Où peut-on acheter des billes de 2,510mm de diamètre ?

P

Positron

Nouveau
Bonjour à tous,

Les écrous à billes des 3 vis à billes de ma fraiseuse Charly2U sont trop usées (vibration...). Comme les vis sont en très bon état, j'aimerai ne changer que les écrous à billes. Or, d'origine, pour avoir un jeu minimal, les écrous utilisés sont de type "à jeux réduit", et ne se vendent qu'avec la vis.

Ce modèle d'écrou existe aussi en type "Standard", avec un jeux plus important.

J'ai acheté un écrou de type "standard" pour tester, et le jeux est plus important qu'avec l’écrou usé. Les billes de cet écrou ont un diamètre de 2,490mm. Alors que le diamètre des billes de l’écrou usé est de 2,507mm (Je pense qu'elles devaient avoir un diamètre de 2,510mm à l'origine.)

J'ai acheté des billes de 2,500mm pour mettre dans l'écrou standard, et cela réduit considérablement le jeux initial. Il est maintenant un peu moins important que le jeu avec l’écrou usé, et le mouvement est beaucoup plus fluide, sans vibration.

Je pense qu'avec des billes de 2,510mm et un écrou neuf, voir des 2,520mm avec l'écrou usé, le jeux approcherait celui initial de la machine. Mais où trouver de telles billes ?

Quelqu'un aurait-il une piste pour acheter des billes de 2,510mm ; 2,520mm ; (2,530mm) de grade, au minimum, ~G20 ?

Merci par avance pour votre aide.


P.S. : Dans un des messages du forum, est donné le lien suivant vers un site de vente de billes, mais les tarifs sont démesurés : Environ 6€/bille. Pour comparaison, j'ai acheté les billes de 2,500mm pour 1,8€ les 100 billes !
 
A

Aiwass

Compagnon
trouvable sur aliexpress, pas de qualité précisée chez le vendeur donné par google.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Quelques sites... :





JASON
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu lui as donné ton résultat google :mrgreen:

2.51 c'est vraiment pas évident à trouver.

@Positron Tu fais peut être un peu de sur-qualité.
Ca se passe comment avec les billes de 2.5 côté précision et répétabilité ?
 
M

moufy55

Modérateur
Je remarque un effort, d’habitude c’est juste le lien vers la recherche google :roll:
Je décerne les encouragements du jury pour l’année à venir.
 
P

Positron

Nouveau
Merci pour vos réponses mais je ne suis pas à la recherche de billes d'environ 2,5mm mais des billes de 2,510mm. Tous les chiffres sont importants, y compris le zéro de fin.

J'ai déjà fais beaucoup de recherches, y compris sur les sites cités. Si vous avez trouver quelque chose, merci de poster un lien direct vers le produit.

MegaHertz, je ne fais pas de la "sur-qualité". Je me contente de reproduire l'existant.
 
G

g0b

Compagnon
MegaHertz, je ne fais pas de la "sur-qualité". Je me contente de reproduire l'existant.
Non, justement: tu cherches à compenser l'usure de l'écrou avec des billes d'une dimension non standard. Donc fatalement, ca va couter une fortune.
 
P

Positron

Nouveau
Correction : le site cité dans un autre message du forum, et que j'ai évoqué n'est pas totalement à jeter. Il m'affichait 7,5$ la bille car leur stock ne permet pas une actualisation du prix suivant la quantité. S'ils avaient le produit que je cherche en quantité suffisante, le prix serait d'environ 30€ les 100. (Mais les frais de port sont d'environ 100€ !)
De toutes façons, pour moi, cela ne change rien puisqu'ils n'ont que quelques billes en 2,51x et approchant.

Aiwass, merci pour tes liens. Le deuxième semble prometteur. Je regarde de plus près dès que j'en aurai le temps...
 
O

osiver

Compagnon
des billes de 2,510mm. Tous les chiffres sont importants, y compris le zéro de fin.
Autre question, décidément ... Comment arrivez-vous à lire le zéro de fin ? Vous avez un instrument de mesure à 1µm près ?
 
A

Aiwass

Compagnon
bien sur que sa se trouve, j'ai mis deux autre vendeur ali juste au dessus. de toute façon "là-bas" tout se trouve il suffit de chercher. Maintenant j'ai pas saisi ce com non plus entre 2.51 et 2.510 je vois pas la différence.vu que vous essayer de combler le jeu de manière empirique.
 
P

Positron

Nouveau
Le zéro en fin est pour dire que ce n'est pas 2,509mm ni 2,511mm mais 2,510mm.
Oui, l’appareil numérique que j'ai utilisé affiche au micron et a une précision donnée de ±2µm. Donc suffisant pour avoir une bonne idée. Par exemple, être sûr que ce n'est pas 2,54mm.

Pour ceux qui douteraient de la précision, sachez que le grade G10, évoqué ci-dessus, indique que le diamètre de la bille est précis à ±0,25µm près (soit 0,00025mm). Et ±0,5µm pour le G20.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
et un écrou avec ses billes ????
il n'y a pas de rattrapage de feux sur ces vis ??
 
P

Positron

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos liens Aliexpress. J'avais déjà chercher sur ce site mais leur moteur de recherche est pas très performant (probablement à cause de la traduction). En cherchant dessus avec Google, c'est beaucoup plus précis. Par exemple, en tapant "bille 2.51 site:https://fr.aliexpress.com" dans la barre de recherche Google.
Cela m'a permis de trouver un vendeur moins cher (vendeur : P5-aliexpress Store ; tarif : 92€ les 800 billes en G10).

J'ai commandé des 2,505 ; 2,510 ; 2,515 ; 2,520 car je n'ai démonté qu'un écrou pour le moment. Les autres n'ont peut-être pas des billes de même diamètre. Sachant qu'en mode "jeux réduit", le diamètre des billes est adapté au couple vis/écrous qui les reçoit.

Je vous tiendrai informé de la suite... (date de réception prévue : 04/02)
 
P

Positron

Nouveau
Bonjour,

Petit compte-rendu après réception des billes :

Les billes semblent bien de la qualité annoncée.

Pour l'axe X, le problème était un fort tremblement et un jeux axial important. Le diamètre des billes en placé était, autant que j'ai pu le mesurer de 2,507mm.
Le maximum que j'ai pu mettre a été 2,510mm. Cela a totalement fait disparaître le jeux et le tremblement.
Vu le faible écart de diamètre avec celles d'origine, je pense que le problème découlait d'une ovalisation des billes.

Pour l'axe Y, uniquement un tremblement, le jeux étant raisonnable. les billes d'origine avaient un diamètre d’environ 2,49mm et j'ai pu en mettre des 2,500mm. Le tremblement n'a pas totalement disparut, mais a très fortement diminué.

L'axe Z est plus délicat à traiter, je n'ai pas le temps de m'en occuper pour le moment.

A chaque fois, j'ai mis une bille de plus par circuit (16 au lieu de 15) car je pense qu'il n'y en avait que 15 pour économiser. Avec une de plus, l'espace restant correspond quasiment à la largeur d'une bille.

Je n'ai pas changé les écrous car le neuf que j'avais acheté n'apporte rien de plus (même moins car il est plus frêle et le trous de graissage et décalé).

En conclusion, cela valait vraiment le coût. Non seulement cela m'a permis d'économiser 1200€ de vis, mais c'est une manipulation qui pourra être reproduite dans le futur, car les billes s'usent manifestement vraiment plus vite que le reste.

Merci pour votre aide.
 

Sujets similaires

C
Réponses
17
Affichages
3 615
champimatic
C
J
Réponses
23
Affichages
1 637
jerome42000
J
G
Réponses
14
Affichages
2 422
olivthehaas
O
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
593
FB29
françois44
Réponses
174
Affichages
4 715
jacounet
jacounet
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
R
Réponses
55
Affichages
3 993
Rattrapage de jeux
R
Haut