Recherche information perceuse colonne PRÉCIS, pour une éventuelle restauration.

Le Viking bieloprovençale
Nouveau
10 Janvier 2017
22
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjours à tous et une belle et bonne année à vous tous.
Je viens vers vous après avoir fais l' acquisition d' une jolie mademoiselle d' atelier. Cela fasait quelque temps que je voulais m'acheter une perceuse colonne, je pensais me prendre un truc chinois neuf, quand je suis tombé sur cette belle machine. Je suis aller lire quelques une des discutions sur ce forum concernant ces machines en question, et cela a conforté ma pensée, pour l' acheter. Elle est arrivé hier au soir dans mon garage, elle est en tri, et j' ai pus remarquer qu' il manquait la petite bille du graisseur situé au sommet de la poulie de la broche. Il n' y a plus la fiche de renseignement pour le nombre de tour dans le capot, le vendeur m' a dis qu' il fallait revoir la lumière, sinon extérieurement le reste à l' air d' être bon. J' essais de vous poster les photos que j' ai pris hier à son arrivée, et je vais en reprendre dans la journée.
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Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 338
Yvelines
C'est un excellente machine, bon choix, felicitations.
J'en ai une, c'est un régal. Pour les vitesses, il faut que tu regarde la vitesse moteur et les diametres des poulies. Apres il n'y a plus qu'a faire le rapport des diametres multiplié par la vitesse moteur.
Sinon, tu achete un petit tachymetre à 20euros chez les chinois.
Cordialement.
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Dernière édition:
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 594
FR-29 Brest
Bonjour,

Jolie machine :-D !

Le moteur n'est pas d'origine ... il faudrait regarder sa vitesse de rotation sur la plaque ...

La plaque bleue est intacte et ça c'est bien :smt041 !!

Un autre exemple de perceuse Précis ici (lien) :roll: ... dans le premier message il y a un fichier Excel ... tu rentres la vitesse du moteur et le diamètre des poulies et en retour tu as les vitesses de rotation de la broche ... C'est très basique mais ça peut toujours servir ...

Sinon la recommandation habituelle: il y a un gros ressort de relevage sous la plaque en alu au sommet de la tête sous la courroie ... si tu te débrouilles mal tu te le prends dans la tronche direct :???: ...

Cordialement,
FB29
 
Le Viking bieloprovençale
Nouveau
10 Janvier 2017
22
  • Auteur de la discussion
  • #6
Salut. Merci pour vos réponses. J' ai commencé à la demonter et à la nettoyer. C' est très beau. Malheureusement la plaque d' alu est manquante et remplacé par un gros fer plat, mais ce n' est pas ce qui me gène le plus. La bille du graisseur de la broche est manquante et je voir le ressort en travers dans son logement (en laiton?). J' ai tout de suite vu le ressort, vu que la plaque est manquante, et j' avais déjà lu des mises en garde sur le forum. :neo_xp:, j' ai pas tenté le diable. Mais il va falloir que je mis colle pour nettoyer la mère tombé dedans et remettre une plaque. Et oui le moteur n' est pas d' origine, j' ai cru comprendre que ce sont des leroy somer normalement. J' ai remarqué des petits jeux, un latéral dans l' axe pour descendre la broche, et un vertical dans la broche, je ne suis pas inquiet, ça ne me paraît pas être grave. Le ressort dans le tambour gradugradué me paraît pas très droit, je me demande si c' est normal, mais la broche remonte, jusqu' en haut. Le tambour gradué tourne fou et s' enlève facilement. Il a un trou, et le tambour intérieur deux dons un plus gros et plus profond. La plaque est malheureusement bien abîmé sur chaque coin, mais elle a le mérite d' être présente. Voici quelques photos.
Je me demandais s' il était possible de trouver des poulies trapèzoïdal avec un rapport égal et qui s' addaptent? Car si j' ai bien compris les courroies plates glissent à partir d' un certain diametre. Perçage, et comme j' ai vu qu' il était possible de mettre un mandrin plus grand :-D.
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Le Viking bieloprovençale
Nouveau
10 Janvier 2017
22
Salut. Vu que je ne mis connais pas du tout, j' ai un peu peur de faire n' importe quoi. Est ce que qu' elqu' un aurait les références des roulements, notamment ce de la broche. J' ai compris qu' il ne fallait pas en prendre des étanches, pour ne pas empêcher la descente de l' huile de lubrification, mais à part cela...:opus_dei::confused::smt017:smt017.
J' aimerais les commander des maintenant pour les avoir au moment de les remplacer. En passant, ils sont vraiment magnifique les plans qui ont étaient faits par un des forums. Bravo et merci.
 
