Verifier un marbre !

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Danastro n'est pas dans le Morbihan mais en Belgique !!!!!!!! Ce pays n'est peut-être pas en aussi piteux état que le notre.
Stan
La demande de Danastro date de 2013 ! ,
celle de Mim67 est venue se greffer sur ce post , en Alsace c'est surement plus
industrialisé .

Oui il y a eu le Portugal , les pays de l'Est , maintenant c'est la Chine ...
Si le public savait tout cela , il changerai peut etre leur maniere de consommer .

Dernière édition:
DEN
Compagnon
28 Août 2009
1 433
NE-CH
Comme dit dans la vidéo, c'est plutôt indicatif comme méthode ... il est clair, que pour une cartographie précise, Jean-Yves a raison !
La seule méthode de création d'un plan de référence "à partir de rien" c'est la méthode des 3 marbres, par rodage ou grattage ...

Je ferai bien un jour un essai et un reportage sur cette technique, sur une surface réduite, genre 200 par 200, mais c'est assez consommateur en temps !

Je sais pas si Danastro a une école près de chez lui ... Je pourrai aussi passer lui gratter son marbre :wink: Mais c'est un peu un déterrage de post, depuis le mois de mars Danastro a sans doute déjà trouvé une solution !

mig45
Compagnon
28 Février 2008
745
orleans
Bonsoir
je suis de l'avis de stanloc, si l'état d'usure générale est correct il y a des chances que la planéité soit largement suffisante pour l'usage que va en faire un mécanicien amateur, après rien n'empeche de verifier des qu'un moyen de controle se presente
cordialement

mim67
Apprenti
8 Novembre 2008
63
Merci Phanou95, pour ces liens !

Malheureusement, Rotagrip ne livre qu'en GB ... Je suis en train de voir avec RC Machines afin de savoir si les frais de port ne seront pas prohibitifs.

A suivre.

Mcar
Compagnon
3 Février 2018
662
Haucourt Moulaine 54860 Lorraine
En métrologie un plan est défini par 3 points,
on applique la même méthode d'un contrôle de planéité comme le ferait une machine de contrôle 3D.
donc pour contrôler un marbre, il faut placer 3 points réglables (facilement réglable )sous le marbre face opposée, sur ses extrémités de façon de créer un triangle ,
bien sur le marbre doit être stable.
tracer au feutre sur le marbre face à contrôler 3 cercles à main levée de environ 5 mm de diamètre à l'opposé des points ,
régler les points réglables pour que le centre du cercle tracé soit à zéro sur les 3 points,
le plan à contrôler est donc définis par ces 3 points positionnés à 0
il suffit de venir promener la colonne de mesure sur l'ensemble du marbre est de noter les valeurs en + et en - ,
la planéité est la somme en valeur absolue du max obtenu en plus et du max obtenu en moins , amplitude max

par ailleurs, c’était la méthode pour contrôler une planéité avant l'arrivée des machines de contrôle 3D.

Mcar
Compagnon
3 Février 2018
662
Haucourt Moulaine 54860 Lorraine
Bonjour,

J'ai pas bien compris ta méthode (peux-tu la préciser), mais c'était plutôt avec un niveau (et ça l'est toujours pour des machines fixes)
Il ne faut confondre le contrôle de la planéité d'une surface et la mise à niveau de la dite surface.

en clair pour la planéité,
il faut définir 3 points sur cette surface le plus éloignée en forme de triangle que l'on va mettre à niveau 0 , par ces 3 points il passe un plan de référence.
puis on contrôle une population de points constituants le plan de référence pour en définir les hauteurs maxi et mini ce qui par rapport au 3 points de référence à 0 en constituera sa planéité. La planeité c'est la somme en absolu de la plus grande mesure avec la plus petite mesure.

La mise à niveau c'est mettre à 0 deux points les plus haut de cette surface donc une ligne (symbolisé par un niveau) mais entre ces deux points il y a des vallées, des creux de profondeur différentes .

Le but du controle de la planeité c'est d'etre sur que le plan constituant mon trusquin par exemple se trouve sur le même plan consitiuant la surface de la pièce à controler.

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois