tour a metaux REED PRENTICE 12INCH

  • Auteur de la discussion Mike03
  • Date de début
M

Mike03

Nouveau
Bonsoir je suis nouveau et néophyte sur le site et je viens de trouver ta question sur le tour Reed Prentice 12 inches. J'en possède un incomplet, il me manque la poupée mobile et tous les pignons d'entrainement de la vis mère ainsi que le porte-outils en forme de cloche. Soit j'essaye de trouver ces pièces soit je revends ce tour. C'est dommage car ce tour avec son banc double prismatique est intéressant en terme de faible jeu de son chariot et c'est pour l' époque( le mien date des années 1920) du matériel en avance par rapport à la concurrence étrangère. J'ai de la documentation américaine mais pas spécifique au modèle 12 inches. Je serais heureux de connaître d'autres possesseurs de ce type de tour, si tu as des infos je suis preneur.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bonsoir je suis nouveau et néophyte sur le site et je viens de trouver ta question sur le tour Reed Prentice 12 inches.
@Mike03 bienvenue sur usinages.com.
Il serai utile de savoir à qui tu t'adresses, pour le contacter il te suffit dans ta réponse de mettre avant son pseudo le sigle arobase comme je l'ai fait.
A+Bernard
 
J

jms

Compagnon
Et le membre en question ne risque pas de répondre.....
Screenshot_20211112_063923.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Pour repondre a @Mike03

Tes chances de trouver la poupee mobile exacte de cette modele de tour sont infime voir nil. Mais vu que c'est un model assez grand, trouver /un/ contre point du taille plus ou moins correct et faire usiner une nouvelle plaque pour le marier avec ton banc et adjuster le hauteur doit etre faisable. Sans CP, pas de tournage entre points, tournage avec support de CP, et percages difficiles. A faire, y a des reportages assez souvent de ce type ici. Exemple - https://www.usinages.com/threads/support-de-poupee-mobile-pour-mon-tour.148349/

Pour les pignons, moins bonnes nouvelles. Machine amerloc du debut du 20eme, le pignonnerie prevu sera probablement en mesures outre-atlantique (diametral pitch), chances quasiment nil d'en trouver d'occas sauf eventuellment attaché a un autre Reed-Prentice. Mais en remplacant les toutes, ca sera possible de remplacer avec les pignons metriques plus facilement trouvable. N'oublie pas le pignon de 127 dents, car probable que toutes les vis sera en pouces aussi. Faisable, mais ca risque, quand meme, de te couter bonbon. Ceci dit, sans les pignons, pas d'avance automatique ni filetages, mais le tour tour reste utilisable.
 
Dernière édition:
C

cerber

Compagnon
Pour les engrenages il faut peu être que tu compares avec les tours south bend car ils ont été pas mal copié à cette époque. Mais si c’est le cas ça te coûtera moins cher de les faire toi même car south bend est assez coté au niveau des pièces. Si je me goutte pas le module est de 1.5 de memoire. Ou alors tu les achètes déjà tout fait d’ailleurs chez un marchand d’engrenage
 
S

simon74

Compagnon
Ou voir si y a pas des machines chez le ferailleur du coin. Dernier fois que j'ai passé a cluses, par exemple, 3 decolleteuses a cames ont passées au grappin, dans leurs entrailles y avait des jeux complets de pignons. J'aurait du les recuperer, mais pas eu le temps :(
 
C

cerber

Compagnon
oui parfois les gens jettent de ses trucs c'est dingue quand même, mais en belgique tu n'as pour ainsi dire aucun ferailleur qui veut bien que l'on aille farfouiller pour trouver des trucs, sinon oui j'aurais été chez le ferailleur en fait si je savais où il en a un qui accepte. en france ils ont plus tendance à laisser farfouiller enfin maintenant bu que toi tu as un 12" donc moins vieux que le mien en fait, peut être qu'ils ont utiliser un autre module (mais je crois pas trop) moi c'est un south bend 9" et franchement j'adore ce petit tour
 

Sujets similaires

Y
Réponses
51
Affichages
7 518
yvan.led
Y
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 457
thierry74
thierry74
L
Réponses
7
Affichages
3 637
françois44
françois44
altitude
Réponses
21
Affichages
2 755
laboureau
laboureau
N
Réponses
78
Affichages
9 859
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 992
ygicq
Y
L
Réponses
17
Affichages
1 753
yvon29
yvon29
K
Réponses
7
Affichages
6 521
MARECHE
M
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
F
Réponses
24
Affichages
4 889
lion10
lion10
L
Réponses
40
Affichages
9 877
labor29
L
D
Réponses
71
Affichages
8 545
D
Haut