Le Viking bieloprovençale
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10 Janvier 2017
22
Voilà l' avancement. J' ai tout démonté sauf la poulie de la broche et la mandrin qui est tout propre auquel je ne pense pas toucher. Je me suis aperçu que le levier pour la descente du mandrin est un peu tordue, rien de grave, j' ai réussie a la sortir. J' ai vu une gorge dans le tambour gradué correspondant avec le trou profond du tambour intérieur, j' en ai déduis qu' il devait s' agir de l' emplacement d' une bille sur ressort. Dites moi si je me trompe.j' ai eu un peu de mal à débloquer l'axe conique du volant, mais j' y suis venu à bout.
Voilà, j' ai fait un peu le tour, tout a l' air nickel.
Je suis bluffé par la simplicité de cette machine. C' est beau, robuste et simple.
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Le Viking bieloprovençale
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10 Janvier 2017
22
bonjours,
je viens de réussir a démonter la broche, pour accéder aux roulements, qui sont tous morts, la rondelle a pas a gauche, qui ferme le "tube" renferment la broche ma donné beaucoup de fer a retordre.
j'ai aussi eu énormément de mal a sortir le premiers roulement sous la poulie, qui était vraiment trop serré sur l'axe de la poulie. j'ai essayais de le sortir, en soudant deux patte avec a l’extrémité un boulon, pour créer un arrache roulement, mais rien a faire, les soudures au niveau du métal du roulement lâchaient a chaque fois. J'ai fini, par prendre mon mal en patience, et j'ai coupé la bague centrale du roulement avec des petite lime, après l'avoir chauffée au chalumeau. je pense que les roulements sont fichus parce que la bille du graisseur n'était plus en place et le ressort tout tordu, donc surement de la merde est rentrer dedans. n'ayant pas le matos pour l'extraire proprement, je me suis un peu acharner dessus, sans succès, jusqu’à ce que je chauffe le roulement, a ce moment là, il est sortie tout seul, et j'ai pus remettre correctement la bille sur son ressort détordu.
:roxxx:
j'ai démonté mon moteur, et la je ne comprend, pas bien, j'ai trouvé beaucoup de graisse et deux roulement étanche, qui ont l'aire correct, si ce n'est une résistance un peu élevé a mon avis, mais qui je pense est due a toute cette graisse. pouvez vous me dire s'il est normal de trouver de la graisse dans un moteur? surtout avec des roulements étanches?de plus le moteur possède deux graisseurs en laiton.
et aussi, j'ai remarqué l'absence de boitier électrique sur le moteur, il y a juste deux câbles entre le moteur et la plaque triangulaire, je ne sais donc pas si il est branché en 220 ou 380. Pourriez vous m'indiquer, une façon d'y voir plus claire?

je vais pouvoir maintenant commander mes roulement, mes j'aimerais aussi commander une nouvelle courroie, malheureusement, il n'y a aucune, reference lisible, sur celle montée dessus, quelqu'un aurait il la reference, de ces courroies?

dernière question, est ce que quelqu’un aurait un scan de la plaque indicatrice de vitesse, ou pourrait scanner la sienne, afin d'essayer d'en refaire une a la fameuse méthode du papier de soie?

merci d'avance. je vous balance quelques photos.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

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