Dépannage AC280 - Boîte

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sd.racing
  • Date de début Date de début
Bonjour @laboureau
Merci pour le pdf il est plus lisible que celui que j avait
Ensuite oui il faut rajouter les épaisseurs de lame
Merci encore pour tes réponses

Bonjour
La broche est en fin sortie avec la 50t
J aurais du y aller depuis le début
Les roulements ne sont pas casser a voir comme sa plus qu’a démonter pour expertiser tous sa
La broche de gros arrachement mais rien de bien inquiètent je vais la contrôle au marbre voir si pas tordu
Le pignon un peut plus de dégât il vais le contrôle il va falloir refaire la rainure de clavette décaler pour le sauver je pense à voir au nettoyage
Par contre le crabot grande vitesse est casser donc a remplacer

IMG_2680.jpeg

IMG_2681.jpeg

IMG_2684.jpeg

IMG_2682.jpeg

Bonjour sd.racing
effectivement c'est bizarre que çà est coupé la clavette et tourné,
pour les roulement Gamet, ils se démonte facilement, et il faut regarder tout les galets un par un,
Cordialement.
jpal7@

Sa la couper net alors après est se que le problème n était pas déjà avant c est un ancien tour d école il y avait déjà eu un problème et la moi avec le choc sa a tourné
Après voilà c’est fait maintenant place à la remise en état
Contrôle broche
Les roulements gamet
Il faudra que j’essaye de trouver un crabot ou en refaire un neuf a voir par la suite

IMG_2687.jpeg

IMG_2685.jpeg

IMG_2686.jpeg

Une fois toiler c’est quand même mieux
c'est pour la contrôlé avec précision
Je l ai mis au marbre dans des V sur la porté du gamet 0,02 mm et sur la porté du nez de broche 0,25 mm mais je mesure sur le cône de centrage du mandrin et en tournant je bouge peut être sur la pente

IMG_2690.jpeg

Une fois toiler c’est quand même mieux
c'est pour la contrôlé avec précision
Je l ai mis au marbre dans des V sur la porté du gamet 0,02 mm et sur la porté du nez de broche 0,25 mm mais je mesure sur le cône de centrage du mandrin et en tournant je bouge peut être sur la pente

Voir la pièce jointe 953931
Bonjour . Pour ne pas "bouger" sur la pente il est indispensable de mettre une butée, sinon ça ne veut rien dire . Bon contrôle . Cordialement

Contrôle et nettoyage des 2 roulements rien de cassé juste de l usure cage et galet marquer
Il y a du avoir des manque de graissage je pense il y a de l huile mais pas en continue pour moi
Maintenant il me reste plus que la broche et la pièces de crabot a voir
Merci

IMG_2692.jpeg

IMG_2693.jpeg

IMG_2694.jpeg

Bonsoir sd-racing
il faut la mettre sur deux V, un portée Gamet, un portée roulement en bout de broche,
comme dit ci dessus, mettre en butée pour avoir aucun mouvement axial,
4 points à contrôler, vers le roulement arrière, au milieu, vers le Gamet début de portée et fond de portée, et le Cône nez de Broche,
faire un relevé de défaut,
La Broche c'est un tube pas épais, un bout de plomb, un gros marteau, et remettre au plus prés de 0,00,

édite suite à photo,
pas joli la BI du Gamet, elle semble bien marquée,
passe un coup de toile au tour, BI et BE, même les galets, tu peu les mettre sur un bout de tige filetée, et les passer à la toile fine,

Cordialement.
jpal7@

Bonsoir sd-racing
il faut la mettre sur deux V, un portée Gamet, un portée roulement en bout de broche,
comme dit ci dessus, mettre en butée pour avoir aucun mouvement axial,
4 points à contrôler, vers le roulement arrière, au milieu, vers le Gamet début de portée et fond de portée, et le Cône nez de Broche,
faire un relevé de défaut,
La Broche c'est un tube pas épais, un bout de plomb, un gros marteau, et remettre au plus prés de 0,00,

édite suite à photo,
pas joli la BI du Gamet, elle semble bien marquée,
passe un coup de toile au tour, BI et BE, même les galets, tu peu les mettre sur un bout de tige filetée, et les passer à la toile fine,

Cordialement.
jpal7@
Difficile au tour il est démonter :lol::lol:

Sur les planche de vu éclater on a tous les numéros de repère mais aucun réf de pièce avec quelqu’un aurait il la nomenclature complète de la planche 1
Merci

IMG_2696.jpeg

Il faut demander un devis à Ernault Services, la pièce n'est sans doute plus disponible mais ils ont les plans pour la refaire, par contre la broche + le jeu de roulements va coûter plus cher qu'un AC280 d'occasion.

Bonsoir,
Ouille la broche et les roulements .
il y a des numéros ernault sur les toutes les pièces en principe je pense que c'est ces numéros qu'il faut fournir pour passer commande et avoir les bonne pièces .
La broche et les roulements en neuf c'est le prix du tour en bon état d'occasion, j'avais regardé juste les roulements c'était 1800 euros , ensuite il faut aussi remplacer les roulements et bagues du reste de la poupée tant qu'à y être.
Ça ne veut pas dire qu'il faut mettre le tour à la poubelle .

Il est sûrement possible de réparer et d'avoir un résultat convenable.

