Restauration Multipro Minilor TR 11

D

Deskal54

Nouveau
Salut à tous,

Un soir en faisant défiler les annonces du marketplace de Zbook,
Je tombe sur une annonce d'un titi qui se sépare d'un TR11 à un prix complétement fou,:smt031
Ni une ni deux je contacte le mecton, lui laisse un message et lui file mon numéro pour qu'il puisse me rappeler rapidement.
Le mec me rappel et le lendemain j'suis sur la route pour boucler l'affaire.

Le temps de faire l'aller retour et la bête se retrouve dans la cuisine, parce que j'ai pas d'atelier :-D.

IMG_0167.JPG


Je commence la restauration par la poupée mobile :

Mais avant toute chose je voulais pas trop m'écarter de la couleur d'origine, donc petit passage par le nuancier RAL et commande de bombe de couleur sur mesure chez le fournisseur de matériel de carrosserie local.

IMG_0168.JPG



Et hop c'est parti on rentre dans le dur:
IMG_0170.JPG


Après la peinture, et remontage ( Il manque la poignée pour le bridage du canon, qu'il va falloir que je fabrique)
IMG_0174.JPG

IMG_0175.JPG


La suite à venir prochainement.:arrow:
 
D

Deskal54

Nouveau
Ca se poursuit avec le chariot transversal:

Avant :smt022
IMG_0183.JPG


Après :smt023
IMG_0320.JPG

IMG_0321.JPG



Puis vint le temps de brunir ses bons vieux porte outils :

IMG_0322.JPG

Ne sont-ils point beaux tout huilés comme des lutteurs grecques :lol:
 
D

Deskal54

Nouveau
Au tour du mandrin de passer à la casserole, franchement c'était pas facile, beaucoup de petits recoins difficile d'accès.
IMG_0318 (2).JPG

IMG_0319.JPG


Et puis finalement il a finit par être tout désossé et tout propre. Petit brunissage des vis, rondelles grower et autre écrous, ainsi que les têtes de serrage ( juste la surface extérieur).

IMG_0325.JPG


Une fois remonté:
(J'ai eu la chance d'avoir les mors extérieurs et intérieurs lors du rachat)
IMG_0327.JPG


En revanche j'ai jamais réussis a retrouver une surface extra-propre et je ne veux pas insister sur la brosse métallique,
Quelqu'un aurais une astuce a partager ?
 
D

Deskal54

Nouveau
Bloc d'avance et de déplacement de chariot longitudinal, j'ai oublié de prendre une photo du "avant".
IMG_0315.JPG

IMG_0317.JPG


Je n'ai pas repeint la partie arrière, mais les mécanismes et engrenages ont bien été révisés.
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Il va être superbe, ton tour !
Tu as décapé /mastiqué/poncé avant de peindre ? Et comment as-tu protégé les plaques ?
Question à 2 balles : connais-tu la différence avec un minilor 15 ?
 
D

Deskal54

Nouveau
Bonjour
Il va être superbe, ton tour !
Tu as décapé /mastiqué/poncé avant de peindre ? Et comment as-tu protégé les plaques ?
Question à 2 balles : connais-tu la différence avec un minilor 15 ?
Salut @James17 ,

J'ai décapé chimiquement (spatule et brosse) nettoyé au solvant (base acétone)
J'ai appliqué une première couche d'apprêt, ponçage, nettoyage.
Puis une couche de peinture unique RAL 2011.

Pour la protection, comme je démonte intégralement, il ne reste que les surfaces "sensibles" que je prépare avant de peindre ( ponçage papier a l'eau (1000-2000-5000 ou à la pierre) et que je protège avec du scotch de peintre.

Je ferais plus de photos détaillées pour le chariot longitudinal sur lequel je suis en train de bosser.

Tu as la documentation de ton TR15 ? J'ai eu le bol d'avoir également le manuel d'origine avec le miens.
Je vais l'uploader dans la section approprié du forum quand j'aurais 5 minutes, je croit qu'elle n'y est pas.
Comme ça tu pourras comparer.
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Mon TR15 est en cours de réhabilitation : je l’ai acheté sur le forum « pour pièces »...
Je n’ai donc pas de documentation (elle semble quasiment introuvable).
Je l’ai complété avec des pièces de Emco compact 8, qui sont compatibles.
Je me demandais justement si je lui refaisais une peinture... Avec beaucoup d’hésitation (je me demandais comment protéger les plaques rivetees qui portent les index pour les tambours...)
 
