Général Le tour WEISS WBL290F de Nolandu91

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
M

MR VECTRA

Compagnon
bonsoir , beau cadeau ,celui de noel , il t'a couté combien ton tour , ?
ton moteur , cest quel type brushless , ou asynchrone triphase

merci et bonne année à tous
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour @MR VECTRA pour le prix je fais une réponse de l'ordre d'idée entre >3000 avec une liste d'équipements port compris.
Pour le moteur c'est un brushless 1500w.

Je ne voulais pas chercher un tour de grande marque en occasion qu'il aurait fallu remettre en état et manutentionner.

Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir tout le monde,
Ça y est tout est en place.
Il me reste deux trois bricoles à faire mais c'est pour ainsi dire fini.
La tourelle Multifix A devrait arriver courant février.
20221228_162154.jpg

20221228_162205.jpg

20221228_162225.jpg
 
H

hozut

Compagnon
Belle machine (je dis pas ça parce que c'est une Weiss). Par contre attention à la soufflette, à utiliser avec modération.
 
S

Sagane

Ouvrier
Salut c'est propre bien ranger mais perso j'aurais mis la plaque en bois a gauche avec des entretoises pour passer par dessus les tuyaux tu aurais eu plus de possibilité de rangement et surtout un accès plus pratique aux outils sans compter les projections que ta plaque vas prendre quand la machine vas tourner (experience vécu) .Peu tu faire une photo entre la plaque de protection et le tour pour voir ou les fils de la visu passes,?. Merci
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour @Sagane ,
Pour répondre à ta question la DRO est fixée sur la planche au mur, les câbles des règles eux passent entre la tôle arrière et le bac de récupération des copeaux.

En ce qui concerne le rangement sur le côté gauche j'ai encore toute la métrologie à ranger. J'ai un petit établi 1200x600 sur ce mur. Il faut que je pose des étagères au dessus.

Pour la planche qui ce trouve au dessus du tour, j'ai mes habitudes et j'ai gardé volontairement celle ci car très pratique d'avoir les outils à porté de main. L'étagère elle est destinée à recevoir les PO.
Bonne journée.
Jean-Marc
 
S

Sagane

Ouvrier
Salut Nolandu OK pour les rangements a chacun son habitude en tous cas c'est propre .Pour ce qui est des câbles de la DRO c'est bien ce que je pensais en fait j'avais ce mème espace sur mon tour et dans cette configuration les câbles traines dans le bac de recuperation et les copeaux s’entortille autour sans parler du liquide de coupe en plus tu vas en avoir un paquet qui vont partir entre le mur et la machine .
J'ai fait une photo de ma config actuelle c'est plus explicite. Bonne journée Claude
20221229_150845[1].jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Re,
J'ai hésité entre le bas et le haut pour le passage des gaines et comme sur mon petit SC4 elles passaient en bas et que je n'ai jamais eu de souci.
Je les ai remise en bas. De toute manière c'est facilement réversible.
Jean-Marc
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour @Nolandu91 , je tombe sur ce sujet concernant ton nouveau tour Weiss, c’est vraiment une superbe machine. Bravo
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour @gphilips oui belle machine qui n'a toujours pas fait de copeaux.
J'en profite pour continuer mon rangement. Et j'attends la livraison des chevilles pour le fixer au sol une fois cela fait je pourrais ranger la matière première et enfin faire des copeaux.
Bonne soirée.
Jean-Marc
 
G

gphilips

Ouvrier
Hello @Nolandu91 , ça va venir pour les premiers copeaux et là, quel bonheur de les voir tomber dans le bac !!!
Rien à voir avec ton tour Weiss mais, si ça t’intéresse, je viens de créer une discussion sur la nouvelle maquette radio-commandée « Le sinagot - Les trois frères » que j’ai mise en route, forum « Modélisme » :


Allez @+++ Gilles
 
C

Coolantom

Apprenti
Bonjour
J'ai même pas vu que j'avais envoyé un message
Ce doit être mon clavier qui a dérapé
Bonne année et plein de beaux copeaux à tous
voilà je retourne dans le fond de la classe pour suivre
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Premiers copeaux faient aujourd'hui. Quel bonheur de travailler sur cette machine.
La première impression est bonne.
Les points positifs seraient trop long à énumérés.
Mais je vais quand même en mettre un ou deux
1 - la puissance du moteur 1500w
2 - des passes de 2mm sur le transversal
3 - la précision avec la DRO c'est très facile
4 - la possibilité de changer le sens d'avance D/G
5 - le tronçonnage est plutôt facile.
Etc ..

Les points négatifs (gênants)
1 - le levier de manœuvre d'avance vient, si l'on ne fait pas attention nous coincer la main avec la manivelle du traînard.
2 - la tourelle d'origine est vraiment à changer. Que c'est c....t de mettre des cales à chaque changement d'outils.
C'est pour le moment mes premières impressions.

