standard écrous vis à billes

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je dois changer un écrou de vis à billes sur ma cnc.
Il a été démonté et il doit manquer des billes, ayant travaillé dans cette configuration il croustille un peut.

Mon problème c'est qu'il a cette tête.

IMG_20231108_112345.jpg

IMG_20231108_112356.jpg


Et touts les écrous que je trouve ont cette tête.

hiwin.jpg


Les standards ont ils changé?
Est il encore possible de trouver des écrous compatibles avec ma machine?

Merci à vous
Rebarbe
 
F

FB29

Rédacteur
Penser, en attendant, à un plan B avec une plaque intermédiaire à double perçages, s'il y a assez de place :meganne: ?
 
M

mpvue91

Ouvrier
Le plus simple c'est de démonter l'écrou dans les règles de l'art, de mesurer au palmer le diamètre des billes et de reconstituer le nombre par achat des billes du même diamètre.
 
R

rebarbe

Modérateur
Je compte bien changer la vis également.
Mais j'ai des contraintes d'encombrement et pas forcement la place de repercer dans la table de la machine.
J'ai fait un plan coté

ecrou vis.jpg


Ca ne correspond pas à ce que je trouve dans le catalogue prudhomme malheureusement.
 

Fichiers joints

  • ecrou vis.pdf
    55.3 KB · Affichages: 23
R

rebarbe

Modérateur
Je vais tenter un démontage / derrouillage / graissage et remontage
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Je vais tenter un démontage / derrouillage / graissage et remontage

Il faut de bon yeux et de la patience, mais ça se fait :wink:


++
David
 
R

rebarbe

Modérateur
Des nouvelles de ma vis à bille, j'ai tenté le remontage à sec, fiasco, donc je me suis rabattu sur la méthode graisseuse et j'ai réussi à remettre les billes.
D'une part il en manque une bonne 20aine de billes et en plus l'écrou est totalement ruiné, même nettoyé et graissé, il croustille et n'est pas du tout fluide, il est bon à jeter et la vis aussi je suppose.

En parallèle j'ai poncé les internets et touts les écrous que je trouve sont à la nouvelle norme DIN machinchouette, donc exit la solution de facilité de changer mes vis par des neuves.
Donc si vous avez par miracle dans vos tiroirs des vis/écrou à l'ancienne norme en 16/05 d'une longueur mini de 360mm ça m'intéresse.

Je vais de ce pas faire une demande d'achat.
 

Sujets similaires

G
Réponses
14
Affichages
2 431
olivthehaas
O
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 129
Pervenche
Pervenche
Haut