Général Weiss 250Fx750 - Mes débuts, au tour

  • Auteur de la discussion chafric
  • Date de début
C

chafric

Ouvrier
Bonjour,
Mon cadeau de Noel est arrivé :
Un weiss 250Fx750 , avec quelques accessoires : lunette fixe, mandrin 4 mors, mandrin auto serrant et pointe vive.
Toutes mes excuses si je me plante dans les denominations, je suis debutant.
received_466127859055495.jpeg

received_3481897508712368.jpeg
received_2103002586559019.jpeg

Je pensais que 140 kg à trois, ça serait gerable à installer en " manuel"
Impossible pour nous, je suis aller acheter une chêvre, ( merci Norauto) qui rend la manutention facile, la place etant comptée.
Un peu de mise à niveau pour ne pas avoir de ”torsion” du banc, avec un niveau de precision Ali express ( 30 euros).
Un nettoyage soigneux des glissieres, quand meme , à reception.
Huile de boite changée inutilement, parfaitement limpide car effectuée par le vendeur.
Puis, premier projet :
Faire une aiguille en laiton, de 50 mm de long, 3,15 mm de diametre sur 11 mm, puis conique de 2,30 à 1,66mm pour mes carburateurs SU( surcote)
‐premier echec cuisant en montage mixte, ça broute, ça plie.....
J’incrimine la souplesse de mon support, puis je decide de faire autrement.
Montage en 4 mors, et on usine en escalier, avec le moins de piece en l’air possible.
UN petit souci d’excentricité du à un mauvais controle apres repositionnement dans le 4 mors, pas tres grave, comme je suis en surcote, je recupere au toilage...
received_810098984054907.jpeg

Puis reception des mes micrometres digitaux, beaucoup plus de repetabilité dans les prises de cotes, rereglage de la hauteur de l’outil, je me debrouille de mieux en mieux avec les verniers. La deuxieme aiguille prete à naitre :)

received_449841300697623.jpeg

Bref, je suis tout content.
Je commence à reflechir à l’achat d’une tourelle porte outil à changement rapide, je prefererais en absolu un modele simple, et pas un type multifixe.
Me reste tout à apprendre de l’usinage, notamment à tourner des cones directement sur de toutes petites pieces comme ces aiguilles, plutot que de tricher comme je le fais.
Ensuite, j’aimerais bien monter / fabriquer une equerre de fraisage, pour mes culasses.....
Pleins de projets!
 

Fichiers joints

  • noticewbl250f.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 51
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Il est sympa ton père noël !!!
Pourquoi se compliquer la vie à faire une aiguille en 4 mors alors que c'est si simple en 3 mors ?
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
P

pablio

Apprenti
Bonjour,

Punaise tu as été gâté par le père Noël , tu as du être sacrément sage ! :-D:-D:-D
Tu vas te régaler.
Saluté

Jack
 
C

chafric

Ouvrier
Pinou,
L'idée était de pouvoir sortir que 2,5 cm, usiner, ressortir les 2,5 cm restant.
Et du coup garder la concentricité en étant en 4 mors.
Je ne pensais pas pouvoir le faire en 3 mors, mais je me plante peut être ?
Jack, oui, ça fait quelques années que je suis sage :)
 
D

Dodore

Compagnon
et bien il faut être débutant pour oser fairs ça
moi j’aurais jamais osé , j’etais certain qu´usiner un diamètre de 3 sur une longueur de 50 c’était pas possible
je ne sai pas comment tu as fais sans que ça casse
 
