marbre de fabrication maison ?

  • Auteur de la discussion yamamoto
  • Date de début
Y
yamamoto
Nouveau
1 Déc 2008
36
78300 poissy
  • Auteur de la discussion
  • #1
déjà je tiens a vous féliciter pour le forum , on y apprend plein de chose est l ambiance est vraiment super bonne :wink:


voila mon idée je fait tout la mécanique sur ma petit 125 2 temps depuis quelque année
je suis arriver un niveau de connaissance suffisent pour me permettre de tenter des amélioration , mais la base de toute préparation est une bonne métrologie moteur

est pour se la il me faudra un marbre

a votre avis avec une rectifieuse est un bloc de 40x30x7 cm( matière a définir ? ) peut ont faire faire un marbre suffisamment précis ( 0.005 serait le top )

en général il faut de la fonte pour sa , mais moi sa ne serai pas pour une utilisation professionnel ,une ou deux métrologie par ans grand maxi 8-)
est si je travail dessus avec une grande précaution ( pas de clé qui tombe dessus ou de pièce se qui fausserait tout :mad:

je veut dire que si on prend un acier ou même un alu allier plus standard passer sur un rectifieuse c est jouable ou je me fait des idée un peut simpliste de se qu est un marbre :oops:


sur ebay il y a en vente un marbre en marbre :lol: un peut près des dimensions mentionner si dessus avec certificat pour 80 €

si c est possible a quel prix sa peut être fait

merci a vous pour vos reponse :wink:
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 368
FR-83
Bonsoir yamamoto (qui n'a pas de ratés j'espère), :-D

Pour la fabrication d'un marbre en fonte ou en acier dans les précisions souhaité soit cinq microns il faudra se lever de bon heure en rectification!
Tu t'en approcheras plutôt par un grattage et un marbre gratté je te dit pas les prix ! :roll:

En effet, admettons que tu arrives à cette précision après il faut la conserver suivant les contraintes imposées (poids, températures, qualité du support.... De plus, la tolérance souhaité est vite perdu si un seul de ces paramètres varie. En gros, en métal, il a intérêt a être nervurés pour travailler le moins possible.

Les marbres de métrologie en granit présentent il me semble 6 grades dans la précision et le tarif est proportionnel !

Un marbre de contrôle en fonte "classique" de bonne facture au 1/25mm dans les dimensions souhaités coute déjà plus de 150.00HT.

C'était mon avis, attend d'en avoir d'autres.

Bon Week
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Bonjour,

j'ai commandé mon marbre (granit/epoxy) en Anleterre. Rapide, et frais de port modérés

rdgtools.co.uk/acatalog/GRANITE_TABLES_

Livré avec certificat. Le certificat comporte un cartographie de la surface.

Regarde le prix !

Livré, ça le fait à 55£91, soit 64.5425 € TTC VAT et port compris, au cours de la livre de ce jour...

pas la peine de s'emm...

Livraison, dans mon cas, en 72 heures

[EDIT] désolé, j'avais pas vu qu'une de tes dimensions est 400 mm, et non 300 !

DSCF6555 (Small).JPG
certificat du mien (le "grand&quot:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Tu as du 450X300X10 en grade 0 (Salle de métrologie) à 64 euros + frais de port ici

Je ne sais pas combien couteront les frais de port... mais si c'est dans les 50 euros c'est encore un excellent prix un tel marbre chez Otelo.fr coute plus du double...

