Restauration Restauration d'un tour Matra

  • Auteur de la discussion Tomys_Malfox
  • Date de début
T

Tomys_Malfox

Apprenti
Salut a tous

J'ouvre ce sujet afin d'échanger avec vous la restauration d'un tour dont je viens de faire l'acquisition
Il s'agit d'un vieux tour MATRA MDR2 de 1932 (si certains d'entre vous connaisse ? =) )
Cela fais un moment que je suis à la recherche d'un 1er tour et la l'occasion m'a semblé intéressante, le tour se trouvais a 20 min de chez moi et il m'a couté une centaine d'euros donc un peu plus chers que le prix de la ferraille.

Je vous met une photo qui ne lui rende pas justice du tout et une capture d'écran de la brochure technique

Je vais commencer par lui faire un gros nettoyage

Screenshot_1.jpg


IMG_20220113_090557 (002).jpg
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
150€ ! C'est une bonne affaire, assurément.
Il y a une manette manquante, c'est juste le contacteur ?
Il a l'air complet, avec avance auto et vis mère. Boite Norton appartement. Je suppose qu'il y a aussi un jeu de pignons pour les filletages ?
Bonne restauration.
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
150€ ! C'est une bonne affaire, assurément.
Il y a une manette manquante, c'est juste le contacteur ?
Il a l'air complet, avec avance auto et vis mère. Boite Norton appartement. Je suppose qu'il y a aussi un jeu de pignons pour les filletages ?
Bonne restauration.

Salut JMR,
Effectivement pour 150€ je prenais pas trop de risque puis la personne qui me la vendue m'a semblé sincère.
De quelle manette tu parles ?
Oui il y a un jeu de pignon sur le côté je prendrais des photos
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Il m'a l'air pas mal ce tour, avec la revente des copeaux du vas récupérer une partie du prix. :lol:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu as fait un bonne affaire !

Bien vérifier les arrivées d'huile dans tous les paliers, coussinets etc... C'est souvent bouché par la vieille huile.
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
Il y a du boulot pour le remettre en état mais ça me permettras de connaitre la machine
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
Voici quelques photos d'aujourd'hui avec le début du démontage et nettoyage du tour

IMG_20220116_145513.jpg


IMG_20220116_145518.jpg


IMG_20220116_145521.jpg


IMG_20220116_145531.jpg


IMG_20220116_145535.jpg


IMG_20220116_150207.jpg


IMG_20220116_150213.jpg


IMG_20220116_150221.jpg


IMG_20220116_150228.jpg


IMG_20220116_151207.jpg


IMG_20220116_151212.jpg


IMG_20220116_151215.jpg


IMG_20220116_154347.jpg


IMG_20220116_154413.jpg


IMG_20220116_154416.jpg


IMG_20220116_154421.jpg


IMG_20220116_161604.jpg


IMG_20220116_161608.jpg


IMG-20220116-WA0000.jpeg


IMG-20220116-WA0002.jpeg
 
J

Jmr06

Compagnon
Ça a l'air de bien se démonter. Les dents des pignons n'ont pas l'air trop usées. On ne voit pas très bien sur les photos, il semble qu'il y a quelques marques sur les glissières mais rien de catastrophique, les glissières ne semble pas très usées. Bref, ça respire bien apparemment.
Dans les points essentiels, reste les paliers à vérifier et ils sont biens, ce sera vraiment une très très bonne affaire.
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
JE prendrais de meilleures photos dans la semaine
Pour les pignons il y a quelques traces d'usures sur ceux au fonds de la boite mais rien de trop grave
Pour les paliers tu parles de quoi exactement ?
Je me suis également posé la question sur le mandrin il était fixé avec des écrou, est-ce normal ? (voir les photos)

IMG_20220116_181922.jpg


IMG_20220116_181932.jpg
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir

Je ne savais pas que cette marque avait fabriqué des tours; il semble bien pour son âge.

Est-ce que ce sont des roulements ou des bagues bronze pour la broche?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Ce levier c'est le sélecteur à 3 positions du sens de rotation de la vis mère : M.av , Neutre , M.ar .
Inverseur .jpg

A+
 
F

FB29

Rédacteur
Très belle machine fort bien construite, avec son banc prismatique et ses pignons à denture hélicoïdale qui ont l'air tout neufs :smt041

Per contre un sérieux manque d'huile sur les pignons externes et sur le tour en général. Il faudra être beaucoup plus généreux et y revenir souvent après remontage :-D
 
J

Jmr06

Compagnon
Les paliers de broche. Ce sont les plus importants puisqu'ils assurent la précision et la qualité de l'usinage.
J'ai l'impression que ce sont des paliers lisses et il est important qu'ils aient été lubrifiés régulièrement durant l'utilisation.

