Nouvelle renovation: Tour Cazeneuve HB725

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonjour à tous,
Un petit moment que je n'ai pas créé de sujet concernant un joli chantier... non pas que j'ai rien fait, loin de là, mais je ne sors l'appareil photo que pour les "grandes" occasions.
Voici donc le nouveau chantier, qui devrait m'occuper un moment, cela fait deux ans qu'il dormait sous un abri, je l'ai bien utilisé quelques fois sur ses cales en bois... mais il fallait se résoudre à lui faire une rénovation dans les règles et le rentrer dans l'atelier... .
Donc la bête, un Cazeneuve HB725, 1,5m entre pointes, c'est déjà du "gros" tour, passage de broche de 82mm, rompu pour des pièces de 905mm de diamètre... moteur de 18CV (C'est un modèle HB18 sans embrayage à démarrage étoile triangle, qui à l'utilisation s'avère aussi hyper doux).
Il est en assez bon état mécanique (si ce n'est un petit souci dans la boite), il date de 1963 (Merci Seb...), et a semble t il été reconstruit chez Cazeneuve en 1988.
Seul truc, le bébé n'est pas tout léger et avoisine les 3 tonnes... .
Tout a commencé ce matin par un lavage avant de le rentrer à l'atelier.
Au programme;
-nettoyage complet, révision de tous les éléments.
-rénovation de la boite à vitesse de broche où un rapport fait du bruit.
-Renovation du système électrique (Recâblage + contacteurs neufs).
-Peinture sur la fin bien évidement...

Quelques photos... il est joli devant les hortensias... .
Tour1.jpg
Tour2.jpg
Tour3.jpg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

On salive déjà ! ... un sujet que l'on va suivre avec beaucoup d'intérêt à n'en pas douter :smt055 !!

Cordialement,
FB29
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour romain
Belle Machine, 82 de passage en broche, sa c'est super...
Bonne rénovation.
Cordialement.
jpal7@
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Beau bébé, la partie moteur/courroies donne en effet un sentiment de puissance, bonne rénovation avec quand même des photos, c'est une grande occasion.
à démarrage étoile triangle, comment vas tu faire ? changer le moteur ou bien est 'il déjà en 380/660 ou disposes tu du 220 tri en forte puissance sous une forme quelconque.
A+Bernard
 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos messages.
Le moteur est déjà en 380/660V, je l'ai déjà fait tourner plusieurs fois, il m'a été bien utile surtout pour son passage de broche... .
Bon, ça y est il est rentré dans l'atelier... il a fallu le rentrer en long... la porte n'est pas assez large.
Le démontage va bientôt commencer... .
Bonne journée.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai bossé une petite après midi sur la bête. Le travail du jour a été démontage de l'ensemble moteur boite, après vidange générale. Au passage, un enorme morceau de sopalin baignait dans le réservoir d'huile, certainement depuis de longues années.
Donc après avoir déposé les 8 courroies... enlever l'ensemble levier de commande carter supérieur de boite, l'ensemble est sorti sans trop de difficultés.
C'est juste très lourd, et le moteur n'est pas gros, il est ENORME.... . Posé sur la table, l'étau donne l'échelle.... c'est pas un étau de modélisme... .
A première vue, rien de cassé dans la boite, mouvement très fluide, je pencherai pour un souci d'indexation d'une gamme, où un pignon doit frotter sur un autre, je ferai des essais dans la semaine.
Voilà donc une étape de plus réalisée... mais il en reste encore... .
Quelques photos... .
Courroies.jpg
Boite.jpg
Sortie_moteur.jpg
Moteur.jpg
Tour.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Est-ce que ta barre de chariotage comporte deux rainures. si oui les clavettes sont "orientables"
sur "sphère" je m'étais fait un outils de maintient pour enfiler la barre.
Si tu veux je peux te faire une photo.

Daniel
 
R

romain

Compagnon
Oui la barre de chariotage comporte deux rainures, et les clavettes ont en effet une forme particulière pour permettre le rotulage du système de crabotage.
Les tours de plus de 30 EP n'ont qu'une seule rainure, à priori pour des soucis de vibration (Explication de chez Cazeneuve...).
Là j'ai pas encore démonter, mais je suis déjà intervenu sur ce genre de machine.
Pour les enfiler, et bien un peu de graisse pour les maintenir coller dans leur logement et ça va presque tout seul.... .
Bonne soirée.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour romain,
ce moteur énorme est donné pour quelle puissance ???
Bonne soirée.
 
