Général HBM 330X600 - Réception et installation

S

Squal112

Compagnon
Joli montage le système de freinage @Plastoc231 ! :smt023
Je dois faire à peu près la même chose sur mon HBM290, mais avec un freinage de minimoto qui trainait dans un coin.
J'ai également installé une multifix type A mais de chez Paulimot, l'adaptation se fait facilement, et quel bonheur de changer d'outils en 2sec sans avoir besoin de régler la hauteur de l'outil !

Si cela t’intéresse, je peut te partager les plans et 3D de "l'embrayage" que je réalise en ce moment pour la barre de chariotage (adaptable sur la vis mère), j'ai pompé et modifié le système présent sur les tours 6230 de RC-Machines.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
L'arrêt au pied et le freinage c'est la sécurité, je suis même étonné que le frein ne soit pas obligatoire comme pour les tondeuses à gazon et les tronconneuses à chaine...
La vis mere débrayable automatiquement serait aussi un vrai plus et permettrait d'utiliser des butées réglables....J'ai cela dans la tête depuis un moment mais je n'ai pas encore creusé le sujet, alors c'est sûr que ta modif m'interesse fortement....
Je m'était contenté de protéger d'emblée la mécanique en installant une goupille fusible au manchon d'accouplement de le vis mère.
Sympa l'HBM 290, j'avais longuement hésité, son banc large et la boite norton me plaisaient bien....
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
je viens d'acheter le meme tour, et je suis en train de faire les modifications réalisées par Plastoc 231, j'aimerais aussi faire un systeme d'arret automatique de chariotage, mais ça va etre plus compliqué,
merci Plastoc pour ce post
bonne journée
j-jacques
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour plastoc231
peux tu me dire quel modele de frein a disque tu as acheté, il y a tellement de modeles
d'avance merci
j-jacques
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
j'ai fait deux butées de latéral sur le banc , et j'ai fait la meme modification que plastoc231 sur la commande d'avance automatique, il me reste a trouver un ensemble de frein et faire un systeme de debrayage de la vis mere conseillé
bonne soirée
j-jacques

IMG_20211206_170058_980.jpg


IMG_20211206_170046_637.jpg


IMG_20211206_170036_917.jpg
 
C

chatnoir

Nouveau
Bonjour Jean-Jacques,
Etes-vous satisfait de votre tour HBM 330 x 600?
En attendant de construire mon atelier, je regarde et compare les différents tours neufs sur le marché.
J'avais retenu le Paulimot PM3700 (avec ou sans DRO, ça dépends du budget au moment de l'achat) https://www.paulimot.de/drehbank/pm3700
Et je suis tombé sur le HBM 330 x 600 (https://www.hbm-machines.com/be-fr/p/tour-a-metaux-hbm-330-x-600-tout-equipe-230-volts) qui a aussi l'air pas mal : mieux équipé niveau accessoires (système de lubrification, lumière, mandrin 4 mors), mais sans barre d'avance...
Du coup, j'hésite...
D'où ma recherche d'avis sur ces machines (je n'ai malheureusement pas trouvé de possesseur de PM3700)
Merci d'avance.
Et bonne année à tous!
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour chatnoir
pour l'instant, je n'ai pas travaillé sur ce tour, a part faire des ameliorations comme celui de plastoc 231
de plus, j'ai acheté une tourelle multifix avec quatre porte outils car celle d'origine n'est vraiment pas terrible
plastoc pourra t'en dire plus sur les avantages et les defauts
bonne année a toi
j-jacques
 
C

chatnoir

Nouveau
Merci pour ta réponseJean-Jacques.

Je pose du coup la même question à plastoc: : que penses-tu de ce tour HBM? Est-ce qu'il vaut la peine? Ou est-ce que je ferais mieux de partir sur le Paulimot?
Merci d'avance
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour, désolé pour l'absence de réponses, je n'ai pas été prévenu des derniers messages, c'est le MP de Chatnoir qui m'a interpellé.... Bonne Année à tous!!!

@chatnoir:
Ah, le choix d'un premier tour!! une vraie prise de tête au point que certains, ne parvenant pas à choisir, ont abandonné le projet....
Pour répondre à ta question, oui le 330X600 me donne entière satisfaction car c'est un bon compromis selon mon cahier des charges, lequel est probablement différent du tien.
Donc, première étape indispensable, déterminer ton propre cahier des charges et le choix deviendra plus facile.
Par exemple, les 2 machines que tu regardes ne sont pas comparables en capacité, le Paulimot est livré avec un mandrin de 125mm, l'HBM est fourni avec un 3 mors de 160mm et un 4 mors de 200mm et Il doit y avoir 100kg d'écart entre les deux...J'ai vu côte à côte chez HBM le 330X600 et leur 280X600 équivalent au Paulimot, la différence de gabarit saute aux yeux.
Alors bon choix et bonne année 2022!

