graver une bouteille en verre avec une CNC classique

  • Auteur de la discussion veyrine
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Salut,

La gravure avec une pointe carbure doit faire bien moins de "saletés" que l'usinage à la fraise/meule ..

++
David
 
V

vres

Compagnon
En principe on ne travaille pas dans l'axe avec une fraise boule diamant mais avec un angle.
Pour la poussière c'est aussi une raison pour l'arrosage.
 
?

******

Compagnon
ben sinon... avec ma cnc delta j'ai aucun probleme de poussiere agressive* et j'ai de l'espace meme pour mettre la bouteille dans ca position normale , c'est a dire verticale :)


https:// www.youtube.com/watch?v=-9QmiUC9v-s



* les rails sont verticaux , c'est ideal pour gravé des bouteilles.

ps :
graver une bouteille pleine ? ou vide ?

pleine ca doit être risqué et marrant a la fois ..
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
le tungtene est tres cassant , et n'aime pas les chocs y compris les micros chocs....
 
J

joumpy

Compagnon
Si la dymo ne fait pas recette, j'utiliserai bien une fine plaque de plastique souple que je grave puis que j'enroule ensuite autour de la bouteille, un tour dans la sableuse et c'est terminé!
 
V

vres

Compagnon
Tiens justement j'ai retrouvé cette semaine cette photo d'un prototype que l'on avais fait en 2000. (la machine est démontée)
La machine doit toujours être dans un coin de mon grenier.
Ici c'est des bouteilles mais on pouvait aussi graver les verres.
IMG_0388.JPG
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Pour identifier certains blocs (pas du verre mais presque), on utilisait une Dymo (la vieille, celle qui déforme la bande en plastique et la fait changer de couleur). Ensuite, avec un cutter bien à plat, on coupe la zone déformée. Il reste un trou de la forme des lettres. On colle la bande adhésive sur le verre et on sable. C'est très clairement visible et ça résiste au cours du temps. Ca doit faire un peu moins que 10 mm...

Ca me rappel des choses ca... Et ca marche tres bien, mais moi je coupais avec un scalpel.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
Haut