Dépannage Maximat Standard - Démontage broche

  • Auteur de la discussion TRIJOULET Gerard
  • Date de début
T

TRIJOULET Gerard

Nouveau
Bjr
Qui pourrait m'aiguiller pour le démontage du palier mandrin afin d'accéder aux roulements
Est il normal d'avoir un pignon nylon au départ de l'ensemble de commande d'avance ( juste en sortie de l'arbre du palier mandrin ) alors que tous les autres sont en métal.Pignon nylon complétement hs ( plus de dents )
Merçi d'avance
20220408_154841.jpg

20220409_130000.jpg
20220409_130007.jpg
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour Gérard.
Je ne peux t'aider pour les roulements.
En revanche sur le Emco compact que j'ai, j'ai aussi le premier pignon d'entraînement de vis mère en nylon. Cela a pour moi une raison bien utile : si le trainard bloque, le pignon en nylon (facile à changer) sert de fusible et évite d'endommager le pignon sur la broche beaucoup plus difficile à remplacer.
 
T

TRIJOULET Gerard

Nouveau
Bjr
Grosse galère avec mon tour Maximat standard.J'aurais besoin d'accéder aux roulements de la broche ainsi qu'au pignon de tête mais impossible de démonter la poulie étagée pour sortir l'ensemble.Avec mon gendre on y passé toute la journée mais sans résultat malgré l'utilisation du schéma de la broche.
Y aurait il quelqu'un qui puisse me venir en aide car plusieurs pièces de cet ensemble doivent être remplacées ( entre autre l'entraîneur et le pignon de tête )
Merci d'avance
 
T

TRIJOULET Gerard

Nouveau
Bjr a tous
j'ai enfin réussi a accéder aux roulements de la broche de mon tour Maximat standard le problème venait de la bague de maintien du ressort qui avait été matraquée ( Il a fallu que je coupe d'un coté pour la sortir ) Maintenant va falloir que j'en trouve une autre ou alors calculer un autre dispositif de maintien du ressort
Les roulements de la broche sont étanche d'un coté ( extérieur ).Vaut il mieux que je remonte les mêmes ou alors des roulements étanche des cotés
Encore merci a vous tous de m'épauler dans ma tâche
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour Gérard, ma logique quand c'est possible c'est : roulements étanches des 2 côté et plus de graissage.
Sur une machine très sollicitée, je comprends l'intérêt de renouveler la graisse ou l'huile des roulements régulièrement, mais pour un usage ponctuel, ça n'a pour moi pas d'intérêt, voir pire si mauvais graissage : déterioration prématurée des roulements.
Evidemement à condition que le roulement ouvert ne serve pas de passage d'huile pour lubrifier un engrenage situé en aval, mais il ne me semble pas que ce soit le cas sur ton Maximat.
 
T

TRIJOULET Gerard

Nouveau
Bjr a tous

J'ai encore besoin de vous pour mon tour métaux Maximat standard.J'aurais besoin de savoir si tous les graisseurs qui sont sur ce tour sont visés ou emmanchés
J'ose pas trop y forcé dessus de peur de les casser
Merci encore
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 480
caramel
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 088
Bernard.L
B
Loulou
Réponses
6
Affichages
3 900
wika58
wika58
MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 389
MIC_83
MIC_83
Haut