Sur mon tour, le mandrin est aussi tenu par 4 écrous.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , sympa ce ( petit ; mais pas trop petit ) tour , il a tout d'un grand ... belle trouvaille a un bon prix
le point faible des tours anciens c'est souvent le passage dans la broche 20mm ça peut etre souvent pénalisant , et la vitesse max 850T/M, ..
tu n'as pas non plus le bati de la photo . a part ça vérifier les jeu dans la broche ; mettre huile et graissage apres nettoyage et peinture et comme neuf .. ..
tu es du nord .. ? moi d'aix 13 voisin a 900KM on va pas ce voir souvent .. bon il y en a un sur le forum a 1km ou 2km de chez moi et je ne l ai vu qu'une fois comme quoi la distance ..
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
Bonsoir

Je ne savais pas que cette marque avait fabriqué des tours; il semble bien pour son âge.

Est-ce que ce sont des roulements ou des bagues bronze pour la broche?
Je regarderais des que je remet les mains pour le nettoyer =)

Très belle machine fort bien construite, avec son banc prismatique et ses pignons à denture hélicoïdale qui ont l'air tout neufs :smt041

Per contre un sérieux manque d'huile sur les pignons externes et sur le tour en général. Il faudra être beaucoup plus généreux et y revenir souvent après remontage :-D

C'est sur qu'il n'y avait pas beaucoup d'huile a ce niveau la

C'est un tour fabriqué en Allemagne : Voir la pièce jointe 753129
A+

Oui "petit tour" allemand, j'ai réussi a choper une doc sur les caractéristiques en allemand, ça sera marrant a traduire

Les paliers de broche. Ce sont les plus importants puisqu'ils assurent la précision et la qualité de l'usinage.
J'ai l'impression que ce sont des paliers lisses et il est important qu'ils aient été lubrifiés régulièrement durant l'utilisation.

Sur mon tour, le mandrin est aussi tenu par 4 écrous.

A l’intérieur de la boite les paliers broches avaient tout de même un peu d'huile

salut , sympa ce ( petit ; mais pas trop petit ) tour , il a tout d'un grand ... belle trouvaille a un bon prix
le point faible des tours anciens c'est souvent le passage dans la broche 20mm ça peut etre souvent pénalisant , et la vitesse max 850T/M, ..
tu n'as pas non plus le bati de la photo . a part ça vérifier les jeu dans la broche ; mettre huile et graissage apres nettoyage et peinture et comme neuf .. ..
tu es du nord .. ? moi d'aix 13 voisin a 900KM on va pas ce voir souvent .. bon il y en a un sur le forum a 1km ou 2km de chez moi et je ne l ai vu qu'une fois comme quoi la distance ..

Il fait son poids 330kg d’après la fiche technique
Pour me faire la mains j'ai trouvé l'occasion intéressante, je verrais a l'usage si j'ai besoin de plus gros et plus puissant
Effectivement ce n'est pas le même bâti que sur la photo mais celui ci ce démonte, il a surement été changé a un moment comme le moteur et l’électricité du tour
Et oui du Nord de la France, je vais de temps en temps sur Marseille ou habite un de mes meilleurs amis =)

Donnée technique.jpg
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , pour le bati , peut etre celui qui l'a acheté a pris le model sans le suport ? par économie ? . et l' a 'ensuite posé sur établi ou a fait le support .. comme on dis maintenant c'est pas du chinois lol , au moins tu auras du solide ..
si tu viens dans le sud un jour aix c'est sur la route je te rencontrai avec plaisir , j'ai presque de quoi faire un musé .. lol
garde mon tel gerard le matin de bonne heure , je suis presque tout le temps a la maison..
j'ai fraiseuse tour , tailleuse d'engrenage perceuse cincinati et precis touret a meuler , poste a souder ... presse ... etc .. etc ..
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour le nettoyage , le meilleur ç'est (ABNET ) moins cher et moins nocif .
Il est toujours préférable de nettoyer de façons parfaites (plus un grain de cochonnerie) l'extérieur de toute mécanique, moteur, tour, fraiseuse, etc , avant d'ouvrir tout carter , ça limite les grains de sable , copeaux , qui pourraient venir poser des problèmes , un seul grain de sable peu faire beaucoup de mal a un roulement ou une bague, donc extérieur nickel avant tout démontage :wink:
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Il semble que la marque de ce tour n'ait rien à voir avec la marque Française Matra, créée en 1941. Si Matra (France) a bien fabriqué des machines-outils dans les années 70, ce tour est bien plus vieux !
Juste un homonyme Allemand ?
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
@gerard crochon
Je manquerais pas de passer si je passe dans le coin =)

