Projet Remplacer ma perceuse à colonne

J

JB Production

Nouveau
Bonjour a tous !

Moi c'est Jérémy 33ans

J'ai pour projet de changer ma perceuse à colonne étant très petite avec beaucoup de jeu au niveau du fourreau.

J'ai pas mal tourné pour trouver quelques chose mais vraiment difficile.. j'ai un budget environ de 350 euros.

je dispose d'un petit tour d'établi de marque güde, surpris de la précision pour du chinois alors je me suis dit pourquoi pas prendre une perceuse à colonne de même marque.


Je me suis rendu dans un magasin proposant la perceuse que j'ai vu sur internet mais la j'ai descendu la colonne et pas mal de jeu au niveau du foureau.

Connaissez vous une marque qui n'a pas ce genre de soucis?


J'ai était chez rcmachine à Luxembourg ils avait la marche bernardo marque chinoise sans aucun jeu mais le double de prix.

Merci a tous pour vos réponses et passez de bonnes fêtes
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
qui n'a pas ce genre de soucis?
c'est pas voulu , mais c'est une conséquence ; le but est de faire du blé sans trop de moyens ; alors , on débite à toute allure avec des " jeux " qui permettent à coup sûr le montage vite expédié ..... quand on désire un peu plus de précision , les outils et les heures passées se payent ;
A+++
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour Jeremy


Cherche tu un perceuse à colonne qui fait souvent jusqu'à 32mm de diamètre et repose au sol ?
Ou une perceuse sensitive ou d'établi ? Diamètre maxI souvent 13 ou 15 mais peut aller à 23mm ?

As tu vu du côté de l'okaze sur lbc ?

Comme tu évoques le Luxembourg ( je crois) dans un rayon de 100km de Metz entre dessous de 350 € il y en a pas mal de belles...
 
J

JB Production

Nouveau
Bonjour Guy oui je me doute que le matériel de qualité coûte cher. Mais j'aimerais connaître quelques chose qui sort du lot en étant quelques 100 euros plus cher mais sans jeu.

Bonne journée
 
J

JB Production

Nouveau

Non pas forcément jusqu'à 32 MM mais 16 MM c'est largement bon pour moi

Et effectivement je suis régulièrement sur leboncoin et 3 fois que je prend une carotte lol deux machines avec un sac de jeu pire que du neuf.

Alors j'aimerais trouvé quelque chose qui n'a pas de jeu ou avec le minimum même si c'est chinois limite je fais super attention à mon matos et si une bricole arrive, je peux tjrs me débrouille.

Bonne journée à vous
 
Y

yvon29

Compagnon
Je suppose que tu parles du jeu de la broche.

Avais tu mesuré avec un composteur, euh... un comparateur :oops: ou juste à la main ?

Si le fourreau n'a pas de jeu, c'est peut être les roulements qui sont hs ou à régler.
Ça se négocie.

Tu écris 16 mm suffisent...
Qui peut le plus peut le moins, si ça tour assez vite...

C'est pour du pro ou du hobby ?
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
Avais tu mesuré avec un composteur, ou juste à la main ?



déjà quelle usage


comme cité le jeux de la broche et le plus important ensuite vient le diamètre de la colonne la puissance et le prix

ont trouve de tous mais en neuf a ce prix tu ne pas avoir grand chose de valable


soit tu trouve une ancienne Taiwan rondy et autres ou tu passe su des marque ca ce trouve
 
J

JB Production

Nouveau
Non pas forcément jusqu'à 32 MM mais 16 MM c'est largement bon pour moi

Et effectivement je suis régulièrement sur leboncoin et 3 fois que je prend une carotte lol deux machines avec un sac de jeu pire que du neuf.

Alors j'aimerais trouvé quelque chose qui n'a pas de jeu ou avec le minimum même si c'est chinois limite je fais super attention à mon matos et si une bricole arrive, je peux tjrs me débrouille.

Bonne journée à vous
Et pour la taille de la machine grande
Avais tu mesuré avec un composteur, ou juste à la main ?



déjà quelle usage


comme cité le jeux de la broche et le plus important ensuite vient le diamètre de la colonne la puissance et le prix

ont trouve de tous mais en neuf a ce prix tu ne pas avoir grand chose de valable


soit tu trouve une ancienne Taiwan rondy et autres ou tu passe su des marque ca ce trouve
Bonjour Je n'ai pas plus tester c'était au magasin la perceuse. Mais déjà à la main ont entant le bruit la colonne qui bouge dans le fourreau enfin si c'est comme ça que ça s'appelle! C'est bloc de la machine qui doit être un peut plus large pour l'assemblage
 
J

JB Production

Nouveau
Je vous met la photo de ma perceuse ou il y a du jeu mais c'est le bloc qui est trop large par rapport à pa colonne du coup pas mal de jeu.

20211225_104728.jpg
 
J

JB Production

Nouveau
Je suppose que tu parles du jeu de la broche.

Avais tu mesuré avec un composteur, ou juste à la main ?

Si le fourreau n'a pas de jeu, c'est peut être les roulements qui sont hs ou à régler.
Ça se négocie.

Tu écris 16 mm suffisent...
Qui peut le plus peut le moins, si ça tour assez vite...

Je suppose que tu parles du jeu de la broche.

Avais tu mesuré avec un composteur, ou juste à la main ?

Si le fourreau n'a pas de jeu, c'est peut être les roulements qui sont hs ou à régler.
Ça se négocie.

Tu écris 16 mm suffisent...
Qui peut le plus peut le moins, si ça tour assez vite...

C'est pour du pro ou du hobby ?
Si je peux mettre un foret jusqu'à 16mm c'est bon pour moi usage plutôt avec précision par moment mais pas pour percer des gicleurs.

Et bien là mienne qui doit avoir 15 ans à le même problème que celle que je vois au magasin la colonne nage dans le fourreau.

J'ai vu pas mal de monde dire qu'il avait aucun jeu sur certaine machine mais je doute qu'il ont une idée ce qui est réellement pas avoir de jeu. Mon père a une mape c'est juste rien a voir avec le matos chinois.. mais bon pour 400 balles je pence qu'il doit bien avoir une machine sans jeu ? Non ? Help
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu as accès à une fraiseuse (ou une connaissance qui peut te le faire) tu peux aléser et baguer le fourreau de broche (env. 10€ la bague bronze en 40x45x50 pour une broche de 40). Bien sûr ça ne règle pas les autres pb de la perceuse.
Sinon les Precis se vendent pas trop cher, et ont un bon rapport qualité/prix.
A 350€ si tu acceptes de te déplacer, tu devrais trouver dans les marques moins connues que syderic ou cincinnati ( Mape, constant, Adam, val d'or, Mada, Super...). Il faut bien regarder l'état de la broche au moment de l'achat.
 
J

JB Production

Nouveau
J'avais pensé à la solution la de faire rectifier le foureau et mettre une bague eb bronze mais dans tout les cas je ne veut pas garder la mienne elle reste faible au delà d'un foret de 10 et puis j'aimerais investir un étau croisé et sur la mienne c'est impossible c'est un petit modèle en gsb.

Mais oui trouvé une ancienne serait vraiment top mais par chez nous il doit avoir une tout les 2 mois à prix d'or hélas !
 
E

elocirbel

Guest
bonjour ;y en as de tres bonne sans jeu a des prix de ouf ,suffite d'etre patient et de savoir quoi l'on veut
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ce que tu montres, c'est vraiment un machine très légère. On les trouve en vide grenier à 30€

Quand même, un peu de jeu n'empêche pas le forêt de se centrer sur le coup de pointeau... D'accord 1 ou 2 mm c'est beaucoup !