D

Deskal54

Nouveau
Bonjour
Mon TR15 est en cours de réhabilitation : je l’ai acheté sur le forum « pour pièces »...
Je n’ai donc pas de documentation (elle semble quasiment introuvable).
Je l’ai complété avec des pièces de Emco compact 8, qui sont compatibles.
Je me demandais justement si je lui refaisais une peinture...

C'est cosmétique mais ça fait toujours sont petit effet de travailler sur une machine propre, et en général on détecte plus facilement les problèmes sur une machine propre.

Pour les pièces je compte faire un tour chez les ferrailleurs du coin de Sapois, j'avais lu sur un post que des pièces étaient dispo, je te tient au jus ça peu être intéressant pour ta restauration.

Je viens de leur passer un coup de file, tout a été scrapé. Il reste plus rien...

Pas eu de nouvelles de @eulboyington pour la documentation ?
 
Dernière édition:
J

James17

Compagnon
Apparemment pas de nouvelles, non.
Et pour Sappois, je l’avais déjà entendu dire... d’ailleurs j’ai cru comprendre que le mien en venait...
 
D

Deskal54

Nouveau
Avec beaucoup d’hésitation (je me demandais comment protéger les plaques rivetees qui portent les index pour les tambours...)

Pour cette partie je ne sais pas encore :
Soit je masque au scotch de peintre
Soit je dégage les rivets et taraude les trou pour mettre des vis.
 
D

Deskal54

Nouveau
La suite se poursuit avec le chariot longitudinal :
IMG_0323.JPG

IMG_0324.JPG


Démontage et nettoyage :
IMG_0331.JPG

IMG_0332.JPG


Décapage chimique :
IMG_0333.JPG


Nettoyage du décapant et nettoyage au solvant :
IMG_0334.JPG


Préparation des surfaces sensibles :
IMG_0336.JPG

IMG_0337.JPG


Masquage et nettoyage au solvant :
IMG_0338.JPG


IMG_0339.JPG


Sous couche :
IMG_0340.JPG


Peinture :

IMG_0341.JPG


IMG_0343.JPG


Il me reste le bloc moteur et transmission, le châssis, le carter et on sera bon.

Suite au prochain épisode.:)

IMG_0335.JPG
 
Dernière édition:
D

Didier SIMON

Ouvrier
Pour les pièces Minilor , quand la socièté a fermé , ce qui restait a été repris par un ferrailleur et ils n' ont plus rien depuis longtemps , j'avais du en parler quand j' acheté et retapé mon MT 352 .
 
R

rima68

Nouveau
Très beau travail, J'ai aussi un TR11. Les courroies d'origine sont des Gates 5 x 690 et non des rondes. J'ai cassé tyellement de ces courroies que les ai remplacé par des Gates de 7 x690 en élargissant un peu les poulies. Depuis plus aucune casse de courroie. Sur mon TR11 il n'y a pas de barre sous celle de la vis mère. Peux-tru me dire quelle est la fonction de cette barre qui semble être un rajout? Cordialement
 
D

Deskal54

Nouveau
Très beau travail, J'ai aussi un TR11. Les courroies d'origine sont des Gates 5 x 690 et non des rondes. J'ai cassé tyellement de ces courroies que les ai remplacé par des Gates de 7 x690 en élargissant un peu les poulies. Depuis plus aucune casse de courroie. Sur mon TR11 il n'y a pas de barre sous celle de la vis mère. Peux-tru me dire quelle est la fonction de cette barre qui semble être un rajout? Cordialement
Salut @rima68
Pour l’instant je n’ai pas amélioré quoi que ce soit, mais je note ta modification dans un coin de ma tête pour un peu plus tard. J’ai toujours la courroie d’origine.
Pour ce qui est de la barre en dessous de la vis mère pour moi, il y a deux fonctions que je verrai bien :
-Pouvoir fixer et régler des butées, pour pouvoir faire un filetage aux repères par exemple.
-Pouvoir installer un système de débrayage automatique de l’avance (pourquoi pas ?)


