réalisation d'un niveau de précision

cudrouc

Compagnon
9 Juin 2013
567
FR-74 Groisy
Bonjour tout le monde,
Comme j'arrive à la fin de l'ébauche dans la création d'un marbre en granit avec la technique des 3 marbres, il va me falloir un niveau de précision pour contrôler l'avancement et surtout gagner du temps en détectant les zones les plus hautes et en me concentrant sur le rodage de celles-ci uniquement, dans un premier temps.

Pour ce faire, je voulais un niveau mais vu les tarifs pratiqués sur le matériel européen je me suis rabattu sur le matériel chinois. Premiers constats : sur les photos ca ne parait pas bien joli, c'est de la fonte, pas de trempage mentionné, ca va s'oxyder vite etc......
Du coup pourquoi ne pas se lancer dans l'aventure : le faire soi-même ?
Pour rester dans le thème du moment, je pars sur mes chutes de granit...comme ça ce sera dur, bien résistant à l'usure, inoxydable. Tout ce que je voulais en somme !! Sauf que la moindre chute lui sera fatale, il va falloir en prendre soin !!

Du coup c'est parti, j’ai attaqué la base pour le biveau de précision ! Toujours la technique des 3 plaques, pour avoir une planéité optimale !

Le rodage ça va ´achement plus vite quand c’est petit !!!
J’en ai profité pour dresser le rayon entre les 2 faces pour faire en même temps règle à filament !
image.jpg
 
Dernière édition:

Jmr06

Compagnon
14 Février 2017
984
Cannes
Bonsoir.
Pour la base du niveau, tu as fait comme pour le marbre, avec 3 plaques ?

Pour la règle à filament, je suis septique, vu le rayon entre les 2 faces qui sont en plus à 90°. Et vu la longueur, elle ne va pas être très utile. C'est juste pour le fun ?

En tous cas, je suis avec intérêt.
 

cudrouc

Compagnon
9 Juin 2013
567
FR-74 Groisy
Salut Jmr06 !
Pour la base du niveau j'ai fait exactement comme pour les marbres mais avec 3 petites plaques d'une taille assez proches !
Je savais déjà quelle base garder, du coup j'ai approché la planéité en la frottant avec les 2 autres petites plaques, puis j'ai fait uniquement la finition en la frottant sur un de mes 3 marbres pour qu'elle porte absolument uniformément sur toute la surface ! Sans ça, je me retrouve avec le même phénomène que sur les marbres, je fais une légère cuvette d'environ 1 à 2 microns au centre de la face. :|
Au final, je me retrouve avec une belle ébauche de base de niveau, qu'il me faudra encore tailler pour finir la forme.

Le coté règle à filament ca partait du principe que j'avais une arête propre et que je voulais voir ce qu'on arrivait à faire coté linéarité...et bien ca se fait tout seul, et je dois dire que je suis plutôt bluffé, en passant cette arête sur mon marbre je me suis rendu compte que ca marchait super bien comme règle à filament ! Pour l'utilité ???? baaahh.... :lol: ??? On verra, sachant que j'en ai une autre beaucoup plus grande ! :spamafote:
 

Jmr06

Compagnon
14 Février 2017
984
Cannes
Tu vas devenir expert en rodage/surfaçage.
Pour le niveau, je pensais que le mieux était d'avoir 3 touches bien plannes, 2 à une extrémité et la troisième à l'autre extrémité (un appui isostatique quoi ! ). Tu penses rester comme cela, ou tu vas "creuser" le centre ?
En tout cas, cela fait Classe : un niveau en marbre !
Quand est-ce que tu fais ton équerre de précision en marbre ? Bon, je sais :axe:
 

cudrouc

Compagnon
9 Juin 2013
567
FR-74 Groisy
C'est exactement ça : il me semble plus logique d'avoir 3 touches bien planes qu'une face complète ! Par contre la plupart de niveaux que j'ai vus, de grandes marques, sont soit rectifiés soit grattés sur toute la longueur donc je me suis dit que c'était mieux de partir comme ça puis de lui coller 3 rouleaux de roulements au besoin ! Comme pour le spherometre que j'ai fait un peu avant !

Ce que j'ai constaté avec le spherometre c'est que sur la table de la fraiseuse les 3 appuis me gênent car il y en a toujours un qui tombe dans une rainure !
En le fabricant plan comme ça il sera plus polyvalent !
 
  • Réagir
Reactions: yvon29

serge 91

Lexique
18 Février 2010
4 082
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
sont soit rectifiés soit grattés sur toute la longueur
Oui, c'est normal,
Un niveau ne sert pas qu'a vérifier un marbre,:-D
Une table de fraiseuse, avec ses rainures, (et ses marques) avec trois points, on tombe dedans...
Pareil pour une surface de 100/300 un niveau de 150 doit permettre de vérifier la longueur et la largeur, donc être utilisé sur une partie de sa semelle !
On peut aussi considérer que si il indique le µm sur sa longueur, il indique le demi sur sa moitié
 

cudrouc

Compagnon
9 Juin 2013
567
FR-74 Groisy
Merci Serge pour ces précisions :smt023 , du coup ça me conforte dans mon choix d'avoir rodé la semelle complète, en suivant ce que faisaient les pros !!:smt041
Pour pouvoir mesurer plus petit j'ai vu un gars qui collait 3 pastilles carbure dessous, et il les rodait un coup au diamant avant d'appliquer le niveau sur le marbre. J'avais trouvé l'idée bonne ! Réglage obligatoire du niveau après rodage des pastilles, cela va de soi...
 

cudrouc

Compagnon
9 Juin 2013
567
FR-74 Groisy
C'est bon : Une petite heure entre 2 averses : J'ai fait une passe de rodage : La totalité des plaques est maintenant au plan. Il subsiste les rayures d'usinage sur un seul bord pour 2 des plaques. La 3éme est nickelle.:smt023
Vivement la bulle chinoise pour voir maintenant où roder. Du coup dans la lancée j'ai fini les 2 autres mini-plaques comme celle pour le niveau.
B6A2673D-1EC8-40CB-9766-FC71CEDA6B15.jpeg

Peu importe l'appairage, les 3 ventousent l'une à l'autre c'est joli à voir ! (J'avoue j'ai fait les photos au dessus du tapis car après 5-6 secondes ca finit par glisser sur le coté puis tomber !):roll:

9C69014E-E6F5-4F29-9B57-97F17622AA92.jpeg


Du coup ca me fera 2 cales de ponçage bien planes pour roder localement mes marbres suivant ce que me montrera le niveau.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: rabotnuc