Ceci étant dit je crois que tu as un 0 de trop dans ton cahier des charges ? car en métrologie amateur 0,02mm c'est déjà pas mal :wink:
 
Y
yamamoto
Nouveau
1 Déc 2008
36
78300 poissy
  • Auteur de la discussion
  • #5
merci de vos réponse

merci pour le liens j.f. mais trop petit pour l usage que je voudrait en faire


j ai des plans de joints (culasse par exemple ) ou la déformation maxi tolérer est de seulement 0.03 mm

donc 0.02 mm sa ne vas pas le faire ,pour temps j étais persuader qu avec une bonne rectifieuse , sa aurait suffi pour du boulot amateur

quel précision a une bonne machine juste pour ma culture personnel

ou c est la grande surface le problème ?

car une de mes culasse qui avait un leger voile avec 12.5 cm maxi de diamètre ,est dans un atelier de rectification il me la rattraper

c est la que mes venu l idée du marbre

bon mauvaise idée alors , merci a vous de m avoir repondu
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Est-tu sûr qu'un marbre soit une bonne solution ?

En effet, tu ne peux vérifier que les bords de ta culasse avec. Imagine que le plan de joint soit "creux" au centre : il est impossible d'y passer des cales pour contrôler, et tu peux avoir l'impression que la culasse est plane alors qu'il n'en est rien. Avec du bleu, ça peut donner une idée, mais pas une mesure précise.

Je pense ne pas écrire de bêtise en te conseillant plutôt une règle rectifiée. Et en écrivant que le marbre est plutôt utile comme plan de référence pour des mesures au comparateur sur pied, l'utilisation du trusquin, le grattage (voir dans la section "finitions", c'est passionnant).

Pour moi, une culasse c'est à la règle. Qu'on place dans différentes positions, en diagonale, parallélement, etc.

En revanche, pour le plan de joint d'un carter (surface de contact de faible largeur), c'est différent. Mais là, la précision n'est pas forcément critique puisque c'est monté avec un joint fibro élastomère ou à la pâte ce qui rattrape les petits écarts. Dans ce cas, une vitre épaisse achetée dans la GSB du coin est suffisante, et permet de roder la surface ; pour cette opération, je préfère la pâte à roder plutôt que la feuille de papier de verre posée à l'envers. La vitre ne sera pas réutlisable de noimbreuses fois, mais ça ne coûte presque rien. Même si c'est beaucoup plus long, le résultat est meilleur. Faire ça sur un marbre, c'est la certitude de le bousiller.
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
A mon avis plusieurs intervenants qui ont parlé de çi de là d'utiliser une vitre comme référence de planéité, n'ont pas été voir comment sont faites les VITRES. A la rigueur de la GLACE doit avoir déjà une meilleure planéité mais surement pas celle d'un marbre.
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
maintenant que j.f. fais la remarque c'est vrai qu'une règle serait pratique mais une 500mm en grade 00 (étalonnage) c'est quasiment le même prix que le marbre que j'ai indiqué...

yamamoto tu dis que tu as besoin de 0,03mm donc un marbre de précision 0,02 (classe 2) c'est ok et le standard des marbres premier prix.
si tu es exigeant le marbre que je t'ai indiqué fait même mieux c'est un classe 0 :wink:

Tu auras du boulot de grattage derrière et même si l'alu c'est facile je pense qu'une rectifieuse est plus adaptée pour faire un plan de joint.
Contrairement au grattage de glissières, tu ne te préoccupe pas de phénomène lié au glissement des surfaces entre elles,
pour une surface précise à "100%" de points de contact la rectifieuse s'impose...

Négocie un tarif chez ton rectifieur ou offre lui une bonne bouteille, maintenant si tu aimes faire toi-même et à quelques heures devant toi, achète un marbre et gratte c'est sympa comme activité :wink:
 
Y
yamamoto
Nouveau
1 Déc 2008
36
78300 poissy
  • Auteur de la discussion
  • #9
oui j.f pour vérifier une culasse la technique que tu donne est la seul manière sur de la contrôlé , l empreinte est bien moins pratique :lol:

en faite je donner la culasse comme exemple , mais c est a détourner ma question , je me suis mal exprimer :???:

est une réglette fait sur une machine outil pas bon non plus comme idée :?:


je vais aller voir la partie du forum "finition" alors , car je crois que mes question ne sont pas assez aboutie :oops:

merci a vous tous pour vos réponse :wink:
 