R

romain

Compagnon
Il est donné pour 18CV à 950 trs/min.
Bonne soirée.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut ,
Donc la bête, un Cazeneuve HB725, 1,5m entre pointes, c'est déjà du "gros" tour, passage de broche de 82mm, rompu pour des pièces de 905mm de diamètre... moteur de 18CV
Ch'est du lourd en poids et puissance !!!
Cdt
Séb
 
R

roland88

Compagnon
Il est donné pour 18CV à 950 trs/min.
Bonne soirée.
donc alimentation uniquement en tri direct sans convertisseur ou autre artifice ???
dans ce cas, le courant par phase doit certainement être important ???
Bonne soirée. ( et merci pour vos informations....)
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Oui, ça démarre "tout doux", d'autant que je n'ai pas trop d'ampérage à l’abonnement. Mais il a déjà bien fonctionné, j'avoue une petite appréhension la première fois où je l'ai branché.
Et vu comme c'est construit, ce n'est pas trop évident de changer le moteur si on veut mettre plus petit... .
Je vais essayer d'étudier ce souci de boite aujourd'hui.
Bonne journée.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Petit moment aujourd'hui pour chercher, et finalement trouver l'origine du bruit d'une gamme de vitesse.... .
La boite a semble-t-il été réparée, et une roue a été changé.
La référence montée ne devait pas être la bonne... .
J'ai un jeu très important entre dents entre un pignon et cette fameuse roue, jeu qui n'est pas du à l'usure, mais certainement a la roue trop petit d'une ou deux dents. Le pignon engrène quant à lui sur une autre roue à une autre vitesse sans souci ni jeu excessif.
Même en faisant tourner à la main on entend bien le bruit.
Sur la photo j'ai entouré en rouge la zone du problème, à vue le jeu entre dents avoisine le mm... .
Un appel chez Cazeneuve demain, je l'espère m'éclairera... , j'imagine qu'il a du y avoir des variantes de construction au fil des années. La roue "fautive" possède 58 dents.
Bonne soirée.
Pb_boite.jpg
 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
Bonjour,
J'ai un peu l'impression de parler seul, 3 messages de suite, mais je vois qu'il y a quand même des visites et de nouvelles infos, pas forcément rassurantes, arrivent.. .
Donc nouvelles mesures aujourd'hui. Le module a l'air d'être de 2,5. Par contre si on met une roue de 59 dents par exemple, et bien ça ne passe plus du tout avec la roue que l'on voit en premier plan à gauche de la fourchette lorsqu'on change de vitesse. Là je suis un peu perdu... on ne peut pas grossir la roue, et on ne peut pas augmenter le pignon qui lui engrène parfaitement sur l'autre roue.
Évidemment Cazeneuve semble fermé au mois d'aout, donc aucune info "constructeur" pour le moment. Je vais attaquer de démonter la boite pour bien prendre les mesures. Si quelqu'un avait une idée, je suis preneur... .
Ah oui, je me suis aussi dit, peut-être un défaut de taillage sur la roue, j'ai mesuré l'épaisseur des dents (Via une formule sur le livre de IP Adam), et je trouve plus épais que la normale... alors que logiquement ça aurait du être l'inverse... .
La lumière jaillira peut-être plus tard.... .
Bonne journée à vous.
Romain
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Voila quelques photos pour Romain....

Jean Paul :drinkers:
HB 725 2.jpg
HB 725 3.jpg
HB 725 4.jpg
HB 725 5.jpg
HB 725 6.jpg
HB 725 7.jpg
HB 725 8.jpg
HB 725 9.jpg
HB 725 10.jpg
HB 725 11.jpg
HB 725 12.jpg
HB725 1.jpg
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci pour les jolis images, il sera au moins aussi beau... parce comme d'habitude je crois que c'est parti pour une rénovation complète. Mais j'ai pas encore choisi la couleur...
J'ai attaqué de démonter la boite, l'engrenage incriminé semble bon, l'épaisseur de denture est correcte, par contre l'autre roue engrenant sur le petit pignon, elle sans bruit a une épaisseur de denture légèrement supérieure à la théorie (4mm au lieu de 3.9mm). A noter, que dans le couple pignon engrenage bruyants, j'ai un jeu entre dents de 0,65mm.
Peut-être dans ce cas particulier, montent ils des engrenages avec des épaisseurs de dentures non standard pour d'adapter... . Je suis un peu dépassé, des avis?
Au retour de vacances, un appel chez Cazeneuve devrait éclairer un peu, je l'espère, le sujet... .
Bonne journée.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Bon courage pour ta restauration....

