Graver sur une surface non plane avec CamBam ?

  • Auteur de la discussion OscarH
  • Date de début
O

OscarH

Apprenti
Bonjour,

je ne sais pas si vous aviez vu un autre post concernant le gravage de texte sur des galets Gravage sur galets, mais j'ai investigué une méthode possible sous CamBam (plus fun que la méthode 'bourin' décrite dans le post).

La partie la plus difficile consiste à mesurer la surface du galet sous forme de matrice, puis de l'introduire dans le tableau Excel ci-dessous.
J'ai fait une macro qui crée un fichier Surface.raw sous C:\ qu'il suffit d'importer dans CamBam (Dessiner, Surface, depuis fichier texte)
Ensuite, créer le texte, et utiliser la fonction 'Projeter Lignes sur une surface' de la plug-in CAD extra, et ça roule...

Ci joint fichier CamBam et fichier Excel. Attention, il faut valider l’exécution des macros sous Excel. Masquez les calques pour voir l'effet obtenu sous CB.

OscarH
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir Oscar,

Tu fait la numérisation avec Mach3 ?

Elle est cool cette nouvelle fonction de projection de lignes, Andy a encore bien bossé !

++
David
 
O

OscarH

Apprenti
Salut David,
Non, pour le moment, c'est à la mimine, c'est pour ça que le nombre de point est limité. Ca me suffit pour une petite surface.
Si je venais à en faire un business (ce n'est pas l'idée) alors il faudrait que je change de méthode et fasse une numérisation avec Mach3.
J'ai essayé DavidLaserScan et et Vi3Dim, mais la reconstruction est trop aléatoire (ainsi que la précision) du fait de l'uniformité de couleur du caillou.
C'est vrai que les nouvelles fonctions de CamBam+ sont bien utiles, on se demande comment on a put s'en passer avant. :prayer:
OscarH
Edit : corrigé Vi3Sim and Vi3Dim
 
D

dh42

Compagnon
OscarH a dit:
Salut David,
Non, pour le moment, c'est à la mimine, c'est pour ça que le nombre de point est limité. Ca me suffit pour une petite surface.
Si je venais à en faire un business (ce n'est pas l'idée) alors il faudrait que je change de méthode et fasse une numérisation avec Mach3.
J'ai essayé DavidLaserScan et et Vi3Sim, mais la reconstruction est trop aléatoire (ainsi que la précision) du fait de l'uniformité de couleur du caillou.
C'est vrai que les nouvelles fonctions de CamBam+ sont bien utiles, on se demande comment on a put s'en passer avant. :prayer:
OscarH

Salut,

Hier j'ai essayé le digitaliseur de Mach3 en "virtuel" (je simule le palpeur par une touche du clavier) et ça à l'air sympa. Je pense que je vais me faire une "tête" à fixer sur mon palpeur d'outil pour l'utiliser "à l'envers".

Par contre ça ne sort qu'une liste de points, pas un fichier 3D directement utilisable sous 3DSmax. Je suis en train de faire un petit soft en VB pour convertir cette liste de points en maillage 3D au format STL. Je suis dans le STL en ce moment :-D https://www.usinages.com/threads/convertisseur-cb-vers-stl.39862/

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
O

OscarH

Apprenti
Bonsoir David,
STP, est-ce tu pourrais préciser la méthodologie utilisée (et éventuellement l'application), ça m'intéresse.
En fait l'idéal serait de procéder comme la vidéo suivante (http://www.youtube.com/watch?v=kAHTxzzz91A) et de récupérer le nuage de points, mais j'ai rien trouvé sur le net, ou alors c'est pas clair (ou je suis une burne).
OscarH
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Dans mach3, Menu Wizard/Pick wizard.

Dans la liste, choisis "Digitize Wizard"

mach_digitize.jpg


Les 2 premières dro doivent contenir la largeur et la longeur de la pièce à "scanner"
Z axis travel height -> hauteur de remonté du palpeur entre chaque déplacement.
Z axis probe depth -> position Z mini à laquelle descend le palpeur avant de remonter si il ne détecte rien.
X et Y steep over, pas de balayage en X et Y
Feedrate, vitesse de palpage.

Quand tu a définis ces paramètres, clique sur "create and load gcode", ça produira et enverra le Gcode de palpage dans mach3

mach_digitize2.jpg


Au lancement du Gcode, une fenêtre s'ouvrira pour te demander un nom de fichier pour sauver ta liste de points.

