marbre de fabrication maison ?

Ouvrier
11 Juin 2016
486
auvergne puy de dome
oui je te rejoint, mais en fonction des mouvement de travail >pour le polissage et le formage<edit< on ajuste la courbure et voir la rendre nulle.
ce qui est contrôlable par voie optique.
enfin soit
je me rend aussi compte qu'il faudrait une pièce en verre suffisamment épaisse pour ne pas se déformer
cela reste plus compliqué que le travail au niveau de précision
frank
 
Dernière édition:
Compagnon
9 Juin 2013
581
FR-74 Groisy
Bonjour à tous ! Je déterre un peu le sujet car j'ai lancé aujourd'hui ma petite expérience pour en avoir le coeur net sur le sujet des 3 plans.
Le but : avoir un marbre de contrôle à la fin de l'expérience.
Je le fais à l'aide de 3 plans en granits. Il s'agit en fait de dalles de terrasse en granit de 40x60x3.
J'ai donc fait mes petites emplettes :
* 3 dalles soigneusement sélectionnées dans le magasin pour avoir celles qui se mariaient le mieux (en visuel puis au son quand on les laisse claquer l'une sur l'autre (les 3 sélectionnées faisaient un beau "pf" au lieu du "pac" ou du "pong" de certaines autres !)
* Des petits échantillons (250gr) de poudre de carbure de silice en grains 60 - 120 - 240 - 800.

Place à l'expériementation, on verra où celà nous mène ! Je projette de comparer ensuite la planéité à celle de mon marbre noir classe 0. Si ca se passe bien je collerai les 3 dalles de terrasse l'une sur l'autre à l'epoxy ou à la colle ciment pour avoir un marbre de 40x60x9. Ainsi il sera suffisamment épais pour ne pas trop travailler. Les photos vont suivre au fil de l'eau...
 
Compagnon
9 Juin 2013
581
FR-74 Groisy
Le choix des pierres :
05655B4A-2551-4360-B28B-AB6ED023A0BA.jpeg

On numerote chaque plaque 1 2 et 3, puis : Première confrontation des 3 plaque :
5C5443A9-53CD-4E73-BDF2-1AE078E7FBAC.jpeg

C’est plein de vagues et les bords sont en retrait !

Première petite heure de rodage au gros grain (60) .... c’est pas rapide oullaaaaaa !!! Par contre ca genere une poussière de malade mais elle ne vole pas elle est fine et lourde ! Du 30 ça aurait été mieux pour gagner un peu de temps ! Bon après 1 heure Il y a moins de vagues disons qu’elles s’elargissent mais les bords des plaques ne touchent toujours pas ! C’est assez similaire sur les 3 plaques !
319BB466-F211-41A5-97DC-4E6F33064749.jpeg

Le fait d’avoir numéroté les 3 plaques permet de savoir ou on en est dans l’ordre des rodages successifs !
La suite au prochain épisode ! Certaines zones deviennent de plus en plus foncées et douces. Je sens que je n'ai pas fini ! Il va me falloir 10 kg de poudre à ce rythme là, heureusement les gros grains ne sont vraiment pas chers !!
 
Dernière édition:
Compagnon
9 Juin 2013
581
FR-74 Groisy
En y réfléchissant tu as raison : c'est vrai que mouillé la répartition des grains sera surement bien meilleure ! J'ai fait ca à sec pour éviter que ca fasse ventouse : à sec c'est un régal les plaques roulent les unes sur les autres avec peu d'effort....jusqu'à ce qu'il y ait une couche de poussière aussi épaisse que le grain, et là ca fait une ventouse incroyable et on ne peut plus les frotter !!! Tout à l'heure je vais suivre ton conseil et voir si j'arrive à déplacer les plaques !! Je te redis ce que ca donne !!
 