A mais c’est pas pour demander un devis je veux juste avoir la nomenclature pour démonter complet et pour le remontage
Car on ne vois pas bien les pièces quand on c’est se que c’est on se repère mieux

Dernière édition:
Bonjour
La rénovation de ma boîte avance la broche a été reprise en géométrie et la pièce casser usiner
je commence a rassembler un peut les pièces (roulements ,les clips, les voyants) pour le remontage
je n arrive plus a trouver la référence de huile pour la boîte à vitesse et d avance
On se sert chez igol au taf et je voulait faire une correspondance avec leur huile
Si quelqu’un a sa
Merci

Bonjour sd.racing
Chez Igol je prenais de la 15/40, (moteur sans turbo) et véhicules, que je mettais partous sur toutes mes machines,
Broche, boite, glissières,
un seul bidon qui fait tout.
Cordialement.
jpal7@

Bonjour sd.racing
Chez Igol je prenais de la 15/40, (moteur sans turbo) et véhicules, que je mettais partous sur toutes mes machines,
Broche, boite, glissières,
un seul bidon qui fait tout.
Cordialement.
jpal7@
De la 15w40 avec avec les bague bronzes sa craint pas dans les huile voiture il y a des additifs

VG46 l'indice préconisé
je crois que l'histoire de l'huile avec les bagues bronze date de mathusalem , vu je sais plus ou des essais qui montrait que les huiles actuelles étaient dans l'ensemble toute compatible (plus de souffre ?)
voir annonce il y a un guss qui vend de la 15w50 pas cher :mrgreen:

Le nettoyage du carter et finie il me reste 2 ligne arbre à démonter mais je sèche un peux pour les sortir mais tous les roulements et joint identifié pour pouvoir les commande demain
Tous le reste et nettoyer
Par contre j ai trouvé une pièce dans le fond du carter et pas fait attention d ou elle sort dernière photos je n ai pas encore cherché sur la vue

IMG_2814.jpeg

IMG_2815.jpeg

IMG_2816.jpeg

IMG_2817.jpeg

IMG_2811.jpeg

IMG_2809.jpeg

Salut,
bin t'as de la chance c'est encore frais dans ma tête .
pour les roulements du centre il faut enlever la pièce qui ressemble à une vis et qui en est pas une c'est un bais* coui**on ( extraire avec un arrache à inertie ou tige de m6 et écrou avec entretoise entre écrou/rondelle et fonte ), ensuite il y a au moins un gros circlip à enlever, et tout sort vers l'avant.
pour la ligne d'arbre qui actionne la pompe à huile il y a un circlip à sortir qui est assez chiant et il il faut aussi démonter la pompe pour être bien, attention il y a une vis sans tête côté arrière du tour à retirer elle vient bloquer la pompe.

La pièce épaulée ( repère 13) sur la dernière photo la partie fine vient dans une rondelle bombée qui les 3/4 du temps est mal remontée ou au fond de la boîte, la rondelle bombée n'apparait pas sur les plans du forum.
Voir mes photos.
Il faut quand même de la patience et bien étudier le plan car c'est pas si simple .
as tu trouvés des roulements de broche en neuf ?

Bon courage.

tempImagePaM6gu.png

tempImage1uQbrT.png

tempImageZflwZB.png

Bonjour @regamertex
Merci bien du conseille j avais vu se pion je pensais que tous sortais par derrière
Pour la pompe déjà démonter je l ai bien vu se clips sur le pignon c'est le seul que je n'est pas enlever et sur le gros pignon il y a un pion et sur la rondelles devant un trou mais je comprend pas trop a quoi il sert car je n arrive pas à les faire coïncider sur ma première photos j ai fait 2 point rouge

Et non pas trouver de roulement de broche neuf je vais demander demain chez nos différents fournisseur en commandant mes roulements

il faut enlever le circlip pour que l'arbre puisse sortir vers la contre pointe, car la came de pompe ne passe pas par le logement des roulements, dans l'autre sens je crois que l'arbre est trop long.
la rondelle avec pion sert juste à bloquer le pignon axialement, une fois que le pion est sorti il faut la tourner d'une cannelure et elle glisse sur l'arbre.
Le plus chiant c'est d'enlever ce circlips aucune pince normale ne passe.

Salut

Alors le clips enlever je n ai toujours pas réussi a sortir cette arbre alors pas grave les roulements sont sortie des 2 côté je vais les changer comme sa
J ai essayé de remettre le pion du pignon en face du trou sur la rondelle et impossible je ne comprends pas.
Pour l arbre supérieur il est sortie une fois le pion sortie sa passe fin mais sa passe
Les roulements et joint sont commandés
Il me reste les voyant d huile en 1" a trouver pour les changer et voir si je trouve du cordeau coton pour changer les mèches
Merci

bonsoir sd.racing

tu as quelque photo sur mon post au cas ou ...... :smt023:smt023

Oups ?? quant je vois la restauration de ton tour, là, j'ai pas le droit de me plaindre, bon courage pour la suite ... :wavey:

Salut
Je viens de tomber sur ton post
J ai eu le tour d' une broche voilée sur un ac280.
Je l' ai fait mettre entre pointe sur une rectifieuse,le verdict est sans appel et pourtant elle avait tapé moins fort que la tienne,j ai fini par en trouver une d'occasion .
Bon courage

Bonjour
Si joint liste roulement
16012 x2
4202 x4
3205 x1
6203 x2
BE 35/45/6 x1
O’ring 29x3 x 1

Se n’est pas les même modèle que @xav58