Tour Emco Maximat Standard 1963

  • Auteur de la discussion laurentgaz
  • Date de début
L

laurentgaz

Nouveau
Bonjour à tous les forumeurs,

Petite présentation de ma part, 54 ans, toujours été dans la mécanique et la ferraille depuis l'âge de 14 ans, aussi bien en chaudronnerie, mécano-soudure, fabrication mécanique, usinage, serrurerie métallerie et maintenant prof de menuiserie alu et verre.
J'ai découvert le tournage au lycée technique en seconde et ça m'a tout de suite botté.
Je me suis dit qu'un jour, j'aurais mon propre petit tour et ce moment est arrivé, je suis l'heureux propriétaire à compter de ce jour d'un petit maximat de 1963 (plus vieux que moi de seulement 3 ans . . . ).

Quelques photos de mon achat. Le tour a été démonté pour faciliter son transport et il faut que je procède au remontage/vérification.
Je vais essayer d'éplucher ce forum qui a l'air bien fourni afin d'y trouver les réponses à mes premières interrogations quant à la remise en route de ce superbe jouet !
Un des premiers problèmes à solutionner sera électrique, le moteur est un 1400 trs/mn 350W qui je pense est en triphasé (3 fils, gris, noir et rouge) et je n'ai pas le triphasé à la maison . . .

A suivre !

IMG_20200902_154035.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
qui je pense est en triphasé (3 fils, gris, noir et rouge)
ah bon ... pour avoir la réponse , il faut photos , du moulin , de sa plaque , de sa boite à bornes ..... il était branché de quelle façon ???? c'est pas courant un tour avec son moteur sans ses fils de commande
edit : voilà des tofs .... et c'est pas du tri ; mais un monophasé avec son condo et le contacteur spécial à lanceur !
A+++
 
L

laurentgaz

Nouveau
J'ai pas encore démonté pour voir ce qu'il y a sous le bouton de commande . . .
Et même ce bouton me pose question, il y a une position "A" en plus de 1 et 2 . . .
 
G

guy34

Compagnon
il y a une position "A" en plus de 1 et 2 . .
ben oui .... A est une position intermédiaire de lancement ; il faut rester en A tant que le moteur n'a pas une vitesse proche de la normale , puis basculer sur le normal ;
il va falloir faire voir les tripes de ce bouton : ce cable 3 fils est branché comment .......
ce serait pas la direction vers la prise du mur ???? dans ce cas , une couleur va être la terre , sans être la bonne de maintenant
A+++
 
R

rebarbe

Modérateur
D'origine c'est un moteur tri avec un condensateur, il se branche direct en 230v domestique.
Chouette machine, ça a été ma première machine.
 
L

laurentgaz

Nouveau
Merci pour vos réponses !
Je savais pas qu'on pouvait brancher un moteur tri sur du mono avec un simple condo !
Si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle :supz::supz:
 
G

guy34

Compagnon
trouve d'abord une plaque sur ce moteur avant d'acheter n'importe quoi ;
A++
 
L

laurentgaz

Nouveau
trouve d'abord une plaque sur ce moteur avant d'acheter n'importe quoi ;
A++
Voici la plaque, mais elle me dis pas si c'est du tri . . . J'essaie de démonter demain pour voir comment c'est raccordé ces trois fils . . . :
IMG_20200902_154649.jpg
 
G

guy34

Compagnon
je pense que si c'était du tri , il faudrait le voir écrit , frappé 3 ....
donc un var tri , c'est pas d'actualité ; il parait qu'il existe des var mono .... je connais pas , donc je laisse ma place
A+++
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
A l'époque de la fabrication de ce tour, les fils de terre était en rouge (le vert et jaune est venu bien plus tard)
Le moteur des photos est un monophasé et il est plus faible qu'un batteur électrique contemporain
N'empêche, jolie machine !

Ps / L'interrupteur de démarrage est explicite
0 moteur coupé
Sur le A lancement du moteur et dès les tours minutes atteints basculer vers le chiffre à coté (a gauche sens anti-horaire et a droite sens horaire)
La lettre A signifie "Anlasser" démarrage en Allemand
 
Dernière édition:
L

laurentgaz

Nouveau
Monophasage confirmé avec le fil rouge pour la terre :smt023

IMG_20200903_104718.jpg


IMG_20200903_104734.jpg
 
L

laurentgaz

Nouveau
Maintenant, c'est impression de la documentation trouvée sur le site pour procéder au ré-assemblage en évitant les bêtises :lol:
 
L

laurentgaz

Nouveau
Pas beaucoup progressé ces derniers jours dans le remontage (rentrée oblige, ainsi que greffage d'un moteur électrique sur mon vtt), mais dès que j'ai un peu de temps, je scanne la doc commerciale de 1963 en ma possession pour en faire profiter la communauté !
Je pense que mon prochain questionnement sera pour greffer une unité de fraisage sur le banc : quelle unité (chinoise?) acheter, sachant que je devrais assurément faire la colonne moi-même en mécano-soudure, car elle est introuvable en occase ?!?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Laurent !
Je ne connais pas le Maximat Standard, mais il est fort probable que la fixation de la colonne au banc soit la même que celle de Emcomat 7, Maximat V10, Emcomat V8, Emcomat 8.4 et8.6 ainsi que sur le Super 11 seuls dans les tours que je connais le Compact 5 et le Compact 8 sont prévus pour une colonne nettement plus petite.
Si quelqu'un sait ce qu'il en est pour le Compact 10... ?
On trouve régulièrement colonnes et fixations sur le Net, mais en général le prix pique un peu.
Cordialement, Bertrand.
 