Y
yamamoto
Nouveau
1 Déc 2008
36
78300 poissy
  • Auteur de la discussion
  • #10
bon , je vois que c est un vaste sujet que la planéité :eek:

dans le même style des puissance annoncé par les constructeur est les puissance réel :lol:

en tout cas , le grattage est méthode une qui semble a ma porter (métalier de formation )mais faut déjà avoir une réglette de ref , est pas mal d heure de recherche du geste sur ,si site est vraiment super :)

merci les gars :wink:

je vais aller demander un devis pour faire reprendre la forme d une de mes culasse :wink:
 
tydji
tydji
Ouvrier
24 Déc 2013
426
Bonsoir à tous,

Ayant récemment découvert que pas mal d'amateurs en astronomie (enfin de bons amateurs qui s'y intéressent de fond en combles) rodaient/polissaient leur miroir primaire manuellement, j'en viens à une Triple question :
1) N'y a-t-il personne qui, par intérêt, n'ait jamais essayé (ou réussi) à faire de manière manuelle un marbre en granite?
2) N'est-ce pas plus simple de créer (par toutes les méthodes déjà énoncées dans le forum) une surface plane que de faire une surface parabolique ?
3) Pourquoi personne ne tente l'expérience ?

Voili voilà, merci d'avance pour vos réponses ! :D
(S'il s'avérait que j'ai loupé un topique sur ce sujet précis, je serais ravis de l'apprendre !! :wink:

ha, et si je demande ça, c'est que sur ce forum j'ai déjà pu lire des gens : qui savent énormément, qui essaient pleins de trucs, qui réfléchissent bien, beaucoup qui s'interrogent, d'autres qui ne savent pas encore, et bien sur tous des passionnés, ..
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
En 1 détrompe toi c'est aussi difficile de faire une surface plane par rodage qu'une surface parabolique.
En 2 pour faire une surface plane par rodage on utilises trois pièces que l'on frotte les unes sur les autres alternativement et en controlant l'avancée du travail.
Enfin d'une façon générale, selon moi, il faut savoir s'arrêter à vouloir tout faire par soi-même. Un marbre en fonte convient largement pour 99% des travaux que rencontrent les amateurs et coûte moins cher que tout ce qu'il faut réunir comme produits pour faire ce rodage et il ne faut pas croire que n'importe qui parviendra à un résultat acceptable.
Pour s'en convaincre il n'y a qu'à chercher sur ce forum combien de gens ont montré leurs résultats en grattage. beaucoup en ont parlé et peu ont montré leurs résultats.
Déjà as-tu une piste pour te procurer à vil prix trois blocs de granit ?
Stan
 
tydji
tydji
Ouvrier
24 Déc 2013
426
Bonjour Stanloc !

Si vous lisez bien mon message, je parle de passion, d’intérêt pour cela ! Je ne cherche pas à faire du fric, ni à tenter de me faire du matériel home-made moins cher que du matériel neuf, voir chinois !!
Donc si j'ai posté ce message, c'est bien pour avoir des arguments concrets ou des retours d'expériences, et non une sorte de moralisation !

De même, pourquoi ne pas aider les gens qui ont la passion (parfois passagère uniquement?) du grattage, plutôt que de les décourager ?!
Les gens sont libre de faire ce qu'ils veulent, donc à part des arguments qui serviront à des tas de lecteurs, merci pour le bien de tous de s'abstenir de jugements répressifs, immotivés et arbitraires.

Ensuite, j'ai soulevé 3 points :

Le premier demandait simplement si quelqu'un sur ce forum aurait connaissance d'une personne ayant essayée.

