Restauration Multipro Minilor TR 11

D
Deskal54
Nouveau
Salut à tous,

Un soir en faisant défiler les annonces du marketplace de Zbook,
Je tombe sur une annonce d'un titi qui se sépare d'un TR11 à un prix complétement fou,:smt031
Ni une ni deux je contacte le mecton, lui laisse un message et lui file mon numéro pour qu'il puisse me rappeler rapidement.
Le mec me rappel et le lendemain j'suis sur la route pour boucler l'affaire.

Le temps de faire l'aller retour et la bête se retrouve dans la cuisine, parce que j'ai pas d'atelier :-D.

IMG_0167.JPG

Je commence la restauration par la poupée mobile :

Mais avant toute chose je voulais pas trop m'écarter de la couleur d'origine, donc petit passage par le nuancier RAL et commande de bombe de couleur sur mesure chez le fournisseur de matériel de carrosserie local.

IMG_0168.JPG

Et hop c'est parti on rentre dans le dur:
IMG_0170.JPG

Après la peinture, et remontage ( Il manque la poignée pour le bridage du canon, qu'il va falloir que je fabrique)
IMG_0174.JPG

IMG_0175.JPG

La suite à venir prochainement.:arrow:

D
Deskal54
Nouveau
Ca se poursuit avec le chariot transversal:

Avant :smt022
IMG_0183.JPG

Après :smt023
IMG_0320.JPG

IMG_0321.JPG

Puis vint le temps de brunir ses bons vieux porte outils :

IMG_0322.JPG

Ne sont-ils point beaux tout huilés comme des lutteurs grecques :lol:

D
Deskal54
Nouveau
Au tour du mandrin de passer à la casserole, franchement c'était pas facile, beaucoup de petits recoins difficile d'accès.
IMG_0318 (2).JPG

IMG_0319.JPG

Et puis finalement il a finit par être tout désossé et tout propre. Petit brunissage des vis, rondelles grower et autre écrous, ainsi que les têtes de serrage ( juste la surface extérieur).

IMG_0325.JPG

Une fois remonté:
(J'ai eu la chance d'avoir les mors extérieurs et intérieurs lors du rachat)
IMG_0327.JPG

En revanche j'ai jamais réussis a retrouver une surface extra-propre et je ne veux pas insister sur la brosse métallique,
Quelqu'un aurais une astuce a partager ?

D
Deskal54
Nouveau
Bloc d'avance et de déplacement de chariot longitudinal, j'ai oublié de prendre une photo du "avant".
IMG_0315.JPG

IMG_0317.JPG

Je n'ai pas repeint la partie arrière, mais les mécanismes et engrenages ont bien été révisés.

J
James17
Compagnon
Bonjour
Il va être superbe, ton tour !
Tu as décapé /mastiqué/poncé avant de peindre ? Et comment as-tu protégé les plaques ?
Question à 2 balles : connais-tu la différence avec un minilor 15 ?

D
Deskal54
Nouveau
Bonjour
Il va être superbe, ton tour !
Tu as décapé /mastiqué/poncé avant de peindre ? Et comment as-tu protégé les plaques ?
Question à 2 balles : connais-tu la différence avec un minilor 15 ?
Salut @James17 ,

J'ai décapé chimiquement (spatule et brosse) nettoyé au solvant (base acétone)
J'ai appliqué une première couche d'apprêt, ponçage, nettoyage.
Puis une couche de peinture unique RAL 2011.

Pour la protection, comme je démonte intégralement, il ne reste que les surfaces "sensibles" que je prépare avant de peindre ( ponçage papier a l'eau (1000-2000-5000 ou à la pierre) et que je protège avec du scotch de peintre.

Je ferais plus de photos détaillées pour le chariot longitudinal sur lequel je suis en train de bosser.

Tu as la documentation de ton TR15 ? J'ai eu le bol d'avoir également le manuel d'origine avec le miens.
Je vais l'uploader dans la section approprié du forum quand j'aurais 5 minutes, je croit qu'elle n'y est pas.
Comme ça tu pourras comparer.

J
James17
Compagnon
Bonjour
Mon TR15 est en cours de réhabilitation : je l’ai acheté sur le forum « pour pièces »...
Je n’ai donc pas de documentation (elle semble quasiment introuvable).
Je l’ai complété avec des pièces de Emco compact 8, qui sont compatibles.
Je me demandais justement si je lui refaisais une peinture... Avec beaucoup d’hésitation (je me demandais comment protéger les plaques rivetees qui portent les index pour les tambours...)

D
Deskal54
Nouveau
Bonjour
Mon TR15 est en cours de réhabilitation : je l’ai acheté sur le forum « pour pièces »...
Je n’ai donc pas de documentation (elle semble quasiment introuvable).
Je l’ai complété avec des pièces de Emco compact 8, qui sont compatibles.
Je me demandais justement si je lui refaisais une peinture...

C'est cosmétique mais ça fait toujours sont petit effet de travailler sur une machine propre, et en général on détecte plus facilement les problèmes sur une machine propre.

Pour les pièces je compte faire un tour chez les ferrailleurs du coin de Sapois, j'avais lu sur un post que des pièces étaient dispo, je te tient au jus ça peu être intéressant pour ta restauration.

Je viens de leur passer un coup de file, tout a été scrapé. Il reste plus rien...

Pas eu de nouvelles de @eulboyington pour la documentation ?

Dernière édition:
J
James17
Compagnon
Apparemment pas de nouvelles, non.
Et pour Sappois, je l’avais déjà entendu dire... d’ailleurs j’ai cru comprendre que le mien en venait...

D
Deskal54
Nouveau
Avec beaucoup d’hésitation (je me demandais comment protéger les plaques rivetees qui portent les index pour les tambours...)

Pour cette partie je ne sais pas encore :
Soit je masque au scotch de peintre
Soit je dégage les rivets et taraude les trou pour mettre des vis.

D
Deskal54
Nouveau
La suite se poursuit avec le chariot longitudinal :
IMG_0323.JPG

IMG_0324.JPG

Démontage et nettoyage :
IMG_0331.JPG

IMG_0332.JPG

Décapage chimique :
IMG_0333.JPG

Nettoyage du décapant et nettoyage au solvant :
IMG_0334.JPG

Préparation des surfaces sensibles :
IMG_0336.JPG

IMG_0337.JPG

Masquage et nettoyage au solvant :
IMG_0338.JPG

IMG_0339.JPG

Sous couche :
IMG_0340.JPG

Peinture :

IMG_0341.JPG

IMG_0343.JPG

Il me reste le bloc moteur et transmission, le châssis, le carter et on sera bon.

Suite au prochain épisode.:)

IMG_0335.JPG

Dernière édition: