Réception Lip 515

V

vet

Apprenti
C'est encore moi, hier une Lip 515 est arrivée, je l'ai vite remonté histoire de pouvoir ranger l'atelier.
num.jpg
Type 515-1-C, je vais avoir de quoi faire quelques trucs sympas.
1.jpg
elle est arrivé bien emballée.
2.jpg

3.jpg

4.jpg
petit mais costaud, la doc indique 150KG...
6.jpg
7.jpg
Quand t'es tout seul, mais qu'il te faut un troisième bras, tu utilises une élingue et des portes :roxxx:
8.jpg
sur son pied...
9.jpg
et les meules qui m'ont été offerte avec la machine.
10.jpg
le bout de l'arbre a été un peu martyrisé, les masselotes sont manquantes, la flasque de serrage est un peu abîmé aussi.

Donc, pour entamer la restauration de cette belle machine il faudrait que je trouve, les soufflets de protection, ghislain76 avait apparemment trouvé un bon plan j'attends une réponse en mp, mais si d'autres ont connaissance du fameux plan !
Il faudrait que je retrouve des flasques, avec les masselotes pour pouvoir procéder à l'équilibrage des meules et idéalement des moyeux portes meules complet ( c'est beau de rêver mais si quelqu'un à ça qui traîne dans son placard ) :shock:
de plus, la plupart des meules ici présentent nécessitent pour êtres montés, des flasques de reduction, quelqu'un saurai où je peux trouver ça ?
Vet.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
pour les soufflets ,voir les marchands de motos de cross... (soufflets amortisseurs)
JP :drinkers:
 
  • Réagir
Reactions: vet
V

vet

Apprenti
Première difficulté rencontrée, dévisser le corps du moyeu ( ref 810570 ) de l'arbre, l'empreinte de tournevis ayant été bien abîmée... j'ai essayé en chauffant, au wd40, des idées pour le dévisser sans rien abîmer ?
 
S

stef1204

Compagnon
Première difficulté rencontrée, dévisser le corps du moyeu ( ref 810570 ) de l'arbre, l'empreinte de tournevis ayant été bien abîmée... j'ai essayé en chauffant, au wd40, des idées pour le dévisser sans rien abîmer ?

Fraiser plat, centrer avec un foret à centrer, percer avec un foret à gauche avec un diamètre plus petit que le diàmètre à tarauder :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vet

Apprenti
ça veut dire démonter l'arbre :) ta méthone n'est pas un peu destructive pour la bout de l'arbre ? à moins que cette petite vis ne soit remplaçable ? dans ce cas c'est certainement la meilleure solution, mais étant donné que l'éclaté n'indique pas si cette vis est démontable j'attends ta réponse :roxxx:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stef1204

Compagnon
Poste un photo de manière à bien comprendre le problème, j'ai démonté ma rectifieuse jusqu'a la dernière vis.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vet

Apprenti
après avoir relu la doc il semblerai que je sois fatigué.
je cherche a démonter cette pièce.
112624247_622572721996796_8140983212145625661_n.jpg

Qui est le corps du moyeu, ref 810570, au vue de la doc le corps du moyeu tiens juste via un alésage conique sur l'arbre ?
116152327_613653109553950_366029331873464057_n.jpg
l'empreinte est bien abîmée...

Enfin la question est donc, est ce que j'ai essayé comme un con de démonter le corps du moyeu en dévissant alors que ce dernier est juste "manchonné" sur son alésage ? Ou alors il faut bien dévisser le corps du moyeu ?
 
V

vet

Apprenti
Bon, en y allant tranquillement j'ai réussi a faire sortir le corps de moyeu du cône,
114870874_308311440317217_3775090738948769430_n.jpg
ce dernier parait tout de même abîmé, mais le faux rond est raisonnable, 0.01mm même si ca me paraît beaucoup pour une tel machine... affaire à suivre
 
S

stef1204

Compagnon
Bon, en y allant tranquillement j'ai réussi a faire sortir le corps de moyeu du cône, Voir la pièce jointe 634032 ce dernier parait tout de même abîmé, mais le faux rond est raisonnable, 0.01mm même si ca me paraît beaucoup pour une tel machine... affaire à suivre

Effet, la broche a pris une séreuse raclée. Sur ma machine la broche était en ordre, les roulements sont cher mais toujour disponible.
 
V

vet

Apprenti
Effet, la broche a pris une séreuse raclée. Sur ma machine la broche était en ordre, les roulements sont cher mais toujour disponible.
Une idée du tarif des roulements ? parce que si je change la broche+roulements ça va faire un beau billet je pense...
 
S

stef1204

Compagnon
Une idée du tarif des roulements ? parce que si je change la broche+roulements ça va faire un beau billet je pense...