Le deuxième, ne demandais pas, de oui/non, mais encore une fois, des arguments. Car pour moi (et je peux me tromper je sais mais qu'on m'explique pourquoi), un plan est (que ce soit physiquement ou mathématiquement) plus simple qu'une surface parabolique.
Dans la technique des 3 marbres, le défaut de planéité diminuera de toute façon pour tendre vers l'obtention d'un plan "parfait". non ?
Alors que pour les miroirs paraboliques, c'est bien une surface parabolique que l'on veut, pas un trou au milieu, etc ..

Enfin, dans le troisièmement, je serais curieux de savoir ce qui a finalement découragé les curieux. Alors dans votre cas, j'ai compris oui! Mais pour avoir vu des tas de posts concernant la fabrication de marbres et les questionnements qui vont avec, je pense que certains on déjà plus réfléchi à la chose que vous (enfin réfléchi sérieusement à l'application par sois-même de ces procédés). S'il s'avère que je suis le premier à me dire "ha tiens, pourquoi ne pas tenter l'expérience?!", alors j'espère que le sujet pourra être instructif pour d'autres. Car il s'agit de connaissances là, pas de pécuniarité.

Pour finir, concernant les "gratteux" du forum, s'ils ont réussi ou pas, c'est qu'il y a des raisons ! Donc encore une fois, inutile de faire des généralités. Il y a des tas de gens qui commencent à retaper des machines aussi, certains arrivent à la perfection historique, d'autres ne finiront jamais, d'autres ont laissé tombé. Encore une fois, chacun à ses raisons, alors pas de généralité, mais une argumentation positive merci !
 
B
Barbidou
Compagnon
1 Nov 2012
605
Yvelines
Dans la technique des 3 marbres, le défaut de planéité diminuera de toute façon pour tendre vers l'obtention d'un plan "parfait". non ?
Alors que pour les miroirs paraboliques, c'est bien une surface parabolique que l'on veut, pas un trou au milieu, etc ..
Bonjour,

Malheureusement, ça c'est dans un monde parfait... En pratique, en ce qui concerne les plans optiques (je n'ai jamais pratiqué sur un marbre), le rodage de 3 plan n'amène pas forcément un plan de façon automatique. Beaucoup de paramètres viennent perturber le processus : problèmes de température, déformation sous la pression des mains, forme et vitesses des courses du rodage, support des pièces durant le travail etc... En particulier, les bords des pièces sont souvent difficiles à maîtriser.

Quant à la parabole, elle est souvent plus facile à faire qu'un plan. Le plan est un cas particulier de la parabole : c'est une parabole avec une courbure nulle (équation Ax²+Bx+C avec A=0). En général, sur un miroir parabolique, si on a une petite erreur sur la courbure, elle se corrige avec la mise au point et c'est tout à fait acceptable. Pour le plan, la mise au point ne compensera pas le défaut. Il faut donc respecter à tout prix cette courbure nulle. Ça ne fait que compliquer les choses...
 
tydji
tydji
Ouvrier
24 Déc 2013
426
Bonjour Barbidou,
Merci de votre réponse ! :D
SI j'ai bien compris, vous avez déjà pratiqué cette technique pour de l'optique ?
Concernant des marbres en granite, j'imagine qu'ils sont bien moins sensibles aux variations de température et de déformation que du matériel d'optique. C'est essentiellement pour ça qu'on utilise du granite. Et il est facile d'imaginer à quel point la maîtrise de ces paramètres est important avec des matériaux plus déformable et plus petit.
La première des interrogation qui m'était apparu était effectivement de quelles formes de mouvements de rodage il était question ! Y a-t-il des règles sur le sujet ? Parce qu'autant concernant la technique de 3 marbres (mais en fonte) que l'on vient successivement marquer puis gratter la question des mouvements ne se pose pas (en dehors du marquage).

