Projet WEISS WBL290F - Projet d’achat

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci je vais donc affiner ma question que vaut-il mieux prendre AS ou A ?
Désolé de poser autant de questions mais c'est l'achat que l'on ne fait qu'une fois donc pas le droits à l'erreur
 
H

hozut

Compagnon
Tu as vu mes photos et celles de @Asa_81 . Comme vous avez le même il semble qu'il soit évident de prendre le modèle A.
Je pense que les PO en 2075 sont adaptés.
Je n'avais pas pris le set de 4 mais un set de 2 et j'avais choisi les PO qui me semblaient les plus utiles. Porte lame à tronçonner, "prisme d'insertion" plutôt que le porte outil dédié aux outils ronds (plus de versatilité, il me semble), etc...
Et puis le prix s'oublie, les outils restent. Autant bien choisir même si ça paraît un poil plus cher en composant le lot qui va bien.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@hozut oui j'ai vu les photos je réfléchis et j'arrive à me faire des nœuds au cerveau.

Je verrai le moment voulu pour prendre du 2075 ou 2080 je resterai en simple A
Bonne soirée
Jean-Marc
 
A

Asa_81

Apprenti
Je joins la documentation Wetetools, pour une meilleure compréhension.
Si je suis l'explication donnée dans le fichier que tu nous a joins, il est indiqué :
"La mesure B ne signifie pas que l'on peut utiliser cette hauteur d'outil, mais elle indique seulement la hauteur d'outil maximale possible à serrer. La taille maximale pouvant être utilisée sur chaque machine est calculée à partir de la cote A moins la cote C."
Pewetools mesures.png


1668879498349.png

Donc dans le tableau ci-dessus, j'ai surligné les modèles qui semblent compatibles.
Pour le modèle 1 : A-C = 20 donc maxi possible 20 mais pas de marge de manœuvre ! donc plutôt prendre des outils de coupe de 16mm.
Pour le modèle 2 : A-C = 20 même situation que modèle 1 ce qui donne un réglage vertical de 4mm possible.
Pour le modèle 3 : A-C = 18,49 donc outils de coup de 16 mm.
Pour le modèle 4 : A-C = 17,5 donc outils de coupe de 16 mm mais moins de possibilité de réglage dans le sens vertical.
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne connais que de loin, ses machines "modernes".
Avec le socle, une visu, les accessoires de bases genre lunettes, cinq portes-outils, un 3 et 4 mors.

C’est une machine qui reviens à quel budget livré ? 4000 ?
 
A

Asa_81

Apprenti
Je ne connais que de loin, ses machines "modernes".
Avec le socle, une visu, les accessoires de bases genre lunettes, cinq portes-outils, un 3 et 4 mors.

C’est une machine qui reviens à quel budget livré ? 4000 ?
On va dire de l'ordre de 3500 à 4500 €
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Ben en fait c'est un peu entre les deux.
Tout dépend des accessoires. :-D

Merci @Asa_81 pour l'explication de texte.
Je pars sur une A2075 en set pour commencer.

Mais avant toute chose il faut le tour.
 
A

Asa_81

Apprenti
Pour en revenir au choix du modèle de tourelle rapide, je pense qu'il faut éliminer les modèles 1 et 2 car pour régler l'outil de coupe il va falloir monter le porte-outil beaucoup plus que les autres modèles.
Il reste donc les modèles 3 et 4.
Je pense que le modèle 3 permet un réglage plus adapté si on utilise des outils de coupe de 16 mm.
Le modèle 4 laisse tout juste 1,5 mm sous la pointe pour un outil de 16 !
Maintenant cela dépend aussi bien sûr si on utilise des outils à plaquettes ou des HSS taillé maison !
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Avec le 4 il suffit de mettre une cale sous l'outil et on est moins limité.
A réfléchir
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Non je l'attends courant décembre normalement.
Dans ma Yaris il ne rentre pas et pas de remorque et le prix de l'essence ect...
 
H

hozut

Compagnon
Dommage, tu rates une rencontre avec William Chauvin. Ça mérite trois heures et demi de route.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Je l'ai eu plusieurs fois au téléphone très sympa comme gars
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Très bien la vidéo bon c'est pas en français mais j'arrive à comprendre dans la largeur.
Ça a l'air de confirmer ma première réflexion concernant les A1675.
C'est pas facile de faire le bon choix. J'attends d'avoir le tour pour me faire une idée. Les photos que tu as fait avec l'outil en bois m'ont permis de mieux appréhender les côtes et de me faire une idée de ce qu'il me faudra.
Je leur ferai un mail puisqu'il parle le français.
Encore merci pour toute l'aide apportée.
Jean-Marc
 
