Celui qui remettait une SOMUA FH1 en marche

  • Auteur de la discussion MJL
  • Date de début
M
MJL
Ouvrier
10 Déc 2007
358
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Voilà, j'ai rentré une SOMUA FH1 compagnonne de voyage de la 10N de MrDUS (encore merci à Dolominus) :

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Première impression : elle est lourde, très lourde ... je dirais 1.8 tonne à 2 tonnes, la demoiselle explose toutes les palettes sur laquelle on la pose :)
Je lui ais inspecté les crocs et tout allait bien de ce coté là : huile très propre, pas de point dure ni rouille apparente sur les pignons et roulement.
Elle est rouillée sur les parties exposées mais cela reste très superficielle.

Après quelques rendez-vous manqués et moultes coups de téléphone plein de langue de bois avec le transporteur, allez hop, on charge :
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Le camion gardera quelques traces :)
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Toutefois l'enlèvement n'est que le début du chemin de croix.
Après quelques réponses du transporteur genre "elle est trop lourde monsieur, on ne livrera que la semaine prochaine ...", rendez-vous est pris.
Malheureusement, mon voisin, n'a plus sa pelle de dispo et juste une vielle grue (1.5 tonne) attelée : ca s'annonce épique ...
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Pas de photo du déchargement, car trop occupé :) mais en deux mots la grue pouvait la tenir, mais pas la lever ... donc, on lève au transpal, on bloque la grue, on avance le camion etc ..
Enfin, elle est parterre
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Vue l'état des palettes successives, et n'envisageant pas de la bouger de ci tôt, je lui prépare de nouvelles chaussures :
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Les armes pour la suite
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Début du démontage et vidange :
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La pompe a huile
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La pompe a merde
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Le jus de pied
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L'elec, très simple, un seul moteur pour tout faire
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Le moteur, 45kg :)
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Après un premier petit traitement anti rouille
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La belle dévoile son age
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Entre temps, mon voisin avait un "petit trou" à faire dans son jardin. Il a donc naturellement choisie l'outils adéquate et j'en ai profité pour faire le transvasement :
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Un petit créneau
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Dépose de la tête et nettoyage
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J'attaque la table
Quelques goupille cassée, je vais devoir trouver une solution
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Oui, je sais les élingues etc ... mais on fais ca qu'on peut avec ca qu'on a.
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Quelques copeaux
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Voilà ou j'en suis aujourd'hui :
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Les goupilles sont conique a tête filetée pour "aider" au démontage, est-ce standard ? peut-on en trouver quelque part ?


[EDIT]


Le petit bout de doc, merci Le Grand 63[/color]
somua_431.jpg



D'autres post traitant de la même machine :
https://www.usinages.com/threads/12057?highlight=fh1 fhi
https://www.usinages.com/threads/ma-somua-fh1-est-arrivee.16032/?highlight=fh1 fhi
https://www.usinages.com/threads/somua-fh1-renovation.14122/?highlight=fh1 fhi
https://www.usinages.com/threads/renovation-somua-fh1.12641/?highlight=fh1 fhi
https://www.usinages.com/threads/a-...avance-sur-somua-fh1.16167/?highlight=fh1 fhi
https://www.usinages.com/threads/15852?highlight=fh1 fhi
https://www.usinages.com/threads/somua-fh1.26648/#307318
https://www.usinages.com/threads/atelier-olive35-1.25816/

Post relatif au moteur :
https://www.usinages.com/threads/moteur-alsthom-de-1951.18987/#220743

Post relatif à l'usinage des nouvelles noix :
https://www.usinages.com/threads/alesage-32mm.19475/#226228
[/color]
 
M
MJL
Ouvrier
10 Déc 2007
358
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #2
J'ai remarqué un petit jeu dans l'axe des X :
DSC04525%20%5B1600x1200%5D.jpg


Quelqu'un sait-il comment regler le jeu de l'X ?
 
M
MJL
Ouvrier
10 Déc 2007
358
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #3
N'ayant aucune doc je ne vois pas encore comment démonté l'axe des Y.

