Général Levage au dessus de machine: solutions?

  • Auteur de la discussion Melk9
  • Date de début
M

Melk9

Ouvrier
Bonjour à tous

J’aimerai des conseils d’aménagement de levage dans mon micro atelier

J’aurai besoin en effet de soulever de temps en temps mes machines pour pouvoir les mettre sur une planche à roulette. Je n’ai pas la place pour une chèvre et encore moins pour la manœuvrer car mon atelier, dans la partie « machine » ne fait que… 2.5m²

Les machines en question c’est une fraiseuse EMCO FB2 sur socle qui doit faire dans les 140kg, une scie à ruban Syderic S375 qui doit faire dans les 160kg et un touret val d’or d’environ 80kg

Est-ce que par exemple selon vous je peux fixer un crochet au-dessus de chaque machine et la soulever au palan à chaine (que j'ai déjà) pour la mettre sur ma planche à roulette? Que faut il comme type de crochet et de cheville associée dans ce cas pour ne pas tout me prendre sur les pieds? Une potence me semble difficile à mettre en œuvre car j’utilise déjà beaucoup les murs pour stocker les bras de mon backstand ou ma réserve d'acier et que la fraiseuse et la scie à ruban sont sur 2 murs opposés

Mon plafond est en béton branché donc à priori solide

La partie "machine" pour visualiser: la fraiseuse et le touret qu'on ne voit pas derrière le backstand
atelier7.jpg


La scie à ruban
atelier8.jpg


Merci de vos conseils!
 
C

coredump

Compagnon
Un simple cric a talon et une collection de cales en bois de diverses épaisseur et taille...
 
M

Macfun

Apprenti
Tu peux multiplier les points de fixation au plafond, pour ton crochet fixe, au lieu d'un seul ancrage.
Comme ça tu répartis la charge.
Mais il faudra être bien précis pour le positionner au droit du centre de gravité de l'appareil.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Un fer U ou cornière à 5 ou 10 cm du plafond sur chaque long mur
Un autre fer en I ou un madrier dans le sens de la largeur
Un système de crochet pour que le madrier ne tombe pas.
Où en des petites roulettes
Ça fait un pont roulant simplifié
On le fait glisser à la bonne position
Un cercle de sangle qu'on place au bon endroit, le palan y est crocheté.
 
A

Alex31

Compagnon
un socle qui permet de laisser passer un transpalette?


mais où ranger le transpal?
 
M

Melk9

Ouvrier
Non mais un transpal vu la place c'est complètement impossible jamais je ne pourrais bouger quoi que ce soit avec ça sans compter le stockage ensuite... déjà que pour certaines opérations (trempe, microbillage) je suis obligé de prendre 30 minutes pour bouger le matériel pour avoir assez de place autour
Pour le cric talon et les cales le soucis c'est que je ne peux pas circuler autour des machines je ne vois pas comment utiliser ce genre de matériel dans ce cas, voir photo de la fraiseuse par exemple, avant de passer derrière je me serai déjà flingué le dos à essayer de la faire avancer
Ca me parait moins contraignant de soulever par le haut
 
F

françois44

Modérateur
Un simple bout de "U", percé dans les ailes pour y mettre un anneau et "spitté" (au moins 2 chevilles diamètre 12) au plafond à l'aplomb de chaque machine. Quand tu as besoin, tu accroches ton palan à l'anneau et zou, tu peu lever la machine suffisamment pour glisser la planche à roulettes . On a sorti, récemment, d'un endroit plutôt exigu, un volant moteur de plus de 2 tonnes et plus de 2m de diamètre de cette façon (des "U" de 40cm spittés au plafond en béton banché, des trous dans les ailes pour y accrocher les palans, avec des manilles).
 
