Général WBL290F - Démontage du chariot supérieur

T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Salut,


j'ai récupéré un tour WBL290F.

Je suis en train de le dégraisser et je me bats pour démonter le chariot supérieur afin de le nettoyer complètement.

La vis sans fin se bloque et il m'est impossible de séparer les deux morceaux du chariot.
Je n'arrive pas à dégager le palan en bronze du socle.


Est-ce qu'il y a une autre manière de démonter le chariot supérieur ?



I4G1aApJ3Wh8QIpmkDSi=w1733-h974-s-no-gm?authuser=0.jpg


F-LPn1rohj12TPSvXinG=w1733-h974-s-no-gm?authuser=0.jpg
 
P

p027372

Compagnon
Bonsoir, je n'ai pas le même mais un tour proche, il faut démonter la manivelle, derrière il y a deux vis pour séparer la partie cylindrique fixe de la partie supérieure du petit chariot, il devrait pouvoir sortir par l'autre côté. Il doit y avoir une butée quelque part qui gêne dans ce sens.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonsoir, je n'ai pas le même mais un tour proche, il faut démonter la manivelle, derrière il y a deux vis pour séparer la partie cylindrique fixe de la partie supérieure du petit chariot, il devrait pouvoir sortir par l'autre côté. Il doit y avoir une butée quelque part qui gêne dans ce sens.
Merci !
J'avais essayé par la manivelle puis abandonné après avoir démonter la partie ronde avec les deux petites vis,
je ne voyais pas comment démonter la manivelle.
 
P

p027372

Compagnon
Normalement la manivelle est tenue par une vis centrale et en tirant un peu si elle est bien ajustée ou coince avec la clavette, elle devrait sortir.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Pour le démontage il faut dévisser les deux vis côté manivelle elle freinent. Il faut deviser l'écrou en utilisant les deux trous, puis retirer la manivelle. Il y a derrière celle ci deux chc a retirées. Après tu peux sortir l'ensemble.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Normalement la manivelle est tenue par une vis centrale et en tirant un peu si elle est bien ajustée ou coince avec la clavette, elle devrait sortir.
Merci,
Donc j'en suis là, c'est déjà ce que j'avais fait.

Mais ça a l'air super serré, il n'y a aucun jeu ni avec la clavette ni avec l'ensemble.

Et maintenant faut tirer dessus ?
Taper avec un maillet pour faire sortir la manivelle ?

E8Q9K0KdZzpgpN0UC_4g9=w548-h974-s-no-gm?authuser=0.jpg
kU3KAGragjWnrfXjCM_Br=w548-h974-s-no-gm?authuser=0.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Si les taraudages des deux manivelles sont traversants ils pourraient servir d'extracteurs, je ne pense pas que cela devrait abimer la bague de mesure.
A+Bernard
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Ce n'est pas le même système que le mien.
Tu mets une vis visée à fond et tu tapotes au maillet.
Ça va venir sinon comme l'indique @chabercha tu retires les deux poignées.
De mémoire c'est du M6 une petite barre avec un trou taraudé au centre et tu t'en serres comme l'extracteur.
 
Dernière édition:
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonsoir
Si les taraudages des deux manivelles sont traversants ils pourraient servir d'extracteurs, je ne pense pas que cela devrait abimer la bague de mesure.
A+Bernard
Bonsoir Bernard,

non les taraudages des manivelles ne sont pas traversants.
J'ai mis du dégrippant et j'essaierai demain de voir si ça bouge.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Ce n'est pas le même système que le mien.
Tu mets une vis visée à font et tu tapotes au maillet.
Ça va venir sinon comme l'indique @chabercha tu retires les deux poignées.
De mémoire c'est du M6 une petite barre avec un un trou taraudé au centre et tu t'en serre comme l'extracteur.
Je vais tenter le coup de l'extracteur je pense que ça peut fonctionner.
Merci
 
R

Robert

Ouvrier
Une vis dans le taraudage, un extracteur à branche sous tension, un petit coup de chauffe au décapeur , enlever la manivelle, la bague graduée . Ensuite enlever les deux vis fixant le palier sur le transversal. A suivre.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Merci à tous, j'ai réussi non sans mal, en utilisant un petit maillet. C'est la clavette qui tenait l'ensemble aussi serré.