C

chafric

Ouvrier
Dodore,
J'ai triché comme un affreux, devant mon essai en mixte raté.
Je sors 3 fois le diamètre : environ 25 mm.
J'ai pris mes cotes un peu large pour pouvoir égaliser, toiler (et ce sont des aiguilles que je veux trop grosses, pour pouvoir les retoucher, en fonction de ma richesse à la sonde lambda).
J'usine 10mm à 1.66mm : fini
Puis 7 mm à la deuxième cote :(1. 80mm de mémoire)
Puis 8 mm à la 3 ème côte (1.90 mm )
Là, je ressors mon aiguille de 25 mm, je reregle mes 4 mors pour rester concentrique, puis je poursuis.
Ainsi, je ne perds pas de rigidité, ça ne vibre pas.
Et ensuite, un petit coup de toilage me permet de retrouver mes côtes.
Je coupe à la scie, j'ai eu peur de tout casser en tronçonnant.
J'aimerai bien le faire d'un coup, en vrai cône, mais pas reussi.
Si quelqu'un a une gamme?
J'envisage un porte pince er qui me permettrait de m'affranchir du 4 mors, mais ça me permet de manipuler un peu le comparateur.
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Ce que je ne comprends pas c’est la raison pour laquelle tu n’utilises pas le mandrin à 3 mors……
C’est quand même infiniment plus simple et efficace.

Et commencer à appréhender le tournage par cet exercice de haute voltige, c’est osé.

Le tournage, comme toutes les activités manuelles. Il faut pratiquer, puis pratiquer et encore pratiquer !

Sinon, beau cadeau !
 
H

hozut

Compagnon
Regarde cette vidéo de Marc Lecuyer dans laquelle il tourne du laiton au diamètre de 25 millième de pouce (0.635 mm), ça devrait t'aider.
 
C

chafric

Ouvrier
Ce que je ne comprends pas c’est la raison pour laquelle tu n’utilises pas le mandrin à 3 mors……
C’est quand même infiniment plus simple et efficace.
C'était pour être "sûr" de retrouver ma concentricité. J'aurais pu le faire au 3 mors ?
Hozut, merci, j'adore les vidéos de Marc Lecuyer, ça m'a bien aidé à débuter.
Pussy, je veux bien le croire, mais j'ai déjà failli à me mettre à 3,15 mm sur les 39mm, donc même pas tenté le cône (il me fallait environ 0,60 degrés) , car j'étais en plus géné par la contre pointe.
Mais je compte bien réessayer.
 
K

KITE

Compagnon
C'était pour être "sûr" de retrouver ma concentricité.
Ton 4 mors est un concentrique ou avec des mors indépendants ?
Dans tous les cas, tu retrouves plus facilement ta concentricité avec un 3 mors.
Il faut simplement prendre la précaution, et ce n’est pas le plus simple avec des Ø aussi petits, de repérer où ta pièce est positionnée par rapport aux mors.
 
F

FB29

Rédacteur
Dans tous les cas, tu retrouves plus facilement ta concentricité avec un 3 mors.
Il faut simplement prendre la précaution, et ce n’est pas le plus simple avec des Ø aussi petits, de repérer où ta pièce est positionnée par rapport aux mors.
Ça ne fonctionne pas avec un trois mors lorsque l'on fait des reprises sur la longueur pour laisser le minimum sorti:

Montage en 4 mors, et on usine en escalier, avec le moins de piece en l’air possible.
 
F

FB29

Rédacteur
reflechir à l’achat d’une tourelle porte outil à changement rapide, je prefererais en absolu un modele simple, et pas un type multifixe
J'ai toujours pensé que le modèle Dickson représentait le meilleur compromis efficacité / simplicité.

 
C

chafric

Ouvrier
Ton 4 mors est un concentrique ou avec des mors indépendants ?
Dans tous les cas, tu retrouves plus facilement ta concentricité avec un 3 mors.
Il faut simplement prendre la précaution, et ce n’est pas le plus simple avec des Ø aussi petits, de repérer où ta pièce est positionnée par rapport aux mors.
C'est un quatre mors indépendants. Un ami m'avait conseillé ça pour pouvoir prendre du "biscornu".

Merci Fb29 pour le conseil du porte outils. Un membre en a peut être un à me proposer.
Sur mon Weiss, la fixation du porte outil comporte un épaulement en 22 mm , puis 10mm. Il va certainement falloir que je bricole, si je ne prends pas un peweetool.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi au vu du bricolage que tu as fais le 4 mors s’était un bon choix
le 3 mors tourne soit disant rond mais il y a des variations et , sauf si on a un mandrin haute précision, il peut y avoir des problèmes de concentricité
 
C

chafric

Ouvrier
Merci Dodore,
En effet, mon 3 mors, c'est pas du haut vol.
Après, je mets de moins en moins de temps à régler le 4 mors, donc c'est "formateur".
 