Sur la restauration de @willow74 , il a cette barre. Je pense qu’elle a été rajoutée. De mon côté je ne l’ai pas dans la liste des accessoires de la notice ( que je mettrais en ligne demain, dans la section appropriée Ajouté dans la section Manuel et Documentation le 21/09/2021 )


Voilà ce que j’en dit, mais il y a sûrement d’autres éventualités.
 
Dernière édition:
D

Deskal54

Nouveau
Reprise des hostilités par le démontage du "non mobile" :

On commence par mettre awalpé l'électronique :

IMG_0345.JPG


Heureusement que je n'ai pas de supervision féminine dans mon appartement, sinon je serait punis parce que je range mal mes jouets :roll:.

Repérage des fils qui devront être dessoudés,
IMG_0346.JPG


Décâblage du moteur, capteurs et autre organes.

IMG_0350.JPG


C'est a ce moment la que tu te rends bien compte de ce qu'il faut remettre en état,
Toutes les sécurités sont chintées, je remettrais en route celle du boitier de pignons, mais pas celle de la visière de protection.

Il me manque un témoin lumineux, je pense remplacer les trois par de la LED ainsi que les BP par du neuf un peu plus costaud.
L'AU étant de bonne facture je le garde.

Quelqu'un a déjà remplacé ce type de composant et aurais un retour à partager ? C'est en 220V et en diamètre 12mm.

La suite bientôt.
 
R

rima68

Nouveau
Oui j'ai déjà fait ce remplacement par 3 Led en 220 V sans problème. Le diamètre de fixation de celles-ci étant différent j'ai monté les led sur une plaquette additionnelle. Je joint la photo. Je me permet de te signaler qu'au changement des noix de la vis mère j'ai constaté un défaut d'alignement important du palier droit de la vis mère à tel point que j'ai dû agrandir les trous de passage des vis et les lamages dans cette pièce en fonte et retirer 0,4 mm. sous sa face d'appui en examinant les anciennes noix, j'ai constaté une usure très importante sur l'une des noix alors que l'autre était à peine usée. tu remarqueras sur la photo une étiquette avec les indications du train d'engrenage à utiliser pour la réalisation du pas de 0,75 qui était la norme ancienne avant de passer à 0,70. J'ai mis une bande de scotch afin d'éviter l'entrée des poussières d'usinage dans le relai sous les capot car j'ai dû un jour entièrement démonter le bloc relai et nettoyer et polir tous les contacts internes, je ne tiens pas à renouveler cette expérience. Sur la photo suivante j'ai ajouté une tôle d'alu pour protéger partiellement la vis mère contre les copeaux. Je joint aussi une troisième photo avec un pignon additionnel de 40 dents permettant de réaliser un filetage à gauche par inversion du sens de rotation de la vis mère.
Cordialement,
Rima68

DSC05501.jpg


DSC05502.jpg


DSC05402.jpg
 
D

Deskal54

Nouveau
Salut @rima68

Cool tes upgrades,
Pour les leds je vais faire blanc pour la tension, vert pour la marche avant, et bleu pour la marche arrière.

Mes deux noix sont en bon état, sans mauvais jeu de mots. :-D
Je n’ai pas constaté de décalage, mais je ne l’ai pas encore contrôlé car il n’est pas encore remonté. Une chose est sur c’est que les deux paliers sont les pièces les moins qualitatives de l’ensemble. Je mettrais des photos. D’ailleurs je pense que je ferais des bagues, j’aime pas cette liaison acier/acier.

Pour les pas manquants dans le guide je me pencherais plus tard sur un tableur. Merci pour le 0,75.

Les caches c’est une bonne idée, moi je suis plus de l’école tout doit être visible, et nettoyer plus souvent. Et pour le scotch, je mettrais plutôt une mousse fine, comme les compribande de menuiserie.

Super cool le pignon d’inversion, je pique l’idée :mrgreen:

A plus
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
61
Affichages
2 271
F
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
T
2
Réponses
44
Affichages
4 132
Spiirax
Spiirax
J
Réponses
22
Affichages
3 286
James17
J
M
Réponses
12
Affichages
3 521
Gege063
Gege063
da_da65
Réponses
20
Affichages
4 554
tooof
tooof
N
Réponses
11
Affichages
10 792
nathanmalo
N
B
Réponses
6
Affichages
5 115
buchsg
B
B
Réponses
12
Affichages
7 575
blacknaboo
B
Haut