Compagnon
9 Juin 2013
581
FR-74 Groisy
à Simon74 : (je vois qu'on est voisins, je suis aussi du 74) J'ai pris ca en GSB, j'ai fait le plus proche de chez moi et suivant les modèles certains étaient découpés très vilains, d'autres bien propres. Je suis allé sur les dalles les plus propres niveau découpe ! La face que j'utilise pour le rodage est la face sciée car les dalles que j'ai trouvées sont "flammées", ce qui donne un état de surface très très grossier et granuleux. Les dos qui est scié est très doux et lisse par contre !
J'ai pris celles-ci :
https://www.castorama.fr/dalle-granit-flammee-g603-40-x-60-cm-ep-3-cm/3389976575598_CAFR.prd
Ca fait un total de 3
Après n'importe quelle dalle granit de n'importe quelle GSB doit pouvoir convenir je pense, pourvu qu'elle soit découpée proprement et bien plane !
On m'a dit que plus elles tirent sur le noir plus elles sont sensées être dures et résistantes. Je n'ai pas les moyens de vérifier mais ca peut tenir debout, car la plupart des marbres de métrologie sont noirs ! Il faudrait aussi que le grain soit le plus fin possible pour qu'elles soient le plus homogènes possible. Celles que j'ai prises ne sont pas noires, mais le grain est très homogène et fin !

Pour le grain abrasif c'est sur le net par contre, soit sur le célèbre site d'enchères ou encore sur des sites spécialisés en polissage...j'ai vu un peu trad que les prix étaient plus intéressants d'ailleurs...tant pis !
 
Compagnon
3 Mai 2016
904
Savoie
Merci pour ca. J'avait pensé plutot a un marbrerie ou meme magasin de carrelage pour commencer avec quelque chose de plus regulier, mais ces prix la sont imbattables; ca vaut l'effort de rodage je pense.

Au lieu de coller les 3 ensemble, vu que tu vas finir avec 3 plaques tres planes, ne-sera-t-il pas plus interessant pour vous de vendre les deux autres et coller des plaques "bruts" a la place?
 
Ouvrier
24 Décembre 2013
270
Place à l'expériementation, on verra où celà nous mène !
Aïe aïe aïe ! l'épaisseur du marbre semble bien faible pour la longueur ! La flexion des pièces posera problème !
Vous avez besoin de moyens de contrôle sinon vous n'arriverez à rien.
Attention, vous confondez plusieurs choses ! La technique des 3 marbres n'est pas la même pour le travail par abrasion(rodage) que par grattage ! Utiliser des plaques rectangulaire, n'est pas adaptée au travail par rodage ! Et pas adapté non plus pour le travail par grattage ! Les pièces devant pouvoir être en contact complet dans plusieurs sens !
Et enfin, effectivement pour de telles surface vous aller fabriquer du muscle, ça c'est sur !
De l'eau, de l'eau ! le travail par abrasif libre a besoin d'eau pour correctement disperser l'abrasif, que les contacts soient optimum, etc
Question : Vous êtes sûr que c'est du granite ? (que ce n'est pas du marbre, du granit reconstitué, une "pierre" reconstituée)
Question : vous espéreriez arriver à quelle planéité ? ^^

Notons l’enthousiasme et l'élan créateur tout de même ! :D

Récapitulons :
Si vous voulez attendre un haut niveau de planéité avec cette méthode (quelques µ sur toute la largeur) il vous faudra découper vos granit en disques. Le diamètre de ces disques étant fonction de leur épaisseur pour que la rigidité soit suffisante. Et enfin utiliser des moyens de contrôle précis ET une méthode de travail que vous devrez respecter scrupuleusement.
Notons que le travail par rodage donne des bords rabattus.
 
Compagnon
9 Juin 2013
581
FR-74 Groisy
Je prends note de toutes ces remarques Tydji !! Pour le moment je n’ai pas fixé de niveau de précision à atteindre mais ce qui est sur c’est que c’est long long ! Je suivais ce post et j'ai constaté que les avis divergaient grandement mais que finalement personne ne pouvait dire : moi j'ai essayé et ca s'est terminé de telle ou telle manière ! Pour le prix de la matière première je me suis dit que je ne risquais pas grand chose et que ca nourrirait ma curiosité qui n'a pas de limites !

