Général Levage 400kg avec un plafond à 2m10 ?

  • Auteur de la discussion nipil
  • Date de début
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à remercier Alex31 d'avoir remis sur le tapis ce que j'avais écrit il y a pas mal de temps et qui répond à toutes les questions posées aujourd'hui.

Je voudrai revenir sur ce qu'à dit Papy54 car je pense qu'il commet une erreur. Ce n'est pas du tout pour me moquer mais pour son information à lui et aux autres qui commettent la même erreur. Comme un croquis me semble meilleur qu'une explication j'ai essayé de faire un vulgaire crobard sur un portique en ferraille (entre parenthèse bravo pour ta réalisation en bois...moi je n'aurai jamais osé). Mais le principe est le même le bois ou la ferraille réagissent de la même façon......beaucoup plus simple en fer tout de même !!!!!

En fait comme on a pu le voir sur ce que j'avais écrit il existe un moment de flexion au niveau des triangles , et ce moment est très important (malheureusement le calcul par la méthode des poutres est inexact mais bon supposons qu'il soit juste et que les pieds soient articulés au sol....;sinon tout est impossible)

On voit sur le croquis que la flexion n'est absolument pas reprise par le triangle il faudrait lui ajouter "une membrure" et ainsi tout serait bon. En cas de fer ne pas oublier non plus ce que j'ai appelé "les morceaux obligatoires" sinon la poutre en I ne travaille que sur une membrure au lieu de deux et cela pose d'énormes problèmes. Déjà que la charge est répartie sur une seule membrure......ce qui est incorrect .....alors n'en rajoutons pas.

Je rappelle que malheureusement (et peut être heureusement) tout ce qui est instable n'est pas calculable et non assurable à mon avis.

A bientôt

Calculate

P1110513.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
On voit sur le croquis que la flexion n'est absolument pas reprise par le triangle
Ce n'est pas l'objectif de la pièce en triangle. Elle ne cherche absolument pas à éviter la flexion de la poutre.

La poutre doit être calculée comme si elle était sur un appui libre à chaque extrémité. En charge elle fléchit et les pieds s'écartent. Ça tombe bien, ils sont justement sur roulettes :-D.

On peut raisonner aussi comme si les pieds étaient sur un sol infiniment glissant, coefficient de frottement = 0. On est dans un cas aux limites tout simplement.

La pièce en triangle a juste pour but de rendre indéformable la liaison poutre / montant, autrement dit éviter que l'angle droit formé par ces deux pièces ne s'ouvre ou ne se ferme. On pourrait très bien la remplacer par un tasseau en travers comme on a dit plus haut. Mais un triangle en contre-plaqué est plus sûr.

Amha.
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
On voit sur le croquis que la flexion n'est absolument pas reprise par le triangle il faudrait lui ajouter "une membrure"
C'est un domaine que je ne connais pas aussi, j'essaie de comprendre ce que tu veux me dire.
Est-ce que ajouter une membrure correspondrait à ça?
C'est à dire que les 2 CTP aurait plus ou moins cette forme, il faudrait les disposer écarté avec des renforts pour former des caissons et pour que le palan passe entre les deux pour pas perdre en hauteur disponible.
Capture d’écran 2023-05-06 à 17.56.48.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
La poutre doit être calculée comme si elle était sur un appui libre à chaque extrémité. En charge elle fléchit et les pieds s'écartent.
C'était mon raisonnement.
Aussi il faut que les deux chevrons du haut soient de très bonne qualité et surdimensionné pour être en sécurité.
 
F

FB29

Rédacteur
C'est à dire que les 2 CTP aurait plus ou moins cette forme
La résistance à la flexion dépend énormément de la hauteur de la poutre. En ajoutant une plaque de CP tout du long tu augmentes considérablement la résistance de l'ensemble car la hauteur du montage est quasiment quadruplée dans ton exemple. Pour en estimer l'augmentation de résistance je laisse le soin aux spécialistes de RdM, que je ne suis pas, de faire le calcul.

