Faire un point de centre sur un rond

  • Auteur de la discussion HenriIV
  • Date de début
serge 91
serge 91
Lexique
Re,
, même si je suis parfois en limite de longueur de banc avec le foret+le mandrin dans la poupée.
Avec un CM/er,
tu gagne beaucoup en longueur, le foret à centrer est pas plus loin que la pointe tournante
1611602818805.png
 
HenriIV
HenriIV
Ouvrier
Main.jpg

Salut,

J'ai une lunette comme celle de gauche sur la photo. L'adaptateur cm2 vers pince ER j'ai également.

H4
 
Dodore
Dodore
Compagnon
L’inconvénient de la lunette à deux touches c’est une lunette à suivre et tu es obligé d’être monté entre pointes pour t’en servir
dans ton cas il faut une lunette à trois touches
donc toutes les solutions à lunettes ne sont pas utilisable
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Moi j’étais parti sur des diametre mini 100 longueur mini 500
pour des diamètres de 20 , je suis un peu perdu .. surtout si t’as pas de lunette fixe à 3 touches
bon courage
 
gustavox
gustavox
Compagnon
Salut a tous.

Il m'est arive d'utiliser un petit mandrin 100mm mis dans ma Cp dont j'avais huilé les mors pour faire comme une lunette a basse vitesse pour usine faute de mieux rapidement une portee de lunette ouje ne sais quel ecrouage

puis je me sui dis qu'en usinant un faux plateau super simple avec juste un point de centre on peut aligner rapidement une grosse piece brute pour y usiner une portee de lunette par ex

On a juste a fixer le petit mandrin sur la piece et a prendre son faux plateau en pointe tournante


Le centrage sera donne par la precision du mandrin et l'ovalisatio. / Patatoisation du bout de la piece !

Une fois prise en lunette on fait un vrai point de centre et hop

Un peu tarabiscote mais ca marche

Bonne soireecdt
 
serge 91
serge 91
Lexique
J'ai une lunette comme celle de gauche sur la photo
Là, ça se complique, sans lunette fixe, faut trouver autre chose...
voir si tu peux te servir de la lunette à suivre et d'un roulement dans le porte-outil, comme ça,
1611609790562.png

tu fais ce montage à ras du mandrin, tu vas le plus loin possible vers le bout, et tu fais ton point de centre...
 
Papynano
Papynano
Compagnon
Bonsoir
Si tu utilise souvent les même diamètres de brut fait toi des canons de perçage que tu emmanche sur ton brut et tu perce avec la perceuse.
Mais comme dit Dodore ton tour ne devrait pas avoir de balourd si c'est le cas ça tourne trop vite. J'ai fais l'expérience avec mon petit Unimat 3 pour usiner un vilebrequin de machine à vapeur modèle réduit entre pointe dans de l'acier doux il faut tourner doucement.Dans mon cas pour usiner les manetons de bielle il fallait excentrer de 5mm et c'était un rond de 20mm par 120mm de long.j'étais au maximum des capacités entre pointe et je n'avais pas mon Harrison à cette époque.
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Ne hurlez pas SVP...

Je ne vois pas de problème à prendre un rond de 30 x 600 mm en mandrin 3 mors....
Sous réserve de vitesse de rotation faible genre 200 - 300 trpm


Le problème d'une lunette fixe sur une pièce souple, c'est qu'on peut faire sortir l'axe de la pièce de l'axe du forêt, et on peut voir alors la pointe du forêt tracer un cercle... Et crac !

La coup de pointeau sans lunette, ça peut marcher, mais vaut mieux un montage souple pour que le foret orbite librement... Sinon Re-crac...


Dans tous les cas j'insiste, vitesse de rotation faible.
 