R

rebarbe

Modérateur
La colonne du maximat standard est prismatique alors que sur le reste des tour de la marque ce sont des colonnes rondes.
 
L

laurentgaz

Nouveau
Merci pour vos réponses.
C'est rare dans les petites annonces les colonnes de fraisage. :sad:
J'envisage d'acheter un colonne de fraisage neuve (si ça existe) et de fabriquer une adaptation mécano-soudée/usinée pour la greffer sur le maximat.
Il y en a qui ont déjà fait cette manip ? :smt017
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
et de fabriquer une adaptation mécano-soudée
j'ai fait ce genre de chose accolée au DeVallière ; cette idée me restait depuis ces années où pêcher des précisions sur les usinages était une galère sans nom , puisque sans internet ; alors je me suis fait prendre pour acheter le premier combiné qui s'est présenté , et bien sûr j'en ai épuisé toutes les ressources en voyant très clairement les tonnes de défauts .....
donc le DeVallière est arrivé , et pas encore de fraiseuse ( pourtant en recherche )
j'ai eu alors une opportunité chez une veuve de trouver une petite tête de fraiseuse ;
et me voilà parti pour remonter une sorte de combiné , mais avec un matos qui tient la route et beaucoup de réflexions ; la colonne est un axe de vérin qui a subi une bonne griffure ( mais je m'en fous .... ) ; la base a été problématique pour être " indéformable "avec le banc ; les blocs pleins sont certainement meilleurs , et la fonderie du banc doit s'y preter ....
au final , la fraiseuse est arrivée assez vite et je m'en sert plus ; mais il est là , en cas ....
de toute façon , que pour du léger : pas question d'approcher du tourteau ;
et tout bien réfléchi , ça vaut pas le coup de se prendre la tête ; une fraiseuse complète est vraiment ce qui fait le taf
A+++
 
L

laurentgaz

Nouveau
C'est vrai qu'une fraiseuse complète c'est bien mieux . . .:smt055
Mais la place commence à être comptée dans mon atelier et je n'ai pas de grosses ambitions en terme de fraisage.
Je vais garder un oeil sur les annonces, au cas où une tête de fraisage fasse surface :smt031
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
En cas de manque de place la solution d'une bonne perceuse fraiseuse avec une table XY, en plus de ton tour est à mon avis une meilleure solution qu'un combiné. Le probleme des perceuse fraiseuses c'est qu'en general la tête n'est pas inclinable mais avec un étau orientable on peut très souvent se débrouiller.
Par conception le chariot du tour n'est vraiment pas prévu pour faire du fraisage, et manque de rigidité. Oui pour faire du petit fraisage ça va, mais on a vite besoin de surfacer, ou d'enlever pas mal de matière et il faut beaucoup de passes. De plus le passage en fraisage meme avec une tête de fraisage dédiée, ca prend du temps pour mettre l'étau à la place du PO, et la surface pour brider la pièce sera réduite.
Le probleme c'est que c'est pas facile de trouver des perceuses fraiseuses à un prix raisonnable ( moins de 1000€).... mais plus facile à trouver qu'une tête de fraisage seule?

Jean-Louis.
 
L

laurentgaz

Nouveau
Je vais me ranger à vos avis, Guy et Loulou, et chercher une fraiseuse entière après avoir poussé les meubles dans l'atelier, ce sera plus sage et plus pratique . . . :smt023
 
R

rebarbe

Modérateur
Je n'ai jamais réussi à usiner quelque chose de bien avec mon combiné maximat standard, faut dire que je débutais à l'époque.
C'est à réserver aux matériaux tendre ou aux petites passes
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Dès que j'ai pu, je me suis équipé d'une fraiseuse.
Cependant, la parfaite géométrie du bâti de mon Stuart N°9 a été obtenue grâce à l'usage du tour en aléseuse pour la bride de fixation du cylindre et au fraisage, sans démontage, de la glace de coulissement de la crosse de piston ainsi que des logements des coussinets.
Bien content d'avoir retrouvé cette commodité avec la colonne du Maximat V10.
Bon, entre une colonne seulement ou une petite fraiseuse il n'y a pas photo, évidement !
mais, bon ... les deux c'est encore plus mieux ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
2 990
Precis84
P
J
Réponses
41
Affichages
6 135
metalux
M
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
fuma
Réponses
32
Affichages
1 317
Vapomill
V
D
Réponses
61
Affichages
3 087
metalux
M
A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
49
Affichages
2 352
yvon29
yvon29
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 450
Crazy
Crazy
I
Réponses
287
Affichages
22 589
ibo89
I
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 111
paysan
P
Z
Réponses
48
Affichages
16 774
Zig360
Z
Haut