Et à cette même interrogation est intimement lié une deuxième : Dans la techniques des 3 marbres par grattage, on ajuste le marbre 2 et le 3 sur le 1, pour ensuite "confronter" le 2 et 3 (censés être tous deux identiques au 1) pour diminuer les poins haut et donc augmenter la précision de planéité. Donc les marbres 2 et 3 seront plus plan que le marbre 1. Et on continu.
Mais ceci dit, huuuuum il y a un problème pour les marbres en granite : Car l'ajout d'abrasif va constamment modifier les 2 marbres l'un sur l'autre. Et donc le principe de la technique des 3 marbres ne sera pas applicable ! A moins qu'il ne soit pas question de rodage, mais tout comme les marbres en fonte, de marquage + "grattage" (d'une autre sorte que pour les fontes) ??? Ou bien est-ce aussi applicable par rodage ? La difficulté de contrôler l'uniformité des bords ne vient elle pas justement du fait que ceux-ci sont alternativement en contact puis à l'air libre quand au même moment, 2 autres bords ne sont plus en contact, et le reste (parties centrales) en contact, donc en abrasion ? tout dépend donc les mouvements utilisé non ? Mais ce sont donc les mouvements qui sont à la base, à la fois, de la génération de la planéité, et de la génération d’erreurs. Donc en gros, par rodage, sans moyens de contrôles et sans surface parfaitement plane* au préalable, il est impossible d'obtenir ni 3, ni 2, ni même 1 surface plane ! si ?

*Dans la vidéo que j'avais mis de youtube sur l'autre lien, on voit que les "rectifieurs" utilisent, comme mentionné par phil916, des marbres en fonte (donc censé déjà être plan) dans lesquels sont "incrustés" de la poudre de diamant (on voit un moment un des ouvrier qui appuie sur un des marbres avec un rouleau).
Mais la poudre de diamant n'existe pas depuis 3000 ans. Est-ce que cela veut dire que historiquement parlant, ce sont les marbres en fonte qui ont tout d'abord vu le jour, par grattage ? Tout simplement parce que c'est la seule technique, qui, à partir de rien, permet de générer une (et même 3) surfaces planes. ??

(Je pense être claire, mais j'espère que ce n'est pas coufus!) :smt017
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 437
FR-06
En polissage (optique ou non) la loi des grands nombres fait que les surfaces finissent toujours par devenir sphériques. Apres le plan est une surface sphérique de rayon infini.
Pour les miroir on change le rayon en jouant sur l'ordre des surfaces (dessus/dessous) car en pratique la surface qui deborde est celle qui se creuse (celle du dessous). Sur une machine on a un outil plus petit donc c'est lui qui creuse l'autre surface.
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Ce qui fait la différence entre la courbure obtenue en rodage/polissage de deux surfaces l'une contre l'autre c'est le débordement que l'on réalise au cours des mouvements de va et vient. Pour obtenir plutôt une surface plane il ne faut pas déborder ou de très peu et il faut faire des mouvements suivant une trajectoire en "8".
La grosse différence entre roder une surface en verre et une en granit ou en fonte ou en n'importe quoi c'est au moment du contrôle parce que le verre est transparent. Si l'opticien de précision lors de son apprentissage se fait "sa cale étalon" c'est parce qu'avec cette cale il controlera la planéité de tous ses ouvrages par la suite. On ne polit pas du verre en le frottant sur du verre. On le polit en le frottant sur de la poix garnie d'oxyde de cérium et on controle sa planéité avec une cale étalon en la posant dessus et en venant trois heures plus tard regarder les figures dessinées par les interférences lumineuses Pour cela on éclaire l'empilage par une lumière monochromatique (lampe au sodium ou laser hélium/néon)
Il faut faire une différence fondamentale entre le travail de mise en plan (par exemple) et le travail de contrôle de l'avancement. Toute la difficulté dans ce job c'est que pour contrôler il faut faire appel à un élément d'une qualité indiscutable : règle ou surface plane ou surface courbe etc. L'histoire des 3 cales c'est uniquement pour le contrôle et non pas pour le rodage. On rode le verre sur un rodoir en laiton ou en fonte d'acier et en interposant une "soupe" d'émeri ou de carborundum aux grains plus ou moins gros. Et on contrôle avec des moyens de mécaniciens ; règle à filament et/ou comparateur
Je ne vois pas pourquoi un amateur veut se doter d'un marbre de contrôle en granit. C'est vouloir une Rolls Royce pour aller chercher son pain lorsqu'une clio suffit largement.
Stan
 
