Ajouter un laser à ma fraiseuse CNC ?

  • Auteur de la discussion Lezard
  • Date de début
L

Lezard

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai construit il y a qq temps une fraiseuse CNC d'assez grandes dimensions (voir ma signature), que j'utilise pour de l'usinage 3D, ou de la découpe de panneaux. Je peux avoir parfois un assez grand nombre de pièces à découper dans des panneaux de CP, pour lesquels il serait intéressant de faire un marquage d'identification des pièces avant de les découper. D'où l'idée d'ajouter une unité de gravage laser, directement sur le Z de la machine. J'ai vu par ex. ce système qui m'a l'air intéressant.

La CNC a des courses de 3400x1800x1300, et une vitesse d'avance maxi de 12m/mn, le controleur est un PC avec LinuxCNC, et une liaison sur le port parallèle avec une carte simpliste pour commander les servos en STEP/DIR.

N'ayant aucune expérience dans le domaine du laser, j'aimerais savoir ce que vous en pensez :
- Est-ce une mauvaise idée, et dans ce cas pourquoi ?
- Que pensez-vous du modèle de laser indiqué plus haut ?
- Que faut-il prévoir pour le pilotage du laser ? J'ai compris qu'il fallait une alimentation 12v dédiée, un signal ON/OFF depuis la CNC, peut-être un réglage de la puissance en PWM (indispensable ?)

Merci d'avance,
 
Le Prolls

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Cette idée me trotte dans la tête aussi, je suis les réponses qui vont arriver.

Cdt.
 
D

djalex1664

Apprenti
un petit module laser de 1W "OPTIQUE" suffit pour graver le bois. utilisation du parametre activation de laser quand Z<0 et prevoir le gcode en conséquence. Z 0.5 laser arreté et z-0.1 laser allumé, le reste pour le programe c'est une opération de gravure au meme titre que si fait avec une fraise pointe
 
Fred69

Fred69

Compagnon
Ça m'intéresse aussi, je trouve ça surprenant (si la description n'est pas trompeuse !).
 
L

Lezard

Ouvrier
activation de laser quand Z<0 et prevoir le gcode en conséquence. Z 0.5 laser arreté et z-0.1 laser allumé
Merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas bien pourquoi/comment allumer/arreter le laser sur une valeur donnée de Z : pourquoi ne pas utiliser l'équivalent d'un M3 / M4 comme pour une broche ?
 
D

djalex1664

Apprenti
je parle de ce que j'utilise sur mach3, il y a une option pour actionner le relais de broche M3/M5 corrélé avec la hauteur Z. La commande de la carte laser est branchée sur ce signal, ça me permet de l'allumer et de l'eteindre avec une programmation simple. profondeur de passe Z-0.1 et degagement Z+0.5 en opération de gravure. Au moins avec n'importe quel soft de FAO c'est fait...
 
L

Lezard

Ouvrier
OK je comprends mieux. Il faudra que je fasse un peu différemment; utilisant Fusion360 et LinuxCNC. Sinon, une opinion sur le modele de laser que j'avais vu ?
 
D

djalex1664

Apprenti
si c'est juste pour de la gravure, une diode de 1W suffit, pas besoin de 10w optique (ils negligent les pertes qui sont quand même assez importante dans cette configuration optique). un exemple de decoupe avec 1,2W dans du balsa avec de l'air sous pression et faisceau très concentré. Avant tout commentaire sur ma distance de focalisation, elle est bien comme il faut, c'est un effet d'optique qu'elle se trouve en dessous à cause de la fumée extraite par l'air...

DSC_9108.JPG


DSC_9106.JPG
 
Dernière édition:
L

Lezard

Ouvrier
si c'est juste pour de la gravure, une diode de 1W suffit, pas besoin de 10w optique
Bien compris.
Toutefois, et sous réserve que l'installation d'une unité plus puissante ne pose pas beaucoup plus de problème (?), la possibilité de faire aussi un peu de découpe dans des panneaux minces pourrait rendre des services. Encore une fois, je n'ai aucune expérience de l'utilisation d'un laser...
 
D

djalex1664

Apprenti
je n'ai pas d'experience sur de la decoupe à des puissances superieure à ce que j'ai dans cette longueur d'onde (couleur). il faut attendre les avis de ceux qui ont des modules equivalents à celui que tu envisage
 
jon

jon

Compagnon
Bonjour,
J’avais commandé un laser 40W pour l’ajouter à ma CN mais le vendeur a annulé la commande à cause du coco (c’était l’année dernière)
Du coup je vais recommander sous peu mais j’aimerai quelque chose qui permette de graver de l’acier trempé à une profondeur entre 15 et 35 microns minimum. Vous avez des retours sur certaines lentilles sans cO2 qui pourraient faire l’affaire ?

Amicalement
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
acier tremper ? la gravure doit etre comment ? , si tu veut du marquage avec un produit genre cermark un co² de 10watt fera le boulot , peu etre avec un bleu 445nm de 5watt mais jamais tester , ça fera un marquage noir qui "s'incruste" dans les pore de l'acier , ça résiste bien mais ça ne grave pas le métal !

idéalement pour marquer en profondeur de l'acier trempé il faudrais plutôt partir sur un yag pulsé , mais ça ne se monte pas sur une "cnc" c'est un rayon "scanner" avec des scanner spécifique , une lentille de convergence spécifique , ect , les chinois font ce genre de machine , elle fonctionne plutot bien , mais ça coute 5K€ au minimum !!!!

si c'est pour faire un truc par an autant utilisé la technique a l'acide :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il te faut ce type la , remarque ça a un peu baisser coté tarif , un 20w pulse fera le job :wink:


ou celle çi , plus petite et a un carter de protection mais plus de puissance laser :wink:

 
G

gaston48

Compagnon
mais la cnc n'est pas assez rapide
ça dépend, si tu l'envisages en découpe, c'est sur une cnc type plasma
et au lieu d'une découpe, on pourrait envisager une gravure.
Mais je suis d'accord avec toi pour du marquage complexe faible profondeur il
faut du galva rapide
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui en découpe , mais les tete yag c'est du pulse , on decoupe avec du cw co² en général :wink: et comme notre ami jon veut graver entre 15 et 35 micron de l'acier trempé , a part du yag pulser ou du gros c0² de 500watt au moins ^^
 
dubois

dubois

Compagnon
Bonsoir,
J'ai ajouter un petit laser bleue de 2.5 w il me semble il y a suelques années sur ma petite cnc , j'utilise une seconde sortie sur la carte pour pilote le laser en tous ou rien et je passe les fichier gcode par un petit logiciel qui modifie mon fichier et ajoute dans le code l'arrêt et la marche du laser enfin de la sortie corespondante a chaque remonté et descente du z .
Gravure sur bois decoupe mince sur papier joint carton etc.
Bonne soirée à tous
 

Sujets similaires

H
Réponses
7
Affichages
3 505
Yourix
Yourix
C
Réponses
15
Affichages
985
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
15
Affichages
428
B
Haut