Dépannage Perceuse à colonne, base cassée

N

norm

Compagnon
Merci de m'avoir répondu, je suis en tri 380V.
Ce qui me chagrine c'est qu'il y a des moteurs 110/230V et des 230/400V ; bon la plupart du temps c'est en étoile que j'en ai branché.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
si je dois brancher ce moteur en étoile ou triangle.
avec ses barrettes , c'est étoile et 400 tri ( étonnant mais marqué sur le capot )
Le neutre vert-jaune c'est surement pour la lumière
halte là !!! le vert jaune est ( et doit ) être la terre ; par ailleurs , le vert jaune branché dans le bornier moteur est vissé sur l'alu ; confirmer à l'ohmmètre qu'il est bien le même sur le bornier d'entrée de la machine ; surtout pas y mettre le neutre .........
A+++++++
 
G

gustavox

Compagnon
hello

connexions douteuses et montages dangereux, je demande une myriade de photos un shema et une etude approfondie !

cdt gus
 
A

aunath

Compagnon
Merci de m'avoir répondu, je suis en tri 380V.
Ce qui me chagrine c'est qu'il y a des moteurs 110/230V et des 230/400V ; bon la plupart du temps c'est en étoile que j'en ai branché.
Il y a aussi des moteurs 380/460 et 400/690.
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
tous les coducteurs vert jaunes relient des carcasses metalliques aux chassis a la liison equipotentiellea la terre du cordon d'alimentation principal

le neutre du moteur en etoile n'est pas cablé

le moteur actuellement est cable en etoile tensio haute tres probablement un moteur 230/400 donc ok pour alim edf 3x400 ou var en 400

lumiere ???
fil vert jaune avec label "N" ???
ou vont les fils ?!?!?

merci
 
N

norm

Compagnon
Bonjour. Je connais assez bien le principe de branchement moteur triphasé (en vérifiant sur mon petit livre) mais ce qui me pose problème c'est l'absence de plaque moteur indiquant la tension pour étoile/triangle.
 
G

gustavox

Compagnon
non mais ca on a bien compris norm,

tu fais la supposition que c'est un 230/400 et c'est fini

cdt gus
 
G

gustavox

Compagnon
8D9D4441-9A3A-4621-9719-E995584F010C.jpg

je rapelle a toutes fins utiles la machine concernee : import asiatique destine au marche francais annees 2000
cabler en triangle d'usine avec possibilite de passer en etoile (pour vars 3x230 ou utilisation mono+ condo ou moteur pilote)
faire la supposition que c'est un moteur 110/230 ou 400/690 c'est bien pour la science, mais on est dans l'epaisseur du trait la ...

si c'est un 110/230 tu dois te faire un montage a condensateur ou prendre un var 3x230 et voir s'il fonctionne correctement, mais voila la galere
sur du 3x400 il grillera

si c'est un 400/690 il sera sous alimente, pas facile de savoir dans ce cas !

c'est vrai que sans plaque moteur je vous le concede, il peut arriver des bricoles, mais faut pas fermer les yeux non plus !

cdt gus
 
N

norm

Compagnon
Bon, pour voir les branchements il faudrait démonter les poulies et le carter tôle dessous. Et vu que je met un variateur donc il ne faut pas couper l'alimentation variateur-moteur le bouton marche/arrêt ne sert plus à rien.


Donc je câble direct du moteur.
 
G

gustavox

Compagnon
pour resumer non il n'y a pas de methode connue facile pour déterminer les tensions des bobinages sans frein au banc (pour mesure de courant)

Et vu que je met un variateur donc il ne faut pas couper l'alimentation variateur-moteur le bouton marche/arrêt ne sert plus à rien.
tres bonne initiative !

mais tu n'a pas regle le probleme ni de la lumuere ni du fil PE indiqué "N" ?

ton var sort bien 3x400 ?
 