Pour cela il faudrait une vue de côté avec section de la poutre et épaisseur du contre-plaqué.

Pour illustrer le propos, on peut faire une analogie entre un plat posé à plat, et le même plat avec une aile. C'est à dire une cornière.
Il est beaucoup plus facile de plier un plat à plat qu'une cornière. Et pourtant les deux ailes ont la même épaisseur :shock: .
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Seriez pas en train d'essayer de chercher des noises à une mouche par hasard ???


1683390909688.jpeg
M'enfin !!!

:jesors23:
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Re bonjour à tous,

Je suis désolé FB29 ton raisonnement est faux. On ne calcule pas un portique comme une poutre sinon ce serait la catastrophe de suite. Le portique est une structure à 3 dimensions qui se calcule comme un portique, c'est à dire que l'angle entre la travée et les poteaux doit rester droit, c'est la raison pour laquelle il faut quelque chose qui reprenne non pas la flexion de la poutre mais le moment de flexion qui existe à l' angle entre la poutre et les poteaux. J'avais écrit la flexion et tu as compris la flexion de la poutre, non c'est le moment de flexion très important. Donc le calcul de poutre est complètement à proscrire pour un portique.
Je suis désolé Papy54 ton idée ne marche pas . J'ai essayé de faire un dessin pour te montrer que tu peux supprimer tes pièces en triangle et mettre un bout de bois costaud pour former un triangle qui doit ne pas se déformer. Le problème est comment assembler ce bout de bois avec la poutre et les poteaux : je pense qu'en mettant plusieurs boulons comme je l'ai dessiné ce n'est pas trop mal. Les charpentiers mettent une clavette avec tenon mortaise.....ouais pour les contreventements de petits garages sans rien calculer...pas pour un portique. Bien entendu je ne suis pas d'accord avec les charpentiers .....mais pour de petits trucs....admettons sans faire de calcul. Regarde mon truc qu'a envoyé ALEX31 j'avais mis un vrai dessin d'angle pour un portique et tu comprendras que c'est une partie extrêmement importante du portique, c'est la partie qui tient tout.
Je me rends compte qu'il est très difficile de s'exprimer par l'écriture. Je souhaite dire une chose, évidente pour moi, et cette chose est comprise d'une autre façon, mais malheureusement je ne vois pas hélas d'autres solutions, donc si tu as encore des problèmes n'hésite pas à me poser des questions, j'essayerai d'y répondre dans la mesure de mes possibilités.
A +
Calculate

P1110515.JPG
 
G

gustavox

Compagnon
salut
tu insinuerai donc qu'une planche de chant ne prend pas plus de flexion que deux planches a plat? c'est ce q'unterpretent nos collegues mais je pense que tu veux dire autre chose :
PARlons d'un IPN :
en fait la planche de chant ne sert qu'a transmettre les contraintes d'une aile a l'autre, et le gros des contraintes effectivement se traduit en traction compression exclusivement sur les ailes hautes et basses de l'IPN
en gros la partie centrale du I
-maintient la distance entre les deux ailes
-transfere les contraintes diagonales de haut en bas
840A3B32-5703-4393-BE2F-7FC1CD13DDDF.jpg
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12A24F30-37FA-4732-A3F6-E99E4654367A.jpg
 
J

Jack bel

Compagnon
Justement ... ces parties métalliques donnent de la hauteur à la poutre ainsi constituée
Ce qui prouve que ce n'est pas la largeur qui donne de la rigidité, mais bien la hauteur de l'ensemble :)
 
D

Dominique_be

Nouveau
Tu as un plafond en béton, tu pourrais y fixer des crochet dignes de ce nom.
Ensuite, levage avec des sangle de camion et leur racagnac, j'ai installé mon tour de 400 kg de la sorte.
Autre idée, la lever en position horizontale avec la grue d'atelier, poser la partie avant qui serait en dessous, en se mettant face au socle. Une fois jus posée, avancer la grue en continuant de lever lentement pour redresser la machine. Une fois passé les 45°, elle aura tendance à se laisser aller vers sa position finale, ils suffira alors de laisser descendre le bras de ta grue pendant que ta machine se dépose toute seule.
C'est musclé et un poil stressant, ma ça fonctionne.

