Restauration tour Emco maximat standard

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patduf33
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27 Déc 2009
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  • #1
Après avoir attendu sagement trois ans en pièce bien rangés au sec, j'ai entrepris sa remise en route
Je l'ai acheté à un membre du forum qui reconnaîtra sa première machine :wink:
Emballage très soigné près pour le départ
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Avant la pose du couvercle l'agencement tel que l'on voudrais le voir pour tous nos colis, tous les éléments sont fixés sur le fond :smt023
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Quelques photos avant sa mise en caisse
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patduf33
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27 Déc 2009
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  • #2
j'ai attaqué par des pièces simples pour me faire la main, en fait tous les accessoires :wink:
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Reprise des trous trous à la baquette fonte
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Finition
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Plateau
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Diviseur
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Rectifieuse
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Le plateau c'est simple, le diviseur un peu moins
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La rectifieuse beaucoup plus de travail
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L'ensemble a pris l'eau, difficile à tout démonter
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Mais avec du temps du dégrippant, on arrive à tout :-D
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Peinture phase 1
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27 Déc 2009
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  • #3
Deux petits de plus les lunettes

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Rien de difficile sur le démontage et nettoyage
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Stand peinture avec deux carters en plus et la semelle du petit chariot, il faut rentabilisé le nettoyage après :wink:
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Remontage
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27 Déc 2009
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  • #4
La poupée, déjà en pièce avant de prendre la photo :wink:
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Remplacement des rondelles fibre et acier par deux en laiton pour rattrapage des jeux

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27 Déc 2009
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  • #5
Le petit chariot qui a retrouver sa tourelle Emco

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J'ai refait la noix en laiton avec un taraud trap, celle en alu avais pas mal de jeux
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Idem pour le lardon, refait en laiton au lieu d'acier
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27 Déc 2009
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  • #6
Après les amuses bouches, on passe au corps de la bestiole
Mise en pièce totale de l'ensemble, et ça en fait des boites avec des ref et des vis
Bras de la colonne de fraisage
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Tête de fraisage
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Tête de cheval
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palier vis mère
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Boite
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Chariot avant sa mise en pièces
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Pas mal de pièces pour la peinture avant nettoyage
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Après
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27 Déc 2009
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  • #7
Deux pièces qui m'on donner pas mal de boulot, les moteurs
D'aspect extérieur propre
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Dedans moins bien
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Nettoyage, roulements neuf, et mise en peinture
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Grosse galère au remontage, j'ai des repères de fil qui se sont fait la belle, j'ai du faire appel au savoir du forum pour finir :wink: et surtout comprendre le fonctionnement de l'inter de commande
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patduf33
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27 Déc 2009
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  • #8
Journée peinture
La majeure partie des pièces
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Et le bâti peint à son emplacement, trop lourd pour le bouger sans risque pour la peinture
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patduf33
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27 Déc 2009
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  • #9
J'ai démonté les graisseurs suite à un détail trouvé sur un axe, il a marqué par manque de graissage
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Voila ce que j'ai trouvé dedans :shock: une espèce de graisse sèche ...
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J'allais les remplacés par des tout neuf quand j'ai eu l'idée de les modifier pour les adapter à ma pompe
Un petit coup de tour, et hop des graisseurs à tête boule :wink:
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Pendant que la peinture sèche, réalisation d'un bac pour mettre sous le tour, bien pratique pour collecter les copeaux et le liquide de coupe au besoin
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Et aussi préparation des nouveaux feutres (il n'y en avait plus) pour le traînard
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patduf33
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27 Déc 2009
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FR-33 Bordeaux
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  • #10
Puis vient le temps du remontage, le plateau le châssis mis de niveau et la colonne
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La tête de fraisage
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la boite et la tête de cheval
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La bête presque complète avec le câblage et la protection arrière (manque la contre pointe)
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Et le réglage final la colonne, j'ai pas pu faire mieux
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La belle est prête pour faire des copeaux :-D
 
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xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 423
FR-58 nievre
salut pat
superbe restauration !! :smt023 :smt023 ( je l'avais loupé au mois de juin !! surement la chaleur :mrgreen: )

xav"
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 382
Morlanwelz
l'avais loupé aussi :o , belle machine !
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 612
entre deux copeaux
salut, belle restauration, qui m'avait échappé aussi. Rare les maximat avec une colonne à banc au lieu d'une colonne ronde. vraiment une belle 'tite machine.
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 501
FR-33 Bordeaux
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  • #16
Bonsoir
En fait j'ai commencé à écrire le post en juin, et je l'ai fini hier soir :wink:
J'ai pris plaisir dans cette restauration, effectivement une jolie machine polyvalente
Pat
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 078
FR-56 Est Morbihan
Salut !
Belle restauration !
On voit bien l'évolution d'un modèle à l'autre chez Emco, par exemple le couplage des pignons de la lyre qui est toujours fait par des goupilles mécanindus sur le V10P...
Pourrais-tu, à l'occasion prendre les cotes de fixation de la colonne de fraiseuse ?
Je ne serais pas étonné qu'elles aient été conservées sur les modèles suivants, et ça pourrait dépanner des membres de notre Club Emco un jour ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 457
nord
Bonjour
restauration réalisée de main de maitre, bravo! (quoi que je ne suis pas fan de l'Hammerite)

Je ne serais pas étonné qu'elles aient été conservées sur les modèles suivants
pour moi non, l'entre axe des fixation est plus grand, mais seule une mesure pourra nous le dire.
soit dit en passant elle est superbe cette tète de fraisage
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 501
FR-33 Bordeaux
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  • #20
L'entre axe est de 210 mm :wink:
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 457
nord
c'est bien ce qu'il me semblait, 180mm pour l'autre
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 078
FR-56 Est Morbihan
Salut !
Merci à tous les deux pour ces mesures.
Encore bravo pour la superbe remise en état ! :smt023
Cordialement, Bertrand.
 
F
Franc_pic
Apprenti
16 Nov 2013
164
Compiegne - Oise
Magnifique................et surement beaucoup de plaisir de l'avoir fait
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 501
FR-33 Bordeaux
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  • #26
Oui Franc j'ai mis du temps, étalé sur plusieurs années même, mais au final j'ai pris pas mal de plaisir à le refaire
Pat
 
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