CNC, pour panneaux grandes dimensions

  • Auteur de la discussion Diurne-architecture
  • Date de début
D

Diurne-architecture

Nouveau
Bonjour à tous.
Nous sommes une jeune structure ( Diurne-architecture.com ) montée en entreprise afin de réaliser un prototype de maison transportable ( pas tiny-house), avec peu de moyen et fonctionnant en mode collaboratif. Nous partageons le hangar avec d'autres "concepteurs". Nous partageons aussi nos compétences et savoir faire, un type de fab-lab improvisé...
Nous recherchons les moyens de réaliser nos pièces a moindre cout, car nous finançons tout sur fond propre et sans garantie de résultat...
Voila pour ma présentation.
Je cherche à réaliser une cnc pour découper des panneaux de CP de grandes dimensions (3100/1500) et à vous lire ça semble encore plus problématique vu la taille de la machine prévue....
Vos informations sont très intéressantes et j'aimerais bien savoir ou en sont vos réalisations ?.
Nos pièces ont étaient découpées par une cnc industrielle, mais nous aimerions nous affranchir, pouvoir découper du plexiglass et d'autres matériaux.
Bien cordialement,

IMG_20220420_174736.jpg
 
L

Luo Lan

Apprenti
Bonjour,
J'ai fabriqué plusieurs fraiseuses CNC mais pas encore une de grande taille, j'en ai modélisé une de grande taille justement mais pas encore construite je commencerai d'ici quelques mois.

Voici la modélisation en ligne https://a360.co/3Y6V9hS
La transmission se fait avec pignon crémaillère à denture hélicoïdale pour les axes X et Y et vis à bille pour Z, les guidages prismatiques de 20mm que du classique un peu comme les modèles AvidCNC

Ce modèle est prévu pour une capacité d'usinage 1.5m x 2.5m mais c'est possible de changer la taille du modèle et d'agrandir.
Si il y a d'autre personnes intéressés pour collaborer et constituer une équipe autour des fraiseuses CNC de grande taille je peux apporter mon aide.


matzu-1325.jpg
 
E

erwan56

Apprenti
ca reste une taille "1500mm" raisonnable (n'utilise pas comme moi et luolan si dessus le profilé valder pour fait plus en tous cas, moi j'ai 2080 en x et le portique est peu être un problème a confirmer légères flexions) pour ma part j'ai dépassé les 10000e j'ai pas encore fait les calculs. (préfère pas :) ) et des heures de recherches (et c'est pas terminé je post ce soir une video sur mon topic des mes premiers déboirs)

mon avis si c'est pour faire du a la chaine ne fait pas l'impasse sur une fraise ATC (changement auto) 3500€ et des servos moteurs ou des tres bons closeloop
 
E

el patenteux

Compagnon
Si çest pour un business qui en a déja de besoin,aussi bien regarder du coté d'Aliexpress pour une machine toute faite.
Table a dépression,changement d'outil auto etc moin de 10 000 euros.
Le temps pour concevoir/fabriquer tout ca va etre long....2ans environ.le cout.....plus de 10 000 euros.
A mon avis on est pas dans les memes priorités qu'un amateur.
 