  • Réagir
Reactions: jms
M

Melk9

Ouvrier
Merci
Un bout de U genre poutrelle? C'est vraiment nécessaire des chevilles de 12 pour les machines qui font au max 160kg? (j'ai des goujons d'ancrage de 8mm en stock et une mèche béton qui va bien... )

Sinon oui les roulettes rétractables j'avais vu des membres qui avaient fait ce genre de système mais comme souvent je suis limité par mon faible niveau technique pour fabriquer ce genre de chose et ça ne se trouve à priori pas tout fait dans le commerce. Ca prend aussi souvent de la place autour des machines alors que je suis déjà bien bien limité en m²!
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Tu pourrais peut-être réaliser une platine de ce type, qui serait fixée au plafond, pour accrocher un palan ?

p1060154-jpg.712896
 
F

françois44

Modérateur
C'est vraiment nécessaire des chevilles de 12 pour les machines qui font au max 160kg? (j'ai des goujons d'ancrage de 8mm en stock et une mèche béton qui va bien... )
Si tu n'envisages pas de lever franchement plus lourd, ça devrait convenir.
 
M

Melk9

Ouvrier
OK merci je note donc que ça peut convenir alors

Pour la platine: oui c'est ce genre là auquel je pensais par contre je suis bien incapable de la fabriquer moi même! (je ne sais pas souder et n'ai pas de poste à souder non plus)

Que pensez vous des potences qu'on trouve en ligne? Genre:
51RDYdvJiLL._AC_SL1500_.jpg

Avec 2 potences comme ça je couvre toutes les machines... Une alternative par rapport à 3 fixations au plafond?
A priori la fixation au mur en direct est possible sans avoir besoin d'un mat...
 
M

Melk9

Ouvrier
Ca à l'air super mais gloups le prix: 3 machines * 4 roulettes * 77,40€ = 928.8€ c'est plus cher que ce que m'a couté l'ensemble des 3 machines!
 
F

FB29

Rédacteur
C'est vraiment nécessaire des chevilles de 12 pour les machines qui font au max 160kg?
Attention à la nature du plafond. Le chevillage ne marche que si le plafond est en béton plein :-D .

Les hourdis n'ont aucune solidité. Ou tout du moins, une solidité qui n'est pas prévisible. Ça peut lâcher sans prévenir :???:.
 
V

vax

Modérateur
Ca à l'air super mais gloups le prix: 3 machines * 4 roulettes * 77,40€ = 928.8€ c'est plus cher que ce que m'a couté l'ensemble des 3 machines!
Cherche ailleurs, on les trouve bien moins cher. @jojo27 a été plus rapide que moi.

Franchement, les roulettes rétractables serait une super solution pour ton besoin.
Et il y a assez de bonnes volontés ici pour t'aider si besoin.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
De simples roules ( tubes) placés sous la machine , en prévoir 4 et débordant d'environ 10 cm de chaque côté ( si possible) il n'y a pas mieux quand le sol est correcte , plus une machine a son centre de gravité placé haut , moins le tube doit être gros en diamètre pour éviter le basculement au cas ou un tube sort de dessous la machine , tube de chauffage acier de 20 mm va très bien , et ç'est ce que j'utilise dans la plupart des cas , si sol super plat , même des tiges filetée ou du rond de 8 ou 10 mm , font l'affaire ( déja fait).
Pour tourner il suffit d'orienter ces roules.
Il est bon , si l'on veut protéger le sol , comme ç'est mon cas, de prendre des plaques d'isorel pour ne pas que les roules soient directement sur le carrelage , cer isorel est gratuit! demander dans une grande surface , celui qui ce trouve sur les pallettes de bouteilles d'eau ,entre 2 couches , certaine sont en isorel d'autre en carton.
Attention en mettant ces plaques , a les mettre dans le bon sens , pour que lors de l'avancement le roule ne soit pas bloqué par les plaques , ( un peu comme des tuiles)
Pour soulever la machine et mettre le premier roule , pied de biche ( pas très bon pour la peinture) ou mieux , chandelle en chevron pris sur un endroit solide et cric , lever de la valeur d'un peu plus du roule ( l'idéale le pousser le plus vers le centre)
Tout ce qui est fixation a plafond, pour moi ç'est bof.
Fait ça de préférence seul , éloigner enfants , chats , chiens , femmes , amis a la grande gueule.
Et surtout être toujours en position de ( fuite rapide) si ça tombe.
Si par malheur ça bascule , ne surtout pas chercher a rattraper , si l'on ne veut pas se retrouver avec une étiquette sur le gros orteil:smileyvieux:
 
G

gégé62

Compagnon
A priori la fixation au mur en direct est possible sans avoir besoin d'un mat...
oui mais il faut "encaisser" le moment de basculement, ça fait des efforts d'arrachement élevés sur les points de fixation au mur. Donc tout dépend de la solidité du mur, perso en parpaings creux je ne ferais pas, en pleins, ça doit le faire, mais ne pas négliger de faire une épreuve à une charge supérieure. Au lieu du mat, du peux aussi ancrer un fer vertical contre le mur, plus long que la distance entre les pivots, les efforts aux ancrages dans le mur seront moindres.
 