Bonne chance.
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je donne quelques explications au sujet des contraintes dans une poutre car j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de confusion. Désolé pour ceux qui savent car ceci est élémentaire mais lorsqu'on ne l'a pas appris ce n'est pas évident
A bientôt
Calculate

P1110516.JPG


P1110517.JPG
 
N

nipil

Apprenti
Bonjour à tous

Je me rends compte que je ne vous avais jamais fait de retour "final" sur ce sujet :oops:

Pour rappel, j'avais posé la question pour le besoin d'un ami qui a beaucoup plus de place que moi, et sachant pertinement que j'allais un jour faire pareil chez moi, avec le même genre de machines. Pour l'atelier du copain, on avait adopté la solution "portique au plafond avec étais" que FB29 posté au message #11. Mon ami avait fabriqué le truc avec des bouts de chêne qu'il lui restait, et on avait pu lever ses deux machines (rappel : max 420kg chacune). Par contre à l'époque, je n'avais pas pris de photo :maiscebien: Et je précise, tout s'était bien passé.


Vu que je me suis récemment équipé d'un tour "à moi", et comme je dois refaire la même chose (le soulever) j'ai refabriqué quelque chose de similaire, je vous montre ce que j'ai fait, parce qu'un bilan, c'est la moindre des choses vu l'aide que vous m'aviez tous apporté !

Même principe :
  • une solution statique, à base de "poutrelle" portant le palan, maintenu au plafond par des étais
  • la "poutre" est fixée au plafond à l'aide d'oreilles, afin de n'avoir qu'à mettre les étais quand j'en ai besoin
  • l'épaisseur est faite de telle sorte que je puisse marcher dessous sans baisser la tête (1m92)
  • on place le meuble à roulettes sous la machine, on dépose la machine dessus, on boulonne, et on déplace l'ensemble
Quelques différence avec la v1 chez le copain :
  • j'ai ajouté des blocs "anti-torsion" / "grand-écart" autour du palan
  • n'ayant pas de chêne sous la main, et n'ayant plus de chutes de pannes de charpente, j'ai pris des chevrons
  • plutôt que de faire des perçages traversants, qui impactent la structure du bois porteur, l'ensemble est collé
  • dans tous les cas, ce sont quasi uniquement les deux chevrons qui font 100% de l'effort (le reste sert au calage/maintien)

Trêve de blabla, la suite en image :wink:

J'ai commencé par acheter un palan 1 tonne sur internet, car plus court que le 2T :


palan.jpg


Ensuite j'ai dessiné (Fusion 360, je prix donner le modèle si j'arrive à l'uploader) la structure porteuse, en fonction des dimensions du palan.
Ca donne ça et c'est du sur mesure, qu'il faudra adapter à votre palan, si vous n'avez pas le même.

poutre.jpg


Ensuite la fabrication elle même, j'ai cherché dans mon stock les chevrons ayant le fil le plus droit, les sections sans noeuds ni défaut.

Tout est dégauchi et rabotté à la même épaisseur :
  • pour que les surfaces soient au même niveau pour un collage au top
  • pour que les surfaces de collage soient propres nues et un à peine rugueuse
Pour garantir la planéité de l'ensemble, mon astuce de menuisier pour des assemblages bien "plan" :
utiliser une plaque de verre epais comme surface de référence : et ça résiste bien à la flexion/torsion.
Avec ça tous les meubles et assemblage que j'ai fabriqué ont toujours été nickels.

IMG_20230923_142143.jpg


Ensuite rabotage des faces supérieures, à nouveau pour un collage au top.

IMG_20230923_165940.jpg


Pour la colle, c'est de la colle à bois traditionnelle avec un temps d'ouverture long (20 mins de travail sans soucis)
La colle est étaléé au couteau à colle extra fin pour la dose correcte sur l'interface
Dans tous les cas ça ne sert qu'en intérieur, et stocké au sec, donc ça sera adéquat.