D

Diurne-architecture

Nouveau
Bonjour, et merci d' avoir répondu au message.
J'en suis seulement au stade de la réflexion. Pas le temps ni les moyens pour l'instant. Voir notre site " Diurne-architecture.com".
Mon résonnement est le suivant: faire simple mais costaud !.
Pour le châssis, deux grosses poutres rectangulaires alu ( que j'ai déjà. 150*50*, ép. : 4mm). Pas de profilés, pas assez rigide de mon point de vue. Le poutres étant creuses, on pourrait y glisser des barres acier pour stabiliser l'ensemble, amovible pour le déplacement si nécessaire !. Alu, parce que c'est un matériau que l'on peut travailler sans trop de matos ... Gros pieds bien solides. Aucunes soudures. Pour faire simple, une poutre est maitresse, l'autre est esclave
( référence pour alignements), etc .
Crémaillères ( dents en dessous pour protéger la crémaillère ), obligatoires vu la longueur, mais avec un guidage pour réas au dessus. Peut être cher, mais combine deux fonctions !. Avantages: la simplicité!. Réglages, alignements simplifiés et durable... Moteurs et réduction proportionnés. Remarque: la vitesse, donc la productivité n'est pas essentielle pour moi. Qui ménage sa monture va loin !!
Chariot Y:
Trois tubes rectifiés, de gros diamètres ( 40mm mini) montés en triangle équilatéral, deux serviront aussi pour le guidage linéaire du chariot Z. Vis sans fin pour la commande.
Là aussi deux des tubes ont deux fonctions !. Ces tubes sont lourds et apportent de la rigidité au chariot Y. J'avais trouvé un visuel avec ce montage mais impossible de remettre la main dessus. Pas courant comme montage... Le poids du chariot compensera les sauts et vibrations qui pourraient se produire à cause du guidage par réas non maintenu par le haut de l'axe X.
L' axe Z est plus simple. Y a l'embarras du choix...
Pour le reste, fraiseuse, capteurs, alims, régulation, câblage, j'ai pas creusé plus que ça... Je regarde ce qui se fait... J'ai une formation en Electrotechnique( Bac F3 ), un niveau 3 en électronique et automatismes industriels et plusieurs formations ds le domaine. Pas récente certes mais les principes reste les mêmes Le bois, je connais bien vu mon projet. les métaux je connais aussi, mais j'ai pas le matos...

Voila j'ai exposé ma vision d' une bonne cnc. Si tu, vous allez ds ce sens on peut continuer à échanger sur le sujet. Comme dit plus haut je n'ai pas le temps de modéliser quoique ce soit en ce moment. Ce forum est très intéressant pour les informations et les retours d'expériences.
Cordialement.

Désolé pour les fautes d'orthographe, je ne les vois qu' après avoir posté le message !.
 
D

Diurne-architecture

Nouveau
Bonjour à tous, je ne connaissais pas et ca me semble bonne base . Simple et efficace !!

Chassis entièrement soudé! y moyen de faire plus simple avec des pièces boulonnées...

pour la cremaillère, y a moyen de rendre solidaire la crémaillère et le guidage en V, voir de fabriquer ce guidage. Je sais pas fabriquer une crémaillère mais pour le rail de guidage y moyen. Plat d' acier dur et un simple système pour usiner le V avec une base de disqueuse staionnaire !.
 
S

silky

Ouvrier
bonjour,
voici un site néerlandais où l'on présente aussi la fabrication de a à z d'une cn ,tout en alu avec des plans et des vidéos de montages et de réglages...
je trouve qu'il est très bien réalisé, à consulter!!!

silky
 
D

Diurne-architecture

Nouveau
J' ai fabriqué des pièces avec deux étaux croisés chinois et une disqueuse stationnaire bas de gamme aussi.
une sorte de fraiseuse mais avec des disques a tronçonner ou cylindres en coriandre...

Merci, je vais regarder.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "Diurne-architecture "
- Regarde du côté des machines pour fabriquer les "formes de découpes" ; ce sont des "bécanes " qui découpent, au laser ou autres techniques , des planches de formats très importants avant l'implantation des filets (lames genre feuillard )
 
D

Diurne-architecture

Nouveau
Je viens de regarder. elle me semble costaud ! Je suis pas partisan des profilés. Là ils sont gros et certainement très rigides par rapport à ce que je vois habituellement, mais à quel prix !! Compliqué le chariot Z pour seulement plonger l' outil !!...
Il ne me semble pas très compliqué de percer les trous de fixation des rails de guidage et crémaillères. Utiliser les trous de fixation de la crémaillère pour percer avec un gabarit de perçage. reprendre les trous avec une fraise à étages, inserts à sertir ou taraudage (si épaisseur de la poutre insuffisante). C' est propre et précis. Le léger jeu des vis de fixation permet de reprendre les réglages.
Je reviens sur le chariot Y( voir plus haut). Si vous prenez les tubes de guidage rectifiés des systèmes de guidages à rouleaux à billes, coupés avec précision à la même longueur, fixés sur les flasques ou joues alors tout est parfaitement d" équerre. Je le rappelle, gros diamètres! ( mini 40mm).
J' ai vu des supports et rouleaux à billes de 20 cm de long, parfait!, deux suffisent pour le guidage. Moins de trous donc moins de réglages !!.

