Ajouter un laser à ma fraiseuse CNC ?

  • Auteur de la discussion Lezard
  • Date de début
L

Lezard

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai construit il y a qq temps une fraiseuse CNC d'assez grandes dimensions (voir ma signature), que j'utilise pour de l'usinage 3D, ou de la découpe de panneaux. Je peux avoir parfois un assez grand nombre de pièces à découper dans des panneaux de CP, pour lesquels il serait intéressant de faire un marquage d'identification des pièces avant de les découper. D'où l'idée d'ajouter une unité de gravage laser, directement sur le Z de la machine. J'ai vu par ex. ce système qui m'a l'air intéressant.

La CNC a des courses de 3400x1800x1300, et une vitesse d'avance maxi de 12m/mn, le controleur est un PC avec LinuxCNC, et une liaison sur le port parallèle avec une carte simpliste pour commander les servos en STEP/DIR.

N'ayant aucune expérience dans le domaine du laser, j'aimerais savoir ce que vous en pensez :
- Est-ce une mauvaise idée, et dans ce cas pourquoi ?
- Que pensez-vous du modèle de laser indiqué plus haut ?
- Que faut-il prévoir pour le pilotage du laser ? J'ai compris qu'il fallait une alimentation 12v dédiée, un signal ON/OFF depuis la CNC, peut-être un réglage de la puissance en PWM (indispensable ?)

Merci d'avance,
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Cette idée me trotte dans la tête aussi, je suis les réponses qui vont arriver.

Cdt.
 
D

djalex1664

Apprenti
un petit module laser de 1W "OPTIQUE" suffit pour graver le bois. utilisation du parametre activation de laser quand Z<0 et prevoir le gcode en conséquence. Z 0.5 laser arreté et z-0.1 laser allumé, le reste pour le programe c'est une opération de gravure au meme titre que si fait avec une fraise pointe
 
F

Fred69

Compagnon
Ça m'intéresse aussi, je trouve ça surprenant (si la description n'est pas trompeuse !).
 
L

Lezard

Ouvrier
activation de laser quand Z<0 et prevoir le gcode en conséquence. Z 0.5 laser arreté et z-0.1 laser allumé
Merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas bien pourquoi/comment allumer/arreter le laser sur une valeur donnée de Z : pourquoi ne pas utiliser l'équivalent d'un M3 / M4 comme pour une broche ?
 
D

djalex1664

Apprenti
je parle de ce que j'utilise sur mach3, il y a une option pour actionner le relais de broche M3/M5 corrélé avec la hauteur Z. La commande de la carte laser est branchée sur ce signal, ça me permet de l'allumer et de l'eteindre avec une programmation simple. profondeur de passe Z-0.1 et degagement Z+0.5 en opération de gravure. Au moins avec n'importe quel soft de FAO c'est fait...
 
L

Lezard

Ouvrier
OK je comprends mieux. Il faudra que je fasse un peu différemment; utilisant Fusion360 et LinuxCNC. Sinon, une opinion sur le modele de laser que j'avais vu ?
 
D

djalex1664

Apprenti
si c'est juste pour de la gravure, une diode de 1W suffit, pas besoin de 10w optique (ils negligent les pertes qui sont quand même assez importante dans cette configuration optique). un exemple de decoupe avec 1,2W dans du balsa avec de l'air sous pression et faisceau très concentré. Avant tout commentaire sur ma distance de focalisation, elle est bien comme il faut, c'est un effet d'optique qu'elle se trouve en dessous à cause de la fumée extraite par l'air...

DSC_9108.JPG


DSC_9106.JPG
 
Dernière édition:
L

Lezard

Ouvrier
si c'est juste pour de la gravure, une diode de 1W suffit, pas besoin de 10w optique
Bien compris.
Toutefois, et sous réserve que l'installation d'une unité plus puissante ne pose pas beaucoup plus de problème (?), la possibilité de faire aussi un peu de découpe dans des panneaux minces pourrait rendre des services. Encore une fois, je n'ai aucune expérience de l'utilisation d'un laser...
 
D

djalex1664

Apprenti
je n'ai pas d'experience sur de la decoupe à des puissances superieure à ce que j'ai dans cette longueur d'onde (couleur). il faut attendre les avis de ceux qui ont des modules equivalents à celui que tu envisage
 
J

jon

Compagnon
Bonjour,
J’avais commandé un laser 40W pour l’ajouter à ma CN mais le vendeur a annulé la commande à cause du coco (c’était l’année dernière)
Du coup je vais recommander sous peu mais j’aimerai quelque chose qui permette de graver de l’acier trempé à une profondeur entre 15 et 35 microns minimum. Vous avez des retours sur certaines lentilles sans cO2 qui pourraient faire l’affaire ?

Amicalement
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
acier tremper ? la gravure doit etre comment ? , si tu veut du marquage avec un produit genre cermark un co² de 10watt fera le boulot , peu etre avec un bleu 445nm de 5watt mais jamais tester , ça fera un marquage noir qui "s'incruste" dans les pore de l'acier , ça résiste bien mais ça ne grave pas le métal !

idéalement pour marquer en profondeur de l'acier trempé il faudrais plutôt partir sur un yag pulsé , mais ça ne se monte pas sur une "cnc" c'est un rayon "scanner" avec des scanner spécifique , une lentille de convergence spécifique , ect , les chinois font ce genre de machine , elle fonctionne plutot bien , mais ça coute 5K€ au minimum !!!!