C

chafric

Ouvrier
Regarde cette vidéo de Marc Lecuyer dans laquelle il tourne du laiton au diamètre de 25 millième de pouce (0.635 mm), ça devrait t'aider.
Merci Hozut!
Je l’avais vue, cette video, c’est là que j’ai du voler l’idée de faire du sequentiel.
En revanche, j’avais rien compris à son calcul des passes, à l’epoque.
 
C

chafric

Ouvrier
une piste pour moi( bien sur, beaucoup moins fin), si j’arrive à regler correctement l’angle de la tourelle porte outils. Ça me permettrait de faire un " vrai ”cône
Je ne pensais pas qu’on pouvait usiner de cette façon: en bout, avec une passe que je trouve " monstrueuse"
 
T

tatave

Compagnon
Je ne pensais pas qu’on pouvait usiner de cette façon: en bout, avec une passe que je trouve " monstrueuse"


Avec son outil en acier rapide et sa grosse passe il évite la flexion de la barre, suffisamment rigide...
Le fil étant le "restant" , il suit ...

Il est effectivement osé de tant descendre avec un gros tour...
 
F

FB29

Rédacteur
Je pense qu'on peut affirmer qu'un mandrin trois mors de tour ne tourne jamais rond. Il y a maints exemples sur le forum qui l'attestent.

Ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas réaliser une pièce parfaite, une fois que la pièce a été saisie et qu'on n'y touche plus.

Si on est obligé de démonter, il faut repérer la pièce soigneusement par rapport à l'un des mors (au marqueur par exemple) et la ressaisir avec le même positionnement, moyennant quoi on retrouve une bonne concentricité. Si on saisit la pièce différemment, ou à un endroit déjà usiné, c'est mort, surtout pour les petits diamètres, où le moindre écart est fatal.
 
Dernière édition:
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
0,12 sur 20 c'est inouï ! Fallait oser.
Sa méthode peut encore grandement s'améliorer en la sécurisant :
- il pourrait, à l'aide d'un aspirateur, essayer de sortir plus vite les copeaux de la zone de travail où ils chahutent le fil.
- s'il tournait à l'envers, les copeaux bien qu'ils soient légers seraient mieux disposés à débarrasser le plancher en descendant naturellement dans le bac.
- un petit tube tenu dans le mandrin de la contre-pointe et avancé en cours de travail serait une cheminée de protection efficace autour du nouveau né et non du nouveau nez. (comme quoi l'orthographe a son intérêt)
Cet article fait de suite penser aux ''trembleurs'' faits sur tour à bois. La difficulté est encore pire car ces fins fils de près d'un mètre de long portent en bout une sorte de mini verre.
Papeteme
 
Dernière édition:
C

chafric

Ouvrier
Papeteme,
Je ne connaissais pas les " trembleurs", merci!
 
P

papeteme

Compagnon
Ceux qui font ces trembleurs tiennent la ''ligne d'axe'' par des lunettes faites avec des ficelles.
Mais sur nos tours, on peut éviter (jusqu'à un certain point) la flexion de la partie déjà usinée en la coiffant par un tube tenu dans le mandrin de la contre-pointe. On pourrait même chiader le truc en faisant jouer à ce tube le rôle de palier de l'extrémité de la pièce avec appui sur du nylon ou avec une pointe de graisse pour lubrifier.
Bientôt, on n'achètera plus de fil de fer pour attacher le grillage si on a des barres de 20 ou 30 de diamètre................au tour ! et en avant !
(ça se voulait être de l'humour... bon ça va je sors !
Papeteme
 
C

chafric

Ouvrier
Me fallait 3.15mm, je m'en contenterais.
tour 11.jpg

J'essaye maintenant de calculer mes passes sur le dernier millimetre.
Agréablement surpris.
Je ne tourne qu'à 540 tours minute, avec une plaquette alu, avance manuelle.
Bon reveillon à tous
 
F

FB29

Rédacteur
Je ne tourne qu'à 540 tours minute, avec une plaquette alu
Ce qui confirme qu'avec des plaquettes on n'est pas obligé de tourner vite :-D ! On peut, mais ce n'est pas obligatoire :-D.

J'essaye maintenant de calculer mes passes sur le dernier millimetre
Il faut quand même une épaisseur mini de copeau, plus élevée que pour de l'ARS affuté. C'est là la difficulté.

Par contre l'état de surface est incomparablement meilleur. Bravo pour ce très bel aspect de produit fini :smt041 !
 
C

chafric

Ouvrier
Il faut quand même une épaisseur mini de copeau, plus élevée que pour de l'ARS affuté. C'est là la difficulté.
Oui, me manquait 0.88mm au diametre, j'ai fait 3 passes de 0.40, 0.28, 0.20 mm. des multiples de 0.04, en raison des graduations du vernier.
le micrométre, je découvre, et c'est vraiment fabuleux de facilité comparé au pied à coulisse.
l'état de surface se dégrade un peu lorsque j'égalise à la "toile".
Je vais me lancer dans la réalisation d'une petite boite ronde pour ma petiote, ça m'apprendra à faire des filetages.
 
H

hozut

Compagnon
des multiples de 0.04, en raison des graduations du vernier.
Tiens, bizarre,mon vernier de transversal à deux indications : 0.002 inch/0.05 mm. Bien évidemment une est fausse puisque 2 millième de pouce font 0.0508. Après vérification au comparateur à cadran le déplacement pour 10 graduations est bien de 5 dixièmes. C'est pourquoi je suis surpris par les 0.04 de ton vernier qui ne doit avoir aucune indication en millième de pouce alors ?
Que cela ne t'empêche pas de passer un bon réveillon, et bonne année à tous.
 
C

chafric

Ouvrier
Salut Hozut,
Je n'ai pas vérifié au comparateur, mais j'aurais dû.
De mémoire, j'ai bien une indication de 0,04 au diamètre par graduation(aucune indication en pouce)
Si j'ai les yeux en face des trous ce soir ^^, j'irais vérifier
 
Dernière édition:
C

chafric

Ouvrier
Tiens, bizarre,mon vernier de transversal à deux indications : 0.002 inch/0.05 mm. Bien évidemment une est fausse puisque 2 millième de pouce font 0.0508. Après vérification au comparateur à cadran le déplacement pour 10 graduations est bien de 5 dixièmes. C'est pourquoi je suis surpris par les 0.04 de ton vernier qui ne doit avoir aucune indication en millième de pouce alors ?
Que cela ne t'empêche pas de passer un bon réveillon, et bonne année à tous.
Salut Hozut,

j'ai vérifié au comparateur, j'ai bien 0.2mm pour 10 graduations.
Donc je retrouve mon 0.04mm au diametre annoncé sur le vernier
tour11.jpg

interessant quand même car ça m'a permis de voir qu'un de mes comparateurs ultralow cost est vraiment une grosse bouse.
 
N

Nolandu91

Compagnon
Bonjour tout le monde,
@chafric quel boulot pour débuter. Je vais suivre tes réalisations.
Jean-Marc
 

Sujets similaires

CazYankee
Réponses
17
Affichages
2 400
CazYankee
CazYankee
N
Réponses
88
Affichages
6 166
Nolandu91
N
M
Réponses
9
Affichages
1 168
Max_58
M
Y
Réponses
15
Affichages
1 828
ygicq
Y
Y
Réponses
14
Affichages
980
J
lumberjack
Réponses
9
Affichages
1 303
lumberjack
lumberjack
furynick
Réponses
380
Affichages
16 486
furynick
furynick
L
Réponses
7
Affichages
2 154
françois44
françois44
J
Réponses
10
Affichages
523
epine43
E
J
Réponses
11
Affichages
1 304
Castor24
Castor24
S
Réponses
63
Affichages
5 294
Mecapower
Mecapower
A
Réponses
5
Affichages
810
Albator
A
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
1 511
Didier SIMON
D
141.R.1944
Réponses
10
Affichages
364
141.R.1944
141.R.1944
Haut