Merçi cancer 49. Excusez moi mais je répond à vos messages en décalé !
 
C

cancer49

Compagnon
-NO problem !!
- Mais je crois que vu la figure du #2 je suis hors sujet !
 
T

tatave

Compagnon
Je reviens sur le chariot Y( voir plus haut). Si vous prenez les tubes de guidage rectifiés des systèmes de guidages à rouleaux à billes, coupés avec précision à la même longueur, fixés sur les flasques ou joues alors tout est parfaitement d" équerre. Je le rappelle, gros diamètres! ( mini 40mm)

Un tube, ça n'est pas rigide, surtout si il n'est pas supporté tout du long .
Si il est supporté, les glissières sont ouvertes et ce sont elles qui sont moins rigide...
 
D

Diurne-architecture

Nouveau
Bonjour tatave, Je suis d' accord avec toi. j' aurait du dire rond d'acier plutôt que tube. ils sont pleins et non creux. Ceux qui sont fourni pour les douilles à billes le sont, pleins. Le guidage se fait avec deux ronds, un troisième pour un montage en triangle. En diametre 40mm ça devrait le faire !.
 
T

tatave

Compagnon
Je ne suis pas fan du rond pour ce genre de choses, les profilés classiques ( IPN , upn , cornières..
) ont de bien meilleures caractéristiques mécaniques, ça ne te reviendra pas plus cher que tes guidages en diamètre 40 rectifiés + les douilles et les supports.... En étant plus simples à mettre en place....
 
E

el_toto

Ouvrier
bonjour,
peut etre commencer par estimer ce que vous cherchez comme tolérances dans vos découpes.
car "usinage du Vé avec une disqueuse démontée" + "assemblage vissé"+ "découpe 3100 mm" = le pont de Tacoma :wink: mais peut toutefois vous convenir.
 
P

Ptitmickey

Apprenti
Bonjour,

Félicitations pour votre projet très intéressant.
Je vous suggère de jeter un coup d'oeil du côté de ce fabricant Allemand passionné qui propose des machines sérieuses.
Largement inspirées des machines Avid CNC, mais avec l'avantage d'une livraison depuis l'Allemagne.

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre projet.
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Bonjour,

Vous travaillez le bois. Vous savez que ce matériaux peut permettre de faire des choses étonnantes.

Pourquoi ne pas réaliser votre cnc en bois ? Votre besoin n'est pas une précision du 1/100, mais du 1/10. Pas besoin de surconstruire avec des poutres en acier. Une cnc en bois conviendrait parfaitement à ce que vous recherchez.

Je suis en train de réaliser une grande cnc en bois (contreplaqué de bouleau). C'est la deuxième. Inspirée d'un modèle allemand, dont on trouve une centaine d'exemplaires. C'est du tout bon.


La réalisation est très simple. Ce sont des caissons cloisonnés, donc très rigides. Si vous avez besoin d'une surface de coupe plus grande, il suffit de rallonger les traverses et le portique. Si vous rallongez le portique, rajoutez quelques épaisseurs, et cela sera bien suffisant. Si vous êtes architecte, vous savez le calculer.

Mettez des rails de guidage SBR robustes de 20 ou 30 mm, des vis d'entrainement de 20 mm, et la réalisation du bâti vous coutera 1500 à 2000 €. Pour l'électronique, il y a tous les niveaux, mais c'est entre 500 et 2000 €. Au total, vous aurez une belle et grande machine pour entre 2000 et 4000 €

Vous pouvez même faire découper les éléments bois par votre "découpeur" cnc habituel.

