Restauration Cazeneuve HB725 x 3m

  • Auteur de la discussion romain
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romain
romain
Compagnon
Bonsoir,
Une photo du fameux levier.
La vis du transversal, avec le système de tournage des cônes est remonté... . Pas fait plus aujourd'hui...
Bonne soirée.

20211007_182224.jpg


20211007_182234.jpg
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Au fait, je viens de remarquer, c'est les 725 qui n'ont pas les freins de longitudinal comme les 575 ?
Romain c'est de se frein là que " Languedoc" s'étonnait...c'est du frein de broche...en fait il n'y en a pas.
 
romain
romain
Compagnon
Moi j'ai compris que c'est de ce frein là...
Pour le frein de broche il y en a bien un, un petit disque en bout de boite qui freine quand l'embrayage est sur ne neutre, ça ce sera pour un prochain épisode...
Bonne soirée.
 
L
languedoc
Ouvrier
Oui oui c'est exactement ça que j'ai appelé frein du longitudinal.
Tu avances déjà bien pour quelqu'un qui a un travail et des enfants je trouve... J'aimerai avancer autant
 
ncx94
ncx94
Apprenti
Oui oui c'est exactement ça que j'ai appelé frein du longitudinal.
Tu avances déjà bien pour quelqu'un qui a un travail et des enfants je trouve... J'aimerai avancer autant
tellement d'accord avec ce post ^^
 
romain
romain
Compagnon
Ça fait quelque part parti du travail.... même si est est retapé dans l'esprit "objet de collection"... il est quand même destiné à servir!
Après, pas de secret.... pour que ça avance il faut pas compter les heures, pour ça comme le reste...
Petite suite ce WE....
 
romain
romain
Compagnon
Petite contribution du WE...
Je continue le remontage. Petit coup de rectif sur les pièces du petit chariot... Aujourd'hui la base support. J'ai pas poussé le vice à rectifier le grand coulisseau du trainard, je me suis contenté d'un coup de ponceuse... désolé..., déjà trop long pour la rectif, après j'aurais pu le faire en deux fois... . Bon là, aucun intérêt fonctionnel de ces opérations de rectification...., juste le plaisir de l'oeil!
Bonne soirée.

20211009_163018_mfnr.jpg


20211009_170126.jpg
 
L
languedoc
Ouvrier
Tuning, oui et non, ça permet d'avoir des faces propres... pour y mettre le comparateur par exemple..
Au fait, je ne vois pas la vis de blocage de chariot comme sur les 575. Comme est-ce fichu sur les 725 ?
 
romain
romain
Compagnon
Bonjour,
Alors généralement sur les 725 il y a une grosse pièce sur le coté assurant le blocage dans une rainure usinée sur le petit chariot comme sur cette photo.
Sur celui ci qui doit être plus ancien, le blocage est assuré par une simple vis de pression agissant sur un petit rond bronze serrant sur la queue d'aronde.
La fixation de la plaque support sur le coulisseau du trainard est aussi plus "légère" que sur les 725 plus récents.

20211010_170002_mfnr.jpg
 
L
languedoc
Ouvrier
Par contre, tu es au remontage mais qu'en est il au final de la réparation du pied abimé dont tu avais parlé ?

.....Je suis chiant avec mes questions aussi peut-être...
 
romain
romain
Compagnon
Non, mais tu fais bien de la poser....
J'ai normalement un plan pour récupérer une épave de 725.... la machine devait m'être livrée il y a 3 semaine. Puis ils ont eu des difficultés au chargement (C'est une connaissance qui achète un lot dans une usine) et ça a été reporté..... .
Donc, j'ai préféré commencé à faire sans, je ferai en attendant une rustine sur le pied cassé pour régler le niveau, et le jour venu je changerai le pied... . Le changement semble assez facile, il n'y a que 4 vis sous le banc.
Bonne journée.
 
ncx94
ncx94
Apprenti
J'arrive pas à trouver un tour et tu en trouves deux, je suis jaloux x'D
 
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romain
romain
Compagnon
Oui enfin j'ai pas vu le deuxième.... mais à mon avis il est pas bien frais....
 
X
XC48
Compagnon
Tu te constitues une belle collection dit donc... :smt023 ... reste plus qu'à trouver des étagères à leur taille... :jesors23:
 
romain
romain
Compagnon
Bonsoir,
Quelques nouvelles..
Ça avance, au grès du temps libre... .
J'ai profité de quelques jours de soleil pour repeindre le bac à copeaux et les plaques de fermeture en tôle.
J'ai opté pour du gris pour trancher un peu sans être trop criard.
J'ai également remonté vis mère, barre de commande et barre de chariotage.
J'ai finalement remis la tourelle d'origine qui était dans le lot de pièce. J'ai hésité à mettre une tourelle rapide serona que j'avais en stock. Le gros avantage de la tourelle d'origine pour moi, outre sa robustesse, est le passage pour outils de 60mm, idéal pour des grandes barres d'alésage. Et vu que je ne vais pas m'en servir tous les jours, et essentiellement pour de la reprise, le changement d'outil ne sera pas trop un problème.
Quelques photos.
Prochains travaux, réalisation d'un dispositif de mise à niveau du pied cassé (En attendant de le remplacer..), et fabrication du deuxième bac à copeaux.
Parallèlement j'ai récupéré le moteur rebobiné. Il était vraisemblablement grillé à cause de l'age. J'attends confirmation, mais d'après le numéro de série le tour doit dater d'avant 1960.
Bonne soirée.

20211026_174111_mfnr.jpg


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laboureau
laboureau
Compagnon
Bonsoir romain
Met de l'huile,
sur tout ce qui n'est pas peint, çà ne s'oxydera pas cet hiver.
Cordialement.
jpal7@
 
L
languedoc
Ouvrier
Propre,
Tu as raison pour la tourelle. Qui plus est tu lui as mis un coup de rectif non ?
 
romain
romain
Compagnon
Merci
Oui je me suis un peu enflammé sur la rectif... .
Mais tant qu'à faire...
 
L
languedoc
Ouvrier
Non mais tu as eu raison, vu le temps que ça prend, tu aurais peut être regretté une fois monté de ne pas l'avoir fait....
 

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