Je cherche une machine à graver au laser à un prix abordable

Sylvain2009
Nouveau
21 Janvier 2009
15
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Ma spécialisation est la gravure de codes de traçabilité sur n'importe quel type de pièces (mais essentiellement en acier). Je cherche une machine pour graver du laiton au laser... je suis par contre assez serré au niveau budget :-D

Des conseils ?

merci
 
jungo1
Compagnon
14 Janvier 2008
2 078
06140 Vence
Salut Sylvain2009,

et bienvenu, avant de poster sur ce forum, il faut que tu ailles sur la rubrique présentation, merci. (sinon tu vas te faire chambrer :-D )
ensuite je pense que ta demande aurait davantage sa place à la rubrique "achat".



@+
 
jeffk
Nouveau
9 Décembre 2008
4
Salut

Il existe plein de fabricant de machine laser. D'ordre general, les machines laser ne sont pas vraiment bon marche surtout si tu te limite a de la tracabilite. Cela dit jete un oeil chez http://www.azertek.ch ils ont des machines assez accessible.

a +
 
Sylvain2009
Nouveau
21 Janvier 2009
15
  • Auteur de la discussion
  • #5
Salut et merci pour vos réponses rapides.

En fait je souhaite en acheter une mais je ne suis pas un grand spécialiste (je reprends un poste en fait). Bon j'ai quand même des bases sur le marquage (stamping, etching, laser...).

Nous avons déjà une vieille machine mais elle grave mal sur le laiton... parait-il que le laiton est plus difficile à graver que l'acier.
 
Sylvain2009
Nouveau
21 Janvier 2009
15
  • Auteur de la discussion
  • #6
Quels sont les éléments importants pour la gravure sur laiton ?

Je veux dire, par rapport à du gravage acier inox (stainless steel), quels sont les paramètres à changer (puissance, focal...) ?
 
HoloLab
Compagnon
Bonjour,

l'effet d'un laser sur un métal est fonction de la réflectivité de la matière à la longueur d'onde du laser et de sa diffusivité thermique. Tu te doutes que :
- Essayer de chauffer un miroir avec de la lumière c'est plus difficile que de chauffer un morceau de graphite.
- Concentrer de l'énergie dans un très petit volume pour échauffer rapidement et vaporiser, c'est d'autant plus difficile que le matériau diffuse rapidement la chaleur.

Pour un matériau donné, il est toujours possible d'augmenter l'interaction en augmentant la puissance crête (augmentation énergie, diminution durée impulsion) mais le meuilleur et plus économique c'est de diminuer la réflectivité :
- en préparant la surface pour la rendre plus absorbante (augmentation de la rugosité, prédépôt d'une couche absorbante, ...).
- en diminuant la longueur d'onde. Pour cela il est possible d'utiliser le laser vert (l=532nm), très utile sur le cuivre et le laiton.


Essaye de contacter Laser SNL, M. Laurent Meyrat, à Laboissière en Thelle (60), c'est un indépendant qui vend des lasers à bas prix et qui en assure l'installation, la maintenance, etc... C'est un ancien de chez Coherent qui a monté sa boite il y a plus de 10 ans.

@+

edit : bien sur, pour concentrer l'énergie au maximum, une focale la plus courte possible est préférable (mais attention, la profondeur de champ diminue comme le carré de la focale, donc pièce bien plane exigée).
 
pierre459
Nouveau
21 Janvier 2009
4
Bonjour,

Je ne connais ni le prix des lasers, ni Azertek ou laser SNl, je ne peux donc pas aider pour le choix de la machine. En ce qui concerne les réglages pour le laiton, Hololab a raison, il faut chercher le meilleur compromis entre la fréquence et la puissance pour que cela grave sans brûler la matière.
Pour la traçabilité, il faut bien contrôler que le programme permette facilement d'incrémenter des numéros et de graver des codes barres.
Bonne chance
 
Sylvain2009
Nouveau
21 Janvier 2009
15
  • Auteur de la discussion
  • #9
Salut pierre459 et HoloLab,

Merci pour vos conseils. J'ai bien compris les leviers de réglages qu'il fallait actionner.

J'ai regardé sur le site Azertek Solutions, ils ont des machines de gravure au laser qui me paraissent adaptées (en tous les cas proches de celle que nous utilisons déjà). Je vais les appeler pour avoir plus d'infos.
Ils ont même des machines de découpe pour découper des épaisseurs de 2 à 3 mm... intéressant ça. Ici pour découper de telles épaisseurs nous faisons plusieurs passage de gravure... c'est long mais ça coupe.

Sinon, je ne trouve pas le site de SNL. Est-ce qu'ils en ont un ?

J'ai encore une question: est-ce que quelqu'un sait si sur les nouvelles machines, il est possible de dessiner directement sur le logiciel d'interface de la machine ou si il faut toujours passer par un logiciel de DAO?