Une bonne séance de nettoyage,
dégraissage, j'ai également ébavuré la noix (cylindrique avec des gendarme et une finition bof bof) elle était dans un sale état.

Je pense qu'elle était responsable des différences de tensions que je sentais lors de la rotation de la manivelle qui n'était pas fluide à plusieurs endroits.

J'en referai une plus propre à l'occasion.

Pour y parvenir :
J'ai quand même cassé la vis de la petite manivelle qui était foirée.
J'ai ensuite cassé un forêt HSS 2.5 mm
Cassé un extracteur.

Bref rien de bien grave, mais ces tours chinois demandent pas mal de travail avant la mise en service.
J'espère que j'aurai pas trop de mauvaises surprises, touchons du bois.

Suite dégraissage des pignons.
Nettoyage de la boite de vitesse ou si pas besoin remplissage des niveaux d'huile
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Content que tu es réussi.
Pour le moment je touche du bois pas le moindre soucis avec le mien.

14 mois d'utilisation plutôt très content de celui-ci.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Merci.

Voila des photos de l'installation.
Loin d'être opérationnel. Il me faudra aussi des loupiottes pour tourner
1710536648665.jpeg

1710536668456.jpeg

1710536685978.jpeg

1710536694150.jpeg


1710536704943.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nolandu45340

Compagnon
Je vois que tu as le même bâti un conseil, renforcé le. Sinon tu vas avoir des vibrations. J'ai ajouté des cornières en L au point d'encrage du tour à hauteur des vis de fixation deux cornières côté gauche et un côté droit, puis j'ai fixé le bâti au mur à la hauteur du tiroir de gauche le bâti lui est fixé au sol avec des chevilles chimiques.

Et autre chose le coup de poing d'arrêt d'urgence n'ait pas à la bonne position, j'en ai ajouté un sur le panneau côté gauche pour qu'il soit accessible avec un genoux au cas où.

Bonne continuation :)
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Je vois que tu as le même bâti un conseil, renforcé le. Sinon tu vas avoir des vibrations. J'ai ajouté des cornières en L au point d'encrage du tour à hauteur des vis de fixation deux cornières côté gauche et un côté droit, puis j'ai fixé le bâti au mur à la hauteur du tiroir de gauche le bâti lui est fixé au sol avec des chevilles chimiques.

Et autre chose le coup de poing d'arrêt d'urgence n'ait pas à la bonne position, j'en ai ajouté un sur le panneau côté gauche pour qu'il soit accessible avec un genoux au cas où.

Bonne continuation :)
Je voulais me faire un arrêt accessible au pied,
ça me paraissait léger cette tôle. Je vais suivre ton conseil et renforcer un peu.
Merci du conseil !
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Nous avons le même fournisseur de machine.
Et d'après les photos c'est bien le même système pour que sur mon tour pour le chariot transversale. Tu vas prendre du plaisir avec ce tour même si ce n'est pas un gros tour. Il fait bien le travail.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Nous avons le même fournisseur de machine.
Et d'après les photos c'est bien le même système pour que sur mon tour pour le chariot transversale. Tu vas prendre du plaisir avec ce tour même si ce n'est pas un gros tour. Il fait bien le travail.
Salut Nolan,

J'ai vu que tu avais la fraiseuse VM32 qui va avec.

Je pense également prendre la même est-ce que tu es content de ton choix ?

Est-ce que c'est assez polyvalent ?
Où c'est limite pour de l'acier ?

autre question si tu as le temps : tu as installé toi même le DRO ça se fait bien et ça économise combien ?


Car je trouve que le prix demandé est assez élevé pour la machine livrée avec DRO...

