Restauration Restauration d'une poupée mobile Schaublin 102

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
J'ai fait une petite restauration pour un membre du forum qui se nomme F.F, il avait sa poupée mobile qui avait une pièce cassée, cette pièce est celle qui fait la liaison entre la noix et le corps tenue par une vis, j'ai mon étau à finir mais j'ai fait au plus pressé !!! déjà que ça faisait un moment qu'il m'en avait parlé et ça été une occasion de se rencontrer et on a bien discuté.

J'avais 2 solutions soit refaire la pièce entièrement mais beaucoup de travail ou refaire une pièce vissée dans la noix, chose qui n'est pas infaisable, j'ai pris la 2ème solution !!!! Normalement ça devrait tenir en faisant du perçage, je ne pense pas qu'il y ait un cisaillement.

A+

Thierry

20210111_143815.jpg

la noix cassée
DSCN8833.JPG
DSCN8836.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Je vous mets la suite, je n'ai pas pris des photos pour l'ensemble des opérations en ce qui concerne la partie tournage mais c'est intéressant de voir qu'on peut réparer pas mal de choses au lieu que ça parte à la ferraille !!!!
La pièce n'est pas terminée, il me reste à faire la partie conique sur le plateau diviseur, c'est plus pour le coté visuel que fonctionnel .

A+

Thierry

DSCN8837.JPG
DSCN8838.JPG

je me suis servi de la vis pour me centrer et partir avec l'origine pour avoir l'entraxe qui est de 29 mm
20210111_192535.jpg

la partie cylindrique à été ajustée au plus juste au niveau des trous pour avoir un bon parallélisme et avoir une marche normale quand la vis est serrée sur le corps, elle n'est pas goupillée en cause, le manque de place.
Pas de jeu au niveau de la marche, elle est comme neuve, ça aurait été dommage de mettre ça à la benne !!!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Maintenant je vous montre la préparation pour l'usinage de la partie conique.

A+

Thierry
20210111_192416.jpg

mise en place de la noix pour voir si la vis tourne bien
20210113_180231.jpg

centrage du plateau diviseur
20210113_182131.jpg

centrage du plateau alu
20210113_185810.jpg

usinage d'une bague pour le centrage de la pièce qui sera vissée
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai oublié de préciser que j'avais bouché les 2 trous qui avait servi à fixer la pièce, normalement quand je vais fraiser ça devrait disparaître.

20210113_172121.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
Maintenant je vous montre la partie fraisage !! j'ai pris une fraise de 6 mm sortie au maximum !!!

20210114_103343.jpg

fixation de la pièce avec une bague de 6 mm en dessous pour que la fraise usine toute la partie et un axe dans la partie noix pour éviter que ça tourne.
20210114_103710.jpg

orientation de 5 °
20210114_105952.jpg

j'ai enlevé 2 mm au Ø, on voit que les 2 pions ont disparu.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Suite et fin de cette réparation de noix !!!

A+

Thierry
20210114_114623.jpg

20210115_070535.jpg

mise en place de la bague en bronze, très dur a emmancher !!!et il faut bien la positionner, en plus il y a le repère de l'autre coté pour le 0, intelligent chez Schaublin !!!!
20210115_070428.jpg

mise en place de l'écrou avec lui aussi une gorge qui sert à alimenter en huile toute la partie vis, par contre il manque juste 1 mm pour ajuster les gorges mais je n'avais pas de clé pour serrer, j'ai pris 2 queues de foret et un tournevis, serré à mort !!!
20210114_122508.jpg

montage terminé, tout fonctionne à nouveau !!
20210114_122543.jpg

la marche est souple, sans points durs par contre sur ce modèle il y a 1 cm de moins au niveau sortie du fourreau, 70 mm au lieu de 80 mm
20210115_070731.jpg

j'ai une poupée mobile d'un Schaublin 70 qui à le même système de noix
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Effectivement, bonne idée pour ne pas tout refaire, le taraudage pour la vis trap n'aurais pas été évident.
 