@J-Jacques
Le disque est celui-ci: https://www.amazon.es/dp/B077XXYHYW/ref=pe_3310721_189395781_TE_SCE_3p_dp_1
pour la pince, je ne retrouve pas mais il me semble que c'était sur la baie....
Je voie que tu as fait des butées réglables, comment as-tu réalisé le débrayage de la vis mère? (Squal112 a réalisé un débrayage à billes)
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour plastoc
j'ai fini le montage du frein comme le tien, je n'ai pas encore fait de photos, pour le debrayage de la vis mere, je n'ai encore rien fait, je vais surement faire comme sur les PDF que tu m'a envoyé
pour l'instant, j'ai monté un contacteur de fin de course sur la butée que j'ai installé du coté mandrin, mais je ne suis pas satisfait, c'est plus une securité qu'un arret d'avance
autre chose, pour le systeme d'arrosage, je n'ai pas branché celui d'origine, mais un systeme de brouillard d'air /huile, au moins ça n'eclabousse pas partout
bonne journée
j-jacques
 
N

nipil

Apprenti
Bonsoir, je regarde encore et encore ce tour, qui me fait de l'oeil depuis des mois

J'aurais quelques interrogations pour lesquelles j'ai besoin de vos lumières :
- je ne comprend le mécanisme d'avances, je ne vois qu'une vis-mère : pourriez vous poster une photo et me dire les vitesses ?
- est-ce qu'il y a des fixations sur le transversal (pour une équerre de fraisage) et une photo de la fixation du supérieur ?
- une photo de la poupée fixe "nue" (sans rien) ? pour les fixation, la galère à changer mandrin/plateau et les pinces
- j'ai l'impression de voir une vis pour bloquer le supérieur, mais est ce qu'on peut aussi bloquer le trainard et le transversal et où ?
- la vis mère aux extrémités sur coussinet ou roulement ?

Et côté documentation, est-ce que les schémas de construction sont présents (et justes ?) dans le manuel, car ça aide grandement pour les démontages/remontage complets ; et est-ce que les points de lubrification et le type de lube sont précisés ?

Merci d'avance pour vos retour
nipil
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonsoir Nipil, le manuel de ce tour est en ligne dans le sous-forum Documentation. Fais une recherche avec "CQ6133". Si tu ne peux pas y accéder, je peux t'envoyer le manuel en PdF (il s'agit de la version en anglais) on y trouve toute les informations dont tu as besoin.

Bernard
 
N

nipil

Apprenti
Bonsoir Nipil, le manuel de ce tour est en ligne dans le sous-forum Documentation. Fais une recherche avec "CQ6133". Si tu ne peux pas y accéder, je peux t'envoyer le manuel en PdF (il s'agit de la version en anglais) on y trouve toute les informations dont tu as besoin.

Bernard
Merci Plastoc231, j'ai pu récupérer le manuel et je vais l'étudier ce soir. J'ai vu que le modèle est en (grosse) promotion chez HBM hollande, est-ce que c'est une promo "permanente" ou est-ce qu'il ne faut pas trop que je traine avant de commander :rolleyes: ?
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Promotion "permanente", c'est possible, c'est le prix que j'ai payé le mien il y a 3 ans et il a l'air en stock...
 
L

Linux

Nouveau
Bonjour amis amateurs de mecanique.
Pour le frein je pensai à un embrayage de compresseur de clim automobile.
Le système se verrouille dès qu il y a du 12 v sur la bobine.
Je vais essayer de voir ca d ès que j aurais recu mon tour.
 
A

Asa_81

Apprenti
Si cela t’intéresse, je peut te partager les plans et 3D de "l'embrayage" que je réalise en ce moment pour la barre de chariotage (adaptable sur la vis mère), j'ai pompé et modifié le système présent sur les tours 6230 de RC-Machines.
Salut #Squal112
En quoi consiste cet "embrayage" ?
As-tu finalisé cette amélioration ?
Peux-tu partager ta réalisation, photos, plans ...
 
N

nipil

Apprenti
Promotion "permanente", c'est possible, c'est le prix que j'ai payé le mien il y a 3 ans et il a l'air en stock...

J'ai l'impression qu'il est passé de 2400€ (HT ou TTC, je ne sais plus, vous vous en souvenez ?) en promotion en janvier 2022, à maintenant 2750HT/3300TTC... C'est dommage, j'espère que la promo reviendra un jour car c'est un super produit.
 