J’ai travaillé à l’eau comme suggéré plus haut par Jetpack2013 et ca va bien mieux, le mélange dure mieux dans le temps que de la poudre à sec ! Pas facile par contre de repartir du premier coup l’abrasif et d'avoir la bonne quantité d’eau. D'ailleurs c'est marrant car dès que je mets un peu trop d'eau, les plaques flottent l'une sur l'autre sans aucun frottement (uniquement avec du 800, pour révéler les formes), et ca dure plusieurs minutes si je n'en retire pas un peu !
DB9267C8-37A3-4E77-A6FE-A528CC8F02C0.jpeg

J’y ai passé 2-3 heures cet après-midi avec du grain 60 et voici le résultat :
La surface de contact augmente !
L’etat de surface devient plus doux, et après un coup de 800 on voit bien les zones de contact, et il n'y a plus les vagues du début :
F334626A-746F-4511-8FE9-A39C18828628.jpeg


B9C1D16D-5B57-44A1-937F-0879B449C666.jpeg


Concernant l’epaisseur le but n’est clairement pas de laisser les plaques en epaisseur simple mais de les contrecoller par 3 pour porter l’epaisseur à 9 cm. Pour le contrôle j’ai des comparateurs au micron, des supports de comparateur mécaniques et je peux emprunter un niveau de precision. Pour le regler j’ai 3 pieds micrométriques à caler sous les plaques.

Dans l’etat d’avancement actuel j’ai juste placé un comparateur au micron réglé à 0 sur mon marbre etalon. Il palpe à 100mm de la semelle du support comparateur. La zone qui commence a se polir varie maxi de 10 microns quand je promène le comparateur. Sur les bords les zones qui n’ont pas encore touché la poudre à roder sont en creux de 0,1mm pour la plaque 3 - 0,2 mm pour la plaque 1 et 0,3 mm pour la plus defavorable (coté droit de la plaque 2).
Je ne suis pas certain d’arriver à rattraper 0,3mm ou alors je vais devenir tout vert et craquer ma chemise à chaque fois que je m’enerve !!!!!!! Une idée pour augmenter la vitesse de travail ?
Comme dit Simon74 c’est vrai que c’est plus judicieux de coller des plaques brutes sous celles qui sont rodées vu le taf que ca représente !

Il s'agit bien de granit naturel, et non pas du marbre ou de la pierre reconstituée ! Il apparait par contre quelques paillettes métalliques de forme et de couleurs disparates en avançant dans le rodage. C'est un modèle de plaques que j'ai déjà utilisé par le passé et à la meuleuse je confirme qu'on est très loin du comportement du béton ou de la pierre reconstituée qui fond comme neige au soleil dès que le disque s'approche !

Pour la suite il va falloir attendre le WE prochain, car je bosse dehors pour ne pas en mettre de partout et la semaine on rentre il fait nuit :-(
a+

PS : Pour le collage : des avis : Epoxy ? ciment colle ? Autre ?
 
Dernière édition:
Compagnon
9 Juin 2013
581
FR-74 Groisy
Si si, bien sur que ca me fait peur !! Ce que je prévois dans l'ordre c'est de roder les 3 plaques pour en avoir le coeur net et voir à quoi on aboutit.
Ensuite si le résultat est géométriquement correct, je collerai chaque plaque rodée sur 2 autres plaques non rodées, peut-être plutôt à l'epoxy qui est plus stable que le ciment alors d'après vous Albert le Belge, et si on en croit les bâtits de rodeuses ou rectifieuses en granit epoxy !
Et dernière étape une petite reprise du rodage au grain fin avec les 3 marbres contrecollés (60 kg pièce !!). Ca c'est la théorie...la pratique décidera peut-être complètement autre chose : poubelle ??? :lol: En attendant je sens tous mes muscles qui se réveillent....ca promet pour demain ! :mrgreen:

J'ai procédé dans ce sens pour des raisons de prix : 30€ pour l'expérience, au lieu de 90 en commençant par les coller 3 par 3 !
Si ca ne marche pas ca fera bien moins mal !!
 
Sujets similaires

Haut