Moulage volant de treuil de péniche

  • Auteur de la discussion Simon_F_54
  • Date de début
S

Simon_F_54

Apprenti
Bonjour à tous,

Voici un reportage photos sur la fabrication d'un volant de treuil de péniche. J'ai besoin de cette pièce dans le cadre de mon projet de restauration d'un ouvrage fortifié, je détaillerai ça un sujet dédié. Et si ça vous intéresse je vous propose en parallèle des reportages sur la fabrication de pièces (forge/fonderie/mécano-soudure, ...). Dites moi si ça vous intéresse que j'en fasse d'autres ;D

La pièce de départ, à reproduire, est un volant en fonte du style de ceux que l'on trouve à l'avant des péniches pour manœuvrer les treuils supportant les ancres. Il fait environ 780mm de diamètre. Je l'ai récupérée chez un ferrailleur, avec 2 branches fendues.

img_5110.jpg


Le voilà après décapage et peinture. Il sert directement de modèle pour éviter d'avoir à le reproduire en bois ou en impression 3D.

img_5111.jpg


Nous n'avions pas de châssis suffisamment grands, il a donc fallu réaliser un assemblage mécano-soudé :

img_5620.jpg


img_5728.jpg


On entre à présent dans le cœur du sujet : le moulage :7dance:

img_5732.jpg


Le sable a été tassé autours du modèle dans la partie inférieure. On place alors le châssis supérieur avant de remplir de sable et de tasser à nouveau. Il faut aussi penser à mettre du talc sur la motte inférieure avant de mouler le dessus pour éviter que les 2 parties n'attachent entre elles.
à noter les 2 barres qui traversent le châssis : leur rôle est d'éviter que la motte de sable ne s'écroule sous son poids quand on soulèvera le châssis supérieur pour sortir le modèle.

Après avoir moulé la partie supérieure on rouvre le moule pour sortir le modèle :

img_5729.jpg


Il reste à faire quelques petites réparations après l'ouverture :

img_5731.jpg


Et le moule est enfin prêt à être coulé !

img_5730.jpg


Résultat au prochain épisode :cupra:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Merci pour ce super reportage !
 
D

damy

Compagnon
Bonjour,
Merci pour le partage .
Cela me reporte des années en arrière quand j'ai passé 4 ans en internat dans un centre d'apprentissage sur les métiers de la fonderie.
Du modeleur mécanicien ,fondeur et lors des coulées de fonte le "rituel du casse croute "
Puis j'ai bifurqué dans le moule métallique (Fraiseur) et ma tenue l'halène pendant 42 ans .
 
J

Jivé

Ouvrier
Simon_F_54 a dit:
à noter les 2 barres qui traversent le châssis : leur rôle est d'éviter que la motte de sable ne s'écroule sous son poids quand on soulèvera le châssis supérieur pour sortir le modèle.
Merci pour ce reportage instructif.
Comment la motte du dessus tient-elle ? Outre les 2 barres, le tassement suffit ou le sable est-il mouillé avec un liant ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Simon_F_54
à titre indicatif, çà reviens environ à combien pour cette pièce?
Cordialement.
jpal7@
 
D

damy

Compagnon
J'ai hâte de voir l'aspect du façonnage du bras de coulée et des masselottes :-D
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

Je possède des pieds de banc " Square " en fonte, comme ceux que l'on trouve à Paris.
Il devrait être alors possible de les reproduire, en suivant votre technique ?
 
A

Alex31

Compagnon
:smt041

c'est pour du moulage fonte?

si tu utilise la pièce comme moule, tu ne tiens pas compet du retrait, pour un volant de treuil ça ne me choque pas

peux-tu indiquer l'adresse de la fonderie, et si elle accepte le travail pour des particuliers,?

il faut prendre RDV longtemps à l'avance pour fondre, ou c'est genre, ils t'appellent quand ils ont un fond de creuset de reste?
 
S

slk

Compagnon
Bienvenue sur le forum et j'attend avec impatience la suite
 
P

papeteme

Compagnon
Voilà un reportage qui va être intéressant à suivre.
Je pense que la coulée a lieu dans le même local que la préparation du moule.
Il doit être impossible de charrier un châssis prêt pour la coulée.
Papeteme
 
S

Simon_F_54

Apprenti
Je n'imaginais pas autant d'enthousiasme ! ça me fait plaisir que ça vous intéresse autant.
Je vais essayer de répondre à tout le monde dans l'ordre, n'hésitez pas à insister si je n'ai pas répondu ou si ça n'est pas assez détaillé ;D

Ici on a travaillé avec du "sable à vert", c'est à dire du sable uniquement lié avec un peu d'argile et d'eau, auquel on ajoute quelques additifs (des fines/du noir de charbon ou autre) qui servent à améliorer la qualité de la pièce. C'est donc uniquement le serrage (=tassement) qui assure la tenue de la motte.
Des liants chimiques (type résine) sont également couramment utilisé en fonderie, c'est un autre process avec ses contraintes de moulage (préparation du sable) et de recyclage du sable après utilisation.