Merci
 
pierre459
Nouveau
21 Janvier 2009
4
Un bon interface permet de réaliser des dessins simples, de modifier les dessins en provenance de programmes DAO (quelquefois, il y a déformation lors de la reprise du fichier), de déplacer les dessins pour faciliter le centrage, de modifier les côtes et en tout cas d'écrire, de graver directement différents codes-barres.
Un interface souple et simple faciltera grandement les réglages et raccourcit le temps de mise en train
 
Sylvain2009
Nouveau
21 Janvier 2009
15
Alors voici, comme promis, une mise à jour de ma recherche.
J'ai appelé un responsable de chez Azertek Solutions (selon le numéro qu'ils ont donné sur leur site http://www.azertek.ch). C'est pratique pour moi car ils sont basés en Suisse, près de la frontière française et comme je suis vers Besançon... ce n'est pas loin.
Il me dit que leur machine à graver peut graver très bien sur le laiton et tous les types d'aciers ou d'alliages. Je vais leur envoyer des échantillons pour qu'ils me les gravent. Si tout est OK, j'irais sur place pour voir fonctionner la machine.
Leur prix me parait vraiment bas par rapport aux caractéristiques annoncées (à 37’500 EUR sans diviseur), il faut que je puisse voir les résultats avant de m'avancer plus. Je vous tiendrai au courant.

D'autre part, j'ai pris contact avec d'autres fournisseurs (trouvés sur le net). J’en ai appelé quelques uns et leurs prix sont tous supérieurs à 50'000 EUR pour les mêmes caractéristiques.

Avant de me décider j’aimerais seulement savoir quelles sont les questions à poser aux fournisseurs de telles machines, les pièges à éviter. Des suggestions ?
 
pierre459
Nouveau
21 Janvier 2009
4
Il faut contrôler la finesse et la régularité de la trame gravée par le laser. Plus la trame est fine et régulière, mieux le faisceau laser est conduit et donc plus il est précis. Pour un emploi facile, rapide et efficace, il faut également contrôler que le programme d'interface permette un maximum de modifications. Demande à Azertek de te fournir le manuel. Tu pourras contrôler si l'on peut déplacer facilement les dessins pour faciliter le centrage et l'alignement des marques et si l'on peut également modifier facilement une côte. Il arrive en effet de temps en temps que les côtes du dessin d'origine soient légèrement modifiées lors de la reprise sur la machine.

Bonne chance
 
Sylvain2009
Nouveau
21 Janvier 2009
15
J'ai finalement acheté une machine Azertek

Salut à tous,

Merci pierre459 pour ces infos. Effectivement tu as raison. Avec l'expérience que j'ai sur ce type de machine, on peut perdre beaucoup de temps si le logiciel d'interface n'est pas assez performant. Je me souviens d'avoir travaillé sur une machine de gravure sur plastique (avec laser CO2) acheté directement en Chine et dont le programme d'interface n'était pas compatible avec nos logiciels de dessin, il fallait à chaque fois retravailler le dessin sur leur logiciel... on perdait beaucoup de temps et de côtes !

Sinon, bonne nouvelle (pour moi en tous cas). Je suis allé voir le gars de chez Azertek Solutions, ça s'est très bien passé (en plus ils ne sont vraiment pas loins de chez moi). Ils m'ont montré une machine et m'ont expliqué sont fonctionnement. Les réglages sont finalement assez simples et le résultat est parfais. J'étais surpris. J'ai donc commandé une machine que je devrais recevoir d'ici une semaine à 10 jours, et je commence la formation lundi prochain. Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai réussi à avoir un discount intéressant (j'espère qu'ils ne tomberont pas sur ce forum), de plus de 10% mais bon, c'est peut-être aussi grâce à la crise.

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils sur ce forum. Cela m'a permis de trouver rapidement la machine que je cherchais. Bonne continuation à tous.
 
HoloLab
Compagnon
Salut,

je te souhaite une bonne installation et fais-nous rapidement voir les résultats !

Je pense que la proximité géographique est un très bon atout, tu sera bien accompagné dans toutes tes démarches depuis l'installation jusqu'à la maintenance.

A propos de maintenance, les lasers méritent qu'on les bichonne et ne supportent pas le bricolage. Ca m'est arrivé de devoir démonter et désassembler entièrement la chambre de pompage pour la nettoyer à l'acide chlorhydrique parce que le gars des achats avait trouvé des résines échangeuses d'ions moins chères... Après il faut tout remonter, réaligner, ... Bref la manip n'était même pas amortissable sur dix ans d'achat de consommables ! Donc privilégier les produits d'origine.

Je présume que pour ce prix là c'est un pompé par lampes flash pas un pompé par diodes ?

A ta disposition si tu as des questions !

@+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut