Résolu Usage de cet outil ?

  • Auteur de la discussion Didier28
  • Date de début
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

Je me demande quel est l'usage de cet outil
Merci
IMG_20220504_113755.jpg
IMG_20220504_113833.jpg
 
G

g0b

Compagnon
A faire des gorges circulaire sur la face avant d'un cylindre.
 
M

Mcar

Compagnon
je ne pense pas que ça soit un outil pour faire des gorges frontales, la dépouille n'est pas assez prononcée
c'est oui un outil de forme pour faire une rainure sur un diamètre (idem à une rainure de circlips) , la forme permet de faire l'arrondi dans le fond de la rainure et également de venir finir le chanfrein d'entrée sur les deux cotés.
cet outil travaille uniquement en plongée suivant l'axe X , assurément un outil de production série pour le decolletage
 
J

JASON

Compagnon
je ne pense pas que ça soit un outil pour faire des gorges frontales, la dépouille n'est pas assez prononcée
c'est oui un outil de forme pour faire une rainure sur un diamètre (idem à une rainure de circlips) , la forme permet de faire l'arrondi dans le fond de la rainure et également de venir finir le chanfrein d'entrée sur les deux cotés.
cet outil travaille uniquement en plongée suivant l'axe X , assurément un outil de production série pour le decolletage

Bonjour,
Excellent !
Je valide...
JASON
 
G

g0b

Compagnon
Pas trop d'accord : il n'aurait aucune raison d'être asymétrique comme ici !
Je pense qu'on est un peu trompé par l'inclinaison et la perspective de la photo.

04-05-2022 13-07-46.jpg
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
En rouge c'est une contre dépouille qui n'a aucune importance dans la fonction de l'outil. juste là pour degager le travail de la meule lors de l'affutage, et accessoirement renforcer le support de la face coupe
en bleu c'est la partie qui touche la pièce, on voit bien que les dépouilles de chaque coté sont symétriques, donc exit une gorge frontale

1651662726703.png
 
G

g0b

Compagnon
Si @Didier28 pouvait nous faire une vue parfaitement dans l'axe de l'outil vu de face, on en aurait le coeur net.
Pour moi, les dépouilles ne sont pas symétriques, mais la perspective peut etre trompeuse....
04-05-2022 13-07-46.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien moi c’est le contraire
J’aimerais bien avoir d’autre photo sous d’autre angles
ici on a deux photos bien droite et on ne se rend pas compte exactement de la forme générale
deja comme ça , si c’est un outil de coupe , les arêtes de coupe paraissent un peu arrondies
 
D

didou

Compagnon
Peu être pour faire des gorges pour joints toriques

Denis
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je pense qu'on a usiné l'ébauche du corps, découpé la plaquette au fil, brasé la plaquette...
Et qu'on n'a jamais fait l'affutage...

Sans doute pour usinage frontal.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour,

Je pense que ça peu faire des gorges frontales, j'en ai fait avec des outils similaires. On sait que les outils à gorges frontales fonctionnent sur des plages de diamètres, plages qui seront définies par les dépouilles.
Hors pour cet outil on peut parfaitement penser qu'il soit fait pour un diamètre assez grand en rapport avec sa largeur de gorge.
 

Sujets similaires

500H
Réponses
12
Affichages
1 699
Dodore
D
J
Réponses
33
Affichages
1 569
gégé62
gégé62
D
Réponses
15
Affichages
948
celtic14
celtic14
K
Réponses
19
Affichages
893
rabotnuc
R
lion10
Réponses
29
Affichages
13 369
Vieulapin
Vieulapin
T
Réponses
49
Affichages
2 368
yvon29
Y
W
Réponses
11
Affichages
683
moufy55
moufy55
I
Réponses
0
Affichages
477
Indika
I
G
Réponses
25
Affichages
1 019
pins
Haut