Il n'y a pas de réglage particulier à faire au niveau du palpeur, le système utilise les infos du palpeur d'outil.

Si tu veux simuler un contact palpeur en utilisant une touche du clavier, pour tester le truc, tu peux affecter un raccourcis à l'entrée du palpeur. Config/port&pin onglet input signal. ligne probe: coche (en vert) enabled, active low, emulated, et clique dans la cellule Hotkey pour choisi une touche d'émulation du contact palpeur.

Le fichier produit par l’exécution du Gcode est un fichier texte au format:

xxxxx,yyyyy,zzzz
xxxxx,yyyyy,zzzz
........

++
David
 
O

OscarH

Apprenti
Merci David,
Comment j'ai pu louper ça et me faire ch... à mesurer mes galets à la main !
En fait, 95% des trucs que tu fais se révèlent très utiles (au moins pour pour moi), il va sans dire que je suis attentif à chacun de tes posts. :goodman:
OscarH
 
D

dh42

Compagnon
OscarH a dit:
Merci David,
Comment j'ai pu louper ça et me faire ch... à mesurer mes galets à la main !
En fait, 95% des trucs que tu fais se révèlent très utiles (au moins pour pour moi), il va sans dire que je suis attentif à chacun de tes posts. :goodman:
OscarH

Merci :oops:

Le top avec cette méthode, c'est que si tu fait ton usinage derrière sans démonter la pièce (la pierre :-D ), tu a toutes tes références X Y Z qui correspondent pile poil dans Cambam. Avec un scanner 3D, tu aurais une numérisation bien plus rapide, mais pour prendre les origines sur la pièce réelle et les faire coïncider au modèle 3D, c'est pas gagné, à moins d'avoir des galets bien carrés :lol:

Content de voir que l'info sur la création d'objet à partir d'un texte ai servi à quelqu’un :-D

++
David
 
O

OscarH

Apprenti
Et hop, un petit capteur rapidement bricolé (un mini-switch, collé sur une vis BTR de 6) et ça marche du feu de dieu.
J'ai mon nuage de points, et comme tu le dis, si je démonte pas la pièce, j'ai les bonnes références en X et Y. Génial.
Plus qu'a traiter le nuage de point dans le fichier. En attendant que ton appli 3D->STL sois dispo, je m'y colle sur Excel (pour le fun).
OscarH

capteur.jpg
Capteur low cost
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Cool le capteur vite fait :-D

Même si c'est long à scanner, ça doit quand même être plus pratique qu'à la main !

Il y a des trucs bien dans ces wizard, même s'il ne sont pas tous très compréhensibles. J'utilise souvent le "circle center"

++
David
 
D

dh42

Compagnon
une petite photo de ta gravure ?

j'ai un peu avancé sur l'appli cet aprèm :wink: (aglagla kaï kaï dans l'atelier)

++
David
 
O

OscarH

Apprenti
Et voila la chite photo. Quelques notes :
- La croix sur le galet me servait de repère lors de l'acquisition avec David-Scanner et Vi3sim
- le galet mesure 100mm * 65mm
- La zone de digitalisation fait 70mm * 40mm, tous les 5 mm, soit 135 points
- J'ai utilise un V 6mm à 45° pour graver, la trace est impeccable, on voit juste un léger défaut en bas à droite - trace plus large - (un point tous les 5 mm = pas assez)
- Digitalisation = 6 minutes, re-travail du fichier sous Excel et CamBam = 10 minutes, gravage = 2 minutes.
Pas mal quand même, on voit que la mani marche bien...
OscarH

DSCN0825_a.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Effectivement, le résultat est nickel ! :-D

Quel outil extraordinaire utilise tu pour graver dans de la pierre ? ça doit être horriblement dur et abrasif comme matière ! (pour ma part ici les rochers je les traite au marteau piqueur :lol: )

++
David
 
O

OscarH

Apprenti
Fraise à graver en carbure, en V a 45°, diamètre 6mm. Rotation 9000 tr/mn, avance 300mm/mn.
Je ne fais pas des passes de ouf non plus, 0.25mm de profondeur au maximum.
Je choisis mes galets pour que le matériau soit facilement usinable, pas de granit, ni de pierre dure (brillante). Avec un peu d'expérience, ça se voit de suite lors de la 'cueillette', les bons sont en général mats.
OscarH
 

Sujets similaires

Haut