WBL250F, Il est arrivé !!!

C

chaffafa

Nouveau
il est plutôt précis ( 1 à 2/100 . . c'est pas si mal )
Je reviens là dessus. C'est dans quelles conditions ?
tu fais un chariotage, repère zéro. Puis passe de 3/10 au diamètre et t'as pris entre 2,9 et 3,1 /10.
Ou plutôt sur un chariotage de x de diam et t'obtiens un cône de 1 ou 2 /100 ?
 
L

lozus23

Compagnon
j'ai pas fait de longues pièces mais je peux dire que sur le morceau que j'ai fait . . sur 40/45mm en chariotage conicité 0 défaut . .sur diamètre environ 20 avec une passe de 4/10 au diamètre ( avec indication visu ) . . 1/100 .
 
L

lio81

Apprenti
J'ai contacté William cette semaine, pour le Wbl250F, mais vu l'utilisation il me conseille le Wbl280F 700.
Le budget est différent du coup.
Je voulais te poser la question du nettoyage du tour, mais du coup j'ai la réponse.
merci
 
L

lio81

Apprenti
Salut lozus23 meilleurs vœux a toi.
Apres ces multiples échanges avec toi, je me suis tourné vers William pour avoir le devis du tour. il ma proposé le 280/750F suite a la description de mon utilisation, mais je suis hors budget.
Du coup on c'est rabattu sur le 250/700 mais pas en F car pas dispo. (dommage)

Donc je reviens vers toi, pour avoir ton avis sur l'usinage d'un axe de diam50mm et longeur 300mm en acier est réalisable sur ce tour.
Merci de ton aide.
 
F

flyingtux

Nouveau
Bonjour @lozus23,

Bel Achat !!!
J'envisage de prendre le même tour (HBM 250x550 Vario 1100W cross feed) ou un Sieg SC8 mais c'est difficile à trouver en France :wink: J'ai déjà une fraiseuse Sieg SX3.5DZP, un SC8 serait plus assorti...

Qu'est ce que vous a fait pencher chez Weiss plutôt que HBM ? (Je trouve le site Weiss pas très fourni en accessoires et pièces détachées)
Le bleu Weiss est il le même que le HBM ?

Auriez vous une photo de votre système DRO livré avec ?
Est-ce du magnetique ou optique ?
C'est du 5microns ou 1microns ?
Peut-on rajouter un 3eme axe ?

D'avance merci beaucoup,

Flyingtux
 
Dernière édition:
L

lozus23

Compagnon
je suis à la recherche de la référence des mors doux se montant sur ce modèle en mandrin 125 . . si quelqu'un a ça . . merci
William me dit je cite . . . SJS 125 mais je ne vois rien la dessus . .
et petite question au passage . . comment mesurez vous les alésages sur les mors doux mis à part le micromètre 3 touches . . ( ben vi j'en ai pas . . pas encore )
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
comment mesurez vous les alésages sur les mors doux mis à part le micromètre 3 touches . . ( ben vi j'en ai pas . . pas encore )
Salut,

Je l'ai déjà explique mais je ne c'est plus ou.
Exp: tu veux faire un alésage en mors doux de 33mm.
Tu prends un Ø connu par exp un roulement de Ø extérieur de 30 ou 40mm.
Tu le serre dans tes mors donc tu a un Ø référent, là tu tangente avec ton a aléser dans les mors en rotation.
A partir de là tu mets ton vernier à zéro,...donc si ton référent est 30 et bien tu recules ton transversal pour de 1.5mm pour avoir 3mm au Ø...et là tu remets à zéro.

Là tu enlèves ton roulement des mors et tu positionnes mors avec une étoile ou autre au contact d' l'outil...donc en théorie tes mors son au Ø 33mm... mais pour les aléser il faut les fermés un petit poil donc tu joues avec l'étoile.

Pour la précision tu arrêtes 0.3 avant et tu fais des passes de 0.1en contrôlant à chaque passe...si dernière passe c'est trop grand, bah tu ressers un poil tes mors et tu prends 0.05...si c'est encore trop grand idem mais tu prends 0.025 et ainsi de suite toujours diviser la dernière passe en deux, de cette manière tu peux avoir la précision que tu veux sans moyen de contrôle.

@ +
 
L

lozus23

Compagnon
@flyingtux . .
désolé je me suis pas encore occupé de toi . . je fais ça au plus vite .

Qu'est ce que vous a fait pencher chez Weiss plutôt que HBM ? (Je trouve le site Weiss pas très fourni en accessoires et pièces détachées)
Le bleu Weiss est il le même que le HBM ?
franchement pour le SAV . . distributeur Français qui connait bien ses produits . . dispo au tel tout le temps . . et pas plus cher qu'ailleurs . .
Qd à son catalogue il est en train de s'en occuper . .
 
L

lozus23

Compagnon
@brise-copeaux . .
et je suppose que pour l'arc formé sur chaque mors il vaut mieux que l'alésage soit plus petit plutôt que plus grand . . 6 points d'appui plutôt que 3 . . . ??
 
B

brise-copeaux

Compagnon
il vaut mieux que l'alésage soit plus petit plutôt que plus grand
Re,

Il y a pas plus petit que plus grand c'est pile poil a la cote.
6 points d'appui plutôt que 3 . . . ??
Là c'est en fonction de l'usure de mors et en plus l'importance du travaille qui sera fait en reprise.
Si en reprise c'est que des passes de finitions ont peu très bien être en appuis sur six points donc très peu, si le boulot est plus important il vaut être plus enveloppant...donc trois points.
Il faut toujours essayer de limiter l'usinage des mors au strique nécessaire...pas la peine dans bouffer pour rien.

@ +
 
O

ovk

Nouveau
Bonjour lozus23,

Est-ce que tu pourrais poster des photos de comment est installée la DRO sur ton tour ?
J'ai le même tour et je voudrai en installer une, ce serait super pratique.
Merci !
 
P

PUSSY

Lexique
@lozus23 ,

J'ai le WM250 VF et j'ai monté une tourelle type "E".
Dans un premier temps, j'avais dû diminuer l'embase du petit chariot pour que les outils de 16 soient "à hauteur".
Depuis, j'ai reconstruit le petit chariot et j'utilise indifféremment les outils de 16 ou de 12 (récupérés de mon lycée quand la section à fermé).
 
S

stef1204

Compagnon
J'ai le même mais avec HBM :smt103

20230503_153524.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 526
pablio
P
chafric
Réponses
48
Affichages
4 927
chafric
chafric
M
Réponses
7
Affichages
1 303
cerber
C
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 969
midodiy
midodiy
xi
Réponses
23
Affichages
4 082
xi
F
Réponses
24
Affichages
4 886
lion10
lion10
K
Réponses
7
Affichages
6 512
MARECHE
M
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 796
fred 69
fred 69
Y
Réponses
23
Affichages
3 138
Grard
G
W
Réponses
58
Affichages
10 191
Doctor_itchy
D
Haut