F

F.F

Apprenti
salut Thierry ,je te remercie a nouveau c'est juste parfait en tant que novice en fraisage je n'aurait pas eu assez de pratique pour me lancer dans ce projet .
Je suis ravi d'avoir suivi ce petit reportage et j’espère que ça pourra servir a d'autre ce model de poupée schaublin version ancienne étant moins courant avec le cône 2 degrés .
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Une pièce qui ne me semble pas s'y évidente au point de vue tolérance d'entraxe et d'alignement entre le cône et la noix.
Alors : bravo.
Comment as tu ajusté l'entraxe de 29 sur la pièce à usiner une fois assemblée?
 
T

thierry74

Compagnon
Pour répondre @ETI ,c'est vrai que c'est mieux d'avoir pu sauver la noix comme ça, sinon pour le taraudage je n'ai pas de problème, je dispose des tarauds TR9x2 mais le prix aurait été plus important donc si la personne peut retrouver la fonctionnalité tout en conservant sa pièce, c'est l'idéal !!!!

@F.F , comme je t'ai dit j'aime bien montrer mes réparations et en plus tu as pu voir le déroulement presqu'en direct !!! alors comme on a dit ce matin, on se voit demain !!!

@rabotnuc , c'est vrai que c'était pas gagné cette histoire parce qu'il fallait conserver l'équerrage de cette pièce que j'ai refaite avec la vis qui était plus qu'ajustée, elle n'avait pas de jeu.
J'ai fraisé la partie cassée en étant aligné sur du brut !!! ensuite perçage au plus juste des 2 trous et tournage de la pièce au Ø 23.5 et perçage aussi au plus juste à 2.9 mm pour une vis de 3 mm pour éviter les erreurs.

Je vais vous l'avouer, j'ai un peu "triché", en effet quand j'ai serré la vis qui maintient la pièce qui a été refaite, eh ben plus rien ne tournait mais il fallait que je laisse la bague en bronze qui avait été emmanchée en serrage pour faire l'essai à chaque fois et je ne me voyais pas ressortir avec le maillet peut être une dizaine de fois tout l'ensemble et limer la face de la pièce et remonter l'ensemble !!

Alors j'ai trouvé une astuce surtout qu'au final j'avais que 0.05 mm qui m'embêtait et j'ai mis une petite lamelle de clinquant de 0.05 mm (4 x3 mm):wink: à un endroit bien défini et là miracle :smt041 et croyez moi la vis a bien été serrée avec une clé à pipe !!!

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Bon je vais vous montrer où j'ai mis ce fameux clinquant !!! c'est là où il y a la petite flèche en noir :wink:
20210115_140259.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonsoir,
L'essentiel c'est d'y arriver. J'imagine que chez Schaublin, le perçage et filetage de la noix étaient faits en dernier pour pouvoir respecter l'entraxe et les alignements? La cote de 29 est une cote mesurée ou une cote sur plan?
 
T

thierry74

Compagnon
Bon c'est sûr qu'ils ont des machines adaptées et d'autres moyens que moi !!
Pour cette cote de 29 mm, je l'ai mesuré en calculant et en rapprochant les 2 pièces.
Par contre le trou du cône faisait 9 mm pour une vis diamètre 8 mm , de ce côté il n'y avait pas de problème, Schaublin avait prévu ça, c'est surtout l'equerrage qui est important entre la vis/noix et la face du cône.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bon c'est sûr qu'ils ont des machines adaptées et d'autres moyens que moi !!
c'est sûr qu'ils étaient super équipés, sans compter les montages d'usinages qui facilitent énormément le controle. Par curiosité: est ce que tu as utilisé des vés sur lesquels poseraient la vis, pour l'alignement de la noix?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
@rabotnuc , non je n'ai pas utilisé de vés, avec l'atelier que j'ai en ce moment je n'ai que le stricte minimum pour travailler, j'ai appuyé la noix sur une cale, je me suis fié à mon instinct, c'est sûr que de se poser directement sur le brut, je partais un peu dans l'inconnu !!! mais j'ai eu la chance ça s'est pas trop mal goupillé, seulement 0.05 mm de défaut à corriger !!

Bon je vous laisse, je pars pour la remise en main propre de la poupée mobile :smt023

A+

Thierry
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
451
rabotnuc
R
Haut