E
enguerland91
Compagnon
Pour ma part j'ai un PETIT tour (un C3 chinois) et quand dessus je colle un rond qui fait par exemple 25 de diamètre sur 300 de long et que dedans je veux sortir une pièce qui va avoir un diamètre de 23 à certains endroits : faut pas que je me loupe sur le point de centre.
Voici comment je ferais dans ce cas
J'usinerais une pièce s'ajustant au diamètre extérieur du brut en coiffant son extrémité et possédant un alésage central ajusté au diamètre de la partie cylindrique du foret à centrer. ou mieux d'un foret à pointer
Sans titre.png
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

J'usinerais une pièce s'ajustant au diamètre extérieur du brut en coiffant son extrémité et possédant un alésage central ajusté

Et en utilisant un '' vieux '' mandrin de tour dans l'alesage duquel on introduit un cylindre ajusté dans l'alesage et percé d'un trou au diamètre du foret à centrer série longue....

Je sens que je vais mettre en pratique dès que ça se présentera...
 
D
Dombes69
Compagnon
Bonsoir
Pour faire le trou de centre , il existe la cloche à centrer , utilisable sur une perceuse :
Cloche à centrer.JPG


A+
 
Dodore
Dodore
Compagnon
J’ai recherché « cloche à centrer » j’ai pas trouver en vente
par contre je suis tomber sur Ce lien ou il y a plein d’astuces , il faut faire un tri
on peut même ( mais ce n’est qu’une supposition ) percer directement avec un foret à centrer à la place du pointeau . Il existe pour ça des forêts a centrer speciaux série longue ( donc plus long que la normale ) Comme ici

autre remarque : est-ce que tes barres sont brutes ou usinées
j’ai pensé au montage proposé par @serge 91 qui finalement peut être intéressant . Mais il faut que la pièce soit propre extérieurement
donc montage en mors et lunette
réglage de la lunette
puis perçage du trou de centre
pour le réglage de la lunette c’est ici
et plus specialement la réponse #5
mais il faut que la pièce soit propre extérieurement ... ou bien mettre une boîte à vis
bon courage
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
Ah c’est malin ! Du coup j’ai été chercher « groma » que je ne connaissais pas
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
Non !
Le gnomon utilise les ombres mais la groma les perpendiculaires et les visées.
alors si on place les 4 fils à plombs à 90°, tangents au bord ext. du lopin à centrer, un 5ème fil à plomb placé au centre de la croix Groma, indiquera le centre !
y'a plus qu'à frapper sur le centre:
1611756955009.png
c'est fait !

slts
 
D
Dombes69
Compagnon
Non !
Le gnomon utilise les ombres mais la groma les perpendiculaires et les visées.
alors si on place les 4 fils à plombs à 90°, tangents au bord ext. du lopin à centrer, un 5ème fil à plomb placé au centre de la croix Groma, indiquera le centre !
y'a plus qu'à frapper sur le centre:
Voir la pièce jointe 680798 c'est fait !

slts
A condition qu'il n'y ai pas de vent .
A+
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
Salut !
Merci Vergobretos je n'avais jamais entendu parler de cet instrument ... :oops:
Grâce à toi, je me coucherai un peu moins ignare et heureux d'avoir appris quelque chose ! :smt023
Cordialement, Bertrand.
 
Pascal25
Pascal25
Ouvrier
Bonjour
Sur les tours Lesto il y avait cet accessoire très utile pour prendre la pièce "entre pointes “ afin de pouvoir usiner une portée pour la lunette
Il est possible d’en réaliser un faut voir suivant le diamètre de la pièce

2ED35985-E098-4661-A3FC-CA9846AB2315.jpeg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Je connaissais un electricien auto qui c’etait fabriqué un tel montage
il était sur sa contre poupée , il y avait une vis à oreille fixer dans un carré de manœuvre pour limiter l’effort de blocage
ça lui servait comme une lunette pour retoucher les collecteur des Dynamo le réglage était nettement plus rapide qu’une lunette
 
JJL57
JJL57
Ouvrier
Salut,

Que de complication pour un point de centre, perso je bloque bien au mandrin et je fais le point de centre en l'air en tournant mollo.

