Restauration Cazeneuve HB725 x 3m

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Petit supplément...
Les solutions techniques spécifiques aux longueurs EP supérieurs à 2m...
-La barre de chariotage ne comporte qu'une seule clavette, contrairement à 2 pour les plus petits, cela était à priori fait ainsi (Dires de chez Cazeneuve) à cause de problèmes de vibration.
-Les barres sont maintenues par leur milieu pour éviter la flexion (4m de long ici), par un astucieux système de support escamotable monté dans le pied central. Lorsque le trainard arrive à ce niveau là, des bras appuient sur les roulements et repoussent le support dans le bati, les guidages du trainard prenant alors le relais pour soutenir les barres. Une photo du système avec le contrepoids dans le pied.
Bonne soirée.

20210825_170007.jpg


20210825_170012.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Salut Romain,
Sur ce support escamotable, les barres tournent sur un coussinet en bronze ou directement métal/métal ?
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Pour répondre à Felix, le support est en fonte, c'est directement fonte/acier, vu que les barres sont normalement assez grasses ça ne pose pas trop de souci, et l'usure se corrige automatiquement....

Sinon, le démontage continue. Pas de difficulté particulière, toujours bien penser à démonter le levier "prise de passe exceptionnelle" et le ressort sur la droite avant de déposer le bas du trainard.
Tout semble plutôt en bon état. Point positif, la "pipe" du trainard, pièce sensible sur ces tours, généralement en alu est ici en fonte, aucune idée de la raison. Je me renseignerai, mais c'est pas plus mal ainsi.
Le banc est à poil, ça fait très "porte avion Cazeneuve"...
Quelques photos...

20210826_175707.jpg


20210826_190144.jpg


20210826_180229.jpg


20210826_190134.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Déjà toutes ces pièces démontées, tu travailles toujours aussi rapidement :wink:
 
R

romain

Compagnon
Salut. Rien de très compliqué jusqu'ici. Sortir les gros éléments va assez vite, bien sur quand on a déjà démonté plusieurs Cazeneuve ça facilite aussi.
Je ne démonterai pas plus les éléments qui semblent en état.
Par contre j'ai le roulement de poulie arrière de broche qui est un peu bruyant, je pense démonter aussi... tan qu'on y est.
J'ai aussi trouvé une peinture qui devrait pas mal s'approcher....
Bonne journée.
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

Parfait, tu vas pouvoir travailler à l'intérieur avant le mauvais temps, c'est bon timing.

Comme d'habitude, ça va être le bas du trainard qui va te donner le plus de travail si il doit y en avoir... les longs tours ne sont pas autant sollicités que les moyens en règle générale. A voir aussi les pignons de boite de vitesse de broche.

Où en es tu pour ton embrayage ? J'ai vu passer un moteur et aussi un embrayage sur Lebon*oin, les as tu pris ?

Bonne continuation
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Tout semble en bon état. je vais changer la clavette de chariotage, qui n'est pas morte, mais vu qu'elle est seule à travailler autant partir sur du neuf. Un bon nettoyage devrait je l'espère suffire.
J'ai bien vu le moteur et embrayage sur lbc, mais je ne m'en suis pas encore occupé. Les disques de mon embrayage ne semblent vraiment pas usé, le truc est que la moitié de l'embrayage a été démonté et qu'il me manque quelqes petites pièces, qui à priori se retrouvent chez Cazeneuve. Je finis le banc et me mets là dessus après.
Bonne journée.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Félicitations pour ce travail. Chariot et beaucoup de place obligatoire.

Ftx
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Le chantier avance, doucement... . Je m'occupe du banc, dégraissage, mastiquage, ponçage, remastiquage, reponçage... .
Les parties intactes sont seulement poncées, je me dis que si ça a tenu pendant 50ans, je ferai pas mieux...
Demain je mettrai un coup d'apprêt sur les zones mastiquées, l'histoire de faire ressortir les défauts et pleurer... .
Bon, je l'avoue, c'est vraiment de la maniaquerie... mais tant qu'à faire autant le faire bien. Et je ne veux pas avoir honte par rapport à d'autres rénovations du forum..... (Felix....)
Bonne soirée.