A

Asa_81

Apprenti
Je ne comprends pas bien la langue anglaise parlée aussi j'utilise la fonction traduction automatique des sous-titres et même si parfois c'est bizarre comme traduction tu comprends l'essentiel.
traduction youtube_1.png

traduction youtube_2.png

En 3 : clik sur Sous-titres
En 4 : clik sur traduire automatiquement
En 5 : choisir la langue en déroulant l'ascenseur
Profitez de la traduction google pas toujours efficace mais donne l'essentiel
 
N

Nolandu45340

Compagnon
P....n mais c'est génial depuis le temps que je galère comme un c.n :oops:
 
A

Asa_81

Apprenti
Je te rassure, j'étais encore comme toi il n'y a encore pas si longtemps
J'ai depuis ouvert mon horizon dans la vision des vidéos de toutes origines :supz:
 
A

Asa_81

Apprenti
Malheureusement toutes les vidéos ne permettent pas cette traduction automatique.
En général, tu ne peux pas faire le premier clik qui est grisé
 
A

Asa_81

Apprenti
Je leur ferai un mail puisqu'il parle le français.
Encore merci pour toute l'aide apportée.
Jean-Marc
De toutes les façons, il faudra leur demander comment adapter leur tourelle avec l'axe présent sur notre tour car elle n'est pas aux côtes internes de la tourelle.
D'après les vidéos que j'ai visionné, le diamètre interne de la tourelle est sur sa partie de 26,035 mm de diamètre sur 18,756 mm de haut.
Puis elle se réduit à 19,9136 mm de diamètre sur 21,336 mm de haut pour finr par la tige filetée de 12,513 mm de diamètre sur 27,94 mm de haut !
Ces mesures dérivent de mesures en pouces prisent sur une vidéo de Clough42 dont voici la copie d'écran
axe  pour tourelle.png
 
N

Nolandu45340

Compagnon
J'ai cru lire que le fameux S est pour indiquer petit. Mais pas moyen de relire le passage.
Pour l'axe le mieux c'est de le refaire au côte de la tourelle.
Le tour est opérationnel a son arrivé le plus casse pied c'est de prendre les côtes et de faire les filetages. Sa permet de dompter la bête.
 
A

Asa_81

Apprenti
Moi je ne suis pas encore capable de faire un tel usinage !
De plus, je ne sais pas si la bague présente à la base de l'axe existant n'est pas solidaire du corps du petit chariot.
Il faut que je démonte celui-ci pour vérifier.
L'axe semble vissé par dessous car il n'y a aucun méplat sur le corps de l'axe qui permettrait son dévissage.
Je pense pouvoir faire cela demain ou lundi matin.
Sur ce, à demain ....
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Pas sûr que ce soit démontable oups fatigué y a bien une vis mais ...
Screenshot_20221119_235032_Drive.jpg
 
Dernière édition:
A

Asa_81

Apprenti
Salut,

J'avais effectivement vu quelque part quelqu'un qui a du fraiser la bague solidaire du chariot !
Sinon, pour réaliser un nouvel axe, quel nuance de métal il faudrait prendre ?
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas calé mais un acier mi dur C45 ou XC48 plus résistants aux chocs devraient faire l'affaire
Bon dimanche.
Jean-Marc
 
A

Asa_81

Apprenti
Bilan de la dépose du petit chariot : je n'arrive pas à désolidariser l'axe !
Il semble pourtant devoir pouvoir être "éjecté" par dessous, la bague est solidaire de l'axe (photo 2).
J'ai essayé en plaçant l'ensemble dans un étau, plus violemment avec un maillet, en tentant de le dévisser avec des écrous bloqués au niveau du haut de l'axe !
Rien ne bouge. je ne veux pas non plus tout niquer.
20221120_113221.jpg
20221120_114202.jpg
20221120_114335.jpg
 
C

coredump

Compagnon
C'est emmanché en force et sort par dessous effectivement. Mieux vaut le faire a la presse manuelle.
Une fois sorti le plus difficile c'est de le remettre exactement la ou il y a la vis entre cuir et chair.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
J'allais justement réagir sur le fait qu'il devait 6 avoir deux solutions
Devisé dans un sens ou dans l'autre ou effectivement déboiter à la presse.
 
H

hozut

Compagnon
Je n'ai pas le même système mais la vis de la tourelle d'origine étant du même diamètre que les 20mm d'alésage supérieur de la tourelle multifix, et la tourelle multifix étant sérrée entre l'écrou supérieur et la surface du petit chariot, j'ai longtemps travaillé sans refaire un axe aux cotes de la multifix.
Je l'ai fait depuis mais je ne constate pas de différence (rigidité, vibrations, etc...).
Par contre le dispositif de blocage de la tourelle est à monter pour éviter un serrage à mort de l'écrou supérieur (en particulier avec les outils à moleter).
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 937
lion10
F
Réponses
20
Affichages
1 333
mmikee02
mmikee02
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
J
Réponses
17
Affichages
6 706
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
34
Affichages
6 957
freddy007
F
T
Réponses
28
Affichages
3 098
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 911
nipil
N
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 076
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut