Tour Cazeneuve HB725 - Centrage axes longs

  • Auteur de la discussion laurent68440
  • Date de début
L
laurent68440
Nouveau
8 Déc 2012
2
Mulhouse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je souhaiterai avoir des conseils pour comment faire le centrage sur des longs axes brutes environ 2000 mn (laminés)
Merci pour vos conseils
 
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
7 Mai 2020
589
Entre Nantes et Saint Nazaire
Bonsoir, si tes axes passent dans la broche du tour, c'est plus simple. Il faut par contre que tu soutiennes le morceau qui reste à l'extérieur, par différents moyens. Mais, il y a de la littérature sur le sujet, sur le forum. Bonne soirée.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 359
MARSEILLE
Bonsoir,
Cela dépend d'abord du diamètre des axes !
S'ils sont d'un gros diamètre et passent dans la broche à faible vitesse vous pouvez centrer.
Sinon voir les topics sur ce sujet sur le forum.
JASON
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
11 552
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
@laurent68440 il y a eu un sujet récent sur ta question
Un mandrin à la taille de tes pièces, un rondin au Ø du mandrin, percé pour faire un point de centre.
1615666193892.png

A+Bernard
 
L
laurent68440
Nouveau
8 Déc 2012
2
Mulhouse
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir, si tes axes passent dans la broche du tour, c'est plus simple. Il faut par contre que tu soutiennes le morceau qui reste à l'extérieur, par différents moyens. Mais, il y a de la littérature sur le sujet, sur le forum. Bonne soirée.
Merci pour votre retour je me suis mal expliqué , si les diamètres ne passent pas à travers la broche du 120 mn par exemple. Avez vous une technique ?
 
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
7 Mai 2020
589
Entre Nantes et Saint Nazaire
Alors là, c'est différent, tu peux faire un point de centre après l'avoir tracé avec une équerre à centrer. Autrement avec une lunette fixe et une boîte à vis pour ne pas faire porter les touches sur le brut. Si le brut est très propre, tu peux te passer de la boîte à vis, avec des touches à roulements. 120 par 2000 c'est déjà beau comme morceau. A+
 
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
157
Merci pour votre retour je me suis mal expliqué , si les diamètres ne passent pas à travers la broche du 120 mn par exemple. Avez vous une technique ?
Mettre la lunette, faire le point de centre.
A la fraiseuse, faisable aussi.
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 278
Finistère
Pas mieux que nomad1. Sinon, si le brut est pas trop long (pas ce cas là donc) tu peux mettre un écrou ou un cimblot (dont l'orthographe est plutôt mystérieuse) et serrer la contre pointe avec une pointe tournante juste pour faire une portée de lunette.
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
2 148
Yvelines
Bonsoir,
Regardes la video d'Abom79, il y certainement matiére à reflexion pour ta problèmatique.(même si sa pièce est plus courte).
A+
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 803
F-69400 villefranche sur saone
Si on fait le trou de centre avec un montage en lunette et boîte à vis
Il y a ici
comment régler une lunette , j’ai bien aimé la réponse # 5 , pour le réglage . Je précise que si on fait un montage avec une « boîte à vis » il faut régler la boîte à vis et ensuite la pièce dans la boîte à vis
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 803
F-69400 villefranche sur saone
Bonsoir,
Regardes la video d'Abom79, il y certainement matiére à reflexion pour ta problèmatique.(même si sa pièce est plus courte).
A+
Oui mais là c’est pas du jeu :
sa pièce tient très bien en mandrin , sans aucun problème et il se permet même de faire une portée de pointe avec un outil à tranchant unique ( à13 mn 12 )sans aucun problème
 
