Résolu une nouvelle restauration une fraiseuse ernault somua FH1

D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 469
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tousse
Je suis ales chercher hier soire une grosse mémère de 2 tonne
et oui une belle ernault somua fh1
Vous ales me dire au elle et pas si belle que sa et bien oui elle a besoin une bonne restauration
je me suit don que attaquer a la dame cette après midi
Un peu de dégrippent partout des coups de clef en veut tu en voila bref je démonte je dé bloc se qui et gripper .
Et la je me dit ouvrons la bête pour voire les pignon et bien la tous et ni quelle .
jets une question le bous de ferai qui dépasse de la table sur la première photo je voulais savoir si ces une pièces origine ?
PLACE AU PHOTO
IMG_20170830_162009.jpg
IMG_20170829_103218.jpg
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IMG_20170830_162000.jpg
 
croaze
croaze
Nouveau
21 Mar 2015
16
paris
Salut,

Oui effectivement il y a du boulot!! Bon courage en tout cas!
 
laurent13
laurent13
Compagnon
1 Jan 2013
704
FR 13 Miramas
je comfirme il y a du travaile ses un peu danns cette etat que j'ai recuperée la mien
mes maintenet quelle tourne ses que du plaisir a l'etat pur
courage

lolo
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 217
Salut,
Si tu pouvais nous soigner un peu l'orthographe, ce serait plus agréable :wink:

Pour la fh1 c'est une bonne bécane, rigide et assez polyvalente, tu n'a que il tête semi universelle, mais il existe une universelle avec rotation dans l'autre plan,

Si tu parle de la lame métallique qui dépasse du fond de la coulisse du X, oui c'est d'origine, ca recouvre le canal d'écoulement de l'huile de coupe quand tu est aux positions extrêmes de la table il me semble.

Bonne soirée,
Rom
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 756
FR-29 Brest
Bonjour,

Je vais suivre le sujet avec intérêt :-D ... tout cela a l'air très bien :smt041 ...

Le seul truc qui me chagrine, c'est l'outillage visible sur la première photo ... le burin ... la pince étau ... voire même la clé à molette à utiliser seulement quand on ne peut pas faire autrement :shock: ...

Cordialement,
FB29
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 217
Et surtout le détendeur à gaz ! nettoyage de fraiseuse au propane, ca va pé***...
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 309
salut prend soin de faire des photos ...... beaucoup comme aide mémoire

surtout si tu na pas l'habitude de ce genre de bestiole

j'ai la même en attente de restauration

bonne continuation
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 469
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #8
aujourd’hui outillage sais du grand importe le burin pour desserrer les visse la clef a molette pour taper sur le burin le marteau pour se taper sur les doigt le tourne vis pour se gratter le dos et le détendeur propane pour prendre une bonne respiration de gaz dans le nez
non je présente :-D
vous allez en voire autre de outillage
demain encore du démontage
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 113
mg-401majunga
jolie machine beaucoup de boulot a venir , bon courage
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 469
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #10
bonjour la compagnie
la dame a maigrie aujourd’hui
la table étais coller j'ai tous démonter
elle étais coller de chez coller bref elle est démonter et ces une bonne chose .
Quand on dit que cette machine pèse 2 t ses pas étonnant je me suis amuser a peser le capot moteur et il fait 65 kg alors on imagine le poids du reste
il y a encore des pièces a débloquer et beaucoup de nettoyage
place au photo
IMG_20170831_174251.jpg
IMG_20170831_174316.jpg
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 113
mg-401majunga
hum hum ! tu commence fort j'espere que tu as fait des photos du démontage parceque tout en vrac c'est pas la bonne solution plus ça dure plus tu vas galerer au remontage en tout cas sur les petits "trucs de reglages " les cales rondelles etc c'est un bon moyen de se planter en beauté ! ou alors il faut avoir une super memoire !
je te renouvelle tous mes encouragements
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 115
FR 12520
Merci dimitri36 , pour le sujet et les photos , nous attendons tous la suite:-Dne te fait pas trop de bile pour les fautes d'orthographe, tu peu essayer de voir si tu peu améliorer, mais certain comme mon coussin n'y arrive absolument pas, pour moi seul le sujet et les photos ont vraiment de l'importance, et je pense que nous allons passer un bon moment, donc! encore merci

Marcus (un ancien très nul en orthographe:-D)
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 115
FR 12520
jetpack2013 n'a pas tord, sans photos et dessin, il y a des risques, en mécanique quelque rondelles d'épaisseur au mauvais endroit, peu faire du mal, se méfier des rondelles d'épaisseur qui reste collées sur un pignon et qui tombe quelque temps plus tard et les "merde! elle vient d'ou??"
Ce que tu pourrait faire, c'est de restaurer des sous ensemble, ça fait moins de pièces qui traine, et ces sous ensembles reste moins longtemps démontées, pour moi qui n'a pas de mémoire, ça m'aide grandement.
Bon courage
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 469
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour merci a vous pour vautre soutien
tu a raison marc je je vais restaurer pare sous ensemble
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 469
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #15
Salut tout le monde

Aujourd’hui nettoyage du bâtis et bien dit donc il y en avait du gras
puis j'ai rentre le bâtis dans l'atelier
pouvez vous me dire de quelle modèle de vert est peint ma machine
et les conne de broche son du 45 ou du 40
merci
 
le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 379
FR-63200 RIOM
Salut tout le monde


pouvez vous me dire de quelle modèle de vert est peint ma machine
et les conne de broche son du 45 ou du 40
merci
Bonjour les cônes sont des sa45 un peu rare a trouver sinon il te faut une réduction sa45/sa40 ou sa45/cône mors
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 217
Bonsoir,
Il y a eu qqs tetes en sa40: des universelles il me sembles ( en cm4 ou sa 40 )
Les semi universelles je ne les connais qu'en 45 mais possible qu'il y en ai eu en 40,
La broche horizontale étant il me semble toujours en 45.

Mais la plupart des machines ont été montés en 45,

Il faut trouver le saint graal, une réduction 45/40, c'est le plus pratique,

Rom
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 469
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #18
bonjours la compagnie
je vient vous donner des nouvelle de la bête
j'ai nettoyer tous le socle il y en avais du gras la de dans puis je l'ai rentrer dans atelier et elle et poser a sa place et mise de niveau
j'ai commences a remonter la porte moteur et quelque pièces
et aujourd’hui j'ai fais un contrôle des pignon qui se trouve dans la console puis je suis un bon cous de karcher a tous sa avec du décape four sa dégraisse bien sa enlève même la peinture
plus aventure et de photo dans le prochaine épisode
merci
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 469
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #19
bonjour tous le monde
Et bien oui sa fais un moment que je ne vous ais pas donner de nouvelle beaucoup de travaille .
J'ai continuer la restauration de ma fraiseuse
j' ai nettoyer complètement elle étais vrais grasse de partout
J'ai de la chance elle et en bonne état je dirais même très bonne état pour une machine de cette age
j'ai changer 4 roulement a butée 2 roulement pour le moteur puis j'ai refais une bague et rectifier l'axe pour un pignon de la pompe de lubrifiant beaucoup de graissage et voila on remonte tous sa
place au photo
IMG_20170911_145914.jpg
IMG_20170912_165154.jpg
IMG_20170914_135424.jpg
 
S
salimDEtizi
Nouveau
17 Août 2017
20
ça promet.!! bon courage dimitri36
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 309
pense bien a remettre le systéme de lub à mèche avant de remonté après impossible
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 469
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #22
je suis content que tu en parle de se fameux système de lubrification par mèche et se que quelqu'un peut me dire ou elle se situe exactement
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 469
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #23
Et vue que on parle de lubrification je cherche des renseignement sur la canalisation pour le lubrifiant de coupe vous savez comme moi ou passe les canalisation je voulais savoir si la pièces que je vous mais sur la photo et primordial ou si j' enlève quelle son les risque
IMG_20170912_180426.jpg
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 309
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
bonjour,
fabrication Française, pas de la camelote ...
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 469
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #26
j'ai regarder pour huile de boite de vitesse et j'ai trouver qu'il faut apparemment mètre de la Huile QUADRA 68
mes j'ai une question qui me tracasse on me dit que ces de huile hydraulique
ces bien sa ?
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 309
pour l'huile pas besoin de 68 une 46 hydraulique de qualité suffit la 68 contient beaucoup d'additif inutile
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 469
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #28
alors ces bien de huile hydraulique ?
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 309
ce qu'il faut comprendre et que ce type de machine date des année 50 les huile de l'époque n'ont rien a voir avec ce que l'ont a aujourd’hui"hui
 
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