Reprise de diamètre sur un tube inox 30mm, des idées ?

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O
Otatiaro
Compagnon
Hello,

Pour mon projet de table de découpe plasma CNC, j'ai pris une torche spéciale de chez Stahlwerk : https://www.stahlwerk-schweissgeraete.de/cnc-torch-p60

Le corps est en inox et fait précisément 30mm de diamètre, du coup je me suis dit pour le montage flottant, autant se servir de ce corps et le mettre dans une douille à bille. J'ai pris deux douilles en diamètre interne 30mm, sauf que c'est un poil gros gros pour la douille, en appuyant un peu j'arrive à rentrer un petit cm et on voit la marque des billes.

Je pense que la douille à bille est prévue pour du h6, il faut donc que j'enlève quelques centièmes au diamètre.
Sauf que le corps en question fait donc 30mm externe, une vingtaine de cm de long, l'inox fait 1mm d'épaisseur et à l'intérieur ily a un espèce d'insert en ce qui semble être une céramique, fileté des deux côtés pour recevoir la tête plasma.

Ma contre point tournante est trop petite pour venir se loger à l'une des extrémités, il faudrait que je fasse une pièce d'adaptation, idem côté mandrin, prendre de l'inox aussi fin dans les mors me parait une fumeuse idée, et une fois la pièce fixée correctement, réglée pour limiter au max le faux rond, le tout sur toute la longueur du corps, je ne sais pas comment m'y prendre pour prendre une passe aussi fine.

Je suis preneur de toute expérience pour m'aider à mener à bien cette opération :wink:

Thomas.
 
Denim
Denim
Compagnon
Bonsoir
Faire rectifier, c'est envisageable ?
Je sais c'est cher § !
 
dubleu
dubleu
Compagnon
eps 1 mm ca risque de marqué le tube tous seul sur le mouvement

si tu a si peut à retiré un toilage peut facilement faire sauté des 0.01 voir plus.......je me suis fait couillonné plus d'une fois
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
Une solution ici
reponse # 5
mais ça me fait quand même peur , parce que dans ton cas il y a trop de cas pour que ça ne marche pas
est-ce qui le tube est concentrique , et bien droit
ton tube est très long et pas épais
la plaquette carbure ne pourra pas couper un si petit copeau
il reste l’outil en acier rapide ou la toile émeri mais attention de ne pas te faire accrocher
 
M
MARECHE
Compagnon
Bonjour
Pour tourner et reprendre du 1mm il faut mettre un bloc plein à l'intérieur. Donc tout démonter, tourner un bloc à la taille, faire un centre. Hum. Autant abandonner les douilles et se faire une pièce d'adaptation en aluminium, moins lourde. L'inertie c'est l'ennemi.
Salutations
 
O
Otatiaro
Compagnon
Salut,

Merci à tous pour vos réponses ... même si elles ne sont pas forcément encourageantes (mais il vaut mieux savoir dans quoi on met les pieds).

@Denim pour une torche à 40€ non, la rectif me couterais plusieurs fois le prix de la torche
@dubleu oui je pense que l'abrasif est nettement moins risqué que d'y aller avec un outil rigide (ou une lime peut-être ?)
@Dodore pour le cimblot je ne connaissait pas le nom, mais c'est ce que je comptais faire pour le mettre entre pointe, effectivement une fois mis en place il reste à savoir comment enlever le peu de matière en restant concentrique, etc.
@MARECHE tu entends quoi par pièce d'adaptation ? un manchon ?

L'autre solution, mais que j'aime moins, c'est de faire un système de "douille" avec des roulements normaux (en en mettant 3 à 120° verticalement, et il en faudra deux "étages"), avec un système de réglage sur l'un des roulements pour s'adapter au diamètre du tube.

Je n'ai aucune idée de la température que peut atteindre le corps de la torche en utilisation ... si ça reste acceptable je peux faire en impression 3D un peu épaisse, sinon ça sera plus compliqué.

Je peux toujours essayé de faire un test entre pointe avec de l'abrasif, d'autant que dans ce cas la concentricité n'est pas critique et je peux imprimer mes deux cimblots pour gagner du temps. Je vais voir ce que ça donne comme ça sans prendre de risque ...

Thomas.
 
A
asjt
Apprenti
Pour faire une rectif, tu peux aussi monter une dremel sur le porte-outil de ton tour. ça donne des beaux résultats
 
O
Otatiaro
Compagnon
Hello,

Bon en fait c'était moins difficile que prévu ... la faible épaisseur de la paroi est finalement un atout dans le sens ou elle reste un peu flexible, il y a donc un peu plus de tolérance entre "ça rentre pas" et "y'a du jeu".

J'ai commencé à l'abrasif, mais ça n'enlevait pas assez de matière (en fait il s'agissait plus d'un défaut de concentricité, sur un diamètre j'avais 30.03mm, et à 90° j'avais presque 30.3mm ...).
J'ai donc essayé avec un outil carbure brasé, tout doucement, et ça a marché nickel, en prenant des toutes petites passes (juste assez pour vraiment faire un copeau). Finition à l'abrasif (180, 320, 600).
La torche tombe bien sous l'effet de son propre poids, et il n'y a aucun jeu perceptible.

DEBUG_IMG_20210412_144702.jpg



Ce n'est pas de l'ultra précision, mais c'est très largement suffisant pour de la découpe plasma ! Exactement ce que j'espérais.
Merci à tous pour vos conseils !

Thomas.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
:supz: :smt038
mais comment tu as tenu ta pièce dans le tour ?
 
O
Otatiaro
Compagnon
Salut,

J'ai fait 2 pièces sur mesure (cimblot) que j'ai imprimé en 3D et repris directement en place pour avoir une bonne concentricité.
L'effort de coupe est tellement faible que je n'ai rien eu besoin d'autre.

Thomas.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Et ben !
faire des simblots « imprimés » , je me demande bien comment on peut avoir quelque chose qui tourne rond
Juste pour mon information , est-ce que tu as des photos de tes simblots et de ton montage
 
O
Otatiaro
Compagnon
Salut,

Je peux te faire une photo, mais l'idée est simple, tu imprimes un peu plus gros (0.5m ou 1mm au diamètre selon la précision de ton imprimante 3D), et tu fais une légère reprise directement en position sur le tour.

Thomas.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Ah bon! J’ai osé croire que tu montais directement ton simblot fini dans les mors
je précise quand même que normalement
la partie qui reste dans le mandrin s’appelle cochonnet ou centreur et n’est pas démontée après usinage
c’est « le bouchon qui se met coté contre poupée ou bien des deux cotés quand on est entre pointes qui s’appelle simblot et normalement ( comme je l’ai dit dans le lien ) toutes les parties importantes doivent être faites sans démontage
bonne journee
 
O
Otatiaro
Compagnon
Oui j'ai bien lu les autres messages, mon montage n'est certes pas parfait, mais vu la précision attendue, le fait qu'il y a un filetage d'un côté (pas d'épaulement), le faux rond initial (0.3mm+), l'espèce d'insert céramique, etc. je ne m'attendais pas à aller chercher du micron. Je pense que le tube du corps est une tôle pliée et soudée, d'où la circularité douteuse.

Thomas.
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
26
Affichages
5 164
Mouhaminou AGORO
M
bop55
Réponses
8
Affichages
1 993
junkdealer
J
B
Réponses
49
Affichages
8 013
sapete1
S
C
Réponses
1
Affichages
1 446
cricri91
C
Haut