Parfois les bécanes ont eu de petites transformations ...pas toujours bien faites et il est assez difficile de retrouver les montages d'origine si les mécanismes ont ete un peu trop "bidouillés"

Jean Paul :drinkers:
 
R

romain

Compagnon
Oui, c'est je crois le cas ici, un ou plusieurs pignons ont été remplacées, et ne conviennent pas, en fait un seul pose souci . Même démonté, el le faisant rouler sur l'autre on entend le bruit.... .
Petit coup de chance si on peut dire, j'ai un copain qui a le même tour en partie démonté, je vais aller la semaine prochaine prendre les mesures de cette fameuse roue voir si il y a (Je l'espère!!!) des différences avec la mienne.
Bonne soirée.
 
V

vax

Modérateur
Une belle rénovation que tu entreprend. C'est chic avec 1500 d'entre-pointe il n'est pas "trop" encombrant. :)...
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Oui, c'est un joli projet, pour l'encombrement.. tout est relatif, mais oui, il prend moins de place qu'un 3m entre pointe, et j'ai rarement eu besoin de plus long, d'autant que le passage de broche règle beaucoup de problèmes.. .
J'ai un peu avancé, j'ai continué le démontage de l'ensemble moteur boite.
Coté frein j'ai démonté le frein à tambour, rien de particulier à signaler si ce n'est l'énorme quantité de crasse, y compris sur les bobinages qui sont à l'air libre.
Après discussion avec "Labobine", nous avons proscrit un lavage au karcher... ce sera plutôt bon nettoyage sur la fontaine dégraissante suivi d'un séchage immédiat à l'air comprimé et quelques séjour au soleil sous beau temps... .

Coté boite, j'ai presque tout sorti et le fameux pignon "bruyant" (Le gros sur la photo). Lorsqu'on les fait rouler à la main l'un sur l'autre, tous les pignons de boites entre eux sont silencieux (Ils sont tous au même module), et celui là est bruyant sur n'importe quel autre. Ce qui me fait dire qu'il doit avoir un souci de taillage, les mesures sur le pignon tu tour a mon ami m'éclaireront je l'espère.
Demain j'espère avoir un peu de temps et finir de démonter le moteur.
Bonne soirée.
Moteur2.jpg
Boite2.jpg
Pignons.jpg
 
N

norm

Compagnon
bonjour

j'imaginais ces boites plus grosses vu le nombre de vitesses.

si je comprend bien la forme des dent est bonne mais pas assez profond? cela devrait être vérifiable avec de la pâte a modeler.

c'est étrange qu'ils l'aient remplacé par un avec une dent en moins, s'il a été remplacé c'est qu'il était usé, donc les autres devraient être légèrement usés aussi.

c'est un état de surface d'étau limeur sur celui du dessus?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

il est vrai romain que tu as du te sentir seul, on regarde le travail dans lequel tu te lance avec admiration:-D , mais comme je ne connais pas grand chose, je n'intervient pas, j'ai bien peur de dire des connerie, mais t'inquiète, nous sommes tous là a t'observer, c'est vrais que l'on pourrait te faire un coucou de temps en temp:oops:s, voilà c'est fait.:)
Pour le nettoyage de tout ce qui est vieille graisse, vieille huile , j'ai abandonné tout ce qui est pétrole, acétone, et autre truc pourri pour la santé, maintenant j'utilise un produit qui se mélange avec 75 % d'eau (oui! j'ai bien dit, eau)
ça s'appelle ABNET de chez PROXITECH 10 AV de l'Europe 77600 Bussy-St-George contact@proxitech.com.
C'est en bidon de 5 litres et livré avec un pschitt pschitt , je ne me rappel plus du prix, mais ce n'est pas exorbitant, maintenant je ne prend rien d'autre, c'est le pied.
Bonne journée a tous
Marcus:-D
 