Dernière édition:
B
Barbidou
Compagnon
1 Nov 2012
605
Yvelines
Bonsoir,

Une excellente explication sur le polissage des miroirs plans : http://serge.bertorello.free.fr/plan/plan.html

Je confirme la qualité de la méthode proposée, j'en suis à 5 plans réalisés selon cette méthode et le résultat obtenu est d’excellente facture (autour de 1/20ème de franges sur l'onde).

Même si entre l'exposé de l'article et la réalisation, il y a quand même quelques heures de travail car en pratique, il y a toujours des écarts avec la théorie malheureusement les choses ne sont pas aussi automatiques qu'on pourrait le croire... Une expérience préalable sur des miroirs primaires n'a rien de superflue!

En polissage (optique ou non) la loi des grands nombres fait que les surfaces finissent toujours par devenir sphériques. Apres le plan est une surface sphérique de rayon infini.
Ah! si seulement ça se vérifiait! En fait, avec des courses dites "normales", les surfaces tendent toujours vers une forme proche de la sphère.... jusqu'à un certain point... En pratique, la surface d'équilibre atteinte dépend de beaucoup de paramètres pas toujours facilement maîtrisables, les conditions de travail et les courses ne sont jamais parfaites et il faut parfois tâtonner assez longuement pour obtenir le résultat souhaité. L'avantage, c'est que le bout de verre s'use tellement lentement qu'on a droit à un nombre d'essai et de retouche pratiquement infini. Avec la patience (et parfois un peu de chance) on finit toujours par en venir à bout!

En ce qui concerne les marbres, les tolérances ne sont pas aussi serrées. Un miroir avec des défaut de 1 micron, c'est un cul de bouteille qui ne vaut pas grand chose. Pour un marbre, 1 micron d'erreur c'est plutôt honnête. Par contre, le matériaux est différent. Pour les miroirs c'est un verre bien recuit avec un coefficient de dilatation très faible. En plus, sa transparence permet un contrôle relativement simple par franges d'interférences. La forme ronde du miroir facilite aussi les choses. Le marbre lui est rarement rond.

Mais je ne m'étendrais pas sur le polissage des marbres : je n'y connais rien!
 
tydji
tydji
Ouvrier
24 Déc 2013
426
Bonjour à tous,

Encore une fois, on parle de technique, de méthode, de savoir faire, et de curiosité ...

Effectivement, la différence de précision est énorme, mais cela ce comprend. Je trouve que l'optique est une discipline hyper intéressante ! C'est dingue d'imaginer qu'on puisse "voir" la distance d'une longueur d'onde ! Et finalement, avec des choses assez rudimentaire. Comme quoi, quand on comprend, tout devient plus "simple".

Okey, mais alors naguère, sans source de lumière monochromatique, et sans abrasifs de qualité, il était impossible de créer de tels miroirs, non ?

ho, regardez ce qu'il y a sur wikipédia (oui, c'est wiki, alors on ne sait pas trop qui est à l'origine) :
En effet, en pratique à partir d'un disque de verre brut sur mesure, un amateur expérimenté peut fabriquer manuellement un miroir parabolique en 2 semaines (cf. par exemple les stages de l'Association Albireo à Albi ou de la Société Astronomique de France). Grâce à une machine-outil (CNC), on peut accomplir le même travail en 40 heures pour un 200 mm et en 60 à 70 heures pour 300 mm f/4.
Si l'amateur bénéficie du support et de l'expérience des membres d'un club, la taille d'un miroir parabolique ne devrait pas être un problème.
Un travail de qualité permet d'obtenir un polissage dont la précision est supérieure à lambda/10, une valeur que même les fabricants professionnels de matériel amateur dépassent rarement pour une question de rentabilité.