20210905_175629.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Salut Romain,
Tu m'as bien fait sourire :-D avec ta comparaison
J'imagine la patience qu'il faut pour un banc de cette longueur, mais dis-toi bien que ce tour est pour toi, et qu'il doit donc être "parafait", comme sorti de chez Cazeneuve.
Et attention aux coulures :wink:
Et en faisant ça dehors, tu vois bien mieux les défauts ...
Je serais bien venu te donner un coup de main, mais avec le chantier que j'ai en ce moment, j'en ai assez, j'ai mal partout.
Allez, courage.
 
S

stuarth44

Nouveau
Good evening,
So I start the post relating to the future major renovation of the Cazeneuve sold on the forum.
Short walk yesterday in the Paris region to pick it up, loading without incident.
The monster arrived at my place today, it is posed in front of the workshop for the moment. I will grease it and cover it while waiting for the work.
The lathe suffered, besides the engine problems, from storage outside for a while and from poor handling at the time (end foot a little) broken. But on the other hand it was used extremely little, no play and the slides near the chuck seem new.
So work, but which seems largely deserved.
Well, all this will be done in a few months, I have other urgent projects to finish before.

Predictable:
Motor rewinding
Repair of the clutches (Find out how it was fitted, since everything is loose in crates, but it will be fine ...)
Changing gearbox bearings
Repair of the broken end foot, or graft of another foot, to see.
New electricity on a cabinet placed at the back of the machine.
Complete painting.
Manufacture of a second chip tray, the first having been scrapped.

good for you , mine runs ok, orignal switch gear which is good

20200119_163530(1).jpg
 
L

languedoc

Compagnon
Vous êtes de grands malades de faire tout ça haha, allé bon courage, tu n'as jamais été aussi près de la fin...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Non pas malades,
Des passionnés de belle Machines,
et temps qu'a faire, de Machines propre.
Que l'on connais mieux après les avoir démontées, nettoyées, remontées, repeinte.
Cordialement.
jpal7@
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour à tous
Non pas malades,
Des passionnés de belle Machines,
et temps qu'a faire, de Machines propre.
Que l'on connais mieux après les avoir démontées, nettoyées, remontées, repeinte.
Cordialement.
jpal7@

Je plaisante évidemment. La mécanique du mien est refaite mais j'ai pas eu la foi de le peindre quand j'ai lu tout le monde disant que c'était long et fastidieu...et ce n'est qu'un banc en 1m
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Oui, c'est purement de la passion là, le plaisir d'avoir une belle machine, comme on restaurerait une belle voiture....
Le courage..., c'est surtout du plaisir... même si c'est parfois un peu long.
Après paradoxalement, par rapport à la taille du tour, ce n'est pas si long que ça à faire, le banc est long, mais il y a bien de la place pour étaler le mastic et poncer.
Pour Felix, tu peux passer quand tu veux.... pas forcément pour aider!... c'est toujours un plaisir.
Bonne journée.
Romain
 
L

languedoc

Compagnon
Je suis entièrement d'accord avec vous, aprés la machine est vraiment impeccable et c'est un plaisir à voir et à utiliser...peut être un jour à la retraite, pourquoi pas...
 
R

romain

Compagnon
Il faut faire la peinture quand on refait la mécanique, quand on a nettoyé, après c'est l'enfer quand c'est tout gras.... . Enfin tout est faisable, mais sans l'avoir mis à poil, la tache aurait été beaucoup plus compliquée...
Petit coup d'apprêt, ça va, plutôt content, pas tant de défaut que ça.
Encore quelques masticages, puis coup d'apprêt final avant peinture.
Bonne soirée.