Je suppose, qu'il faut déposer toute la pignonerie des avance et le devant de la console :
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Quelqu'un sait-il par quoi commencer pour déposé l'Y


Merci d'avance,
MJL
 
Fred8
Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
853
45 - Orléans (Ingré)
Elle est vraiment belle ta machine, et elle semble en très bon état. Cà vieillit bien une grande dame.
 
mapk
mapk
Ouvrier
3 Nov 2009
263
France
Ah, une FHI avec tête universelle, qui tournicote dans tous les sens !

Elle est bien belle, ta FHI, bravo, tu vas bien prendre ton pied avec ça !

Pour le poids de mémère, oui, "ils" trichent un peu, "ils" disent 1750 Kg, mais après avoir démonté 600 Kg de parties "mobiles", le corps principal et juste la console pesaient encore 1450 Kg bien tasés (pesés avec un transpalette-peseur du copain chez qui je suis allé cherché la bête, seulement partiellement pour l'instant).

Donc, il faut effectivement compter 2050 Kg, malgré une vidange relativement poussée de l'embase (plutôt de la merde comme tu dis, on a finit à la truelle et je pense que les finitions seront avec 4 ou 5 litres de fuel ou de pétrole pour décoller !)

Pour mon déménagement, je ferai un petit topo également, mais le temps m'a manqué, bien que les photos soient déjà prêtes sur le forum dans la rubrique "Tests et STockages d'images", "Les images de MAPK".
On peut déjà voir que ma FHI n'a rien à voir avec la tienne côté état général !

Bon courage pour ta belle Somua, qui ne devrait pas demander beaucoup de boulot, à voir comme ça !

Marc
 
L
Lio 13
Ouvrier
5 Juin 2008
333
Superbe machine.
Elle a l'air d'être bien conservée pour son age.
Serait-ce la grand mère des Z1 ? :P

Bon courage pour la suite de la remise en fonction. :wink:
 
S
sapete1
Compagnon
21 Avr 2008
833
45 Loiret-Nord
Bonjour à tous,

Cà me rappelle mon stage d' été chez Carnaud Basse Indre à Boulogne-Billancourt en 1964!
J' avais 18 ans, j'y ai passé deux mois sur cette machine à faire des pièces pour la maintenance des outillages de presse à emboutir, cette société faisait de l' emballage métallique: boites de conserves, bidons d'huile (bidons de loocked si je me souviens bien aussi) et les machines qui vont avec, presses, sertisseuses, agrafeuses.
Je faisais de rayons avec une fraise en bout sur un plateau circulaire et gare aux raccordements avec les lignes droites!! il n' y avait pas de DRO, tout à la craie sur les tambours gradués!!Et gare au rattrapage de jeu!!
Cette machine brille par la présence de la manivelle du vertical bien en avant ce qui te forge rapidement les tibias, je me souviens bien de cela!!!!

Ils commencaient à réaliser les premiers emboutis pour le camping gaz, eh oui çà n' a pas toujours existé les boiboites bleues que l' on emmanche sur sa lampe à souder!
J' ai aussi eu l' avantage d' utiliser un Caze HB500 tout neuf! A l'époque!Si j' avais su.....j' aurais essayé d' avoir des docs, mais à cette époque, fallait , soit les faucher, soit les recopier ...à la main: la photocopieuse n' existait pas et encore moins le scanner, je vous parle d' un temps , où, si l'on ne faisait pas attentoin , on mettait le pied sur la queue d' un tyrex en traversant la rue!!!
Cette société, comme beaucoup de boite françaises a été absorbée ou fusionnée avec sa rivale anglaise Metalbox puis le tout repris maintenant par un groupe américain Crown. Encore un exemple de la décadence, c'était un fleuron de la machine outil spéciale. :-D :-D

Bon après midi

sapète1
 
M
MJL
Ouvrier
10 Déc 2007
358
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #8
J'avais un peu de temps aujourd'hui, donc je lui ais refais un peu de maquillage

DSC04549%20%5B1600x1200%5D.jpg


Première fois que j'utilise de l'Hammerite et j'en suis très satisfais.
 
M
MJL
Ouvrier
10 Déc 2007
358
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #9
mapk a dit:
Ah, une FHI avec tête universelle, qui tournicote dans tous les sens !

Elle est bien belle, ta FHI, bravo, tu vas bien prendre ton pied avec ça !

Pour le poids de mémère, oui, "ils" trichent un peu, "ils" disent 1750 Kg, mais après avoir démonté 600 Kg de parties "mobiles", le corps principal et juste la console pesaient encore 1450 Kg bien tasés (pesés avec un transpalette-peseur du copain chez qui je suis allé cherché la bête, seulement partiellement pour l'instant).

Donc, il faut effectivement compter 2050 Kg, malgré une vidange relativement poussée de l'embase (plutôt de la merde comme tu dis, on a finit à la truelle et je pense que les finitions seront avec 4 ou 5 litres de fuel ou de pétrole pour décoller !)

Pour mon déménagement, je ferai un petit topo également, mais le temps m'a manqué, bien que les photos soient déjà prêtes sur le forum dans la rubrique "Tests et STockages d'images", "Les images de MAPK".
On peut déjà voir que ma FHI n'a rien à voir avec la tienne côté état général !

Bon courage pour ta belle Somua, qui ne devrait pas demander beaucoup de boulot, à voir comme ça !

Marc
Salut,

Effectivement, la tienne a fait l'objet de moins d'attention que la mienne par son ancien proprio :cry:

Comment a tu fais pour en arrivé jusque là ?
Je ne vois pas trop quels visses retiennent la base tournante.
Tu as déposer la mère ?

dscn1472_431.jpg


Je pense avoir un debut de reponse :
Faut-il dégagé ces ergaux ?

dscn1464_109_mod2.jpg


Mais comment dégagé le jaune, dans mon souvenir, la table bute sur la colonne.

Merci d'avance.
 
mapk
mapk
Ouvrier
3 Nov 2009
263
France
MJL a dit:
Salut,

Effectivement, la tienne a fait l'objet de moins d'attention que la mienne par son ancien proprio :cry:

Comment a tu fais pour en arrivé jusque là ?
Je ne vois pas trop quels visses retiennent la base tournante.
Tu as déposer la mère ?

Je pense avoir un debut de reponse :
Faut-il dégagé ces ergaux ?

Mais comment dégagé le jaune, dans mon souvenir, la table bute sur la colonne.

Merci d'avance.
Salut.

Ce n'est pas évident à voir tout de suite, c'est le camarade FMD qui m'a tout apprit !

En fait, tu as trois vis autour de la partie fixe de la piste circulaire (suis-je clair?), il faut les déposer et tu tombes sur trois "goupilles" (de longueurs différentes) se terminant en sifflet, et bloquant les trois tenons (de longueurs différentes aussi) que tu appelles "une piste", tout à fait à raison !

Par contre, si comme pour moi ces goupilles ont été serrées comme un sapeur (ça serre fort, un sapeur?), il n'est pas facile de les extraire.
Mais WD40 est là, et avec une pince on arrive à les retirer quand même, bien que ça les marque et qu'il faille donner ensuite un petit coup de lime douce.

La table vient ensuite juste en soulevant (attention de lever bien droit, déplacer la table pour équilibrer), avec son support tournant, on ne démonta donc pas du tout la vis, et donc, rien à re-régler ensuite.

Cette dépose est nécessaire assez souvent pour nettoyer l'évacuation de lubrifiant de coupe, sur la mienne, ce passage est totalement obstrué et ce liquide devait couler ailleurs, là où il ne devait pas, donc, dépose bien utile de temps en temps.
Attention, cet ensemble doit peser dans les 350 kilos à vue de nez (en fait, par calcul approximatif). Les trois "tenons-qui-sont-des-pistes") viennent avec la table, qu'il ne faut donc pas poser à plat avant de les avoir retirés, en repérant leur place car de longueurs différentes !
Attention lors de cette opération de dépose des tenons de ne pas utiliser une chèvre branlante, prendre l'ensemble sur le nez serait souvent fatal...

Bon courage (la mienne n'est pas encore arrivée entière à la maison, je n'ai donc pas trop de boulot à faire dessus... ailleurs, si, par contre !)

Bon week-end.

Marc
 
M
MJL
Ouvrier
10 Déc 2007
358
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #11
Petit résumé du week-end.

Petite beauté pour la tête
DSC04586%20%5B1600x1200%5D.jpg


Dépose de la base tournante grâce aux conseils de mapk et FMD
DSC04585%20%5B1600x1200%5D.jpg

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Il me reste l'X à déposer.
Je pense qu'il me faut démonter la face avant de la console + le train des avances
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Si les connaisseurs ont quelques pistes à me donner, je suis prenneur.
 
FMD
FMD
Apprenti
15 Mar 2009
210
Calvados
Bonjour,

Il faut enlever le pigon conique et l'intermediaire

Emmenchés grassement

dessous le pigons conique il doit avoir les vis de fixation de la noix

retirer le vis de blocage de la toile qui glisse avec le chariot

enlever le volant et la trappe du reservoir d'huile

enlever les racleurs (pieces en laiton) avant et arriere

desserrer le lardon et l'enlever

et ça doit glisser


tout cela si mes souvenirs sont exactes


FMD

Bons Copeaux
 
S
sapete1
Compagnon
21 Avr 2008
833
45 Loiret-Nord
Bonjour à tous,

Bravo pour le démontage de la SOMUA et les explications photographiques , çà donne envie d' en trouver une!

A+

sapète1
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 513
FR-44Rezé
sapete1 a dit:
Bonjour à tous,
Cà me rappelle mon stage d' été chez Carnaud Basse Indre à Boulogne-Billancourt en 1964!
Cette société, comme beaucoup de boite françaises a été absorbée ou fusionnée avec sa rivale anglaise Metalbox puis le tout repris maintenant par un groupe américain Crown.
Un autre que moi, sur ce forum, pourrait t'en dire plus... Mais Carnaud existe toujours, à Basse-Indre à côté de Nantes. Le nom à changé, ça s'appelle Arcelor Mittal (Sollac auparavant). Ils produisent la matière (feuilles d'acier) pour les "emballeurs". J'y suis intervenu plusieurs fois et voir ces énormes bobines d'acier se transformer en feuilles de 20centième de mm en passant dans les laminoirs à froid (3 ou 5 cages), les traitements divers, les bains de chromage, d'étamage alimentés par d'énormes transfo faisant circuler des intensités de l'ordre de 5à6000 ampères dans les jeux de barres... Belle usine...
 
vbidou
vbidou
Compagnon
15 Déc 2008
780
Savoie & Isère
Magnifique.
Desolé, ma contribution sera bien "light", mais je ne manquerai pour rien au monde, le fil d'un Post aussi "documenté".
Bonne restauration !
 
mapk
mapk
Ouvrier
3 Nov 2009
263
France
Hello !!!

Sur les photos de MJL, on distingue de belles mèches de lubrification, un peu partout.

Ma FHI "moins belle" (autres photos ) ne dispose pas de ces mèches (pas bon pour le graissage, l'huile devait se faire la malle illico !), quelqu'un sait-il où trouver ce genre de mèche "spéciale lubrification" ?

Merci pour vos réponses, car je ne vais pas tarder à avoir besoin de savoir, ça s'approche, comme dit dans le post de FMD "Embrayage de FHI" je crois.

Merci d'avance.

Marc
 
M
MJL
Ouvrier
10 Déc 2007
358
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #17
Si déja on savait en quoi elles sont faites, ce serait une bonne piste.

Je ne sais pas si tu as ouvert la trappe au sommet de la tienne, mais il y en a plein, beaucoup plus fine qui alimentent une série de tuyau en cuivre.
Il faut que j'en change deux ou trois.

Si elles sont en coton ca doit pouvoir se remplacer facilement, mais si c'est plus exotique :???:
 
mapk
mapk
Ouvrier
3 Nov 2009
263
France
MJL a dit:
Si déja on savait en quoi elles sont faites, ce serait une bonne piste.

Je ne sais pas si tu as ouvert la trappe au sommet de la tienne, mais il y en a plein, beaucoup plus fine qui alimentent une série de tuyau en cuivre.
Il faut que j'en change deux ou trois.

Si elles sont en coton ca doit pouvoir se remplacer facilement, mais si c'est plus exotique :???:
Hey !
Non, je n'ai pas encore ouvert la trappe en tête de bébette, mais FMD m'avait expliqué en visu comment était faite la lubrification.
Pour ce qui est des glissières, je crois que FMD a remplacé tout par des graisseurs "à graisse", à la place des "huileurs à huile" !
Bien entendu, je suppose que la lub d'en haut reste inchangée chez FMD, mais sur la mienne, j'ai l'impression que le problème des mèches a été vite résolu : TOUT VIRÉ !!!
Pour l'autre post où je montre la bête couchée, ils ont fait ça avec un "Maniscopic", donc sans problème, elle repose sur une palette "europe" et non sur le fond de la remorque comme une des photos pourrait laisser croire.
Sauf que moi, JE N'AI PAS DE MANISCOPIC !!! OUINNNN !!!
Elle est arrivée à 8 Km de chez moi et je ne peux encore rien faire sans l'aide de tierces personnes, c'est râgeant, surtout qu'ils n'ont pas que ça à faire non plus, alors...
Bonne fin de semaine à toutes et à tous (je ne sais pas s'il y a beaucoup de "toutes" ?)
Marc
 
S
sapete1
Compagnon
21 Avr 2008
833
45 Loiret-Nord
Bonjour à tous,

Les mêches doivent être faites en coton, comme celles que l' on trouve dans les vieilles lampes à pétrole:on serait en 1900, je te dirais d'aller voir chez ton marchand de lampes à pétrole! :lol: mais maintenant, il faut se démerder avec nos moyens sophistiqués!
Voire, les mêches de lampes à souder à essence : "Express" de collection devenues rares à cause des bobos!
Va voir chez les marchands de cochoneries exotiques: lampes far west copiées en Chine, dans les galleries marchandes, elles ont des mêches en coton certainement.
Tu peux les réaliser toi même en allant à la mercerie( la quoi???....çà n' existe plus depuis que le prêt à porter passe rapidement en prêt à jeter, n' intéressant même pas les emmaüs).
Trouve du fil de coton, je ne sais où et tresse le pour en faire des mêches et tu auras gagné.
T' en fais pas Al Quaïda, eux, ils savent encore faire des mêches, à moins qu'on leur fournisse du Bikford tout fait!
Je dirais même plus que le Bikford doit être plus facile à trouver que des mêches de graissage à notre époque!!!

Courage pour faire revivre le passé, même de 40ans seulement!!! :lol: :lol:

Bon après midi

sapète1
 
S
sapete1
Compagnon
21 Avr 2008
833
45 Loiret-Nord
Re,

réponse à MJL,

Dans ta doc, j'espère que le fil de coton qu'ils proposent n'est pas parrafiné, et çà me semble bien cher pour du fil de coton!

A+

sapète1
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
pour les meches, un lacet de chaussure, y'a toutes les tailles, tous les diametres.

idée farfelue peut etre, mais idée :oops:
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

on trouve encore couramment des mèches de lampes à huile ou lampes à pétrole dans les jardineries (genre Jardiland) mais en général assez grosses et dans un choix assez limité (se limitant aux mèches de rechange des lampes qu'ils vendent ...) sinon, effectivement, pour les petites il y aurai les mèches de bougies (sous réserve de ne pas être déja paraffinés) ... et lacets de chaussures (mais ils sont pas forcément en coton !)

apres, faut voire en brocante, sur les stands de brocanteurs vendant des acessoires et P D R pour lampes à pétrole anciennes (mais ce sera sans doute bien cher pour ce que c'est !)

Enfin, et c'est bête a dire, il semblerais en proportion plus facile ...de trouver des Bikford !

sloup
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 113
06140 Vence
Faut peut-être demander dans une mercerie,et s'il n'ont pas la mèche leur demander du fil de coton du bon calibre et ensuite mettre ses enfants ou petits enfants au "tricotin" pour les fabriquer au bon diamètre.
 
M
MJL
Ouvrier
10 Déc 2007
358
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #25
Petit week-end où tout ne s'est pas déroulé comme je voulais.

Mon but était de déposé l'Y.