L'avantage dans cette réalisation, c'est que vous serez dans votre élément. Pas besoin d'essayer de maîtriser le travail de l'acier. Vous savez comment faire pour avoir des choses très précises avec du bois. Utilisez ce que vous savez faire!
 
E

el_toto

Ouvrier
@Pierre Desvaux
je suis allé me balader sur sa chaine et effectivement c'est pas mal.
je me demande toujours quels jeux laisser dans les emboitements vu le nombre ?
 
P

phil135

Compagnon
je ne suis pas du tout convaincu qu'il soit dans l’intérêt de créateurs d'entreprise de dépenser leur temps dans la conception - fabrication -mise au point d'outillage qu'ils peuvent acheter à un prix raisonnable.

pendant le temps que vous allez y passer vous serez inexistants pour vos clients ou prospects ou autres interlocuteurs

et ensuite, en exploitation vous serez votre propre SAV. c'est mignon mais ça consomme un temps fou
 
E

el_toto

Ouvrier
oui mais c'est bien connu que les sous traitants se "gavent" donc on pense que l'on va gagner des sousous en + si on le fait soi-même .
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
La question "faire soi-même" ou "sous-traiter" est une bonne question...

On peut en effet se dire que c'est tout bénéf de récupérer pour soi-même la valeur ajoutée du sous-traitant, dans ce cas, les découpes cnc.

Sauf que...

Le sous-traitant est un professionnel, qui normalement a optimisé ses méthodes de travail, et fait de la découpe cnc à plein temps. Il a optimisé tout le processus, de la réception des plateaux de cp, manutention aux découpes et à la maintenance. Il a sans doute du personnel à plein temps pour cela. Son prix est un prix optimisé.
Quand on commence à faire soi-même, on ne fait pas cela à plein temps, on n'a rien optimisé, la machine n'est pas utilisée à son maximum, il faut faire son propre entretien, etc, etc... Bref, on bricole.
Personnellement, je fais découper mes pièces de cp par un sous-traitant. Cela me coûte moins cher, moins d'embêtements, que si je le faisais moi-même. Je préfère me concentrer sur ce que je sais faire.

Ceci dit, il faut trouver le bon sous-traitant... Quand j'avais fait mes recherches, les prix allaient du simple au double...
 
F

fc3d

Apprenti
Salut,

Pierre, tu parles de 0.1 mm de tolérance dans du bois, cela n'existe que dans le modélisme et encore. Sur des longueurs de 2 mètres voir plus, impossible de garder la côte. Le bois bouge tout seul en fonction de l'hygrométrie, je ne t'apprend rien. A moins d'avoir un atelier ou l'hygrométrie et la température sont contrôlées et fixes, ce n'est pas possible de faire une cn en bois de cette dimension. (enfin si, mais elle ne sera jamais précise).

+++
 
Dernière édition:
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
@fc3d

Je connais très bien les variations du bois en fonction de l'hygrométrie. Je réalise depuis 15 ans de grands télescopes en bois, pour lesquels la tenue de la structure est fondamentale.

Tout d'abord, il se trouve que le cp de qualité (bouleau, par exemple) varie beaucoup moins qu'un bois "normal".

J'ai fait une cnc en bois de 1500x1500mm, elle est restée plusieurs années dans mon atelier non chauffé, 40° en été, -10° en hiver, et elle glisse dans les 3 dimensions tout aussi facilement qu'au début. Le bâti n'a donc pas bougé, ne s'est pas rétréci, n'a pas voilé.

Quand je parle d'une précision du 1/10, il s'agit bien sur d'une précision sur de petites dimensions, par exemple, un emboitement, un tenon/mortaise, etc. C'est dans ce cas qu'il faut la bonne précision.

De plus, il s'agit d'une précision relative. Quand on réalise un ouvrage en bois, ce qu'il faut, c'est que tout corresponde. Mais on ne recherche pas une précision absolue. S'il y a rétractation, elle est homothétique, dans les 3 directions. Comme on découpe/usine tout en même temps, ou presque, dans ce cas, une éventuelle variation générale "absolue" n'a pas d'importance.