Enfin pour revenir à nos moutons, les marbres : la technique de confection dite "des 3 marbres" par GRATTAGE, n'a pas besoin de mettre en œuvre des moyens de contrôle pour assurer, in fine, une planéité parfaite, si ?

Et chez les pros, comment est-ce qu'ils font des marbres en granite de plusieurs mètres de longueur, dont l'épaisseur et le poids en sont proportionnels ? (genre 2m50/1m60/30cm pour 3.8tonnes)

Autre question en parlant de rodage de miroirs paraboliques : "la surface qui déborde" : en principe, si on rode deux surfaces de même diamètres, les deux surfaces vont déborder à leur extrémités suivant le mouvement de rodage. Alors si nos deux surfaces sont d'une planéité plus ou moins identiques, comment peut-on affirmer : C'est celle du bas (d'après cordeump) qui va se creuser. ??
 
tydji
tydji
Ouvrier
24 Déc 2013
426
Bonjour à tous,
Je viens de trouver ça :

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/949502189.htm?ca=1_s

Un vendeur du coin en a 3x7, à vendre. (je ne compte pas les acheter non rassurez vous ! ^^)
Ma question est simple : A quoi ça sert ?
(ils sont par 3, construits comme des marbres de contrôle, avec 4 poignées de levage, et il y a des trous dedans, ne seraient-ce pas des marbres de "base" servant à être grattés pas 3, pour former une surface de référence de base ?)
A+
 
L
laurent74100
Apprenti
10 Avr 2013
248
Yamamoto, je crois que tu es un peu trop pointilleux dans la précision !

Je ne sais pas ce que tu as comme 125, mais pour ma part avec ma moto (compé-client Honda) l'étanchéité du plan culasse/cylindre se fait par contact alu/alu mais il y a tout de même 2 joints toriques pour le circuit d'eau. Le premier marbre en état qui te tombe sous la main fera l'affaire ! pate a roder, quelques aller retour avec le coup de main qui va bien et tu es bon !

Il ne faut pas oublier de serrer au couple et dans l'ordre, ces culasses en alu restent "souple" et le circuit d'eau d'un deux temps reste entre 52 et 60°.

les 0.03 de tolérance c'est un chiffre qui n'est même pas assuré par le constructeur en sortie de chaine de prod .... !
 
zirconien
zirconien
Ouvrier
11 Juin 2016
498
auvergne puy de dome
m’intéressant a ce sujet,
je me dit que:
1 faire un miroir plan en verre
et s'en servir pour le bleu
quoi que encore la manipulation risque d entrainer des déformations du verre
frank
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 127
J'ai pas mal étudié les verres et les miroirs surtout pour mon imprimante 3D. C'est très loin d'etre plan en réalité!
Il peut y avoir facilement plusieurs centièmes voir un dixième de variations sur un miroir de 18cm de diamètre.

Clairement pas une bonne référence de planéité
 
zirconien
zirconien
Ouvrier
11 Juin 2016
498
auvergne puy de dome
pourtant il me semble que pour les télescope la précision est très grande. ou je me trompe peut-être
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 915
12350 et 31200
Bonjour

pourtant il me semble que pour les télescope la précision est très grande.
miroir optique ou verre optique => oui, c'est polis

mais miroir ou verre (du vitrier du coin) => mauvaise précision, c'est coulé sur bain d'étain en fusion
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 742
Mons (Belgique)
Bonsoir zirconien
Oui les verres optique de télescope sont polis et très précis mais suivant une courbure concave correspondant a la focale désirée rien a voir avec une surface plane
cordialement
Henri
 
Haut