Réaliser un dressage sur une piece longue

  • Auteur de la discussion Loicalu
  • Date de début
Loicalu
Loicalu
Nouveau
2 Juin 2014
37
PACA
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

j'ai un axe à usiner sur mon Syderic MU200, et cet axe fait un Ø30 sur une longueur de 150mm.

ma question est :

comment faire pour dresser ma face qui se trouve côté contre pointe, pour la mettre propre. avant d'y appuyer ma contre pointe.
car j'ai peur de la longueur en porte a faux sur les mors ( prise dans les mors ~20mm sur 150 longueur total ) et que la pièce se mette à se déséquilibrer puis à fouttre le camps.

mon passage de broche est trop petit pour faire traverser l'axe dans le mandrin (Ø~20), et j'ai pas de lunette fixe.

J’espère que vous avez compris
Merci d'avance =)
 
NathBerth
NathBerth
Nouveau
5 Avr 2018
2
Bourg en Bresse
Salut,

Le Ø30 c'est ton Ø fini ou brut ?
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 566
nord montpellier
bonjour à tous ,

J’espère que vous avez compris
il ne peux être compris que ce qui est écrit .... et il manque pas mal d'éléments ;
un point de centre pour la pointe tournante est prévue ?
comment on fait sans lunette fixe ?
il faudrait un retournement pour les 2 cotés ?
le diamètre 30 est le brut à usiner ? etc , etc , ....
dessin de la pièce et photos sont nécessaires aussi ...
A+++
GUY34
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 403
F-69400 villefranche sur saone
Plusieurs solutions
Mais pour être plus précis il serait interessant de connaitre l'état de ta piece brut ( laminé ou étiré ) la longueur
Et la forme de ta piece fini
Première solution
La monter avec une lunette et si la piece est brut faire une fausse portée
C'est un cylindre avec 8 vis ( 4 de chaque côté que tu fixe et regle sur ta pièce pour pouvoir y mettre la lunette
Autre solution
Tu perces tout de suite ton trou de centre sans dresser la face .. Si si ça se fait . Et tu dresses ta face avec la pointe en place avec un outil qui va très près de la face avec une pastille de 55° ou bien un outil couteau en ARES qui â ete meulé pour passer très près de la contre pointe .on peut pour cette occasion se servir d'un foret â centre protégé ou curviligne
On peut aussi utiliser une pointe dégagée , cette pointe ne tourne pas et il y a un gros gros risque de grippage
Comme ici
https://www.usinages.com/threads/finition-des-faces-entre-pointes.80682/
 
Loicalu
Loicalu
Nouveau
2 Juin 2014
37
PACA
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci de votre rapidité voici la pièce en question , c'est un étiré en A60.
j'ai pas de lunette fixe, et je peut faire un point de centre pour la pointe tournante ça me dérange pas

AR00407 - AXE ROUE FER 320X100 BOMBEE.PNG
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,
si déjà c'est débité proprement, on est à peu près plat, sans lunette et sans passage dans le canon de la broche p c q ta pièce est "pas trop longue",
tu peux la serres telle quelle dans ton mandrin et surfacer avec un outil à dresser en y allant mollo pour la passe,
La première tu pose l'outil au centre juste contre et tu ramènes doucement vers toi, il va prendre toutes les inégalités du sciage,
tu bouges ton transversal et tu avances dans la matière pour avoir une face lisse,
De là, tu pourras pointer avec une fraise à centrer, , j'en ai connu un qui a cassé la pointe dans la matière en ayant de la sur cote il a pu dégager progressivement pour décaler le morceau dans la pièce!!!
Idem à la retourne, puis si c'est un usinage précis , le montage entre pointes
NB, La lubrification n'est pas inutile, mais fortement conseillée,
Une pièce longue c'est quand la longueur est plus de 10 X en longueur par rapport au diamètre, cela fléchi,il faut alors une lunette à suivre , qui se monte sur le traînard, il y a aussi la lunette fixe qui se pose dans le banc du tour , et on travaille un coté à la fois,,,
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 978
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Il ne sert à rien de dresser la face coté contre pointe, il faut seulement faire un perçage avec un foret à center sur le brut, pour pouvoir mettre la contre pointe. De plus une lunette ne peut être utilisée que sur une pièce parfaitement cyslindrique, pas du brut.
Percer avec perceuse à colonne ou même portative avec un foret à center sur la surface brute (coupée quand meme assez perpendiculaire) au milieu : il existe des équerres à center ou alors au compas pour marquer le centre, puis un coup de pointeau et perçage.
C'est comme ça que je fait toujours pour des longues pieces. J'ai moi aussi un MU200, mais c'est valable pour n'importe quel tour, car on est souvent limité par le passage de broche.
Surtout tu ne tiens pas ta pièce sur 20mm dans ton mandrin sans contre pointe sur en porte à faux plus de 100mm!