@ +
Bon moi je n'osais plus donner mon avis tellement j'ai lu de hors sujets, pour ne pas dire élucubrations .
Le seul vrai problème qu'il a c'est de dresser la face et éventuellement faire la mise à longueur, et la passage obligé par une lunette fixe.
Sur un sc3 ça doit se trouver en neuf et pas coûter une fortune.
Une fois le trou de centre fait la portée de lunette ou prise de mors pour retourner la pièce et faire un deuxième centre, est un jeu d'enfant.
Ébauche de la pièce et finition entre pointe avec toc et pousse toc.
C'est le b a ba du tournage.
Petite combine si le brut à été coupé un peu gauche, mettre la pointe sèche dans la poupée mobile et faire une petite empreinte pour que le forêt à centrer trouve son chemin sans hésiter.
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
Ah bon
pour moi le principal problème , d’après la demande c’est de percer un centre ... au centre il a déjà des tas de solutions
une fois que le centre ( au centre) est fait c’est de la rigolade y compris dresser la face
Un lien
Avec des tas de solution , pour dresser la face après avoir fait un trou de centre, il y a même un lien dans le lien
 
Dernière édition:
F
fred250
Compagnon
Pour reprendre l'idée du mandrin avec un canon de perçage, pourquoi ne pas fabriqué un axe qui tournerai avec peu de jeu dans la broche du tour, avec d'un coté un alésage pour monté un foret a centrer et de l'autre une queue réduite pour mettre la visseuse, il faut par contre que l'alésage du la broche soit a peu prés concentrique et bien dans l'axe de rotation, (sur un tour chinois c'est pas garantie) sinon avec canon de perçage monté directement dans l'alésage du mandrin du tour.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
Bonsoir
Je connaissais un electricien auto qui c’etait fabriqué un tel montage
il était sur sa contre poupée , il y avait une vis à oreille fixer dans un carré de manœuvre pour limiter l’effort de blocage
ça lui servait comme une lunette pour retoucher les collecteur des Dynamo le réglage était nettement plus rapide qu’une lunette
C'est ça ?
1612046848244.jpeg

C'était le tour d'un vieux mécano voiture.
A+Bernard
 
Dodore
Dodore
Compagnon
ca y Ressemble beaucoup
c’était un mandrin comme celui de la réponse #51 avec 3 roulements sur lemors monté tout à fait de la meme façon
er fixé comme tu le montres sur la poupée mobile
l’avantage de ce système c’est que les roulements portaient sur l’axe de la Dynamo et qu’on pouvait usiner le collecteur
sur ton image on ne vois pas bien quel est l’appareil qui maintient les roulements
je précise que ce montage est très pratique pour la retouche du collecteur , mais que pour percer un trou de centre c’est pas possible , sauf si par exemple on fait un montage du mandrin qui pourrait être mît sur le chariot transversal ou directement sur le banc
 
chabercha
chabercha
Compagnon
Bonjour
sur ton image on ne vois pas bien quel est l’appareil qui maintient les roulements
Les roulements sont montés sur un axe conique et excentrique.
Relevé
20210131_114107.jpg

Baissé
20210131_114129.jpg

La cuvette moletée et filetée agrandie ou diminue le Ø entre les roulements.
20210131_114220.jpg

A+Bernard
 
chabercha
chabercha
Compagnon
Pour en revenir au sujet.
Fait à la va vite pour illustrer, une rondelle épaulée au Ø du mandrin avec un trou Ø du foret à centrer ou à pointer.
20210131_154453.jpg


20210131_154532.jpg


20210131_154514.jpg

Bien sur faut avoir un second mandrin ou se faire un foret rallongé et centré qui passe à travers la broche.
20210131_160810.jpg

.
 

Sujets similaires

Einzylinder
Réponses
5
Affichages
1 391
Dombes69
D
gustavox
Réponses
13
Affichages
751
yvon29
yvon29
M
Réponses
7
Affichages
303
kerdour29
K
F
Réponses
5
Affichages
7 603
boucqueneau
boucqueneau
christophepro-sono
Réponses
12
Affichages
370
christophepro-sono
christophepro-sono
SuperSpinach
Réponses
31
Affichages
15 568
Gillet78
G
romain1206
Réponses
4
Affichages
658
romain1206
romain1206
ctoutmoi
Réponses
8
Affichages
641
Chipotte88
C
T
Réponses
1
Affichages
632
Dombes69
D
Haut