Collage de l'anti-torsion et des butées de maintien longitudinal de l'axe porteur du palan :

IMG_20230923_172626.jpg


Collage des calles supérieures pour l'espacement entre le crochet supérieur et le plafond :

IMG_20230923_183611.jpg


Première vérification des dimensions pour l'insertion du palan, et de la marge avec le "dessus" (et bonjour Jade !)

IMG_20230923_203100.jpg


Sinon, j'ai dû adapter mes plans, car mon plafond étant composé :
  • de poutrelles espacées de 62cm et de largeur 10cm et dans l'interval, des dalles de truc qui ont servi à couler la chappe
  • les poutrelles sont en léger retrait des dalles, donc sans modification la structure pousserait sur les dalles et non sur les poutres

Donc j'ai ajouté une cale fine additionnelle par dessus, pour être certain que l'appui se fait sur les poutres
Ainsi que des oreilles en métal pour fixation aux poutres (qui ne servent qu'à le laisser en permanence au plafond)

IMG_20230924_002218.jpg


Une fois fixé au plafond, je peux marcher dessous sans m'éclater la tête. J'ai arrondi les bords à l'affleureuse et fraise ronde.

IMG_20230924_113537.jpg


La mise en place finale avec tous les maintiens, verticalité des étais, et serrage des étais au levier

IMG_20230924_141335.jpg


On voit le peu de marge que j'ai décidé de laisser pour que le palan lui-même ne tente pas de se balader :

IMG_20230924_141744.jpg



Premier test = soulever le tour (un peu plus de 300kg) = au centre de la "poutre" je vois une déflexion < 2mm (à la règle, hein)

IMG_20230924_185931.jpg


Pour finir, on ajoute 100kg de charge en plus, de manière un peu "dynamique" histoire de voir si tout s'effondre.

Le tout en "Croc's de sécurité" :zoutte:, bien sûr !

charge.png


C'est adaptable pour plus de capacité : là j'ai 120cm entre appuis, et des chevrons de 6.8cm, donc si vous remplacez ces chevrons par des pannes de 22cm (verticalement) ça pourrait porter bien plus que mes pauvres 400kg cumulés.

Bref, tout ça, ça marche bien, et c'est aussi grâce à vous, donc merci encore.
A+, Nicolas
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
ouaaaa le bois tellement petit !!! pourquoi avoir economise sur la section alors que t'a de la place en hauteur
 
P

Papy54

Compagnon
Par rapport à la demande initiale ou tu souhaitais un portique "déplaçable", celui là est fixe me semble -t-il?.
Du coup comment faire pour déplacer la charge? Reprise par un autre moyen?
 
N

nipil

Apprenti
ouaaaa le bois tellement petit !!! pourquoi avoir economise sur la section alors que t'a de la place en hauteur
Pour les 3 raisons données dans mon post :wink:
1) ça suffit pour mes petites charges ?
2) j'avais plus que des chevrons de 6x8 en stock, mais plus de madriers/bastaing/pannes
3) pour passer dessous sans bobo
S'il fallait soulever "plus gros", il suffirait de virer les plaques du dessous, raboter 2 nouveaux chevrons,
les coller sur le dessous des premier, et recoller les plaques, et tu as 2/3 de madrier de chaque côté !

Par rapport à la demande initiale ou tu souhaitais un portique "déplaçable", celui là est fixe me semble -t-il?.
Du coup comment faire pour déplacer la charge? Reprise par un autre moyen?
Exact, mais au final vous m'aviez dit que le combo "sur roulette + chariot palan" c'était redondant, ce qui est très vrai !
Et on a réfléchi qu'on voulait de toute façon des meubles déplaçables dans l'atelier avec pieds rétractables pour stabilité
Le portique lui-même peut donc être fixe, car au final c'est tout le reste qui est mobile.
 
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