Premier test de fonderie aluminium

  • Auteur de la discussion SANDMAN
  • Date de début
SANDMAN
SANDMAN
Ouvrier
30 Avr 2011
288
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,

Avec un pote, on a testé la fonderie aluminium.
Il y a quelque semaine, on a fait un premier test avec un four fait dans un boisseau de cheminé en terre cuite et en brique réfractaire, le tout alimenté par du charbon.
Pour le creuset, on s'est fourni chez EPMF : https://epmf.eu/fr/
On a pris un creuset en graphite, du sable de moulage (environ 80 centimes de la kg HT) et des gants. Le gars qui nous a reçus était très sympa et il a pris le temps de nous donné quelques conseil pour le moulage de notre pièce.

Il a ensuite refait un four un peu plus élaboré avec une bouteille de gaz, des briques réfractaire de recup et du ciment fondu ( http://www.kerneos.fr/content/fr/Nos-solutions/Produits/CIMENT-FONDU/).





Le but de cet essai était de refaire un support de lame de tondeuse auto-porté qui a cassé.
J'ai modélisé la pièce et on l'a imprimé en 3D sur une CR10.
On a utilisé de l'alu de recup (dissipateur de PC)

La pièce à refaire :





La pièce imprimé en PLA (résolution 0.2mm) :


Outillage pour démoulé l'axe de 25mm qui comporte les 3 logements de clavettes :


La pièce en sortie de moule :


La pièce après nettoyage :




Comparaison entre la pièce d'origine et la copie :


Pour une première, on est assez content du résultat
 
Dernière édition:
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 895
Toulon ( Var )
Bonjour.
Compliments, beau travail.
Bernard.
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 428
Be-7100 La louviere
chapeau pour une première
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 544
FR-95 Marines
J'ai modélisé la pièce et on l'a imprimé en 3D
Bonsoir,
Est-ce que tu appliqué un coefficient sur les dimensions pour tenir compte du retrait au refroidissement ?
 
SANDMAN
SANDMAN
Ouvrier
30 Avr 2011
288
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #5
Est-ce que tu appliqué un coefficient sur les dimensions pour tenir compte du retrait au refroidissement ?
Malheureusement, non. J'avais aucune idée du retrait après refroidissement.
Pour les côtes externes, ce n'est pas très grave. le plus embêtant, c'est pour le trou de 25mm.
On aurait eu un tour, on aurait refait l’alésage. du coup on a fait ça au papier de verre. Par contre les logements des clavettes sont sortie nickel.
Je pensai pas que ça sortirai aussi bien.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 353
Flers 61100
Pour un coup d'essai c'est un coup de maître!!!
Salutations
 
M
monk
Apprenti
26 Avr 2010
87
St Georges d'Esperanche
Chapeau.
Ca me tente aussi a l'occasion de réaliser une fonderie alu, juste pour voir. :)

La plupart des fonderies que j'ai vu utilisaient du gaz pour la chauffe et tu utilises un souffleur mais on a l'impression que tu as mis du charbon sous le creuset?

PS: je ne sais pas si la surface d'appui est importante ou pas, mais un truc tout bete c'est un vieux morceau de vitre et de la pate a roder (Utilisée avec les rodoirs a soupape) et tu n'as plus qu'a faire des 8 avec ta piece sur la vitre (ou un morceau de carrelage bien droit)
 
J
Jean974
Apprenti
23 Déc 2015
140
Hello. Joli travail.

Pour passer du pla à la piece fini j'applique un coeff d'1,015. Et je tombe toujours pile poil.

Apres il faut etre conscient que la fonderie est un procédé qui necessite quasiment systematiquement un usinage derrière.

Bonne continuation

Jean
 
SANDMAN
SANDMAN
Ouvrier
30 Avr 2011
288
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #9
La plupart des fonderies que j'ai vu utilisaient du gaz pour la chauffe et tu utilises un souffleur mais on a l'impression que tu as mis du charbon sous le creuset?
On a utilisé du charbon posé sur une tôle percé. Le décapeur thermique injecte de l'air chaud par en dessous. La monté en température est très rapide. Moins de 15min pour avoir de l'aluminium à l'état liquide. Par contre on avait pas de moyen de mesuré la température de l'alu.

Pour passer du pla à la piece fini j'applique un coeff d'1,015. Et je tombe toujours pile poil.
OK, merci pour l'info
 
M
monk
Apprenti
26 Avr 2010
87
St Georges d'Esperanche
Merci de l'info, ca semble marcher aussi bien voir mieux qu'un tout gaz.
J'imagine que tu laisse le decapeur thermique en permanence pendant 15min
 
SANDMAN
SANDMAN
Ouvrier
30 Avr 2011
288
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #11
J'imagine que tu laisse le decapeur thermique en permanence pendant 15min
Oui. L'idéal, c'est de l'éloigné (on a utilisé un tube en inox). La première fois il était proche du foyer et le plastique a fondu.
 
M
monk
Apprenti
26 Avr 2010
87
St Georges d'Esperanche
Ok
Merci d'avoir partagé ton experience.
Je tenterai le coup quand j'aurais un peu de temps. :)
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 510
FR 76190
super résultat!
quel volume d'alu tu as fondu , et combien de temps il t'as fallu pour le fondre , quel type de charbon as tu utilisé?
je sais ça fait beaucoup de questions d'un coup !!! mais je trouve très tentant de pouvoir mouler des pièces en aluminium , en plus j'ai un très gros avantage , j'ai un tour à métaux !!!!!
A+ ghislain76
 
SANDMAN
SANDMAN
Ouvrier
30 Avr 2011
288
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #14
Haut