Nouvelle renovation: Tour Cazeneuve HB725

romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 563
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Un petit moment que je n'ai pas créé de sujet concernant un joli chantier... non pas que j'ai rien fait, loin de là, mais je ne sors l'appareil photo que pour les "grandes" occasions.
Voici donc le nouveau chantier, qui devrait m'occuper un moment, cela fait deux ans qu'il dormait sous un abri, je l'ai bien utilisé quelques fois sur ses cales en bois... mais il fallait se résoudre à lui faire une rénovation dans les règles et le rentrer dans l'atelier... .
Donc la bête, un Cazeneuve HB725, 1,5m entre pointes, c'est déjà du "gros" tour, passage de broche de 82mm, rompu pour des pièces de 905mm de diamètre... moteur de 18CV (C'est un modèle HB18 sans embrayage à démarrage étoile triangle, qui à l'utilisation s'avère aussi hyper doux).
Il est en assez bon état mécanique (si ce n'est un petit souci dans la boite), il date de 1963 (Merci Seb...), et a semble t il été reconstruit chez Cazeneuve en 1988.
Seul truc, le bébé n'est pas tout léger et avoisine les 3 tonnes... .
Tout a commencé ce matin par un lavage avant de le rentrer à l'atelier.
Au programme;
-nettoyage complet, révision de tous les éléments.
-rénovation de la boite à vitesse de broche où un rapport fait du bruit.
-Renovation du système électrique (Recâblage + contacteurs neufs).
-Peinture sur la fin bien évidement...

Quelques photos... il est joli devant les hortensias... .
Tour1.jpg
Tour2.jpg
Tour3.jpg
 
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chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 373
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Beau bébé, la partie moteur/courroies donne en effet un sentiment de puissance, bonne rénovation avec quand même des photos, c'est une grande occasion.
à démarrage étoile triangle, comment vas tu faire ? changer le moteur ou bien est 'il déjà en 380/660 ou disposes tu du 220 tri en forte puissance sous une forme quelconque.
A+Bernard
 
Dernière édition:
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 563
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour,
Merci pour vos messages.
Le moteur est déjà en 380/660V, je l'ai déjà fait tourner plusieurs fois, il m'a été bien utile surtout pour son passage de broche... .
Bon, ça y est il est rentré dans l'atelier... il a fallu le rentrer en long... la porte n'est pas assez large.
Le démontage va bientôt commencer... .
Bonne journée.
 
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 563
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir à tous,
J'ai bossé une petite après midi sur la bête. Le travail du jour a été démontage de l'ensemble moteur boite, après vidange générale. Au passage, un enorme morceau de sopalin baignait dans le réservoir d'huile, certainement depuis de longues années.
Donc après avoir déposé les 8 courroies... enlever l'ensemble levier de commande carter supérieur de boite, l'ensemble est sorti sans trop de difficultés.
C'est juste très lourd, et le moteur n'est pas gros, il est ENORME.... . Posé sur la table, l'étau donne l'échelle.... c'est pas un étau de modélisme... .
A première vue, rien de cassé dans la boite, mouvement très fluide, je pencherai pour un souci d'indexation d'une gamme, où un pignon doit frotter sur un autre, je ferai des essais dans la semaine.
Voilà donc une étape de plus réalisée... mais il en reste encore... .
Quelques photos... .
Courroies.jpg
Boite.jpg
Sortie_moteur.jpg
Moteur.jpg
Tour.jpg
 
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 563
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
  • #8
Oui la barre de chariotage comporte deux rainures, et les clavettes ont en effet une forme particulière pour permettre le rotulage du système de crabotage.
Les tours de plus de 30 EP n'ont qu'une seule rainure, à priori pour des soucis de vibration (Explication de chez Cazeneuve...).
Là j'ai pas encore démonter, mais je suis déjà intervenu sur ce genre de machine.
Pour les enfiler, et bien un peu de graisse pour les maintenir coller dans leur logement et ça va presque tout seul.... .
Bonne soirée.
 
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 563
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Oui, ça démarre "tout doux", d'autant que je n'ai pas trop d'ampérage à l’abonnement. Mais il a déjà bien fonctionné, j'avoue une petite appréhension la première fois où je l'ai branché.
Et vu comme c'est construit, ce n'est pas trop évident de changer le moteur si on veut mettre plus petit... .
Je vais essayer d'étudier ce souci de boite aujourd'hui.
Bonne journée.
 
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 563
Ain, au pays des oiseaux
Bonsoir,
Petit moment aujourd'hui pour chercher, et finalement trouver l'origine du bruit d'une gamme de vitesse.... .
La boite a semble-t-il été réparée, et une roue a été changé.
La référence montée ne devait pas être la bonne... .
J'ai un jeu très important entre dents entre un pignon et cette fameuse roue, jeu qui n'est pas du à l'usure, mais certainement a la roue trop petit d'une ou deux dents. Le pignon engrène quant à lui sur une autre roue à une autre vitesse sans souci ni jeu excessif.
Même en faisant tourner à la main on entend bien le bruit.
Sur la photo j'ai entouré en rouge la zone du problème, à vue le jeu entre dents avoisine le mm... .
Un appel chez Cazeneuve demain, je l'espère m'éclairera... , j'imagine qu'il a du y avoir des variantes de construction au fil des années. La roue "fautive" possède 58 dents.
Bonne soirée.
Pb_boite.jpg
 
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