J'ai réglé le point négatif 1 en mettant un grand joint torique pour éviter que le levier ne vienne me coincer les doigts. Il est positionné entre le le levier de manœuvre et celui d'embrayage de la noix de filetage.

La première pièce faite est une butée pour régler la hauteur d'outils.
20230105_153339.jpg

20230105_153518.jpg

20230105_153528.jpg
 
Dernière édition:
J

JJ821

Compagnon
2 - la tourelle d'origine est vraiment à changer. Que c'est c....t de mettre des cales à chaque changement d'outils.
Personnellement, avec les outils de 16, je m'arrange pour qu'ils soient sans cale. Cela m'est arrivé une fois d'en avoir un trop haut de quelques dixièmes, j'ai retouché le corps. Pour les barres d'alésage, j'ai une grosse cale attribuée, dons je n'ai pas à chercher.
Sinon, pour le premier point, c'est un peu pareil sur l'optimum, on s'habitue...
Tu as fait un bon choix!
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@JJ821 le problème c'est que j'ai du 10 , 12 16 à plaquette qui ne sont pas avec le même angle ce qui fait qu'il régler à chaque fois et j'ai barreaux HSS. C'est vraiment très c...t. J'avais perdu l'habitude avec mon ancien tour et sa tourelle à changement rapide :roll:.

Bref j'attends avec impatience la Multifix courant février enfin j'espère.
 
C

chafric

Ouvrier
Salut jean Marc,

Pour le calage, en attendant que je me decide sur un porte outil reglable, j'utilise un jeu de cale de mécanique( bougie, culbuteur) acheté à 3 euros sur ali express. ça m'a permis d'avoir un centre nickel. Mais oui, que cela doit etre agréable d'avoir juste à tourner une molette.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Juste une photo pour illustrer l'astuce pour éviter de ce coincer les doigts entre le levier de manœuvre et le volant du traînard.
20230107_155322.jpg
 
H

hozut

Compagnon
Tu n'as pas peur d’enclencher par erreur le transversal ou le chariotage une fois le levier déverrouillé vers la droite ?
Un mouvement vers le haut ou vers le bas du levier que tu as attaché devrait enclencher le transversal (vers le haut) ou le chariotage (vers le bas). En tout cas ça marche comme ça chez moi.
Il m'est déjà arrivé de rentrer pleine matière suite à une fausse manoeuvre du levier (resté à droite
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@hozut je touche du bois, mais dans le doute je mettrais un joint torique un peu plus grand de manière à ne pas pouvoir faire la manœuvre accidentellement mais en gardant la manette éloignée du volant.
 
J

JJ821

Compagnon
Tu pourrais peut-être décaler ton volant vers toi avec une entretoise, voire raccourcir un peu le levier des avances?
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@JJ821 en fait il faudrait que la manette est un angle à +- 30° et qu'elle soit un poil plus longue.
Le tour étant neuf je ne veux pas pour le moment apporter des modifications.
Le joint torique fait l'affaire même si ce n'est pas l'idéal.
 
H

hozut

Compagnon
Désactiver une sécurité me semble toujours douteux mais bon...
ça m'est déjà arrivé (capot de mandrin).
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Oui c'est vrai, mais la ce n'est pas le même cas.
Par ailleurs la sécurité au niveau du capot de mandrin n'est pas pratique et pourrait être même dangereuse.
Sur le WBL290F quand l'interrupteur ON OFF moteur est sur ON donc moteur tournant, quand tu ouvres le carter de protection cela coupe l'interrupteur de mise en service boutons vert et rouge, jusque là tout va bien.

Tu dois donc réarmer et c'est la que l'incident peut ce produire. La commande de mise en marche moteur ON OFF étant restée sur ON le tour ce remet en route. Il aurait fallu que cette commande soit remise sur OFF.
Du coup la coupure du carter est pour moi moins sécurisée. Pas facile d'expliquer sans être devant le tour. :oops:
 
P

PUSSY

Lexique
Pour ma part, j'ai un inter qui autorise le fonctionnement capot ouvert. Je ne met le capot que lorsque l'usinage fait voler les copeaux un peu partout et s'ils sont propulsés par la rotation du mandrin !
Chez moi, le moteur ne se remet pas en route car il y a une mise en marche par bouton poussoir avec auto-maintient en aval de la sécurité.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@PUSSY à mon boulot nous avions un interrupteur à clef pour pouvoir désactiver la sécurité du capot. C'était très pratique, je verrai ça dans le temps.
Pour le moment je prends mes marques et coupe part le ON OFF.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Ça y est la nouvelle tourelle est arrivée.
J'ai opté pour une Multifix type A de chez Pewetools.
Je mettrais des photos demain une fois les PO montés.
La première remarque que je peux faire ça sent la qualité.
Jean-Marc
20230213_155036.jpg
 

Sujets similaires

Haut