G

gégé62

Compagnon
De simples roules ( tubes) placés sous la machine
c'est une option, mais à mon avis à réserver aux manips que l'on fair rarement, et c'est assez fatigant...et le manque de place ici autour des machines rend cette méthode peu adaptée.
Mais il est bon de la connaitre :)
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci pour vos conseils sur l'ancrage.
Et top ce lien de roulettes, en effet ça semble une solution intéressante avec ce prix
Bon, resterait dans ce cas... à soulever les machines pour les installer! ^^
 
M

Melk9

Ouvrier
Sinon j'ai vu ça pour éviter les efforts trop important sur l'ancrage de la potence mais ça rajoute au prix du levage
61B7ICr-3yL._SL1500_.jpg

Et effectivement avec la potence, mon plafond n'étant pas spécialement haut ça risque d'être juste pour soulever la scie à ruban qui est assez haute...
 
M

Melk9

Ouvrier
Mais les roulettes ça semble vraiment pas mal, je dois pouvoir louer une chèvre d'atelier pour les installer facilement en une journée... (les cales c'est bien hein mais j'ai déjà fait tomber la fraiseuse en la descendant d'une planche à roulette quand je l'ai acheté, j'ai trop retiré d'un coup... Oui je sais je suis nul en manutention!)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
c'est une option, mais à mon avis à réserver aux manips que l'on fair rarement, et c'est assez fatigant...et le manque de place ici autour des machines rend cette méthode peu adaptée.
Mais il est bon de la connaitre :)
Je pense que ç'est juste une question d'habitude , je trouve que pour moi , ç'est économique , très rapide , et on peu avec l'habitude , passer dans de très petit espace , j’adore cette méthode, je déplacerait par plaisir.
Autre méthode sur chape ciment assez plate , et socle plat en dessous d'une machine , genre coffre , soulever d'un côté et balancer une ou plusieurs poignées de sable sec , reposer , saupoudrer de sable sec le long du parcourt ( pas aux endroit ou l'on va mettre les pieds) pousser la charge et ça avance super bien , j'ai fait ça pour 3 grosses armoires électrique fixées en elles , tout raccordé et, indémontable , plusieurs centaine de kilos , le tout flexible une vrais m... tout ç'est bien passé , technique utilisée en marbrerie , avant les équipements modernes
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Mais les roulettes ça semble vraiment pas mal, je dois pouvoir louer une chèvre d'atelier pour les installer facilement en une journée... (les cales c'est bien hein mais j'ai déjà fait tomber la fraiseuse en la descendant d'une planche à roulette quand je l'ai acheté, j'ai trop retiré d'un coup... Oui je sais je suis nul en manutention!)
Ben oui , plus c'est haut , plus il y a de risque , ç''est pour cette raison qu'il faut prendre les roules les plus fin en diamètre , 20 mm ç'est bien , 10 mm si le sol le permet ç'est mieux, si ça sort du roule çà ne bascule pas , des choses qui tombe des chariots il y en a des centaines par jours , et personnellement j'en vois encore :sad:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et comment mettre des roulettes que la machine se trouve dans un angle et serrée contre une autre machine? :shock: avec une tige de 10 mm poussée vers le centre la machine est en équilibre :smt023et on peu la déplacer un peu pour la "décoller" du mur , ensuite ç'est du gâteau:lol:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Une accroche non tendu continuellement , en cas de basculement , donne le coup de l’extracteur a inertie , et personnellement , sans contre plaque de l'autre côté de la fixation , ce n'est pas mon truc :sad:
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
464
rabotnuc
R
Haut