@marc le gaulois
Aurais tu un lien vers le produit utilisé ?
Pour le carter, je vais surement le refermer, je voulais avant tout verifier l'état des dentures

Bonjour,
Il semble que la marque de ce tour n'ait rien à voir avec la marque Française Matra, créée en 1941.

Oui je pense que c'est un homonyme allemand
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
voili voilou , j'espère que tu va réussir a ouvrir?? en tout cas je n'ai pas trouvé mieux a ce jour dans les 50 Euros maxi le bidon de 5 litres , malgré l'ajout d'eau , rien ne rouille .
ç'est le bidon , marqué (produit professionnel , nettoyant dégraissant multi-usage)
https://abnet.fr
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tomys_Malfox

Apprenti
Tu parles bien de cette version ?

 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui , le 5 litres a 30,50 euros , moi je l'avais payé plus cher , en magasin:zoutte:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
leitspindelsteigung 8 gang/1" =, pas de la vis mère = 8 filets au pouce = 25.4 / 8 = 3.175 mm
leitspindeldurchmester = diamètre de la vis mère = 20mm
Le tour a une vis mère anglaise , il se trouve que c'est la même qui est montée sur le tour Myford super 7 ( pas et diamètre ) elle peut être acheté sur le site Myford , les noix aussi mais il faut les adapter ..
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Une partie des engrenages sont constitués de dentures hélicoïdale ,ce qui indique une conception très élaborée , c'est une chance qu'elles soient en bon état , et il faut en prendre grand soin , car ce serait compliqué de les remplacer.
Quand on tourne des pièces irrégulières , l'outil coupe avec des interruptions qui sont nuisibles pour les dentures car il y a des chocs ,un exemple : l'usinage des mors doux , la denture hélicoïdale en augmentant l'arc de conduite supprime cet inconvénient .
A+
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
@Dombes69
C'est intéressant que la vis mère soit la même que le Myford, si jamais j'ai un problème dessus
Pour les engrenages, j'ai remarqué que ceux qui sont sur le fond du carter sont un peu plus abimé, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit hélicoïdale, j'ai ajouté des photos pour te donner une idée.

IMG_20220117_122641.jpg


IMG_20220117_122653.jpg


IMG_20220117_122656.jpg


IMG_20220117_122720.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Il serait bon de savoir si les engrenages baladeurs ou autres qui sont sur le fond du carter , sont montés sur un arbre avec des cannelures ou une clavettes ce qui serait mieux pour les refaire .
Sur ce genre de boite de vitesse comme il n'y a pas de syncros il faut accompagner le mouvement en tournant le mandrin à la main .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Tous les engrenages de la boite de vitesse sont montés sur arbre claveté .
Un déplacement à droite pour la première vitesse et 3 déplacements à gauche pour une vitesse de plus en plus grande , sur le dessin la 2ieme vitesse est en prise .
Sur l'arbre moteur ( poulie ) et sur la broche il y a deux engrenages identiques quand ils sont en prise la vitesse est sur volée (grande vitesse ) l'engrenage du haut glissant vers la gauche , quand il glisse vers la droite le petit engrenage est en prise avec le grand , donc en position Harnais ( faible vitesse )
Les indications sur le dessin renvoi à des élément mentionnés dans la nomenclature des pièces .
La broche semble être équipée d'un cône morse et le profil du nez doit être dans la nomenclature .
A+
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
He beh, tu m'a perdu ^^
Avec juste un dessin technique tu me donnes beaucoup d'information
Le fait que les engrenages sont sur clavete c'est une bonne nouvelle ? si je doit les faire refaire
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 087
Zig360
Z
K
Réponses
39
Affichages
3 756
gustavox
gustavox
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
S
Réponses
34
Affichages
48 777
simonpbmeca
S
S
Réponses
0
Affichages
1 500
skullmonkey
S
Mcar
Réponses
34
Affichages
4 586
Zêta
Zêta
D
Réponses
10
Affichages
2 401
Bbr
M
Réponses
22
Affichages
4 364
gerard crochon
G
F
Réponses
23
Affichages
10 291
florentp
F
Haut