Jean-Louis
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bravo pour la cotation super d'un côté les diamètre "les cuillères" et de l'autre" les longueurs" !!
Je cote pareil de la même façon et pas d'erreur ou de croisement de trait de cotation
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 023
Perso, partant de ce qui est énoncé car on ne sait pas s'il y a des contraintes de concentricité, état de surface, précision des cotes, je procéderais comme suit :
- monter le brut dans le mandrin sans trop serrer
- toiler l'extrémité côté contre-pointe sur longueur >> profondeur des mors du mandrin (>> 20mm ?) pour avoir une surface propre.
- si nécessaire nettoyer aussi la face de l'extrémité à l'abrasif
- centrer au mieux avec un comparateur sur la surface nettoyée en serrant le mandrin, de sorte que l'extrémité propre tourne rond
- si nécessaire dresser l'extrémité à faible passe comme dit au-dessus.
- faire le point de centre
- si l'état de surface du diamètre 30 n'est pas critique, vous pouvez appuyer la contre-pointe et le tourner maintenant
- retourner la pièce faire pareil (nettoyage, rond, point de centre) à l'autre bout et usiner les différents diamètres en montage mixte ou entre pointes
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonjour
si tu as des mors doux suffisamment long, bien alésé tu peux sans problème dresser ta face et faire le point de centre
faire simplement un peu attention
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 267
Flers 61100
Que d'énergie dépensée pour résoudre le problème tel que gaston48 propose!!!!!!
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 023
Certes, certes mais notre ami n'a pas de lunette, a-t-il une pointe fixe dégagée ??
Au moins il a un éventail de solutions, à lui de faire :wink:
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 978
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

comment faire pour dresser ma face qui se trouve côté contre pointe, pour la mettre propre. avant d'y appuyer ma contre pointe.
En fait il suffit de faire un point de centre. ca ne sert à rien de dresser la face à ce moment. Tu dresseras la face une fois la pièce terminée sur les différents diamétres pour ajuster la longueur totale à 110mm : soit avec une lunette fixe soit avec une demi pointe.

Jean-Louis
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour Loulou 31,
il te faut au moins une face de bout usinée , ce que l'on appelle en numérique, "le point d'origine" ce sera cette face, parce que l'autre est dans le mandrin!!!
D'où l'utilité de cette face usinée, sinon explique moi comment tu vas poser une cote de 39,456 mm au départ de cette face non usinée?
Je rappelle que les pièces de série n'ont pas des longueurs plus longues que nécessaires, souvent + 2 mm et parfois moins,
En fin d'usinage,c'est la finition pour être dans les tolérances que ce soit en diamètre ou en longueur.
Je ne vois plus personne tourner entre pointes ce qui est le plus précis à mon avis ,
Dans la contre pointe , on avait une pointe à ressort qui compensait la dilatation quand la pièce s'élevait en température!!
C'est peut être plus dangereux, mais plus aisé à mettre en oeuvre,, il ya des protège toç,, autant le savoir ...
Le montage du toc, montage entre les 2 pointes et le doigt d'arrêt pour l'entraînement du toc et de la pièce!!,
Attention aux vêtements flottants, les manches écharpes et longs cheveux!!
Dans le tournage entre pointes, on dresse les faces de bout "en l'air" donc tenues que par le mandrin et on pose 2 points de centre graissés,
démontage, on place la pointe dans la broche , ou dans le mandrin , on vérifie qu'elle tourne rond au comparateur,sinon une légère passe de reprise et tu commencer à tourner "entre pointes!!
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonsoir
plein d'idées
se que l'on ne connait pas c'est l'outillage a sa disposition ; a part l’absence de lunette
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
Que d'énergie dépensée pour résoudre le problème tel que gaston48 propose!!!!!!
ce n'est pas la meilleure solution
serrage 20 mm longueur sortie 110
en y allant doucement pour dresser la face il n'y a pas de risque

que es le diamètre de ton brut
 
pins
pins
Ouvrier
5 Mar 2017
348
potelieres
De plus une lunette ne peut être utilisée que sur une pièce parfaitement cyslindrique, pas du brut.
bonjour, completement faux, on peut tres bien mettre une lunette sur du brut en interposant une "fausse portée", comme l'a expliqué dodore ( douille fixée sur le brut par des vis ) je l'utilise souvent et ca marche tres bien
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
re
+1 avec pins et Dodore
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 566
nord montpellier
salut ,

il y en a donc , des plans sur la comète ... ; par contre , il est dit avoir un rond de diamètre 30 sur une longueur de 150 ... pour aboutir à une pièce de longueur 110 AVEC une cote "finie" de 30 sur une section : le premier souci se trouve là à mon avis , surtout que les précisions manquent sur les tolérances ;
A+++
GUY34
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonjour
prendre la pièce en mors doux : serrage sur 40 mm
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Le brut fait 150mm de long la pièce finie fait 110mm de long ça fait 40mm à enlever c'est beaucoup au tour si on a pas de lunette il vaut mieux les enlever avec un autre mode d'usinage :le fraisage , faut il avoir une fraiseuse ........
Une fois la mise de long faite ( on a une face ''origine'')
, il faut faire les centrages de chaque côtés de façon qu'ils soient concentriques pour tourner la pièce entre pointe pour réaliser les 5 côtes de longueurs plus
commodément , on tourne une bague ajustée sur le diamètre 30 avec un alésage ajusté pour le forêt du centrage , qui peut se faire à la perceuse à l'étau .
Ensuite tourner la pièce entre pointes ne présente pas de difficultés .
Si on tourne la pièce en montage mixte ( mors + contre pointe ) il serra moins facile de mesurer les côtes de longueur .

A bientôt
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 380
54860-Lorraine
j'arrive apres la bataille mais contre toute attente je ferais la pièce à l'envers,
filet M16 coté broche,
pour moi c'est logique, j'enleve le max de matière au plus pres du mandrin ou pince
pour l'usinage j'utilise cet outil,
1524166045026.png

pas besoins de contre pointe et pour le dressage tu n'es quà 4 fois le diametre, y a pas danger
 
Haut