Général Lip 515 - Remise en état

G

GR3G

Apprenti
Bonjour,

Après la recherche de la meule (c'est encore en cours) j'ai essayé de dévisser le moyeu porte meule. Comment vous dire: IMPOSSIBLE.
Voici la photo du moyeu en question, comme vous pouvez le voir il a été un peu martyrisé :( Impossible d'y loger un tournevis...
Quel type d'outil est nécessaire pour le dévisser ?
IMG_20210816_155523.jpg



Second point, les graisseurs. C'est un petit bouton avec un ressort en dessous. Avec quel type de pompe on y met l'huile ?


IMG_20210816_155622.jpg



Merci beaucoup pour votre aide

Cordialement

GR3G
 
D

damy

Compagnon
Pour le moyeu "pas a gauche ".(je pense)
Prendre un fer plat et le tordre pour en faire la clé
 
G

GR3G

Apprenti
Pour le moyeu "pas a gauche ".(je pense)
Prendre un fer plat et le tordre pour en faire la clé
Quand vous dites prendre un fer plat et le tordre. Il faut que je fasse une sorte de fourchette à 2 dents pour rentrer dans 2 des 4 trous puis dévisser le gros boulon devant ?
 
F

FB29

Rédacteur
Dans la discussion suivante on voit le flasque démonté: deux pas à gauche. En tenant la meule fermement avec des gants en caoutchouc ça ne vient pas ? Ca devrait je pense. Mettre du dégrippant si besoin et taper d'un coup sec sur la clé avec un maillet pour la faire tourner dans le sens edit : anti-horaire.


112624247_622572721996796_8140983212145625661_n.jpg
 
Dernière édition:
G

GR3G

Apprenti
Dans la discussion suivante on voit le flasque démonté: deux pas à gauche. En tenant la meule fermement avec des gants en caoutchouc ça ne vient pas ? Ca devrait je pense. Mettre du dégrippant si besoin et taper d'un coup sec sur la clé avec un maillet pour la faire tourner dans le sens anti-horaire.


Voir la pièce jointe 723661
Si je tiens la meule celle ci tourne librement car pas assez serré...
Mon soucis c'est que je n'ai aucune prise pour desserrer l'écrou et maintenait le moyeu
 
D

damy

Compagnon
Essaye cela avec un bout de fer plat de l'épaisseur de ta vis de serrage
Ensuite approche ta meule afin que la clé fabriquée vienne cogné le bord du plateau magnétique .
Un coup sec sur la clé !
img019.jpg
 
D

damy

Compagnon
Après avoir visionner les photos des deux post , le gros écrou a la fonction de serrage du moyeu sur la broche ?
Si c'est le cas c'est lui qui doit être dévisser Avec élan et butée .
Ensuite ayant libérer ce serrage prendre un jet en cuivre et tape sur le moyeu afin de le décoller de l'axe broche .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Dans la discussion suivante on voit le flasque démonté: deux pas à gauche. En tenant la meule fermement avec des gants en caoutchouc ça ne vient pas ? Ca devrait je pense. Mettre du dégrippant si besoin et taper d'un coup sec sur la clé avec un maillet pour la faire tourner dans le sens anti-horaire.


Voir la pièce jointe 723661
Pour deviser un pas a gauche, il ne faut pas tourner dans le sens horaire ? :smt017 ou bien ç'est la bouteille de rouquin que je ne supporte plus?:shock:
 
F

FB29

Rédacteur
Pour deviser un pas a gauche, il ne faut pas tourner dans le sens horaire ?
Si tu regardes le bout de la vis devant toi, il faut tourner l'écrou dans le sens anti-horaire pour dévisser un pas à gauche :partyman:

Edit ! c'est moi qui ne voit plus bien, je ne bois plus que de l'eau, je devrais me remettre au rouquin :shock: ... mais je ne peux plus, j'ai largement dépassé le quota alloué depuis un moment :eek:
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
le gros écrou a la fonction de serrage du moyeu sur la broche
C'est ce que montre le dessin, oui. L'écrou (creux) pousse le porte meule en prenant appui sur le flasque externe, et non pas sur le corps de moyeu, le dessin n'est pas très clair à ce niveau.