G

gustavox

Compagnon
oui bonne idee ne verifies pas les branchements ET cable direct le moteur

edit si c'est du câblage de l'interrupteur dont tu parles oui il faut virer, mais tu parles d'une lampe, de neutre ?!?

oublie pas de relier la terre a toutes les carcasses et ne cable le neutre nulle part juste uvw ET LE VERT/JAUEN sur le moteur tu aura deja le moteur qui marche c'est une bonne premiere approche

mdr allez bonne journée
 
N

norm

Compagnon
Le variateur, j'ai hésité entre un vieux de marque réputée et un Chinois neuf. C'est le même prix.

Finalement j'ai pris ça:
Capture d’écran du 2023-12-28 11-46-48.png


J'en met un aussi sur mon touret, si a l'usage il n'est pas utile je le méttrais sur mon étau limeur.
Devrait arriver aujourdhui ou demain.
 
N

norm

Compagnon
Je règle le magnétothermique sur 2.5
IMG_20231228_115718_664.jpg



Vos avis, il faut mieux un var Chinois neuf, ou un vieux de marque réputée?
 
G

gustavox

Compagnon
tu as le triphase edf chez toi donc ? (d'apres le modele de var que t'a choisi tri/tri) pourquoi ne pas avoir testé directement le moteur alors ?
 
G

gustavox

Compagnon
pourquoi tu mets une protection moteur ? le var assure la protection moteur
 
N

norm

Compagnon
Je croyais qu'il fallait quand même une protection moteur.

Je teste le moteur de suite.
 
G

gustavox

Compagnon
pour les essais oui c'est un tres bon organe de protection et de coupure mais quand t'a mis le var c'est pas vraiment necessaire, tu peux le laisser sur la ligne d'alim du var ca mange pas de pain, mais il dispose deja de la protection magneto-thermique en amont normalement, mais pas aussi fine que le gv2
 
N

norm

Compagnon
Oui ça marche, je viens de tester.
J'ai reçu le colis.

J'ai quelques trou à faire, je verrais pour le var peut être demain.

A votre avis il faut mieux un var Chinois neuf ou un vieux Hitachi?
 
S

slk

Compagnon
Je pense que pour une petite puissance le chinois est bon
 
N

norm

Compagnon
Je laisse un peu la perceuse, je vais dans électricité-varaiteurs rubrique touret Val D'or..
 
N

norm

Compagnon
Bonjour
Pour conclure le sujet
Pas super rigide comme perceuse, les courroies sont raide donc le moteur bringuebale.
Pas de clavette pour relier la poulie et la broche, donc le cône patine malgré des resserrage.
Pas encore essayé de percer de gros diamètres.
Mais je ne voulais pas une machine d'une tonne non plus donc elle va faire l'affaire.
 
G

gustavox

Compagnon
very good

avec un foret a l'oeil de 12 raccourci de moitie la partie centralr "l'ame" ne percant pas doit au moins etre de diam 4

meme dans l'acier doux, belles performances de percage !

l'absence de bruit et oui c'est un"luxe" des tres bonnes machines

le moteur qui vibre pas genant, fatigue les supports mais ils sont deja "souples " lol ca vient d'une des poulies qui est mal centré , ou une merde sur les courroies, ouune belugue sur un etage de la poulie, il y a une poulie etagee intermediaire "folle "??

le bruit faut identifier le coupable des fois c'est une petite merde qui vibre et te fais 90% du bruit !

fait gaffe quand meme , attendons l'avis d'experts
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 362
furynick
furynick
M
Réponses
51
Affichages
6 980
yvon29
yvon29
M
Réponses
18
Affichages
15 667
Le Prolls
Le Prolls
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 400
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
637
FB29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 585
rogerboldor
rogerboldor
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 178
electroremy
electroremy
Spiirax
Réponses
128
Affichages
21 470
Spiirax
Spiirax
J
Réponses
26
Affichages
2 506
Gniac
Gniac
J
Réponses
18
Affichages
10 402
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
27
Affichages
3 579
melbrouke
M
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 435
focalefixe
F
W
Réponses
23
Affichages
5 198
FB29
BLCKSMTHS
Réponses
8
Affichages
6 888
bonneton
B
Haut