S

Squal112

Compagnon
Salut #Squal112
En quoi consiste cet "embrayage" ?
As-tu finalisé cette amélioration ?
Peux-tu partager ta réalisation, photos, plans ...
Ce n'est pas un embrayage, c'est un limiteur de couple sur la barre de chariotage.
La plupart des nouveaux modèles de tours d'établi (semble t'il a partir des types 290) en sont maintenant équipé (ex les HBM 290x750, 320x900, certains Bernardo, etc...
On le voit entouré en rouge sur cette photo :
1638875383950.png


J'ai finalisé les plans que j'ai déjà partagés à un autre un possesseur de 330x660.
Pour ma part je ne l'ai pas intégré sur mon tour, depuis que j'ai remplacé la pignonnerie par un moteur pas à pas, c'est ce dernier qui fait office de limiteur de couple puisqu'il perd ses pas en cas de blocage du traînard.
Certe mécaniquement ce n'est pas optimum, mais en attendant la butée électronique que je dois mettre sur l'ELS, c'est suffisant.
 
A

Asa_81

Apprenti
Salut,

Effectivement, j'ai sur ma barre de chariotage cette pièce !
Donc c'est un "fusible" de protection en cas de blocage du traînard ?
 
F

FTX

Compagnon
C est pas seulement un fusible mais ça rend possible une butée fixée sur le banc
Ftx
 
A

Asa_81

Apprenti
C est pas seulement un fusible mais ça rend possible une butée fixée sur le banc
Ftx
C'est à dire ?
Cela permet donc d’utiliser la butée pour stopper le trainard sans risque pour la barre de chariotage ni la boîte de vitesse ?
 
  • Réagir
Reactions: FTX
A

Asa_81

Apprenti
OK merci pour cette précision.
j'ai un clone de l'HBM le modèle Weiss-Machines avec cette pièce sur la barre de chariotage et une butée réglable sur le banc.
Je peux donc sans souci utiliser l'avance automatique du X et venir en butée sur la butée, si je travaille avec la barre de chariotage.
Par contre si j'utilise la vis mère, il n'y a aucune protection de celle-ci. N'est-ce pas ?
Tu le devines, je découvre tout !
 
L

Linux

Nouveau
Bonjour et bonne année chers confrères.
Je possède aussi un tour HBM 330X600 que je trouve fort sympathique.
Pour mon frein j'ai rajouté une poulie et un embrayage de compresseur de climatisation auto qui est actionné electriquement.
J'ai mis du temps avant de trouver la bonne solution, mais tout a été monté et donne de très bons résultats.
L'avantage etant que le freinage n'est pas aussi violant que pour d'autres solutions.
Je peux vous mettre de photos si vous le voulez.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
@ Linux: bienvenue au club !!! Ici on aime bien les images, alors un cht'i reportage photo sur la modif, on est preneurs .....
 
  • Réagir
Reactions: FTX
M

Mberu

Apprenti
Joli montage le système de freinage @Plastoc231 ! :smt023
Je dois faire à peu près la même chose sur mon HBM290, mais avec un freinage de minimoto qui trainait dans un coin.
J'ai également installé une multifix type A mais de chez Paulimot, l'adaptation se fait facilement, et quel bonheur de changer d'outils en 2sec sans avoir besoin de régler la hauteur de l'outil !

Si cela t’intéresse, je peut te partager les plans et 3D de "l'embrayage" que je réalise en ce moment pour la barre de chariotage (adaptable sur la vis mère), j'ai pompé et modifié le système présent sur les tours 6230 de RC-Machines.
Bonjour pourriez-vous me dire ce que vous avez fait pour mettre la multifix. Je possède également un hbm290. Avez-vous modifié la tourelle ou simplement usiné la multifix. Merci cordialement
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour, je ne sais pas si le 290 a le même chariot mais sur mon 330X600 pas de modification sur le chariot ni sur la multifix . J'ai conservé l'axe d'origine du tour, juste une bague d'adaptation comme sur la photo et un trou d'indexation.... que je n'utilise pas, en cas de crash je préfère que la multifix puisse bouger.
axe tourelle.JPG
 
M

Mberu

Apprenti
Bonjour, ça n'est pas tout à fait le même chariot, donc je serai obligé de faire une bague et augmenter le diamètre du noyau de la multifix
20230219_121026.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
C
Réponses
9
Affichages
3 347
le grand 63
le grand 63
G
Réponses
34
Affichages
1 271
gaudois06
G
D
Réponses
28
Affichages
5 215
Plastoc231
P
D
Réponses
61
Affichages
3 165
metalux
M
N
Réponses
11
Affichages
1 218
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
616
maximum_ph7
M
J
Réponses
5
Affichages
1 741
pascalp
P
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 079
norm
N
M
Réponses
10
Affichages
1 116
JASON
JASON
P
Réponses
37
Affichages
3 972
pablio
P
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 173
thierry74
thierry74
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 497
tournele
tournele
Haut