Général Tour Cazeneuve modèle inconnu (années 20-30)

L

lamort alexandre

Nouveau
Bonjour, je viens d’hériter d’un tour magnifique, un Cazeneuve que je suppose des années 1920 ou 30.
La seule indication que j’ai c’est un écusson sur le châssis (CECIA).
J’aimerais avoir des informations sur ce modèle si quelqu’un le connais et notamment sur la vitesse du moteur d’origine ou sur le couple.
Le tour a subi des modifications que je m’efforce de corriger mais j’ai besoin d’aide pour le moteur.
Le tour tourne au ralenti à cause du moteur ajouté (de plus, une boite de vitesse de jeep a été ajouté à celui-ci).
Je remercie déjà la communauté des nombreux renseignements que j’ai pu trouver sur le forum mais là je sèche pour le bon rendement de la bécane.

Merci d’avance pour vos lumières.
IMG_1581.jpeg
IMG_1582.jpeg
IMG_1579.jpeg
IMG_1584.jpeg
IMG_1583.jpeg
 
T

tournele

Compagnon
La boite de jeep c'est pour la vitesse de broche apparemment. Mets la vitesse la plus longue et la broche var tourner plus vite. Par contre une protection pour éviter que les copeaux aillent dans les engrenages et les paliers de broche, ce serait souhaitable. Sacré grand père ce tour!
 
L

lamort alexandre

Nouveau
Hélas j'ai testé les vitesses de la boîte, mais ce n’est toujours pas fou. Je voudrais faire un turc plus propre que ça. Pour les engrenages, j'ai tous les carters qu'il faut. Là c'est le début du nettoyage de printemps.

 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@lamort alexandre bienvenue sur usinages.com.
h.ernault batignoles 200U, pas la même marque mais un peu équivalent dans la taille de broche.
1649194658613.png

Sa plaque de vitesses.
1649194760144.png

Cela devrait te permettre une estimation.
Avec l'aide du logiciel du calcul de vitesses, de la vitesse du moteur et quelques mesures sortie de boite et poulie tu devrais pouvoir estimer à quelles vitesses peux tourner ta machine.
A+Bernard
 

Fichiers joints

  • POULIES.XLS
    26.5 KB · Affichages: 41
C

chabercha

Compagnon
Sur la vidéo, il semblerait que tu soit sur le harnais, il faudrait jouer sur ça.
 
L

lamort alexandre

Nouveau
Bonsoir Bernard,

Effectivement, c'est plutôt similaire en taille de broche. Je suis super content d'avoir des réponses aussi rapidement. Et merci pour le tableur je regard ça.
 
L

lamort alexandre

Nouveau
Pour le moment l'entraînement se fait grossissement comme ça.
Harnais1 copie.jpg


PS. L'engrenage H est cassé. Comme toute personne qui prend de l'âge, il manque des dents. Si quelqu'un en a un qui ne serre pas dans garage. Je suis preneuse.
 
T

tournele

Compagnon
Effectivement d'après ta vidéo tu tournes à 25 ou 30 tours minutes. 'il doute que cette modification avec la boîte et une vitesse de broche si faible avait son importance dans un travail donné à l'époque de son utilisation.
 
T

tournele

Compagnon
Mais je reste convaincu que tu n'es pas sur le plus grand rapport de la boîte. Ton moteur doit tourner à 400trmin et tu sors à 35/30trmin. Il faut connaître le nombre te trmin exact de ton moteur. Il faut calculer la démultiplication que tu as avec l'ensemble poulie moteur bv jeep.
Au fait tu peux pas les inverser ces poulies ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Sur la plaque du tour presenté par @chabercha il est marqué vitesse d'arbre 300 trpm.
Screenshot_20220406_074752.jpg


C'est un gros tour destiné à faire des grosses pièces...
Avec outil en acier rapide à 450 trpm on peut usiner dans un acier doux un diamètre mini de 20mm à vitesse de coupe correcte de 30 m/mn.

Si tu veux travailler des plus petits diamètre, faut tourner plus vite...

Mais attention aux paliers bronze (bien nettoyer et huiler) et surtout mettre un mandrin pas trop grand.
Ne pas dépasser 1000 tour et peut être ne pas monter ce mandrin qui a l'air bien grand.

@lamort alexandre , as tu pu voir s'il y a une plaque sur le moteur ?

Je ne connais pas spécialement les Jeep mais sur gg je vois que l'arbre d'entrée et de sortie sont alignés. d
Donc comme souvent le rapport maxi doit être 1,00 par entraînement direct des deux arbres...

Comme le rapport entre poulie moteur et poulie entrée de boîte est environ 0,5

Et que le rapport des poulies de broche et arbre intermédiaire est environ 0,7

On a déjà à la volée une vitesse maxi de :

N moteur x 0,5 x 1,0 x 0,7 = 0,35 x N moteur
Si il on a visé un vitesse maxi proche de 450 trpm (comme sur le Hérault,) un moteur ordinaire de 1450 trpm donnera 510 trpm, ce qui n'est pas déconnant.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , pour ton engrenage il faut donner le maximun de renseignement ..
module ... nombre de dents ... largeur , diametre du centre ... après on peut voir si on a ou pas ...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ce tour a été modifié pour y installer des courroies trapézoïdales qui ne sont pas d'origine.
JASON
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
a priori , la roue B est seule solidaire de la broche ; et la poulie fait bloc avec les 2 roues à gauche , montée folle sur la broche ; alors pour la vitesse maxi , il faut agir sur l'excentrique à gauche de la roue C pour éloigner l'arbre intermédiaire , puis trouver sur B le système ( goupilles ? ) qui raccorde la poulie directement dessus
A++++
 
C

couros

Compagnon
Bonjour,
Ce tour a été modifié pour y installer des courroies trapézoïdales qui ne sont pas d'origine.
JASON
Bonjour
J'ai faits mon apprentissage sur ce genre de tour,
Le tour à été modifier
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour
J'ai faits mon apprentissage sur ce genre de tour,
Le tour à été modifier
Bonjour,
Ce tour a été modifié pour y installer des courroies trapézoïdales qui ne sont pas d'origine.
JASON
Justement la boite de jeep remplace les vitesses de broches obtenues avec la poulie étagée à courroie plate remplacée par celle à courroie trapézoïdale, bonne astuce de débrouille qui fonctionne d'ailleurs.

à l'origine le montage de ce tour devait ressembler à son petit frère que l'on voit sur ce lien https://passion-usinages.forumgratuit.org/t3474-mon-nouveau-joujou-cazeneuve
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le système qu'on voit sur le forum passion usinages était fourni en option par le constructeur.

Ces machines étaient certainement les dernières construites destinées à être entraînées par arbre au plafond + courroie plate.

Si ça se trouve ils ont soldés les dernières prod' en fournissant l'adaptation + moteur.

On voit bien que sur celui de @lamort alexandre (dernière photo) le système est artisanal et même très léger, mais comme ça fonctionnait (scellé au sol quand même) donc...

L'idée de la boîte a souvent été appliquée.

Cette boîte de jeep est idéale parce qu'il n'y a pas le carter qui englobe le différentiel et elle est très compacte.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
M
Réponses
7
Affichages
1 319
cerber
C
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 009
midodiy
midodiy
M
Réponses
12
Affichages
3 630
Gege063
Gege063
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 529
gerard crochon
G
A
Réponses
42
Affichages
7 474
Albéric
A
Calamentran
Réponses
4
Affichages
4 970
Calamentran
Calamentran
J
Réponses
5
Affichages
4 684
Nico91
Nico91
Haut