20210906_181818.jpg
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Quelques nouvelles. Je n'ai pas abandonné le projet, mais pas mal pris sur des urgences.
Ça avance tout de même... .
Coté cosmétique, j'ai encore remastiqué, remis un coup d'apprêt... puis j'ai arrêté les frais, tout ce qui se voit est propre, j'ai pas poussé en allant mastiquer les zones invisibles comme les pieds entre les bacs à copeaux....
Puis j'ai profité du soleil cet après midi pour le peindre!
Une étape de franchie, j'aime bien la couleur, ça se rapproche bien de l'origine.
Je l'ai mis à l'abri pour la nuit l'histoire que le brouillard le rende pas tout mat!
Je vais bientôt le mettre à sa place définitive et le remonter petit à petit.
Quelques photos:

20210923_120308.jpg


20210924_164355.jpg


20210924_164619.jpg


20210924_164637.jpg


20210924_180321.jpg
 
R

romain

Compagnon
Coté mécanique, petit tour chez Cazeneuve la semaine dernière pour faire "expertiser" l'embrayage.
Tout est OK, il a juste été "sauvagement" démonté, et il manque les billes, ressorts quelques petites pièces et un disque. Bon, on repars avec 500€ de pièces et le carton est pas gros.... . Le prix de la qualité, à comparer aux 5000€ que valent un embrayage neuf!!
Mais à part ça, accueil et disponibilité au top, ils ont vraiment pris le temps de regarder et me conseiller.
Bonne soirée.
 
L

languedoc

Compagnon
Impeccable. Il est tout beau. Oui ça se rapproche, un poil plus foncé d'origine non ? Ou alors ca semble plus clair car on ne les voit jamais dehors :lol:

Donc prochaine étape ? le moteur ?
 
R

romain

Compagnon
Bonjour.
Merci.
La couleur est assez proche du bleu d'origine, le soleil le rend en effet plus clair.
Je l'ai mis à son emplacement définitif ce WE, là je commence à remonter la contrepointe et trainard.
Le groupe moteur/boite juste après.....
Déjà, il est à l'abri au sec, je suis plus serein...
Bonne journée.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir.
Ça avance...
Coté moteur, il est bien mort, rebobinage nécessaire, bon ce n'est pas une surprise.
Sinon, j'ai attaqué le remontage, première étape, pour éviter de pleurer après, j'ai fait une pièce pour caler la clavette de barre de chariotage.
Je lui ai offert une clavette avec un ressort neuf, c'est vraiment pas évident à mettre en place une fois le trainard monté.
Là c'est calé en attendant de mettre en place la barre.
Ça commence à ressembler à un tour....
Bonne soirée.

20211006_151139.jpg


20211006_154448.jpg


20211006_162233.jpg


20211006_164326.jpg
 
K

kakawette

Compagnon
Il va être splendide :)
Hâte de voir la suite
 
  • Réagir
Reactions: jon
L

languedoc

Compagnon
Ca te fait un sacré atelier..

Au fait, je viens de remarquer, c'est les 725 qui n'ont pas les freins de longitudinal comme les 575 ?
 
N

ncx94

Ouvrier
Super beau boulot!
On vois les compétences et l'équipement!
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci pour les messages.
Les 725 rompu ont un frein sur le longitudinal, au lieu d'avoir deux leviers de part et d'autre du trainard, il y a un seul levier derrière le volant qui agi via une came sur le lardon.
Bonne journée.
 
Dernière édition:
Y

yvonf

Compagnon
Bonjour,
Merci pour les messages.
Les 725 ont un frein sur le longitudinal, au lieu d'avoir deux leviers de part et d'autre du trainard, il y a un seul levier derrière le volant qui agi via une came sur le lardon.
Bonne journée.
Il me semble que c'est inhérent aux trainards de banc rompu et non de la famille de tour...
La disposition des commandes sur le tablier est différente entre les deux modèles de trainard pour s'adapter à l'asymétrie de la cuirasse obligée pour pouvoir travailler "au bord" du rompu.
Ma "deux centimes contribution" ... :wink:
Quoi qu'il en soit bravo Romain pour cette rénovation ! :smt023
Cordialement, :smt039
Yvon
 
L

languedoc

Compagnon
Ha oui, c'est logique : banc rompû donc pas le même frein. A l'occase, si un de vous a un portable sous la main, je suis curieux de voir ce levier.
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 706
tourelle66
tourelle66
E
Réponses
80
Affichages
11 909
KITE
R
Réponses
98
Affichages
26 765
romain
R
Haut