Général LIP 515 - Remise en état - Il me manque une pièce ?

  • Auteur de la discussion Cherrey
  • Date de début
C

Cherrey

Nouveau
Excuses pour le terrible français. J'utilise Google Traduction!!
J'ai trouvé un LIP 515 en très mauvais état. Les castings sont tout ce que je peux sauver. La reconstruction est un excellent moyen pour moi d'apprendre l'usinage.
Certains pourraient-ils expliquer ce qui se trouve entre les vis de réglage dans le trou vertical ? Voir le modèle Fusion 360 et le dessin ci-joint.
J'ai fait de nouvelles colonnes durcies. Ces colonnes, la coulée des colonnes coulissantes et les surfaces d'appui sur les tables ont été rectifiées. Je posterai bientôt quelques photos.
Merci beaucoup.

Apologies for the terrible French. I am using Google translate!!
I found a LIP 515 in very poor condition. The castings are all I can save. Rebuilding is a great way for me to learn about machining.
Could some please explain what sits between the set screws in the vertical hole? See Fusion 360 model and drawing attached.
I have made new hardened columns. These columns, the sliding column casting and bearing surfaces on the tables have been re-ground. I will post some photos soon.

Thank you very much.

Screenshot 2021-10-02 182513.jpg


Pages from user manual P515.png
 
R

romain

Compagnon
Bonjour.
Je pense que c'est pour la lubrification des noix en bronze. Pas accessible sinon.
Bonne journée.
 
D

damy

Compagnon
Egalement , ce trou sert a la lubrification et le feutre placé au dessus retient d'éventuels impuretés.
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Par contre l'écrou de réglage pour le rattrapage de jeu OK , mais les deux butées ? ( une pression a la lubrification )
 
C

Cherrey

Nouveau
Merci pour vos réponses. J'ai vu le filtre en feutre alors j'ai pensé que le trou était pour la lubrification.
Les deux butées ? Je ne suis toujours pas sûr.
 
F

FB29

Rédacteur
Les deux butées ?
Je pense que les butées n'ont rien à voir avec le trou de lubrification. Comme leur nom l'indique il s'agirait des butées de limitation de course de la coulisse transversale. A vérifier si il y a des pavés d'appui en regard sur la structure.

C'est vrai que l'appui sur la tête fendue de la vis est assez étonnant :smt017.
 
D

damy

Compagnon
Je pense que les butées n'ont rien à voir avec le trou de lubrification. Comme leur nom l'indique il s'agirait des butées de limitation de course de la coulisse transversale. A vérifier si il y a des pavés d'appui en regard sur la structure.

C'est vrai que l'appui sur la tête fendue de la vis est assez étonnant :smt017.
Effectivement si c'est bien une butée franche :-D
 
P

papeteme

Compagnon
C'est vrai que l'appui sur la tête fendue de la vis est assez étonnant :smt017.
Bonjour à tous,
Il faut bien voir que ces butées sont la limitation de la course transversale de la rectif.
Donc, personnellement je ne suis nullement gêné par un appui sur tête de vis fendue :
- effort faible puisque déplacement manuel
- vitesse à l'accostage très réduite
- fréquence de contact : 1 fois par an quand on essaye de passer une pièce plus grande que les capacités de la machine
Sûrement quasi aucune trace de matage visible au bout de 30 ans.

Bonne semaine
Papeteme
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
3 061
David80
D
taratata
Réponses
4
Affichages
4 261
taratata
taratata
Haut