S

SIDE 06

Compagnon
slt.
effectivement superbe machine , surtout un 725 ! et passage de la broche de 82 mm
maintenant il ne te reste qu' attendre le coup de massue de chez caze au moment ou tu vas les appeler ,attends toi a des prix $$$$$$$
J'ai moi meme un HB 500 et j'ai eu besoin de pièces detachées ,hé bien çà fait mal a la carte bleu
bonne restauration car ce sont des MO qui le meritent
cdlmt
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos messages. Pas de souci, moi même je n'écris pas à chaque fois que je lis un post.... mais c'est sympa de le faire quand on le suit.
Je vais essayer de vous répondre:
-La boite en elle même ne donne que 9 vitesses, mais c'est vrai qu'elle est construite de manière compacte et optimisée, ce qui me fait dire que des "adaptations" au taillage des engrenages ont peut être été faites. Ensuite le harnais/volée double le nombre de vitesse, et sur les HB36, l'inversion du sens du moteur avec le système d'embrayage (N'allant pas à la même vitesse en avant et en arrière) double encore la gamme, ici ce n'est pas le cas.
-Pour vérifier le profil, le plus simple serait d'avoir un projecteur de profil, le défaut est trop infime à mon avis pour qu'on arrive à le voir avec de la pâte, bien qu'on l'entende bien... , ils n'ont pas remplacé par une dent en moins (Après calcul, une dent en plus ne passerait pas en diamètre), il y a juste un défaut sur la forme des dentures.
-Oui, l'état de surface est peut être fait à l'étau limeur, ce n'est pas une surface vraiment fonctionnelle.. .

Marc, j'essayerai ton produit, là j'ai remonté une fontaine dégraissante avec du "Stanol 14", c'est très certainement de la m...e pour la santé, mais j'essaye de mettre au maximum des gants. Par contre, c'est vrai que c'est un produit efficace et qui sèche assez vite. J'essayerai sur la carcasse cet après midi.

Alors pour les prix, pas de souci je sais à quoi m'attendre (Voir la restauration de ma fraiseuse Vernier... un simple arbre à 700€ HT que j'avais finalement fabriqué moi même), le premier but est de trouver l'info, si oui il y a un taillage spécial. APrès, on verra suivant le prix.... Cazeneuve, un vendeur de MO, ou une boite de taillage d'engrenage. Dommage celle que je faisais bossé à je crois fermé, cause retraite, vraiment bête car les gars étaient sympa et m'auraient immédiatement dit d'où venait mon souci.

Aller je vais profiter du soleil qui est revenu, bientôt la suite.
Bonne journée.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

Pour mon produit, je ne l'utilise que sur les pièces de vieilles mécanique, je ne l'ai jamais utilisé sur mes pièces usinées, je n'ai pas encore osé, je ne connais pas le stanol 14, mais je vais essayer, un de ces jours pour voir, merci.

Marcus
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Le démontage continue.
J'ai désaccouplé la boite du moteur, il y a plus pratique comme montage.... l'arbre moteur traverse la boite. Et l'un ne tient pas sans l'autre, puisqu'un coté de la boite est directement le flasque moteur. Là ils ont pas été bon niveau conception, mais comme me dit le copain, "un Cazeneuve c'est pas fait pour tomber en panne", donc on n'a pas à ouvrir... mais à plus de 50ans... .
Le moteur n'est pas si gros en fait, le diamètre est très important, mais il est assez court, cela vient très probablement du fait qu'il tourne assez doucement (950 trs/min).
Par contre le stator est dans un état crasseux... dire que je m'en suis servi comme ça, c'est une chance qu'il n'ai pas fumé... . Un coté est plein de graisse et de poussière de frein, l'autre est plein de feuilles, certainement emmenées par de charmants rongeurs depuis les années.... . Un nettoyage ne sera pas du luxe!
Ce sera pour demain.
Voici les photos.
Bonne soirée.
Rotor+boite.jpg
Sator1.jpg
Stator2.jpg
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Romain,
Je vois que ça y est, le moment de la rénovation de ce tour est arrivée.
Un bien joli bébé que j'ai vu dans son jus. Au plaisir de le voir rénové.
Je ne doute pas que ce sera parfait, comme d'habitude.
Bonne rénovation. Je ne te dis pas bon courage, car tu en as à revendre.
Cordialement
Christian
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir a tous

Pour nettoyer un bobinage,il n'y a pas trop de risque quand il est dans cet état?
Marcus
 

Sujets similaires

F
Réponses
61
Affichages
2 267
F
B
Réponses
4
Affichages
1 365
romain
R
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 531
chabercha
C
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 336
HellTom
HellTom
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 164
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 338
tourelle66
tourelle66
S
Réponses
16
Affichages
3 408
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 314
epine43
E
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 202
lepierre
lepierre
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 224
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
R
Restauration Cazeneuve HB725 x 3m
3 4 5
Réponses
141
Affichages
22 806
romain
R
Haut