Ensuite le porte meule a des empreintes pour clé à ergots de chaque côté.


Capture d’écran 2021-08-12 083741 (1).jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si tu regardes le bout de la vis devant toi, il faut tourner l'écrou dans le sens anti-horaire pour dévisser un pas à gauche :partyman:

Edit ! c'est moi qui ne voit plus bien, je ne bois plus que de l'eau, vais me remettre au rouquin :eek:
Tu passe a Paulhe (12) le rouquin coule a flots :wink:
En ce moment , j’étudie du blanc , TARIQUET (Côte de Gascogne ) , ça se boit un peu trop bien, "il est taquin! on s'y f'rait bien! permettez! :wink:" comme disait Jean Gabin:)
 
Dernière édition par un modérateur:
D

damy

Compagnon
Merci @FB29
Donc pas de doute ,desserrer l'écrou "pas a gauche "
Soit par méthode du choc et décoller le moyeu
 
G

GR3G

Apprenti
Après avoir visionner les photos des deux post , le gros écrou a la fonction de serrage du moyeu sur la broche ?
Si c'est le cas c'est lui qui doit être dévisser Avec élan et butée .
Ensuite ayant libérer ce serrage prendre un jet en cuivre et tape sur le moyeu afin de le décoller de l'axe broche .
Oui en effet, le gros écrou a fonction de serrage du moyeu sur la broche. Le problème c'est que évidemment la flasque tourne en même temps. je pense qu'une clé à ergot est nécessaire car une fois dévissé il va falloir revisser :)))). J'ai pas envie de galérer à chaque changement de meule. Pensez vous qu'une clé à ergot peu faire l'affaire ?
Merci
 
G

GR3G

Apprenti
Tu passe a Paulhe (12) le rouquin coule a flots :wink:
En ce moment , j’étudie du blanc , TARIQUET (Côte de Gascogne ) , ça se boit un peu trop bien, "il est taquin! on s'y f'rait bien! permettez! :wink:" comme disait Jean Gabin:)
Superbe le Tariquet !! L'armagnac vaut également le détour :drinkers:
 
L

lusi

Compagnon
Bonjour

1) couper le courant
2) Tenir la meule à la main, en même temps dévisser l‘écrou qui a un pas à gauche.
3) le moyeu se défait du cône.
4) continuer à dévisser l‘écrou
5) après queques tours de l‘écrou vous tenez le porte meule en main.

PS tout est décrit dans le manuel disponible au forum

Raymond
 
G

GR3G

Apprenti
Bonjour

1) couper le courant
2) Tenir la meule à la main, en même temps dévisser l‘écrou qui a un pas à gauche.
3) le moyeu se défait du cône.
4) continuer à dévisser l‘écrou
5) après queques tours de l‘écrou vous tenez le porte meule en main.

PS tout est décrit dans le manuel disponible au forum

Raymond
Bonjour,
Merci pour les conseils, seulement, la meule n'étant pas assez serré elle tourne quand j'essaye de dévisser...
 
L

lusi

Compagnon
Il faut éviter que l‘arbre tourne.
Avec la main gauche tu tient la poulie d‘entrainement de l‘arbre, et tu dévisse l‘écrou 810590
Attention écrou 810590 pas à gauche.

bonne réussite
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut il y en a un qui a du bien trop serrer l'ecrou qui pousse sur le cone ..
bon, et un arrache roulement ?
 
