Projet Quel outil pour mon usage?

• Auteur de la discussion hithesun
  • Date de début
H
hithesun
Apprenti
Bonjour a tous, je vous sollicite aujourd'hui car je fait pas mal de réalisations sur bois, a l'aide d'un laser 80W ("chinois") et d'une shaper origin pour la partie CNC, et aux outils traditionnels pour le reste, ciseaux, scies, perceuses ponceuses etc.

J'avais pour projet d'acheter une fraiseuse CNC de type portique pour de la gravure 3d (la shaper ne gère pas l'axe Z a la volée encore) et de la découpe autonome pour gagner du temps, notament lorseque je fait des crosses pour les dégrossir au maximum, puis plus je regarde des vidéos etc plus je me demande si c'est l'outil adapté.

Je cherche donc quel outil serait le mieux pour me dégrossir voir approcher le plus possible d'une crosse finale, je travaille le noyer bien sur, mais aussi le chêne, et d'autres bois plus souples, voir carrément du contreplaqué parfois mais ca je l'ai plus facile au laser puisque c'est fin je peux le graver ou découper facilement.

Vous en pensez quoi? J'ai vu des fraiseuses portiques cnc, des centres d'usinage cnc, des tours-fraiseuses, des copieur...

Quelle machine pour dégrossir au mieux une forme de crosse? Qui puisse aussi graver en 3d? J'étais parti sur un budget de 2000e pour une fraiseuse cnc d'occase qui fasse environ 1m x 60cm utile, 60x90 suffirait, mais je ne suis pas fermé a doubler le budget si besoin, le seul souci étant que je n'ai pas énormément de place non plus, merci a tous.

D
Divervince
Apprenti
Bonjour, ce sont des crosses de?
en principe c'est de la pièce unique ou au contraire refaire X fois la même pièce?

PL50
PL50
Compagnon
Tout dépend si on parle de faire une crosse a partir d'un gabarit ou d'un programme.
Les vidéos YouTube sur la fabrication des hélices par copiage sont impressionnantes.... de simplicité.....

MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Bonjour,

La CNC ce serait pas mal surtout que tu usines du bois, pas de l'alu ou de l'acier.
Remarques qu'avec une CNC ce serait pas seulement du dégrossissage : tu peux lui faire faire tout le boulot.

B
BMIF
Apprenti
Vue ton budget tu pourrais regarder pour une cnc type shapeoko. Vue la taille de tes projet (crosse) nul besoin d'une AVIDCNC qui coute beaucoup plus cher.

Pour 2000€ t'as une solution clé en main.

U
ubikubikubik
Nouveau
Hello,
C'est vrai que pour réaliser des crosses, tu peux le faire assez facilement avec des outils assez simple. Gabarit et scie a ruban sont un tres bon moyen, additionné avec un lapidaire pour la finition.
Sinon pour une CNC abordable as tu regarder la solution X-carve ?

Yourix
Yourix
Ouvrier
Efficace, pas cher, prends peu de place... et aucun soucis avec le Z... :
téléchargement.jpeg

Idéal pour dégrossir une crosse !