Modification Manque de rigidité perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion electroremy
  • Date de début
E

electroremy

Ouvrier
Pour en revenir à ma perceuse, je fais tâcher de faite des mesures de déformations pour voir ce qui se déforme :
- la colonne
- les articulations
- la table
- le tube horizontal

Si la colonne concentre la majeure partie de la déformation, ça sera "facile" de la remplacer pour améliorer la machine
Si plusieurs pièces sont en cause et se déforment ce sera plus difficile...

Dans le cas où la colonne est la cause principale, étant donné que je vais faire du béton fluide ailleurs chez moi bientôt, j'ai bien envie de tester le coulage de béton dans la colonne avant de la remplacer par un tube plus rigide. Si ça ne marche pas j'aurais juste gaspillé un peu de béton, si ça marche tant mieux.
 
M

midodiy

Compagnon
L'idée des tiges filetées pour mettre en précontrainte le béton, ça me semble intéressant.
 
  • Réagir
Reactions: F.F
P

Pervenche

Compagnon
Pour ma part, je choisirais l'option changement de machine. On voit des perceuse radiale sur lbc a moins de 1000€. Le coût des modifications, leur temps de réalisation et surtout leurs résultats aléatoires ne laisse aucune place au gain.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Je possédais une tête de perceuse Sydéric, sans sa colonne.

Par chance, j'ai récupéré dans la benne d'une usine qui allait fermer, une colonne rectangulaire de dimensions 8o mm x 100 mm, avec des glissières latérales; cela devait provenir d'une machine-outil ?

Je suis au moins sûr que ça ne va pas plier !
Pour monter la table, j'ai fixé sur le côté une vis d'extracteur M.30, que je manoeuvre à l'aide d'une clé à cliquet.


P1070157.JPG




P1060100 (1).jpg
 
E

Einzylinder

Compagnon
@Einzylinder Woa, cette belle modification mériterait un sujet dédié
@ Pierrot Lecopeau: Merci pour la reconnaissance du travail effectué.
J'ai consulté les docs Sydéric et cette perceuse était prévue pour percer du marbre.
Sa broche est creuse pour permettre un arrosage, à partir du haut.

J'ai installé dessus un moteur Tri de 1,1 KW et j'ai monté des poulies de manière à varier la vitesse entre 403 tr/min et 1800tr/min avec possibilité d'augmenter en jouant sur le variateur de fréquences.

P1060085.JPG


J'ai déjà percé dans l'acier avec un forêt de 38 mm, sans difficulté.
D'origine le perçage maxi était limité à 13 mm ! mais le moteur était moins puissant. La broche est filetée femelle à 1/2 au pas du Gaz.

Donc j'ai fait fileter des douilles Cône Morse, pour pouvoir monter les gros forêts.
Les glissières de chaque côté de la table, sont des tendeurs de courroies qui étaient montées sur un compresseur.
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Pour l'attachement de la tête sur une colonne carrée, tu as usiné des pièces sur mesure ou c'était prévu pour au départ?
 
E

Einzylinder

Compagnon
Pour l'attachement de la tête sur une colonne carrée, tu as usiné des pièces sur mesure ou c'était prévu pour au départ?

Lorsque j'ai trouvé cette colonne il y avait les 2 pièces coulissantes qui étaient déjà montées dans les rainures.

Sur la pièce du haut, j'ai soudé une bride pour recevoir la perceuse. La perceuse était montée sur bride à l'origine, pour pouvoir la tourner de 360°

Sur la pièce du bas , j'ai soudé une plaque ( table ) qui était munie de canons de perçage. ( C'est pour cela qu'elle est trouée comme du Gruyère ! )
J'ai soudé en dessous de la table, un gousset de renfort pour ne pas qu'elle pique du nez.

Bonne soirée.
 