G

GR3G

Apprenti
Il faut éviter que l‘arbre tourne.
Avec la main gauche tu tient la poulie d‘entrainement de l‘arbre, et tu dévisse l‘écrou 810590
Attention écrou 810590 pas à gauche.

bonne réussite
Faut que je vois si je peux l'atteindre. Je regarde ça demain.
Merci pour les conseils :)
 
G

GR3G

Apprenti
Bonjour à tous,

Toujours sur ma remise en état de ma LIP 515. Après avoir galéré qq jours pour dévisser l'écrou du moyeu, j'ai finalement réussi à extraire le porte meule et c'est la que ça se complique: IMPOSSIBLE de dévisser le porte meule et libérer la meule. Alors soit je suis une grosse truffe, soit je m'y prends mal (ou les 2) mais si qq'un a une solution, je suis preneur :)
Merci pour votre aide

Greg
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Rohh et la photo du truc? Normalement c est vissé comme un gros écrou donc wd40 voire légère chauffe et jop
 
F

FB29

Rédacteur
IMPOSSIBLE de dévisser le porte meule et libérer la meule
Tu parles bien de cette partie là ? Immobiliser le corps du moyeu dans un étau sur 2 piges, et utiliser une clé à ergots pour agir sur l'écrou de blocage ? en se rappelant que c'est un pas à gauche (sens horaire pour dévisser).

Capture d’écran 2021-08-12 083741 (1).jpg
 
G

GR3G

Apprenti
Tu parles bien de cette partie là ? Immobiliser le corps du moyeu dans un étau sur 2 piges, et utiliser une clé à ergots pour agir sur l'écrou de blocage ? en se rappelant que c'est un pas à gauche (sens horaire pour dévisser).

Voir la pièce jointe 725073
Oui c'est bien cela, j'ai essayé en calant dans l'étau et rien ne bouge :(
 
D

damy

Compagnon
Ou alors faire un choix ?
Casser la meule pour récupérer le moyeu .
ou péter le moyeu pour récupérer la meule .
 
G

GR3G

Apprenti
Ou alors faire un choix ?
Casser la meule pour récupérer le moyeu .
ou péter le moyeu pour récupérer la meule .
J'y ai pensé justement. La meule est en mauvais état donc la casser ne me pose pas de problème, mais est ce que ce sera plus simple après pour dévisser ?
Et comment m'y prendre pour casser la meule ? Ca a l'air solide le truc :p
 
K

KITE

Compagnon
Sauf cas particulier, ça casse tout seul (c’est l’un des dangers des rectif).
Lunettes de sécurité, un burin de maçon, un marteau, la meule posée sur un tas…….

Manifestement, les rectif et les meules te sont étrangères.
N’hésite pas à poser des questions et à te faire aider.
 
G

GR3G

Apprenti
Sauf cas particulier, ça casse tout seul (c’est l’un des dangers des rectif).
Lunettes de sécurité, un burin de maçon, un marteau, la meule posée sur un tas…….

Manifestement, les rectif et les meules te sont étrangères.
N’hésite pas à poser des questions et à te faire aider.
Hello Kite,

Merci pour les conseils, je vais tenter le coup mais rien en me dit que derrière ce sera plus simple à dévisser :wink:
Oui en effet, rectifs et meules je découvre comme tu le vois je n'hésite pas. Mais pour le moment c'est vissage/dévissage qui est nouveau pour moi :grilled: :-D
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 126
part's-and-co
part's-and-co
C
Réponses
21
Affichages
11 736
cyril28500
C
C
Réponses
7
Affichages
15 359
papeteme
P
R
Réponses
14
Affichages
9 012
effix
E
E
Réponses
10
Affichages
25 302
Eskichagar
E
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 823
noirvodka
noirvodka
K
Réponses
2
Affichages
1 219
king franck
K
M
Réponses
126
Affichages
6 381
thierry74
thierry74
42000Stéphane
Réponses
28
Affichages
3 013
vet
L
Réponses
8
Affichages
1 986
Legnano
L
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
Quentin1377
Réponses
5
Affichages
1 545
Quentin1377
Quentin1377
Haut