Difficile à estimer le coût si on commande une telle pièce dans l'industrie, étant donné que je l'ai faite faire à des copains. Ici il faut compter environ 100€ de fournitures diverses (profilés pour châssis, consommables, ...), 4h de travail pour la préparation, le moulage, la coulée, ... plus le coût de l'alliage (environ 25kg d'aluminium).

Il est en effet possible d'utiliser cette technique pour reproduire des pieds de bancs, en particulier s'il y a juste une ou deux pièces à faire. Attention cependant, il ne faut pas oublier le retrait de l'alliage. Si c'est une série, ça vaut peut-être le coup de faire une plaque modèle en bois/résine.
Ici je l'ai coulée en alu mais on aurait pu la faire en fonte, avec la seule contrainte de la température de coulée bien plus haute.
Je néglige effectivement le retrait ici, sur 780mm ça fait de l'ordre de 10mm ce qui n'est pas gênant, ce volant étant un peu plus grand que celui d'origine.
Je l'ai faite couler dans une école, c'est donc compliquer pour eux de prendre des pièces de l'extérieur, mais j'ai un ami fondeur qui est capable de faire des pièces petites et moyennes en aluminium et en fonte, je vais lui demander si je peux partager ses coordonnées ;D

Il est effectivement recommandé de couler le moule sur place. Nous l'avons un peu déplacé au tire-pal pour le rapprocher du four, mais les moules en sable à vert restent fragiles. Pour les moules en sable à prise chimique c'est moins sensible.
 
R

rabotnuc

Compagnon
très intéressant! un peu plus de détails sur les évents et autres dispositifs?
 
S

Simon_F_54

Apprenti
très intéressant! un peu plus de détails sur les évents et autres dispositifs?

On a placé une masselotte sur le moyeu central et on a alimenté par la masselotte avec une grosse louche. On a creusé une dizaine de petits évents (diam. 1/2mm) équirépartis sur le "cerceau" extérieur (je ne sais pas si c'est bien clair ?). Je posterai une photo de la pièce décochée d'ici ce soir !
 
A

Alex31

Compagnon
mais j'ai un ami fondeur qui est capable de faire des pièces petites et moyennes en aluminium et en fonte, je vais lui demander si je peux partager ses coordonnées ;

demande lui de s'inscrire directement sur le forum, et de présenter le moulage fonte (s'il le veut)

on voit beaucoup de questions sur le moulage fonte, et beaucoup de renoncement en comparaison au moulage Alu (plus accessible pour une coulé au fond du jardin)
 
D

damy

Compagnon
On a placé une masselotte sur le moyeu central et on a alimenté par la masselotte avec une grosse louche. On a creusé une dizaine de petits évents (diam. 1/2mm) équirépartis sur le "cerceau" extérieur (je ne sais pas si c'est bien clair ?). Je posterai une photo de la pièce décochée d'ici ce soir !
Idem ,très clair pour moi :smt023.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour ,toujours intéressant la magie du métal en fusion et ses nombreuses possibilités . Comme précisé , ce volant sera installé dans un ouvrage fortifié ; peut-être pour commander la translation du pont a effacement latéral ? Sur le notre , le volant manquait .
 
P

Precis84

Compagnon
Sympa comme reportage . De plus j'aime la fonderie .
Par contre , il y a une rubrique dédiée : FONDERIE
Donc plutôt que de sabrer les messages sans préavis :mad:
il serait pas mal de déplacer les erreurs d'aiguillage .
Au moins ça servirait à tous .
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Il suffit de faire un signalement et on fait.
Beau travail
Pat
 
P

peps

Compagnon
Ca me rappelle les temps lointains en école d'ingé a Aix en Provence. On a fait aussi quelques modèles et quelques pièces en fonte et en alu. J'ai toujours ma petite enclume et je m'en sert souvent.
On attend la suite en salivant.
 
P

philippe36200

Apprenti
Souvenirs également de mes quelques années de fonderie
Belle pièce, ça fait plaisir à voir
 

Sujets similaires

Pierrot Lecopeau
Réponses
21
Affichages
2 037
Simon_F_54
S
electroremy
Réponses
27
Affichages
2 460
electroremy
electroremy
M
Réponses
36
Affichages
15 301
claude74
claude74
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 765
jeanmichel1946
jeanmichel1946
electroremy
Réponses
11
Affichages
1 772
Jean974
J
Plastik
Réponses
18
Affichages
5 624
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
Cris72
Réponses
6
Affichages
2 928
Al Mach
A
F
Réponses
25
Affichages
5 082
Hpoireau
H
douardda
Réponses
14
Affichages
2 140
patduf33
P
SANDMAN
Réponses
13
Affichages
2 603
SANDMAN
SANDMAN
Haut