si c'est pour faire un truc par an autant utilisé la technique a l'acide :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
mais la cnc n'est pas assez rapide
ça dépend, si tu l'envisages en découpe, c'est sur une cnc type plasma
et au lieu d'une découpe, on pourrait envisager une gravure.
Mais je suis d'accord avec toi pour du marquage complexe faible profondeur il
faut du galva rapide
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui en découpe , mais les tete yag c'est du pulse , on decoupe avec du cw co² en général :wink: et comme notre ami jon veut graver entre 15 et 35 micron de l'acier trempé , a part du yag pulser ou du gros c0² de 500watt au moins ^^
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir,
J'ai ajouter un petit laser bleue de 2.5 w il me semble il y a suelques années sur ma petite cnc , j'utilise une seconde sortie sur la carte pour pilote le laser en tous ou rien et je passe les fichier gcode par un petit logiciel qui modifie mon fichier et ajoute dans le code l'arrêt et la marche du laser enfin de la sortie corespondante a chaque remonté et descente du z .
Gravure sur bois decoupe mince sur papier joint carton etc.
Bonne soirée à tous
 
A

atmel500

Nouveau
je parle de ce que j'utilise sur mach3, il y a une option pour actionner le relais de broche M3/M5 corrélé avec la hauteur Z. La commande de la carte laser est branchée sur ce signal, ça me permet de l'allumer et de l'eteindre avec une programmation simple. profondeur de passe Z-0.1 et degagement Z+0.5 en opération de gravure. Au moins avec n'importe quel soft de FAO c'est fait...
Bonjour, Je suis actuellement en train d'ajouter un laser à ma petite fraiseuse. J'aimerais utilisé exactement ce principe pour allumer ou eteindre la broche. Cependant, je ne comprends pas ou plutôt je ne sais pas ou je peux mettre de tels réglages pour corréler la hauteur de Z avec le fonctionnement du M3 (exemple si z=0 alors laser allumé et si z =5 alors laser eteint M5) . Ainsi, avec mon logiciel de fao je fais le même gcode comme lors d'un contournage pour une gravure ou découpe avec une fraise mais en utilisant le laser.
 
D

djalex1664

Apprenti
quand le Z est en dessous de zero, ça allume la sortie broche, quand il est au dessus de 0 ça éteint. pas de reglages. je met -0.01 en profondeur et 1mm en degagement dans la FAO.
 
A

atmel500

Nouveau
Alors ça j'ai bien compris. Mais quelle est la manipulation dans mach3 pour qu'au dessus de 0 ca coupe la broche et en dessous ça l'allume? C'est ce point que je ne sais pas regler? Faut il avec wordpad modifié le gcode en ecrivant qqc du genre en remplacant tout les " g00 z1" par "M05g00 z1" et remplacer aussi tout les "z-0.01" par "z-0.01 M3" ?
 
D

djalex1664

Apprenti
non c'est dans les parametres généraux, il y a une case "Z is 2.5D on output #6" il faut ensuite que la sortie #6 dans les input-output soit paramétré pour le relais de broche. Avec ça la sortie #6 est ON quand Z<0 et OFF quand Z>0
je regarderai la semaine prochaine précisément
 
A

atmel500

Nouveau
Bonsoir,
Alors j'ai installé le laser la semaine dernière et j'ai effectué comme je l'ai écrit plus haut.
Par exemple, j'ai réglé la hauteur de découpe à 6 mm. Les deplacement rapides se font à 6.1 mm .
Une fois le gcode généré dans le bloc note j'ai fait remplacer tout les z6 par z6m03 et tout les z6.1 par z6.1 m05 . Aussi dans le reglage de mach3 j'avais une tempo d'1 seconde regler lors du démarage du m03 ce qui "cramait " un peu la pièce découpée. Je l'ai réduit à 0 et ca marche au poil.
Par contre, il va falloir que j'installe une extraction d'air parce que ça sent assez fort tout ça.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Cool si ça fonctionne.
Tu aurais une petite photo de ton installation ?

Cdt
 
A

atmel500

Nouveau
Alors la je n ai pas encore remonté les cachés et tout. Mais c est plutôt assez simple. Étant donné qu il n y a aucun effort avec le laser ,j ai juste fait 2 taraudages sur le côté pour fixer le laser qui reste démontable facilement si besoin. Le tout est monté sur un charly2u que j ai retrofité en 2019. J y avais rajouté un 4ieme Axe comme vous pouvez le voir sur la photo. Je ne fais pas de gros usinages avec cette machine mais ne faisant que du laiton et un peu d aluminium, ça suffit largement pour le moment.

20230902_145905.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

On a la même machine, retrofitée aussi.
Quelle tête laser tu as achetée ? Un lien ?

Cdt.
 
A

atmel500

Nouveau
J ai pris une tête laser chez laser tree. C est le modèle 80w qui fait 10w optique
 
D

djalex1664

Apprenti
Pourquoi t'être embêté à changé tous tes mouvements avec M3 et M5 alors qu'il suffit de changer les paramètres de Mach3 comme je te l'ai indiqué? Ce sera ensuite dans ta FAO que tu met profondeur de coupe à Z-0.1 et dégagement à Z0.1. En modifiant ces distances, tu gérera la durée d'allumage et d'extinction du laser en début et fin de mouvement.
Mach3 fera lui même un M3 quand le Z sera en dessous de 0 et M5 quand il sera eu dessus de 0.

Si tu as besoin d'être à 6mm de la surface, tu décale ton origine
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 443
pascalp
P
Moi33
Réponses
3
Affichages
813
dh42
dh42
D
Réponses
4
Affichages
1 291
diiity
D
PParent
Réponses
11
Affichages
1 305
PParent
PParent
D
Réponses
47
Affichages
2 911
Pierre Desvaux
P
G
Réponses
5
Affichages
1 994
Doctor_itchy
D
Haut