Actuellement sur lbc, à moins de 100km de Metz il y en a plusieurs très bien à moins de 350 €
Je t'ai envoyé quelques liens... Qu'en penses tu ?

Ps as tu le courant triphasé ?
 
F

FB29

Rédacteur
Les Précis, c'est la Rolls niveau fabrication, côté jeux et rigidité. Sans parler de l'onctuosité des déplacements.

Mais attention, ce sont des perceuses à vitesse élevée pour petits diamètres. Au grand max du max, pas plus de 13 mm dans de l'acier doux, et encore, vaut mieux viser du 10. Au dessus la courroie saute.

Per ailleurs, elles n'ont que trois ou quatre vitesses. On peut rajouter un variateur pour étendre la plage de variation, mais intrinsèquement ça reste une machine pour des petits perçages de précision.
 
E

elocirbel

Guest
Bonjour ;mais tout cela est bien beau,!
mais il ne dit pas c'est pour poser sur un établi? par terre? combien de place en profondeur ?

,bonne journée
 
J

JB Production

Nouveau
Bonjour ;mais tout cela est bien beau,!
mais il ne dit pas c'est pour poser sur un établi? par terre? combien de place en profondeur ?

,bonne journée
Bonjour

Au sol ou sur établi pas de problème, j'ai la place pour les deux. Je veut juste pas une machine de 750kg dans les 100kgs me semble déjà correct
 
J

JB Production

Nouveau
Les Précis, c'est la Rolls niveau fabrication, côté jeux et rigidité. Sans parler de l'onctuosité des déplacements.

Mais attention, ce sont des perceuses à vitesse élevée pour petits diamètres. Au grand max du max, pas plus de 13 mm dans de l'acier doux, et encore, vaut mieux viser du 10. Au dessus la courroie saute.

Per ailleurs, elles n'ont que trois ou quatre vitesses. On peut rajouter un variateur pour étendre la plage de variation, mais intrinsèquement ça reste une machine pour des petits perçages de précision.
Oui c'est vrai que les precis sont pas mal mais limité j'ai pu constater de visuel déjà. Pour moi je pence que ça peut être limite. Donc de taille moyenne même si je trouve une chinoise sans jeu ça fera le taf ! Je suis pas un professionnel même si je fais des projets souvent je ne sollicite pas 3h la perceuse mais plutôt la précision. Mais la encore il faut chercher
 
R

rabotnuc

Compagnon
Mais la encore il faut chercher
comme tout le monde :wink: Si tu veux une machine polyvalente en diamètre de foret, il te faudra viser une machine en cm2, ce qui élimine la Precis mais pas les autres marques citées. Si tu as la place, une Adam 32 , un peul lourde et encombrante peut se trouver à pas trop cher; Le poids rebute les amateurs. Exactement comme pour les tours.
 
G

Gniac

Apprenti
Salut JBProduction pas facile de trouver, il faut de la patience ou-bien de ne pas avoir peur de faire des kms au risque d’être déçu à l'arrivée, ou acheter du neuf si tu es pressé :smt017
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 260
Macfun
Macfun
N
Réponses
84
Affichages
3 817
gustavox
gustavox
furynick
Réponses
45
Affichages
2 354
furynick
furynick
M
Réponses
51
Affichages
6 978
yvon29
Y
umbez
Réponses
1
Affichages
677
Gcrimi2005
G
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 400
P
D
Réponses
22
Affichages
1 369
wika58
wika58
B
Réponses
7
Affichages
7 826
Sebos38
Sebos38
B
Réponses
17
Affichages
7 704
Precis84
P
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 582
rogerboldor
rogerboldor
R
Réponses
20
Affichages
4 894
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
629
F
M
Réponses
18
Affichages
15 665
Le Prolls
Le Prolls
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 356
quentin.schreiber@hotmail
Q
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 589
p.e.basile
p.e.basile
Haut