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
7 Mai 2020
589
Entre Nantes et Saint Nazaire
Bonjour, autrement, il y a la possibilité du mandrin 3 mors sur roulements dans la contrepointe pour tenir la pièce, afin de faire la portée de lunette.Et ensuite faire le point de centre, une fois la lunette mise en place. A+
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 803
F-69400 villefranche sur saone
Oui c’est vrai . J’ai entendu parler de cette technique .. je ne l’ai jamais pratiqué . ça doit demander un outillage bien spécifique
j’ai trouvé une vidéo
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 803
F-69400 villefranche sur saone
J’avais cherché « tour à écroûter »il y a aussi deux mandrins
avec la photo . On notera le petit escalier et la plate-forme pour monter à la hauteur de l’outil
1615713522887.jpeg
 
Dernière édition:
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
7 Mai 2020
589
Entre Nantes et Saint Nazaire
Sinon, il y a ça, catalogue Léon Chappuis 1913. C'était "avant "mais le principe est là
20210314_101823.jpg
 
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
7 Mai 2020
589
Entre Nantes et Saint Nazaire
Oui c’est vrai . J’ai entendu parler de cette technique .. je ne l’ai jamais pratiqué . ça doit demander un outillage bien spécifique
j’ai trouvé une vidéo
Le montage avec des roulements coniques est meilleur. Les roulements à billes ont toujours un peu de jeu, par contre, le montage est plus facile.
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 907
Ain, au pays des oiseaux
Un centrix...

Centrix1.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 803
F-69400 villefranche sur saone
Le montage avec des roulements coniques est meilleur. Les roulements à billes ont toujours un peu de jeu, par contre, le montage est plus facile.
Oui effectivement ce montage d’un mandrin sur la poupée mobile me paraissais un peu juste avec des roulements à billes simple, en plus il ne me semble pas que le montage soit très conforme à ce qui se fait normalement
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
11 552
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Adaptable à tous Ø
20210314_112205.jpg


20210314_112218.jpg


20210314_112328.jpg

Pareil pour les petits Ø longs
20210314_112454.jpg

10mn pour faire le guide, le plus difficile c'est de trouver un bout à ne pas couper.
20210314_112530.jpg

Dans un atelier qui passe du 2000 je pense que avoir un mandrin qui traine ne dois pas poser un problème.
Je ne suis pas usineur mais je ne vois pas ce qui cloche dans le truc.
A+Bernard
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 601
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Moi quand c'était du brut, équerre à centrer et point de centre manuelle, sur du gros brut forgé c'était recherche du centre au mètre, et point de centre manuelle aussi.
Après sur le tour ont peux corriger le point centre, par exp: pour retirer tout le feu ont balance la pièce.

@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 803
F-69400 villefranche sur saone
Après sur le tour ont peux corriger le point centre, par exp: pour retirer tout le feu ont balance la pièce.
est-ce que tu peux expliquer comment tu corrigeais le point de centre
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 601
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Bah ça nous est arriver plusieurs fois, surtout dans du forgé de prendre 20 à 30mm d'un coté et rien de l'autre.
Donc l'outil vient de faire une passe, ensuite ont plaçait l'outil au plus creux et ont mesurait la profondeur du creux.
Après ont met le creux en haut et en bout de la pièce une lunette, ont retire la pointe la ont soude un bout de fer plat de 10 ou plus d'épais, ont ramène la pointe pour marquer le centre actuelle, et ensuite ont lève la pièce avec la lunette de la valeur du creux a peu près...en contrôlant avec la contre pointe...et rebelote faire point de centre a la main...et souvent sur tour quand c'est possible.
Ensuite quand la pièce est bien ébaucher, ont vire le fer plat, ont dresse et ont fait le point de centre.

Bah c'est long a expliquer, mais c'est vite fait.

@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 803
F-69400 villefranche sur saone
Ah je comprends mieux
tu refaisais un autre centre
je croyais que tu retouchais le centre existant d’un maxi de 2 mm
la ouï bien sûr si tu fais un nouveau trou de centre c’est plus compréhensible
mais il ne faut pas se louper sur la bonne dimension
 
Haut