Et il est bien sûr ridicule de chercher à usiner une pièce en bois de 2m de long au 1/10 près. Personne ne cherche cela!

Je comprends que pour un métalleux, habitué à une précision absolue au 1/100, tout cela semble du bricolage. Mais les attentes dépendent des métiers et du type d'ouvrage que l'on réalise.

A titre d'exemple, voici des cnc professionelles allemandes réalisées tout en bois:


Les allemands sont des gens exigeants. Cette boite existe depuis 10 ans. Si elle vendait des trucs qui ne marchent pas, elle aurait fermé boutique depuis longtemps.

Enfin, quand je vois la multitude de cnc en métal, réalisées en dépit du bon sens, sans aucune compréhension des structures et des contraintes, je me dis que je préfère ma cnc en bois...
 
Dernière édition:
F

fc3d

Apprenti
On est d'accord, sur de courtes distances avec une machine en bois, on peut espérer une tolérance réduite. Et encore, je me demande la perpendicularité du Z...
Mais sur 3000... je pense qu'on est dans le millimètre facile, voir beaucoup plus.. Un tenon/mortaise précis sur une plaque de cp malgré la déformation réduite du fait de sa conception multiplis croisés, et c'est pas bon.
Je suis un boiseux et 1 mm pour moi c'est pas possible. Mais c'est mon quotidien, j'ai toujours mon rabot à portée de mains.
Alors faire une cnc de 3000 de long qui usine droit avec des outils manuels, ça relève de l'exploit.
Enfin, rien n'est impossible, sur un malentendu, ça peut marcher... :-D

Je viens de visiter le lien que tu as mis. Pour ma part, si ce n'est pas un bon gros fake des familles... Enfin.. Soyons sérieux... Avec les années et les variations de climats, la pauvre cn va dégouliner vers le bas, la gravité fait son travail...
 
Dernière édition:
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Le lien que j'ai mis n'a rien d'un fake... Je suis cette boite depuis de nombreuses années. Ils ont bien évolué, vers plus de professionnalisme. Regarde la video, c'est vraiment intéressant.

De plus, il se trouve qu'il existe des logiciels qui corrigent les défauts d'équerrage de la machine, ou de variation de longueurs... Donc, si ça bouge, on peut facilement corriger.

Et encore une fois, si toutes les pièces sont usinées en même temps, le bâti de la machine ne va pas varier pendant la découpe. Donc, toutes les pièces correspondront. C'est ce qui est important, dans le travail du bois. Les dimensions "absolues" n'ont pas d'importance.

Après, c'est une question de "foi"... Tu peux ne pas y "croire"... Libre à toi...
 
F

fc3d

Apprenti
Pierre, tu penses que cette machine en contre-plaqué peut durer des années (le temps de l'amortissement du moins) ???
Holtfraese_Speed_01.jpg


Je n'ai rien jamais vu d'autant anti-mécanique que cette construction en bois avec du matériel de précision tel que des rails prismatiques ou des vis à billes.
 
F

fc3d

Apprenti
Cette machine est un fake photoshop, la table n'est même pas une table à dépression et pourtant il y a pléthore de vannes... et d'autres bizarreries.
Jamais je ne confierais mon budget à cette entreprise. Si on observe bien l'image et que l'on analyse ce que l'on voit, ce n'est qu'un bon gros canular.
 
Dernière édition:
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Et pourquoi ne durerait-elle pas des années ???

Pourquoi donc serait-ce "anti-mécanique" ? Ce sont des caissons cloisonnés, donc, autorigides. Et c'est du cp de bouleau de qualité, pas du peuplier de gsb...

Je préfère mille fois plus la structure en bois à une machin en tôles minces fabriquées en Chine...

Encore une fois, les allemands sont des gens fort sérieux et plutôt très exigeants. Si ces machines partaient en morceau, cela se saurait très vite et la boite aurait disparu depuis longtemps.

Mais bon, tu as un a priori négatif... Tant pis...
 
Haut