J'ai pu virer tout ce qui retenait la table

DSC04626%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC04628%20%5B1600x1200%5D.jpg


Mais je but sur ce pignon :

DSC04640%20%5B1600x1200%5D.jpg


Du coup le bloc est toujours attaché par ce morceau :

DSC04641%20%5B1600x1200%5D.jpg


Je me suis rabattu sur l'avance des X, peinture et electricité

DSC04639%20%5B1600x1200%5D.jpg

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DSC04637%20%5B1600x1200%5D.jpg


Au passage j'ai encore pété une goupille conique :(


Je passe donc aux question.

Comment avez vous fais sauter ce pignon ? à l'extracteur ? la place pour engager les griffes est vraiment petite :(
Je compte la numériser, Comment déposer (définitivement) l'arbre cannelé ? je vois pas bien comment le désolidariser de la partie droite.

DSC04649%20%5B1600x1200%5D_mod.jpg


Merci d'avance
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 540
FR-84 Cavaillon
bonjour
pour sortir le pignon, si l'épaisseur de matière est conséquente, 3 ou 4 perçages, taraudages à 6 ou 8, utilisation d'un arrache maison avec vis centrale, au besoin aidé d'une petite chauffe.
c'est la solution que j'essairais mais je ne suis pas devant la machine.
A+ bernard
 
MrDUS31
MrDUS31
Compagnon
8 Jan 2010
915
Toulouse
Salut,

Moi, quand ça veut pas sortir d'un côté j'essaie de l'autre :wink:
Ce que je veux dire c'est que c'est peut-être le pignon conique de dessous qui se démonte, cela expliquerai que le pignon du dessus soit serti.

Si tu as de la chance, en démontant le palier de devant (1), l'arbre cannelé devrait sortir vers l'avant (2). L'accès au pignon conique (3) serait alors possible.

J'ai peut-être tout faux, mais sur ma Gambin je n'ai jamais eu à bourriner pour démonter : Il y a un ordre précis à respecter (pour le chariot j'ai cherché un moment :lol: ) et tout vient sans difficulté.

Bonne continuation :-D

A+

Mr DUS

Somua.jpg
 
M
MJL
Ouvrier
10 Déc 2007
358
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #28
MrDUS31 a dit:
Il y a un ordre précis à respecter (pour le chariot j'ai cherché un moment :lol: ) et tout vient sans difficulté.
Effectivement, c'est ce qu'il s'est passé jusqu'a ce fichu pignon. Tout était simple a démonté quand on savais comment et dans quel ordre :wink:

MrDUS31 a dit:
Moi, quand ça veut pas sortir d'un côté j'essaie de l'autre :wink:
Sage conseil que je vais suivre :wink:
 
FMD
FMD
Apprenti
15 Mar 2009
210
Calvados
Bonjour,


Si vous avez retiré les plaques de la glissiere il faut tout simplement desserrer les vis du renvoi d'angle 3 de 17 (il me semble) et les vis de la noix de la vis

il suffit de lever et ça doit venir si le lardon n'est pas top serré

avec un chèvre ça fait son poids

c'est un pignon conique qui est au niveau du renvoi d'angle


FMD

Bons Copeaux
 
M
MJL
Ouvrier
10 Déc 2007
358
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #30
FMD a dit:
Bonjour,

Si vous avez retiré les plaques de la glissiere il faut tout simplement desserrer les vis du renvoi d'angle 3 de 17 (il me semble) et les vis de la noix de la vis
il suffit de lever et ça doit venir si le lardon n'est pas top serré
avec un chèvre ça fait son poids
c'est un pignon conique qui est au niveau du renvoi d'angle

FMD

Bons Copeaux
Les glissières sont demonté, lardon sortie :
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Le renvoie d'angle aussi (sauf goupille conique qui me péte a la gueule, je cherche une solution pour les enlever a coup sur)
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Pour les vis de noix, j'en vois 3 (2 plus une au centre qui est déja deposée) :
DSC04626%20%5B1600x1200%5D_mod.jpg


Donc ensuite il suffit de tirer ? :) Ok, j'avais deja commandé un extracteur a griffe fine :oops:

Question subsidière :
Comment désolidarise t-on l'arbre cannelé a ce niveau ? ;

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Merci pour les infos,
 
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