R

Robert

Ouvrier
Le but était de rigidifier la colonne d’une perceuse/ fraiseuse du type Ronf fu Rf30, avec une colonne ronde de 90mm de dia, hauteur 900mm. Démontage de la colonne de la table, fabrication d’une bride au diamètre intérieur et soudée. La bride est taraudée et y est fixé un tirant en acier carbone de qualité B7 fileté. La partie supérieure de la colonne reçoit une bride epaulée et percée qui permet son serrage sur le haut de la colonne . Ensuite, l’intérieur de la colonne reçoit la coulée d’un epoxy, trois composants qui élimine le retrait, et rigidifie l´ensemble. La résine utilisée : shockfast red, qui est une résine de scellement de compresseur et moteur sur des assises bétonnées.
Résultat : moins de flexion, vibrations réduites et finition de fraisage amélioré. Cette modification ne donne pas le résultat d’une machine avec glissière queue d’aronde, mais pour mes besoins, elle est largement satisfaisante. A suivre
 
F

FB29

Rédacteur
La bride est taraudée et y est fixé un tirant en acier carbone de qualité B7 fileté. La partie supérieure de la colonne reçoit une bride epaulée et percée qui permet son serrage sur le haut de la colonne
Ah oui !!!! Bonne idée le tirant central de pré-contrainte :smt041 !!!

la coulée d’un epoxy
Ca apporte beaucoup par rapport au tirant seul ?
 
M

midodiy

Compagnon
Normalement le tirant est tiré le temps que l'epoxy prenne, ensuite on enleve la tension...c'est comme ça que l'on fait avec du beton...
 
B

bernard52

Apprenti
Bonjour,

Je possède une "grande" perceuse à colonne de chez Métiers et Passions

Elle est très pratique pour percer de grandes pièces en bois proprement et avec précision, l'orientation des différentes parties permet de quasiment tout faire.

Mais elle manque un peu de rigidité... cela ce voit clairement dès qu'il faut un peu d'effort pour un gros diamètre ou une matière dure...

En cause, l'épaisseur des tubes qui est assez faible...

Je me demande si... je ne pourrait pas rigidifier la machine en coulant du béton dans les tubes (avec adjuvant pour fluidifier le béton et en vibrant le tube)
En tout cas, au moins dans la colonne verticale

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt
Bonsoir. Quand on voit la photo , en temps que professionnel , il est évident qu'elle n'est pas conçue pour des travaux "lourds". La longueur de la colonne et son ø ne sont pas du tout en proportion. L'ensemble de la machine est trop frêle. Personnellement , je la vendrais et essayerais d'en acheter une pro d'occasion car je pense que le fait de vouloir la rigidifier ne soit pas à la hauteur de vos attentes.C'est la conception générale qui laisse beaucoup à désirer. C'est une chinoise qui est faite pour du petit bricolage même si elle a une grande capacité sous mandrin. Cependant je vous souhaite de réussir. Bon courage .Cordialement
 
E

electroremy

Ouvrier
Bonsoir. Quand on voit la photo , en temps que professionnel , il est évident qu'elle n'est pas conçue pour des travaux "lourds". La longueur de la colonne et son ø ne sont pas du tout en proportion. L'ensemble de la machine est trop frêle. Personnellement , je la vendrais et essayerais d'en acheter une pro d'occasion car je pense que le fait de vouloir la rigidifier ne soit pas à la hauteur de vos attentes.C'est la conception générale qui laisse beaucoup à désirer. C'est une chinoise qui est faite pour du petit bricolage même si elle a une grande capacité sous mandrin. Cependant je vous souhaite de réussir. Bon courage .Cordialement
Oui, elle est plutôt conçue pour le bois, elle est pratique pour faire des perçages au milieu de grandes pièces de meubles ou de panneaux en plâtre, en bois ou en polystyrène pour des travaux.
En revanche ça plie dès qu'il y a un effort un peu important sur l'axe Z

Etant donné que je réaménage tout mon atelier (coulage de dalle, joints des murs, ...) je pensais à fixer une tête de perçage sur une poutre en acier fixer au mur, et venir en dessous avec une table élévatrice ou tout simplement un établi avec un support. C'est un peu "bourrin" mais ça offrirai un grand col de cygne et une certaine rigidité.
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
9 864
chrisD
C
M
Réponses
13
Affichages
2 909
KY260
K
punchy
Réponses
19
Affichages
26 368
punchy
punchy
Haut