restauration enclume

Christophe91
Apprenti
21 Décembre 2017
202
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,
Je n'ai pas vu de sujets ouverts spécifiquement sur la restauration d'une enclume (surement parceque c'est le même procédé que tout autres objets métallique, sauf que pour refaire la table (bien d'aplomb), c'est déjà plus technique....)

je souhaiterai retirer la peinture verdâtre qui reste déjà pour avoir la couleur du métal d'origine, puis bien nettoyer l'enclume et ensuite refaire la table de travail.

Vous pensez à la meuleuse d'angle pour ébarber/surfacer la table de travail en vérifiant régulièrement à l'équerre sa planitude ?

Pour enlever la peinture, avec du décapant fer je galère souvent sur les vieux objets à cause du manque de prise pour gratter la peinture diluée et sa glisse !

MERCI pour vos conseils.

IMG_7813.jpg
 
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 648
le wast
Bonsoir
Retailler une enclume est mission impossible !!!! (j'avais posé la question a un ami mécanicien il y a quelques annees)
C'est extrêmement dur ..
elle a l'air bien deformee.. elle a du vecu ,perso je la garderais comme ça .

Jean Paul :drinkers:
 
Denim
Compagnon
3 Février 2009
634
FR-67750
Bonsoir

Mon avis :

La retravailler c'est la dénaturer ( pensée pour ceux qui, à force de travail sont arrivés à déformer ce morceau de ferraille )
J'aime bien les choses anciennes et usées (donc je m'aime)
C'était mon quart-d'heure ancien
Je vous laisse
Bonne nuit

Jean
 
patduf33
Administrateur
27 Décembre 2009
12 863
FR-33 Bordeaux
Une enclume c'est coulé et la table est traiter souvent par cémentation, quand elle devient inutilisable car un gougnafier s'en est servi sous un pilon toujours au même endroit, tu n'as pas le choix, soit tu la met dans ton salon en déco, soit tu la sauve et lui redonne un coup de jeune pour être utilisable de nouveau :wink:
 
JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 358
MARSEILLE
Bonsoir,
Pour la peinture, le sablage est le meilleur procédé.
Pour la taille de la table, je laisserai tel quel car à priori votre enclume a "des heures de vol"...
Le métal tel que issue de la fonderie est déjà dur, alors avec les années il est "on ne plus écroui" ...
Dans le cas où vous voudriez la modifier quand même (Avec une grosse rectifieuse plane), sachez qu'a ce niveau d'usure vous allez tomber au ras voire en dessous de la partie conique...
Laquelle partie sera bien difficile de "descendre "... (A la limite il faudrait la monter en l'air dans une très grosse rectifieuse cylindrique)...
Mais bon, je doute que vous en ayez une utilisation intensive comme un vrai forgeron ??? ...

JASON
 
Landsmànn
Ouvrier
13 Mars 2016
310
Tu prend des gants , des lunettes de protection et une combinaison , tu mélange de la soude caustique avec de l'eau chaude de préférence ( vendue en perle ou en lessive ) tu fait attention ( la réaction fait monter la température de ton mélange et ça a tendance à bouillir ) . Tu applique la soude avec un balai brosse ou ce que tu veut , la soude caustique va dissoudre le gras et les restes de peinture ( faire peut être plusieurs applications cela dépendra de l'épaisseur de la couche de peinture ) brosser , il ne te restera plus qu'a rincer à l'eau et le tour est joué . Pour plus de sécurité tu peut passiver tes pièces au vinaigre pour neutraliser les effets de la soude ( C'est valable aussi pour neutraliser les projections éventuelle sur la peau ) .J'utilise ce procéder pour décaper les meubles en sapin ( n'est pas valable sur toutes les essences de bois ) et nettoyer les pièces mécanique fortement colmatée par la graisse .
 
Haut