M metalux Compagnon 11 Jan 2026 #1 Bonjour a tous Je possède pas mal de bouteille pour appareil Sodastream, elles sont en alu très épais sont elles aptes a être refondues en vue de moulage au sable ? Dernière édition: 11 Jan 2026
Bonjour a tous Je possède pas mal de bouteille pour appareil Sodastream, elles sont en alu très épais sont elles aptes a être refondues en vue de moulage au sable ?
D duredetrouverunpseudo Compagnon 11 Jan 2026 #2 Tout se qui est aluminium d'extrusion se moule mal. A voir si en y rajoutant un morceau d'aluminium contenant beaucoup de silicium comme un piston de moteur ameliore la chose.
Tout se qui est aluminium d'extrusion se moule mal. A voir si en y rajoutant un morceau d'aluminium contenant beaucoup de silicium comme un piston de moteur ameliore la chose.
P philippe2 Compagnon 11 Jan 2026 #3 Comme le sujet m’intéresse un peu, j'ai cherché la nuance probable de ces bouteilles. Cela pourrait être du 6061 T6 (AlMg1SiCu traité). C'est une nuance se travaillant par déformation et soudable. Les alu de fonderie sont plutôt des alu au silicium (environ 5%). Devancé par @duredetrouverunpseudo ++++
Comme le sujet m’intéresse un peu, j'ai cherché la nuance probable de ces bouteilles. Cela pourrait être du 6061 T6 (AlMg1SiCu traité). C'est une nuance se travaillant par déformation et soudable. Les alu de fonderie sont plutôt des alu au silicium (environ 5%). Devancé par @duredetrouverunpseudo ++++
D duredetrouverunpseudo Compagnon 11 Jan 2026 #4 Houla du 6000 à mouler c'est une horreur. Ça te fait un gloubi boulga pas fluide du tout
D Dudulle Compagnon 11 Jan 2026 #5 Le plus logique serait de vendre ces bouteilles (leboncoin) et d'acheter de l'alu de fonderie avec les fonds obtenus.
Le plus logique serait de vendre ces bouteilles (leboncoin) et d'acheter de l'alu de fonderie avec les fonds obtenus.
D duredetrouverunpseudo Compagnon 11 Jan 2026 #6 Si tu veux fondre des trucs, privilègie les jantes de voiture et les culasses de moteur. A la casse si le gars est cool, les jantes de bagnoles pétés il te les donnes en échange d'un pourboire.
Si tu veux fondre des trucs, privilègie les jantes de voiture et les culasses de moteur. A la casse si le gars est cool, les jantes de bagnoles pétés il te les donnes en échange d'un pourboire.
M metalux Compagnon 11 Jan 2026 #8 Bon si j'ai bien compris ça ne vaux rien, elles vont retourner d'ou elles viennent c.a.d la dechetterie.
Bon si j'ai bien compris ça ne vaux rien, elles vont retourner d'ou elles viennent c.a.d la dechetterie.
D Dudulle Compagnon 11 Jan 2026 #10 Ca se vend 5 à 10 euros d'occasion, contre 20 euros de consigne normalement.
M metalux Compagnon 11 Jan 2026 #11 Dudulle a dit: Ca se vend 5 à 10 euros d'occasion, contre 20 euros de consigne normalement. Cliquez pour agrandir... Oh? J'en récupere regulierement a la déchet, vais voir de ce pas sur lbc
Dudulle a dit: Ca se vend 5 à 10 euros d'occasion, contre 20 euros de consigne normalement. Cliquez pour agrandir... Oh? J'en récupere regulierement a la déchet, vais voir de ce pas sur lbc