A+
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Pour répondre je suis plutôt satisfait de la fraiseuse. Il faut comme toutes les petites fraiseuses la rigidifier.
La précision est plutôt bonne on obtient en prenant le temps 0.02.
J'usine principalement de l'acier avec un fly cutter et ou des fraises à plaquettes (50 et 20 mm).

Regarde mon poste Les réalisations de Nolandu91. Tout est fait avec mes machines et outillage Aliexpress principalement.

Pour la DRO c'est plutôt simple à installer et tu gagnes environ 350€. Mais cependant ce n'est pas les mêmes règles que celles qui sont montées d'origine.

Pour l'étau ne pas prendre trop grand un 4 pouces avec embase tournante c'est bien adapté. C'est mon opinion mais j'ai aussi un 5 pouces sans base tournante.
 
P

PUSSY

Lexique
Merci,
Donc j'en suis là, c'est déjà ce que j'avais fait.

Mais ça a l'air super serré, il n'y a aucun jeu ni avec la clavette ni avec l'ensemble.
As-tu séparé ton chariot ?
Si non, as-tu retiré les poignées et retiré le volant ?
Si non, retire les poignées et fixe une barre dans les deux trous taraudés. Viens ensuite appuyer sur le bout de l'axe avec une vis au milieu de cette barre en plaçant une pastille pour que la vis ne rentre pas dans le trou !
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
As-tu séparé ton chariot ?
Si non, as-tu retiré les poignées et retiré le volant ?
Si non, retire les poignées et fixe une barre dans les deux trous taraudés. Viens ensuite appuyer sur le bout de l'axe avec une vis au milieu de cette barre en plaçant une pastille pour que la vis ne rentre pas dans le trou !
oui j'ai réussi ! Voir plus haut dans la discussion, la réponse #13.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour,
Pour répondre je suis plutôt satisfait de la fraiseuse. Il faut comme toutes les petites fraiseuses la rigidifier.
La précision est plutôt bonne on obtient en prenant le temps 0.02.
J'usine principalement de l'acier avec un fly cutter et ou des fraises à plaquettes (50 et 20 mm).

Regarde mon poste Les réalisations de Nolandu91. Tout est fait avec mes machines et outillage Aliexpress principalement.

Pour la DRO c'est plutôt simple à installer et tu gagnes environ 350€. Mais cependant ce n'est pas les mêmes règles que celles qui sont montées d'origine.

Pour l'étau ne pas prendre trop grand un 4 pouces avec embase tournante c'est bien adapté. C'est mon opinion mais j'ai aussi un 5 pouces sans base tournante.
Merci pour le partage.
Je viens de regarder tes réalisations, chapeau !
C'est vraiment propre et c'est très intéressant.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Pour finir car là nous sommes passés hors sujet, sur le tour tu vas très certainement avoir à refaire le lardon de blocage du traînard, sur le mien il serrait bien au début puis de moins en moins. J'ai dans un premier temps glisser une petite lamelle de cuivre en forme de U entre le lardon et le banc.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Pour finir car là nous sommes passés hors sujet, sur le tour tu vas très certainement avoir à refaire le lardon de blocage du traînard, sur le mien il serrait bien au début puis de moins en moins. J'ai dans un premier temps glisser une petite lamelle de cuivre en forme de U entre le lardon et le banc.
Tu as fait ça à la fraiseuse avec un métal tendre pour ne pas user le banc ? ou en acier doux ?
 

Sujets similaires

E
Réponses
30
Affichages
6 184
eboilley
E
K
Réponses
2
Affichages
1 242
king franck
K
C
Réponses
0
Affichages
3 485
caramel
C
Dominobanjo
Réponses
11
Affichages
1 780
Dominobanjo
Dominobanjo
douardda
Réponses
49
Affichages
5 165
LOZACH
LOZACH
MIC_83
Réponses
121
Affichages
11 253
saquet
S
douardda
Réponses
14
Affichages
2 121
patduf33
patduf33
Haut