La broche est à mon avis récupérable, les roullements sont disponible chez 123.... , c'est 60 ou 120€ par roullement.
 
  • Réagir
Reactions: vet
V

vet

Apprenti
Pour ceux qui seront un jour dans le même cas que moi, voici la ref des roulements chez 123 roulements
Capture.JPG


Plus qu'à trouver un moyen d'arranger la broche sans tour, ni rectifieuse cylindrique :axe:
 
A

Ambiorix

Compagnon
Tu as demandé ? Non ? Alors tu peux pas savoir :itm:
Bonjour,
il y a déjà 5 ans j'ai fait une demande de pièces détachées via le service logistique du plus grand centre de formation de belgique ,la réponse a été :machine obsolète plus de pièces stockées.
 
V

vet

Apprenti
Bon, de retour sur ma petite Lip, il ne faudrai pas la laisser prendre la poussière trop longtemps. Je l'ai alimentée via un moteur pilote, ça me permet de garder les commandes d'origines. Seulement voilà, mon pilote est un 0.55kw avec 35uf de valeur de condensateur ( j'avoue ne pas savoir si on dit cela comme ça :lol: ) donc théoriquement, c'est bon, le petit moteur de la lip qui fait 0.33kw devrait démarrer. Seulement voilà, mon moteur pilote démarre nickel, par contre le moteur de la lip ne démarre pas, il grogne et c'est tout. Serait-ce de la faute au transfo d'éclairage d'une valeur de 100watts ? D'autres choses ? Des idées ?
Heureusement que le forum existe quand on est nul en éléctricité :prayer:
 
V

vet

Apprenti
Bonjour,
il y a déjà 5 ans j'ai fait une demande de pièces détachées via le service logistique du plus grand centre de formation de belgique ,la réponse a été :machine obsolète plus de pièces stockées.
Comme ça je sais que je n'ai plus qu'à me débrouiller :sad:
 
S

stef1204

Compagnon
Bon, de retour sur ma petite Lip, il ne faudrai pas la laisser prendre la poussière trop longtemps. Je l'ai alimentée via un moteur pilote, ça me permet de garder les commandes d'origines. Seulement voilà, mon pilote est un 0.55kw avec 35uf de valeur de condensateur ( j'avoue ne pas savoir si on dit cela comme ça :lol: ) donc théoriquement, c'est bon, le petit moteur de la lip qui fait 0.33kw devrait démarrer. Seulement voilà, mon moteur pilote démarre nickel, par contre le moteur de la lip ne démarre pas, il grogne et c'est tout. Serait-ce de la faute au transfo d'éclairage d'une valeur de 100watts ? D'autres choses ? Des idées ?
Heureusement que le forum existe quand on est nul en éléctricité :prayer:

J'ai monté un variateur sur le mien, je n'ai que du mono dans mon garage, je l'utilise uniquement come convertisseur mono/tri.
Bien plus simple que de monter un moteur pilote.
 
V

vet

Apprenti
J'ai monté un variateur sur le mien, je n'ai que du mono dans mon garage, je l'utilise uniquement come convertisseur mono/tri.
Bien plus simple que de monter un moteur pilote.
c'est ce que je pensais faire mais je souhaiterai garder le système de command d'origine, comme un variateur n'aime pas avoir d'interrupteur en aval j'ai préféré le système du pilote...
Vérifier le câblage et la présence (+ tension entre phases) des 3 phases au moteur. :wink:
merci Osivier je vais tenter de vérifier ça :)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,
le moteur de la lip ne démarre pas, il grogne et c'est tout.
au début , il y a une plaque générale disant 220/380 ; un pilote va " donner "un genre de tri 220 ; alors 2 remarques
le moteur devrait se trouver en triangle pour du 220 tri
les commandes électriques devraient se trouver sur les fils du 220 de la prise ( et la " 3ème "phase uniquement pour le moteur
il faut donc s'y plonger pour choisir
A+++
 
O

osiver

Compagnon
les commandes électriques devraient se trouver sur les fils du 220 de la prise
Oui. En particulier si un transfo alimente les commandes il sera sans doute à tension variable 220 ou 380 à ajuster.
Comme notre ami parle de moteur qui grogne, je suis parti de l'idée que les commandes fonctionnent mais si un contacteur est sous-alimenté, il se peut qu'une phase manque.
En tout cas, regarder aux bornes du moteur les trois tension reste d'actualité. :wink:

EDIT : on ne sait pas non plus comment se comporte le moteur pilote. Il cale ou ralentit lorsque le moteur grogne ?
 

Sujets similaires

42000Stéphane
Réponses
28
Affichages
3 016
V
P
Réponses
16
Affichages
3 206
C
C
Réponses
11
Affichages
5 717
G-M
Haut